Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Europa League (2ème journée)

ASSE-Anderlecht : présentation

Source :  Site Poteaux Carrés

Mercredi 28 septembre 2016

Après le nul acquis à Mayence, l'ASSE reçoit le favori de la poule, l'équipe belge d'Anderlecht. L'occasion pour l'ASSE qui sera privée de Polomat, M'Bengué, Perrin, Lemoine, Saivet, Pogba, Théophile-Catherine, Beric, Pierre-Gabriel de bien se positionner dans la poule et d'engranger de la confiance avant le derby de dimanche. 

Christophe Galtier : "L'équipe sera bricolée"    La video    La mise au point

Christophe Galtier, l'entraîneur de l'AS Saint-Etienne, a perdu également Robert Beric à la veille de la réception des Belges d'Anderlecht pour la 2e journée de la phase de groupes, jeudi soir (21h05).

«Quelles sont les nouvelles de votre infirmerie ?
Elle est pleine. Très pleine. Robert Beric s’est rajouté aux blessés. Il a senti une gêne juste avant de marquer, dimanche. On a vu qu’il se touchait la cuisse et on l’a sorti. Je ne suis pas sûr qu’il soit opérationnel pour le derby (dimanche soir à Lyon). Pierre-Gabriel, qui a été victime d’une grosse lésion musculaire devant Lille (3-1, dimanche dernier), sera absent pour les deux matches qui arrivent.

Récupérez-vous un joueur ?
Aucun. Ah si, Kévin Malcuit, qui était suspendu contre Lille.

Cette cascade de blessures vous ôte-t-elle de la pression face à Anderlecht ?
Quel que soit l’effectif, le onze qui démarre, on fait en sorte de ne pas se mettre de pression et de faire en sorte d’être performant. On a envie d’exister dans cette Ligue Europa. L’objectif clairement défini, c’est de sortir de cette phase de groupes. L’équipe sera bricolée. Cela enlèvera-t-il de la pression ? J’ai le sentiment que quelque chose se passe dans le groupe. Les joueurs se sentent concernés et il y a un élan.

Allez-vous faire de nouveau appel aux jeunes de CFA2 ?
Oui. Je suis en train de réfléchir lesquels je vais intégrer au groupe et qui va participer aux deux prochains matches. Quand il y a autant d’absences, il faut aller chercher des  forces vives et mentales en interne. Parce que travailler sur le jeu, c’est très compliqué.

Anderlecht vous semble-t-il un peu au-dessus des trois autres équipes de ce groupe (Mayence, Qabala, Saint-Etienne) ?
Cette saison, le groupe est ouvert. Même si c’est vrai, Anderlecht me semble être le favori de ce groupe.

Le football belge fait-il encore peur ?
Oui. Il n’y a qu’à voir le classement FIFA de sa sélection. Son Championnat est bon. Quant à Anderlecht, c’est vraiment une équipe de qualité. On sait qu’on aura un match difficile. Mais les Belges doivent savoir qu’ils auront aussi un match difficile. Ils le savent.»

 

L'avis de Léo Lacroix
 «Vu le nombre de joueurs importants actuellement blessés, ma magnifique expérience en Coupe d'Europe avec Sion la saison passée peut aider. Le fait que j'étais le seul défenseur valide face à Lille (3-1, dimanche dernier), ne fait pas que je suis devenu un taulier ou le patron pour autant. Je me sens prêt à jouer. Je fais très attention à mon sommeil et à mon alimentation pour être prêt pour les échéances à venir.

Personne ne pense au derby de dimanche à Lyon. C'est trop loin. On est tous focalisés sur ce match de jeudi. Je ne connais pas vraiment cette équipe d'Anderlecht. Mais je sais quelle est très technique, qu'elle va vite sur les côtés et quelle marque beaucoup de buts. Il nous faudra donc avoir cette mentalité défensive pour ne pas être spectateur du jeu. Notre première pensée doit être de gagner. À nous de montrer notre caractère et notre force pour pouvoir sortir des poules en décembre.»

