Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (journée 1)
ASSE-Nice : 1-0
La saison est bien lancée
Source :  Site Poteaux Carrés

Samedi 5 août 2017                  

La fiche du match    Le film du match    La video du match

Les réactions :   Jonathan Bamba   Le chant de la victoire    Bryan Dabo    Loïc Perrin

Pour le premier match officiel d'Oscar Garcia comme entraîneur de l'ASSE, les Verts ont remporté une convaincante victoire aux dépens de l'OGC Nice, tombeur de l'Ajax Amsterdam lors du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions (1-0).

Le match

La grande histoire des Verts retiendra qu’Oscar Garcia a remporté son tout premier match officiel à Geoffroy-Guichard. Et pas n’importe quel match. L’ASSE a en effet dominé l’OGC Nice, 3e du championnat de Ligue 1 2016-2017 et qui s'est qualifié mercredi dernier pour les barrages de la Ligue des champions. Cette victoire constitue donc une authentique performance. Très à l'aise dans les phases de possession, les Aiglons n'ont pas connu la même réussite que face à l'Ajax Amsterdam, finaliste malheureux de la dernière UEFA Europa League. «Nous sommes tombés sur une équipe très bien organisée», a reconnu l'entraîneur azuréen, Lucien Favre.
 
Oscar Garcia avait réservé quelques surprises au coup d’envoi. Ainsi, Assane Diousse, devenue cette semaine la troisième recrue du club depuis le début de saison, s’est retrouvé titulaire au milieu où Ole Selnaes et Bryan Dabo avaient également pris place. «J’ai hésité pour la composition de l'équipe car tout le monde travaille très bien à l’entraînement, a déclaré le technicien catalan lors de sa conférence de presse d'après-match. Et je suis désolé pour les joueurs qui n’ont pu débuter, à l’image de Loïs Diony. Ma tâche est difficile dans ces cas-là mais je suis très satisfait car nous avons remporté notre premier match contre l’une des meilleures équipes du championnat.»

Comme face à Dijon, en amical, les Verts ont mis leurs adversaires sous pression dès le début du match. Et cette option tactique a payé. Oussama Tannane a adressé un centre parfait pour Jonathan Bamba, oublié au second poteau par la défense niçoise. Le jeune attaquant, serein, a maîtrisé son plat du pied et trompé Cardinale (ASSE 1-0 OGC Nice, 4e).

L’ASSE aurait pu assommer les Niçois en première période. Hélas, l’arbitre a oublié un penalty évident, la faute de Sarr sur Bryan Dabo dans la surface étant indiscutable.

Les Stéphanois ont ressorti rapidement le ballon dès qu'ils ont été en position de contre-attaquer. Assane Diousse s'est révélé précieux à la récupération et dans le jeu de passes alors que Jonathan Bamba a sans cesse percuté. Devant Stéphane Ruffier, toujours aussi sûr dans ses interventions, la défense commandée par Loïc Perrin n'a finalement jamais été débordée.

La fête aurait été totale si les kops avaient été présents. Hélas, les ultras, sanctionnés par la LFP, n'ont pu mettre l'ambiance. Une situation que Roland Romeyer et Oscar Garca ont déplorée dès la fin du match. «Sans les kops, ce n'est plus Geoffroy-Guichard, a résumé le Président de l'ASSE. Nous sommes dans une impasse et il faut en sortir.»

Les réactions

Roland Romeyer, Président de l’AS Saint-Etienne : «Nous avons réussi une très belle performance qui récompense le travail effectué par Oscar Garcia, son staff et ses joueurs depuis la reprise de l’entraînement mais voir Geoffroy-Guichard amputé des kops m’a fait mal au cœur. L’AS Saint-Etienne est connue dans toute l’Europe pour sa ferveur populaire. Alors que la Ligue 1 devient de plus en plus attractive, il est dommage de fermer deux tribunes dans un stade comme le nôtre dès le début de saison. C’est une situation regrettable. En plein été, ce premier match de championnat aurait dû être une grande fête.  Grâce à ses supporters, Geoffroy-Guichard contribue largement à la promotion du Championnat de France. Il est urgent d’ouvrir un dialogue avec les ultras comme je l’ai déjà dit en juin dernier quand la LFP nous a sévèrement sanctionnés. Nous devons tous nous réunir : les pouvoirs publics, la LFP, le club et les ultras. Les ultras ne doivent pas être considérés comme des adversaires du football. Ils sont au contraire des acteurs qui savent le rendre encore plus festif. Ce soir, nous avons une fois de plus constaté que Geoffroy-Guichard n’est plus tout à fait le Chaudron sans les ultras. Le club veille au respect des règlements, à la bonne organisation des rencontres et à la sécurité de tous ses spectateurs mais il est victime d’actes isolés, comme celui qui a conduit au premier huis-clos total de l’histoire du club, en avril dernier. L’auteur de cet acte n’a pu être identifié et c’est tout le stade qui a été puni. Je trouve cela particulièrement injuste. Nous sommes dans une impasse et il faut en sortir.»

