Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (journée 3)
ASSE-Amiens : présentation
Source :  Site Poteaux Carrés

Samedi 19 août 2017                  

Avec 2 victoires, à domicile contre Nice, à l'extérieur contre Caen, les Verts sont bien entrés dans le Championnat. La réception d'Amiens peut leur permettre d'enchaîner sur une 3ème victoire, ce qui n'est pas arrivé pour l'ASSE depuis la saison 1973-1974. Cela mettrait les joueurs dans les meilleures dispositions avant d'aller affronter le Paris SG sur ses terres vendredi prochain.

Oscar Garcia : "J'attends samedi avec impatience"  La video

Marquée par la réouverture des kops du stade Geoffroy-Guichard, la rencontre face à Amiens (ce samedi à 20 h) va offrir une grande ambiance aux Verts et à l'entraîneur catalan.

Pourquoi avez-vous aligné la même équipe lors des deux premiers matches ?
Je n’aime pas jouer avec les mêmes joueurs lors de chaque match. Je veux de la concurrence et un effectif mobilisé chaque jour à l'entraînement. Il ne faut pas attendre une défaite pour effectuer des changements.
 
Qu’attendez-vous des recrues ?
Les nouveaux joueurs sont des concurrents pour les joueurs déjà en place ! Nos trois dernières recrues (Hernani, Gabriel Silva et Alexandros Katranis) n’ont qu’une semaine d’entraînement dans les jambes mais ils sont prêts physiquement.
 
Comment jugez-vous le début de saison de Romain Hamouma, buteur à Caen et qui vient de prolonger son contrat avec l’AS Saint-Etienne ?
C’est un très bon joueur qui connaît la Ligue 1 et le club. J’ai parlé beaucoup avec lui ces dernières semaines. Il a eu plusieurs opportunités de partir mais il reste très attaché à l’ASSE.
 
Dans quels domaines votre équipe peut-elle encore progresser ?
Nous devons être plus efficaces dans tous les secteurs de jeu. Nous devons être meilleurs avec et sans le ballon mais aussi sur les coups de pied arrêtés.
 
Les victoires facilitent-elles votre mission ?
Effectivement, c’est mieux de travailler quand on gagne. Nous nous entraînons en espérant gagner tous les matches. Mais quand tu changes beaucoup de choses, ce n’est pas facile d’obtenir rapidement des résultats.

Votre effectif compte 11 nationalités. Est-ce difficile de communiquer ?
A Salzbourg, j'avais 17 nationalités différentes. L'âge et les nationalités ne sont pas importants. Ce qui compte, c'est de mouiller le maillot.

Amiens, promu en Ligue 1 et qui vient de subir deux défaites (2-0 à Paris et contre Angers à domicile), est-il un adversaire largement à la portée de votre groupe ?
Nous ne devons pas croire que nous sommes supérieurs aux autres équipes. J’ai regardé le match d’Amiens à Paris. Cette équipe a très bien joué et s’est créé des occasions. Nous sommes prévenus.
 
Avez-vous un objectif de points jusqu’à la trêve internationale ?
Non. Je me préoccupe seulement de ce que nous pouvons améliorer. Nous ferons les comptes en fin de saison.
 
Les kops, fermés pour votre premier match face à Nice, vont revivre contre Amiens. Le soutien du public peut-il être déterminant?
J’attends ce match avec impatience car je sais que les deux kops seront pleins. J'ai hête de voir ça.

Romain Hamouma : "J'aime ce club et je m'y sens bien"  La video

L'attaquant des Verts nourrit de grandes ambitions pour cette nouvelle saison. Il veut prendre du plaisir sur le terrain et en donner aux supporters stéphanois.

Pourquoi avez-vous prolongé votre contrat avec l'ASSE jusqu'en 2021 ?
J’aime ce club et je m’y sens bien. Le fait de se sentir désiré a aussi grandement pesé dans ma décision J’ai eu une discussion avec le coach et j’ai vraiment senti qu’il souhaitait que je reste. Je ne me suis donc pas posé de question. Désormais, avec les départs de certains anciens, je fais partie des cadres du vestiaire à l’image de Loïc Perrin, Stéphane Ruffier et Jessy Moulin qui étaient là avant mon arrivée. Je me dois donc de montrer la voie aux plus jeunes par mon comportement et mes performances.

Quels changements constatez-vous depuis l’arrivée d’Oscar Garcia ?
L’arrivée d’Oscar Garcia constitue un renouveau. Avec Christophe (Galtier), nous connaissions forcément les contenus des séances. Donc tout est nouveau pour nous, avec des séances moins longues mais plus intenses.  Nous les joueurs, nous nous sommes remis en question car nous sommes responsables du comportement et des résultats du groupe en fin de saison dernière. Tout le monde est concerné pour récupérer le ballon le plus haut possible, pour faire les efforts les uns pour les autres afin de nous projeter rapidement vers l’avant, comme nous le demande le coach. Lors des deux premiers matches, nous avons essayé de montrer un autre visage. A nous de continuer dans cette voie. Il faut prendre du plaisir sur le terrain et en donner aux spectateurs.
 