Le groupe stéphanois (Source : Poteaux Carrés)

Voici le groupe de 19 joueurs convoqué par Christophe Galtier, pour la rencontre ASSE-Anderlecht qui se déroulera ce jeudi 29 septembre à 21h05, au stade Geoffroy-Guichard :

Gardiens de but : 30.Jessy MOULIN ; 40.Alexis GUENDOUZ.
Défenseurs : 4.Léo LACROIX ; 25.Kévin MALCUIT ; 32.Ben-Kantie KARAMOKO ; 34.Clément CABATON.
Milieux de terrain : 5.Vincent PAJOT ; 6.Jérémy CLEMENT ; 7.Bryan DABO ; 8.Benjamin CORGNET ; 14.Jordan VERETOUT ; 17.Ole SELNAES ; 38.Rayan SOUICI.
Attaquants : 9.Nolan ROUX ; 10.Oussama TANNANE ; 21.Romain HAMOUMA ; 22.Kévin MONNET-PAQUET ; 23.Alexander SODERLUND ; 35.Arnaud NORDIN.

Un Russe au sifflet (Source : Poteaux Carrés)

Le Russe Vladislav Bezborodov sera au sifflet jeudi soir à Geoffroy-Guichard pour le match qui opposera l'ASSE à Anderlecht. Agé de 43 ans, le natif de Saint-Petersbourg connaît bien le Chaudron pour y avoir arbitré il y a trois ans le match de sinistre mémoire contre Esjberg (0-1). On tentera de se rassurer en soulignant que la seule confrontation franco-belge qu'il a dirigée a largement tourné à l'avantage de la formation hexagonale (victoire 4-0 de Bordeaux contre Bruges en 2012 à Chaban-Delmas).

Jérémy Perbet voit bien les Verts l'emporter (Source : Poteaux Carrés)

Fan de l'OM mais fils d'un supporter stéphanois, l'attaquant ponot de La Gantoise Jérémy Perbet estime dans la dernière édition du Progrès que les Verts ont de bonnes chances de battre les Mauves demain soir à Geoffroy-Guichard. Extraits.

 "Ils ont un très bon attaquant, Teodorczyk. Il est assez puissant et marque pas mal de buts. L’autre attaquant Harbaoui est très complet même si pour l’instant, il manque un peu de rythme. Il y a aussi Acheampong, un très bon joueur, tant offensivement que défensivement. Tielemans semble rétabli, il porte cette équipe, fait le lien entre la défense et l’attaque. Lorsqu’il est absent ou pas à 100%, c’est un peu plus difficile pour son équipe au niveau créativité et jeu vers l’avant. ll y a beaucoup d’espoirs placés en Stanciu, le numéro 10 roumain mais ce n’est pas encore exceptionnel.

 Anderlecht est une équipe qui joue bien au foot mais derrière, ils ne sont pas sereins. Ils n’ont pas encore trouvé les automatismes et ils laissent beaucoup d’espaces dans leur dos. Il y a vraiment moyen de faire de belles choses. Si les Stéphanois sont efficaces, ça devrait passer. À partir du moment où ils n’encaissent pas de but et si Anderlecht joue pour gagner, il y aura beaucoup d’espaces en contres. L’idéal pour Saint-Etienne serait de vite marquer. On va peut-être se retrouver après les poules, pourquoi pas ?"

L'avis d'Uros Spajic, ancien Toulousain, aujourd'hui à Anderlecht (Source : Poteaux Carrés)

Ravi de revenir jouer dans le Chaudron ce jeudi, le défenseur d'Anderlecht Uros Spajic nous a livré ses impressions avant le choc du groupe C de l'Europa League.

Depuis que tu as quitté les Violets pour les Mauves, ton jeu s'est dit dégradé ? (Poteau gauche)
Si j'ai bien compris tu me demandes si je joue moins bien à Anderlecht qu'à Toulouse, c'est ça ? (Rires) Après cinq matches, j'aurais du mal à comparer mais je ne pense pas avoir baissé de niveau. Je suis content de pouvoir enchaîner les matches dans ma nouvelle équipe et je fais en sorte d'apporter le maximum pour l'équipe comme je l'ai toujours fait.

Tu vois la vie en rose Uros ? Tu te délectes à Anderlecht ? (Poteau droit)
Je suis très content d'évoluer dans ce très grand club, qui joue l'Europe tout le temps, qui joue tous les matches pour les gagner. On joue le titre en championnat et on veut faire le meilleur parcours possible au niveau européen. Ça me fait plaisir de jouer dans un club ambitieux. Tout me plaît ici : l'organisation, les supporters, les ambitions.