L’entraîneur des Verts, Oscar Garcia, a apprécié la prestation globale de son équipe. Heureux de l’avoir emporté pour sa première à Geoffroy-Guichard, il estime que cette victoire récompense le bon travail effectué par ses joueurs et n'oublie pas les supporters.

Tous les choix que vous avez effectués se sont révélés payants ce soir. Avez-vous été surpris par la prestation  de votre équipe ?
Je suis très content de la prestation de mon équipe. C’est facile pour un entraîneur lorsque les joueurs évoluent comme en première mi-temps. Je suis très heureux de notre performance et de cette victoire qui récompense mes joueurs. Et je tiens à dédier cette victoire à nos supporters qui n’étaient pas tous présents ce soir. Cette victoire est pour eux.

Comment avez-vous préparé la rencontre ?
J’ai hésité pour la composition de l'équipe car tout le monde travaille très bien à l’entrainement. Et je suis désolé pour les joueurs qui n’ont pu débuter, à l’image de Loïs Diony. Ma tâche est difficile dans ces cas-là mais je suis très satisfait car nous avons remporté notre premier match contre l’une des meilleures équipes du championnat à laquelle je souhaite d’ailleurs bonne chance face à Naples pour le barrage de Ligue des Champions.

Assane Diousse a tenu tout le match. Est-ce une agréable surprise ?
Oui, j’ai été surpris qu’Assane ait pu jouer tout le match. Je l’ai fait jouer car nous avons plusieurs blessés dont Vincent Pajot. Nous aurions voulu effectuer des changements mais nous n’avions pas beaucoup de solutions à ce poste.

Jonathan Bamba a marqué le seul but du match. Comment jugez-vous sa performance ?
Je suis également très satisfait de Jonathan Bamba. C’est un garçon qui travaille beaucoup, un bon joueur qui fait tout ce que l’entraîneur lui demande. Je suis très content pour lui.

Oscar Garcia a savouré ses débuts réussis ce soir en conférence de presse. 

"Je suis content d'avoir fait ces choix de joueurs et c'est plus facile quand ils jouent comme ça, surtout en première période. On a gagné ce premier match face à une des meilleures équipes du championnat et je dédie cette victoire aux supporters dont beaucoup n'étaient pas là. Si on a souffert en seconde période, c'est parce que l'on manque de milieux de terrain et que je n'ai pas pu faire de changements dans ce secteur. Au sujet des renforts, je crois que l'on a besoin un peu de tout..."

Roland Romeyer et Bernard Caiazzo ont apprécié

Satisfait du comportement des joueurs contre Nice, Roro a notamment apprécié la prestation d'Ole Selnaes.

 "On a retrouvé nos valeurs avec des joueurs agressifs qui mouillent le maillot. On peut tolérer des erreurs techniques après ça" déclare le président du directoire de l'ASSE dans Le Progrès du jour. "C’est un très grand joueur, mais introverti et qui a besoin d’être mis en confiance."

Dans la dernière édition du Progrès, Bernard Caïazzo se félicite des débuts réussis d'Oscar Garcia. Extraits.

 "Je n’avais pas encore vu jouer l’équipe et j’ai été plus qu’agréablement surpris par un jeu offensif mis en place en si peu de temps. Même s’il convient de ne pas s’enflammer, il me semble que quelque chose s’est passé avec l’arrivée d’Oscar. On peut construire un projet intéressant. Je ne m’attendais pas à une victoire contre Nice. On a un staff hyper travailleur. C’est la première fois que je reçois un rapport complet d’un staff technique. En quatre pages, il y est expliqué les points positifs comme négatifs au niveau du fonctionnement, de l’organisation. C’est la preuve d’un grand professionnalisme, d’une manière de travailler moderne. Ce sont des gens qui sont en train de nous faire passer dans une dimension supérieure. Contre Nice, s’il y avait eu par moments un petit moins d’individualisme, on mettait le deuxième. Si un joueur veut percer, il doit savoir que cela passe automatiquement par un collectif fort. C’est le message d’Oscar. Avec le temps, le staff va gommer toutes ces petites imperfections. On est dans une nouvelle ère où le mot d’ordre est le travail.

