Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

La gestion du chaudron en question
Source :  Site Poteaux Carrés

Mercredi 9 août 2017                  

L'Equipe du jour fait le point sur le dossier épineux de la gestion du Chaudron. Extraits.

 Système électrique pas assez puissant, pelouse médiocre, sono et wifi défaillants... La liste est longue des désagréments dans le Chaudron. "C'est un joli papier cadeau mais il est moins fonctionnel dedans qu'avant" résume Roland Romeyer. "On se retrouve victime d'un outil de travail qui ne correspond pas aux exigences de la Ligue. Cette dernière nous accuse de connivence avec nos supporters. C'est faux. Faute d'un système de vidéosurveillance performant, on ne peut pas correctement se défendre devant la commission de discipline. Elle oublie que nous ne sommes que locataire du stade pendant les 48 heures entourant la tenue d'un match. On souhaitait acheter le stade mais on a compris dès notre première discussion avec les élus locaux qu'ils n'avaient aucune volonté de vendre."

 La très grande majorité des 53 maires de Saint-Etienne Métropole s'y déclarent en effet opposés. Ils craignent qu'en le vendant le stade échappe au contrôle des citoyens et que cela entraîne une spéculation immobilière sur son site. En en gardant la propriété, Gaël Perdriau peut continuer à dynamiser le territoire stéphanois en se portant candidat, notamment pour voir des matches de la Coupe du monde de rugby 2023 mais aussi des rencontres de football lors des JO 2024. L'estimation du stade par France Domaine, commandée l'automne dernier, n'a jamais été réalisée et le club n'a pas transmis d'offre chiffrée.

 Arrivé à terme au 30 juin, le bail de location de l'ASSE a été prolongé, mais seulement jusqu'au 31 décembre 2017. Cette date coïncidera avec la fin du contrat de CAPEA, la société qui exploite l'enceinte en dehors des matches. "Ce n'est pas normal qu'elle bénéficie de l'image du club" fulmine Romeyer. Cette situation va cesser, Gaël Perdriau va accéder au désir du club en lui confiant la gestion annuelle du Chaudron. Le principe est acté mais un dernier détail reste à régler : le montage juridique. Le conseil de développement de Saint-Etienne Métropole vient de lancer un audit pour le trouver. Présidé par Claude Risac, directeur des relations extérieures de Casino, ce conseil composé de membres de la société civile a été reçu par Romeyer en mai. Son rapport est attendu pour septembre.

 

Il faudra trouver un accord, pas sur une vente donc, ni sur un bail emphytéotique. "Cela aurait été intéressant avant d'injecter 80 M€ en vue de la rénovation pour l'Euro 2016, plus aujourd'hui" souffle un proche du dossier à Saint-Etienne Métropole. Romeyer se montre conciliant : "On est prêt à partager le stade pour d'autres évènements. Il en va de l'intérêt de tous de marcher main dans la main. L'OL a eu son stade car Aulas s'est bien entendu avec Collomb. J'espère que Perdriau se comportera comme Gaudin au sujet du Vélodrome et qu'il trouvera une solution. Après, il faut voir le montant du loyer…"