Quelle comparaison fais-tu entre le football français et le football belge ? (Danish)
Il y a pas mal de similitudes. Je trouve que les deux championnats sont très forts. Après, ça dépend un peu des équipes. Quand on a joué contre Genk, c'était technique et physique. Charleroi c'était un peu plus physique que technique. Le football en France est physiquement très dur mais en Belgique c'est pas mal aussi.

Comment décrirais-tu ton équipe ? (Barre transversale)
On a une équipe avec pas mal de qualités, on a notamment plusieurs joueurs qui peuvent faire des différences en un contre un. Y'a eu pas mal de joueurs qui sont arrivés cet été, du coup notre équipe est encore en construction. On a une jeune équipe avec un bon potentiel offensif, on a pas mal d'options.

Quel joueur d'Anderlecht t'impressionne le plus ? (José)
Franchement, je n'ai pas de nom qui me vienne en tête. On a beaucoup de bons joueurs mais on n'a pas de joueur impressionnant comme Ibra l'était en Ligue 1 par exemple. Ce qui est sûr, c'est que tous nos joueurs ont des qualités au-dessus de la moyenne.

C'était morne plaine ce matin à l'entraînement après votre défaite contre Westerlo ? Perdre à domicile contre la lanterne rouge, ça la fout mal avant d'aller chez les Verts, non ? (Aloisio)
Westerlo a gagné de façon un peu miraculeuse. Leur victoire a surpris tout le monde, de notre côté comme du leur. On avait gagné quatre matches d'affilée, du coup je pense qu'on s'est relâché un petit peu. Cette défaite est peut-être un mal pour un bien, ça peut être un déclic. Peut-être qu'il valait mieux perdre avant d'affronter Saint-Etienne. On sait que ce match va être dur. Peut-être que si on avait battu Westerlo 5-0, on serait mal entré dans le match contre les Verts.

Anderlecht sera-t-il favori ce jeudi ? (oswaldo, ForeverGreen)
Heu… oui et non car Saint-Etienne joue bien à la maison, c'est très costaud. C'est difficile de dire qu'on est favori car on s'attend à un match compliqué. L'ASSE a une bonne équipe, qui joue en Coupe d'Europe depuis plusieurs saisons. L'expérience, ça compte dans cette compétition. Bien sûr que ça ne va pas être facile. C'est la Coupe d'Europe !

Anderlecht reste le favori du groupe, comme l'a déclaré l'entraîneur de Mayence ? (oswaldo)
Ce n'est pas évident, notre groupe est tout sauf facile. Sainté est un bon club, Mayence aussi car il a réussi à se qualifier dans le championnat allemand qui est vraiment très fort. Qabala n'est pas une équipe évidente à jouer. Chez eux, je pense que les trois autres équipes du groupe risquent d'en baver. La qualification se jouera peut-être en partie là-bas. Chez nous on a gagné 3-1 mais ils ont été coriaces, ils ont bien défendu. En Azerbaïdjan ça va être encore plus comliqué. Je ne suis pas confiant au point de dire qu'on est favori du groupe. Je n'ai pas le droit de le dire en fait. On a un groupe difficile, c'est à nous de prouver sur le terrain. On verra jeudi si on est capable de faire un bon résultat. J'y crois car on a un bon groupe.

Dans les objectifs affichés par le club comme dans le discours du coach, comment se situe la Ligue Europa par rapport aux compétitions nationales ? (oswaldo)
C'est aussi un objectif. Un club comme Anderlecht se doit de jouer à fond sur tous les tableaux. On n'est pas en Ligue des Champions cette année, on n'a pas réussi à passer les tours préliminaires. Mais l'Europa League est quand même une belle compétition, il n'y a pas de calculs à faire. On prend nos matches les uns après les autres pour les gagner.

Tu as connus Geoffroy-Guichard pour y avoir joué avec Toulouse. Content de revenir dans le Chaudron ? (Briko)
Oui, je suis fan de l'ambiance qu'il y a là-bas. C'est chaud dans ce stade. J'espère que les supporters vont venir nombreux pour cette affiche. Geoffroy-Guichard est un beau stade, j'aime bien la ferveur du public des Verts.

Que penses-tu de cette équipe de Saint-Etienne ? (Briko)
C'est une équipe bien en place, qui sait s'arracher et qui arrive à s'adapter aux circonstances. J'ai vu qu'ils avaient évolué récemment en 3-4-3. Saint-Etienne c'est solide, ils ont gagné contre Lille donc ils vont aborder ce match d'Europa League en confiance. Ils ont beaucoup de joueurs qui vont vite et peuvent faire la différence. C'est une équipe du Top 5 en France, ça situe son niveau !