L'avis de Robert Herbin

Le Sphinx revient sur la victoire de l'ASSE contre Nice dans la dernière édition du Progrès. Extraits.

 "J’ai vu une cohésion défensive que je n’avais pas connue les années précédentes. J’ai noté une volonté d’imposer un rythme dès que le ballon était récupéré. Les Verts sont sur la bonne voie. Ils sont en progrès avec un jeu nettement plus intéressant que celui pratiqué la saison dernière. Il existe une disponibilité, les joueurs sont constamment intéressés pour recevoir le ballon, le redonner rapidement. Je perçois un changement de vision du football par rapport à ce qu’ils ont montré la saison dernière. C’est un match très encourageant. Il y a quelque chose de changé dans la manière de conserver le ballon, de l’utiliser, de s’imposer sur le pan collectif. Le jeu est nettement plus collectif que celui proposé la saison dernière qui reposait davantage sur les individualités."

Assane Dioussé dans l'équipe type du journal l'Equipe, Ole Selnaes dans celle de France Football

L'ancien milieu de terrain d'Empoli a fait forte impression pour sa première en Vert et fait partie des meilleurs acteurs de Ligue 1 du week-end dernier.

Alors qu’il n’a repris l’entraînement collectif que le 10 juillet avec Empoli et fait connaissance avec ses nouveaux coéquipiers seulement mardi, Assane Diousse a déjà laissé entrevoir l’étendue de son talent, samedi soir face à l’OGC Nice. Son excellente prestation ainsi que sa très bonne condition physique ont surpris de nombreux observateurs, y compris son entraîneur, Oscar Garcia, qui a déclaré à l’issue de la rencontre avoir « été surpris qu’Assane ait pu jouer tout le match ».

Elu meilleur joueur du match par les supporters stéphanois avec plus de 50% des suffrages, le jeune milieu de terrain sénégalais figure même dans l’équipe-type de la première journée de Ligue 1 Conforama de L’Equipe. Auteur de 33 passes dans le camp adverse et ayant touché 71 ballons au cours de la rencontre, le nouveau milieu de terrain des Verts a été crédité d’un 7/10 par le quotidien sportif. 

L'équipe type : Maignan (Lille) - Malcuit (Lille), Hérelle (Troyes), Jemerson (Monaco), Rebocho (Guingamp) - Luiz Gustavo (marseille), Dioussé (ASSE), Fekir (Lyon) - Mbenza (Montpellier), Mariano Diaz (Lyon), Njie (Marseille)

Alors que l'Equipe  a choisi de récompenser Assane Dioussé, France Football met un autre milieu de terrain stéphanois dans le onze type de la première journée de L1 :

 Lecomte - Malcuit, Rami, Jemerson, Rebocho - Moutinho, Selnaes - Traoré, Fékir, Njie - Cavani.

 

Fin d'une longue série

La victoire (1-0) face à l'OGC Nice obtenue samedi par les hommes d'Oscar Garcia a permis de mettre fin à une longue série lors du match d'ouverture à Geoffroy-Guichard.

En s’imposant de manière convaincante face à l’OGC Nice (1-0), samedi soir, les Verts ont mis fin à une série vieille de 26 ans. Bien qu'ils n'aient pas eu souvent l'honneur de recevoir, notamment ces quatre dernières années, il fallait remonter à la saison 1991-92 pour trouver trace d’une victoire des Verts à domicile pour l’ouverture du championnat. A cette occasion, les Stéphanois l’avaient emporté face au Sporting Club de Toulon (3-1) grâce à des buts de Sylvain Kastendeuch, Fabrice Mège et Dominique Corroyer.

Une première réussie face à un adversaire coriace qui restait d’ailleurs sur quatre victoires d’affilée face au Verts. La dernière victoire verte face au Rouge et Noir remontait au 10 mai 2015 (5-0).

Un intense pressing

Oscar Garcia, le nouvel entraîneur des Verts l'a repeté maintes fois, il est mal à l'aise quand ses joueurs n'ont pas le ballon. Il exige donc d'eux un pressing haut pour récupérer au plus vite le cuir. Samedi, lors de la victoire 1-0 sur l'OGC Nice, ses hommes ont appliqué cette consigne.

La video

Un but très rapide

Comme le relève l'agence de statistiques sportives Opta, Jonathan Bamba a inscrit hier apr"ès 3 minutes et 5 secondes de jeu le but le plus rapide de l'ASSE en L1 depuis celui de Max Gradel le 21 décembre 2014. Contre Evian, le petit poulet d'Abidjan avait ouvert le score après 59 secondes de jeu.

 "Je suis content pour Jonathan Bamba. C’est un très bon joueur, il travaille beaucoup et il fait tout ce que je lui  demande" s'est réjoui Oscar Garcia hier en conférence de presse.

Bryan Dabo ne s'enflamme pas

S'il savoure la victoire contre Nice, Bryan Dabo ne s'enflamme pas dans Le Progrès du jour.

 "Nice a eu la possession mais n’a pas eu beaucoup d’occasions. On a été très solides défensivement et on a vu qu’on était capables de faire très mal sur les contres. On n’a pas géré nos efforts, on a été à fond du début à la fin. Dans l’abnégation et la conservation technique, il n’y a pas grand-chose à dire ce soir. Le coach nous a demandé de presser très haut. On l’a très bien fait même si on ne l’a pas fait pendant 90 minutes car c’est très dur. En négociant mieux certaines situations, on aurait pu mettre un deuxième et même un troisième but. On ne va pas faire la fine bouche, on est très contents ce soir. C’est bien pour la suite mais on ne va pas s’enflammer."

La résurrection de Tannane

Trop souvent décevant avec son maillot floqué Tannane sous l'ère Galtier, le numéro 10 des Verts porte désormais Oussama dans le dos. Mis au placard en fin de saison dernière, l'international marocain a été titularisé par Oscar Garcia contre les Aiglons. Le site marocain Almarssadpro a compilé les actions du premier passeur décisif de la saison.

La video

Lucien Favre : "Les Verts étaient bien organisés"

En conférence de presse, l'entraîneur niçois Lucien Favre a commenté hier soir la défaites de ses protégés à GG.

 "Ce n’était pas une mauvaise prestation mais offensivement on a manqué de percussion. Cette équipe stéphanoise est très bien organisée. Il est difficile de trouver des ouvertures. C’est très costaud. Ça ne va pas être simple de jouer contre cette équipe, et pour qui que ce soit. C’est hermétique. Il faut être patient, faire des appels au bon moment. Ce n’est pas facile. Déjà l’an dernier, c’était très dur dans les matches contre Saint-Étienne. On a la possession du ballon mais il faut que ce soit productif. Ils ont été très bien en place, très compacts."

 Lulu en a remis une couche an zône mixte au micro d'OGN Nice TV :

 "C'était un match très difficile contre une très bonne équipe, très bien oragnisée, très défensive. Les Verts procèdent par contre et ils le font très bien. Ils ont des flèches devant. Chaque fois qu'ils récupéraient le ballon, notamment en première mi-temps, on était très en danger. Hamouma, Bamba et Tannane, c'est bon en un contre un, ça percute ! On a eu de la peine. On prend un but très rapidement, ça change la physionomie du match. On a eu la possession de balle, mais il faut matérialiser ça par plus de percussion, plus d'appels tranchants."

Les mauvaises excuses de Dante

Dans la dernière édition de Nice-Matin, le capitaine des Aiglons Dante estime que Sainté s'est contenté de bétonner.

 "On a fait un match correct, mais on prend un but trop vite. Cela a fait les affaires de Saint-Etienne. Les Verts sont restés tous derrière."

L'avis de Frédéric Antonetti

Nouveau consultant du Canal Football Club, Frédéric Antonetti est revenu ce soir sur le match d'hier entre ses deux anciens clubs.