Quel joueur stéphanois redoutes-tu le plus ? (Danish)
Les Verts ont pas mal joueurs dangereux. Pour moi Nolan Roux est un très bon attaquant, capable de marquer dans toutes les situations. Mais il y a pas mal d'autres joueurs qui ont l'air en forme : Robert Beric, Romain Hamouma, etc. Je ne vais pas tous les citer.

Le retour d'Uros Spajic à Geoffroy Guichard (Source : Poteaux Carrés)

Après s'être confié à Poteaux Carrés, le défenseur des Mauves Uros Spajic évoque son imminent retour à GG dans le quotidien belge La Dernière Heure. Extraits.

 "Saint-Etienne, ça joue compact et physique. Ce sera difficile. Il y a de la qualité dans ce groupe avec des joueurs qui sont capables de faire la différence individuellement. Beric et Roux sont de bons attaquants, mais ne sont certainement pas les seuls qu’il faut surveiller. Chaque année, Saint-Étienne sort de nouveaux talents. Les Verts jouent le derby dimanche mais ils donneront le maximum, sans calculer. Nous aussi on a un gros match dimanche contre le Standard. Un Clasico est un Clasico mais le match de jeudi est le plus important. On doit gagner et aller le plus loin possible en Coupe d'Europe, c'est tout. Le public est capable de porter les Verts mais également de les siffler après quinze minutes. Je n’ai jamais perdu face à Saint-Étienne. Chez nous, j’ai concédé deux fois le nul, mais j’ai remporté les deux matches que j’ai joués à Geoffroy-Guichard. J’espère que c’est un signe... Le retour de Youri peut nous aider, c’est un joueur important."

René Weiler, coach d'Anderlecht : "Saint-Etienne tient bien le ballon"

René Weiler, l'entraîneur allemand d'Anderlecht, se méfie de ce déplacement à Saint-Etienne, pour la deuxième journée de la Ligue Europa, jeudi soir (21h05).

«Étant donné la cascade de blessés, est-ce le bon moment d’affronter Saint-Etienne ?
Ça peut être effectivement un avantage. Mais quand on voit comment les Stéphanois ont joué dimanche dernier devant Lille (3-1), avec d’autres joueurs, cela montre que beaucoup de joueurs peuvent remplacer les titulaires.

Que connaissez-vous de Saint-Etienne ?
C’est une équipe qui tient bien le ballon. Tout le monde se déplace très vite derrière et sait ce qu’il faut faire. C’est difficile de battre Saint-Etienne. Ce sera difficile de gagner ici.

Comment avez-vous vécu votre première défaite de la saison devant Westerloo, la lanterne rouge du Championnat belge, dimanche dernier (1-2) ?
On n’a pas été bons. C’est clair. Mais j’espère qu’on a appris quelques chose et que l’on sait pourquoi on a perdu. Avec tous les mouvements de joueurs que l’on a eus cet été, on n’est pas encore prêts. Nous avons beaucoup de nouveaux joueurs à intégrer. D’autres n’étaient pas titulaires l’an passé. Sans parler des défenseurs qui ne jouent pas à leur poste. Mais le foot t’impose de ne pas penser au passé et de te tourner de suite sur le présent.

Partagez-vous l’avis de Christophe Galtier, votre homologue stéphanois, qui estime que ce groupe est très équilibré ?
Oui. Tout le monde peut battre l’autre dans ce groupe. Les matches sont toujours serrés, difficiles à gagner. C’est ça qui a beaucoup changé dans le football.

Partagez-vous l’ambition de vos dirigeants de prendre au moins un point lors de vos deux déplacements de suite ?
Je n’ai jamais d’objectif chiffré. Je ne calcule pas.»

Sofiane Hanni, capitaine d'Anderlecht, de retour en France

«C'est toujours un plaisir de revenir en France (il est né à Ivry-sur-Seine et a joué à Nantes). Ma famille va pouvoir venir voir le match. Je suis content et j'espère qu'on va réussir un bon match. Saint-Etienne a une histoire et des supporters assez chauds, qui poussent leur équipe vers l'avant. Mais on ne va pas se préoccuper de ça. De plus, je n'étais pas supporter des Verts en France mais de l'OM.»