 "J'ai lu les interviews d'Oscar Garcia depuis son arrivée à Saint-Etienne. C'est intéressant, il a une belle philosophie de jeu. Il parle de pressing haut, on le voit. Il parle de possession, on le voit. Ce sont de très belles intentions qu'on a vues contre Nice. Dès le coup d'envoi, les Verts vont chercher l'adversaire, ils avancent. Ils font un bon pressing, ça donne tout de suite le ton. Ils prennent leurs adversaires à la gorge. On l'a vu par exemple sur une relance un peu présomptueuse du gardien niçois, ils y vont tout de suite et se créent une situation dangereuse. Ils marquent sur une bonne utilisation du ballon. Ils partent du flanc gauche, Assane Dioussé fait une très belle passe, il faut voir le déplacement d'Hamouma dans l'interligne. Hamouma fait une accélération balle au pied et ensuite il y a un appel dans le dos avec ce centre de Tannane repris par Bamba. C'était un très beau mouvement. On a vu d'autres phases intéressantes dans la préparation, par exemple six ou sept passes et à un moment donné un appel côté droit, une accélération, une belle diagonale de Hamouma pour Tannane qui se met bien sur son pied gauche pour tirer.  Il y a des équipes, des effectifs qui sont supérieurs à Saint-Etienne. Mais ce qu'on a vu hier, en première mi-temps notamment, est prometteur. Mais en seconde période Nice a quand même pris le dessus dans le jeu."

D'autres avis

"Le Saint-Etienne d'Oscar Garcia ? Ce n'est toujours pas du football champagne, mais en revanche, c'est toujours aussi solide et athlétique (...) Malgré l'absence de son meilleur atout au milieu (Jean-Michaël Seri était suspendu), Nice a contrôlé un match qu'il n'aurait jamais dû perdre compte tenu de sa supériorité technique" déplore Nice-Matin.

 "Ce n'est pas facile face à des équipes aussi regroupées. On n'a pas réussi à se créer d'occasion. On a eu une possession stérile" regrette Vincent Koziello dans le quotidien azuréen. "C'est dommage car on sentait qu'on pouvait gagner ce match."

Yoan Cardinale est revenu dans Nice-Matin sur la défaite des Aiglons à Geoffroy-Guichard.

 "Le mauvais résultat à Saint-Etienne ? A Amsterdam, on est monté très haut dans l’émotion... Ce qui est sûr, c’est qu’il y avait énormément de fatigue. On n’avait plus de jus. On se regardait, certains disaient au bout de 20 minutes qu’ils sentaient les crampes venir... On a laissé beaucoup d’énergie à Amsterdam, mais il ne faut pas enlever la victoire à Saint-Etienne, ils ont bien joué. Mais on n’avait plus beaucoup de gaz."

Gael Perdriau et Roland Romeyer contre le huis-clos

S'ils n'ont pas encore trouvé d'accord sur l'avenir du Chaudron, le président du directoire de l'ASSE et le maire de Saint-Etienne sont parfaitement en phase en ce qui concerne les huis clos.

 "Voir Geoffroy-Guichard amputé des kops m’a fait mal au cœur. L’AS Saint-Etienne est connue dans toute l’Europe pour sa ferveur populaire. Il est dommage de fermer deux tribunes dans un stade comme le nôtre dès le début de saison. C’est une situation regrettable" a déclaré Roland Romeyer hier soir sur le site officiel. "Il est urgent d’ouvrir un dialogue avec les ultras comme je l’ai déjà dit en juin dernier quand la LFP nous a sévèrement sanctionnés. Lors de ce match contre Nice, nous avons une fois de plus constaté que Geoffroy-Guichard n’est plus tout à fait le Chaudron sans les ultras. Les huis clos, je trouve cela particulièrement injuste."

 L'ASSE entame une nouvelle saison qui marque des ruptures importantes. Le nouvel entraîneur a un caractère déterminé et des choix de jeu offensifs, avec un 4-3-3 concluant. Les nouveaux recrutés ont fait bonne figure hier et trois recrutements supplémentaires devraient être annoncés demain pour compléter l'effectif. Tous les commentaires de cette première victoire sont extrêmement positifs et encourageants" s'est réjoui aujourd'hui Gaël Perdiau sur son compte facebook. Nous, Stéphanois, nous avons envie d'y croire, et soutenons notre équipe jusqu'au bout ! J'espère également de tout cœur, que plus jamais, les tribunes ne seront vides, par décision de la Ligue ... Sans les kops, Geoffroy-Guichard n'est plus le Chaudron !