Quels sont les objectifs de l’équipe ?
Le coach nous a dit de jouer tous les matches pour les gagner, peu importe l’adversaire. Avec notre comportement, nous pouvons battre beaucoup d’équipes. Nous ne sommes qu’au début du championnat et pas encore au maximum de notre condition. Il faut être déterminé à domicile et ne pas s’adapter à l’adversaire. Amiens est une équipe qui a besoin de points. Nous devrons mettre beaucoup d’intensité dès le début et leur mettre la pression. Avant de regarder plus loin, nous devons restés concentrés sur le match de samedi.

Comment se passe l’intégration des nouveaux joueurs étrangers au sein du vestiaire ?
Il y a une très bonne ambiance dans le vestiaire avec les nouveaux joueurs. Chacun essaie de faire des efforts pour communiquer. Les étrangers apportent leur culture différente du football, leur expérience.. Le groupe a envie de réussir.

Jonathan Bamba : "Je n'ai pas peur de tenter des gestes difficiles"

Déjà auteur de 3 buts depuis le début de saison, Jonathan Bamba (21 ans) explique son efficacité dans la surface par sa volonté de prendre des risques quelles que soient les situations.

Comment expliques-tu ton excellent début de saison ?
Le prêt à Angers m’a fait beaucoup de bien sur un plan humain et sportif. J’ai effectué un travail sur moi-même, j’ai pris conscience de mes qualités. Désormais je sais que je peux faire de belles choses et j’essaie de le démontrer sur le terrain. Je me suis également beaucoup investi dans la préparation. Mentalement et physiquement je me sens bien, j’ai très bien travaillé. Et puis il y a aussi la confiance de mes coéquipiers, du staff et du coach qui est très importante pour moi. C’est un tout.

Tu découvres les méthodes d’un nouvel entraîneur. Le fait qu’Oscar Garcia prône un football offensif facilite-t-il ton jeu ?
Le staff communique beaucoup avec nous, c’est très appréciable. Je suis un jeune joueur, il est très important pour moi que l’on m’explique bien les choses. Nous touchons beaucoup le ballon lors des séances d’entraînement, c’est très agréable et cela met en confiance. Le coach veut bien travailler avec tout le groupe. Il voit que je suis très impliqué, ça l’incite aussi à m’aider. Si je ne comprends pas un exercice ou une consigne, il n’hésite pas à me prendre à part et à m’expliquer ce qu’il attend de loi. Il me pousse à me surpasser.

L'entraînement vu par France Football

France Football a paraître mardi 15 août consacre un petit article sympathique aux Verts dans lequel on apprend que Jessy Moulin chambre Robert Beric à l'entraînement. Extraits.

 "Diagonale ! Diagonale !" Teintées d’accent ibérique, les consignes du nouveau coach Oscar Garcia résonnent jusque sur les hauteurs de l’Étrat. La cinquantaine de supporters présents à l’entraînement des Verts suit avec attention les ateliers offensifs. Dos à un mannequin, Jonathan Bamba le contourne par la droite et pique au centre pour réceptionner le cuir. Un«ooooh !» sort instinctivement de la bouche des observateurs. Le ballon est passé par-dessus le filet de protection. Hamouma a les faveurs du public, Tannane s’agace de quelques ratés et Beric subit les moqueries de Moulin : "Oh, Robert Lamoureux, qu’est-ce que tu fous ?" Au loin, les défensifs travaillent le placement.

 Après Janko, Diony et Dioussé, l'ASSE fait d’une pierre trois coups et a dévoilé la semaine passée un brelan de joueurs à vocation défensive : Gabriel Silva et Alexandros Katranis, tous deux au poste de latéral gauche, et Hernani dans l’entrejeu. Avant l’arrivée de Garcia, Sainté n’avait pas l’habitude de chambouler autant son effectif. C’était au contraire un des clubs les plus stables du Championnat. Changement radical. "On savait qu’il allait y avoir un gros chantier en ce début de saison avec le départ de Christophe Galtier, confie le directeur sportif des Verts, Dominique Rocheteau. On savait aussi que c’était une fin de cycle au niveau du groupe. Il fallait insuffler quelque chose de nouveau. C’est ce qu’on a fait avec toutes ces arrivées et une dizaine de départs."

L'entraînement du 15 août

Le Progrès du jour nous un livre un petit compte rendu de l'entraînement d'hier, 15 août. Extraits.

 "Sur une pelouse reverdie, après avoir été endommagée à cause des conditions météo, les hommes d’Oscar Garcia se mettaient en jambes. Un échauffement à l’accent portugais entre Léo Lacroix, Gabriel Silva, Hernani et Kenny Rocha Santos, ensemble lorsqu’il s’agissait de se faire des passes. Les défenseurs effectuaient ensuite un travail spécifique, avec pour objectif de se déplacer en bloc.

 Les attaques rapides, avec une phase de préparation en amont, étaient au programme de l’exercice suivant. À ce petit jeu, Jonathan Bamba et Assane Diousse se trouvaient bien, le premier profitant d’un bon ballon de la nouvelle recrue pour marquer. Alexandros Katranis a distribué trois caviars lors d’une petite opposition, faisant admirer au passage sa jolie patte gauche."

Le kop sud sera-t-il ouvert ? (Mardi 15 août)

Selon la dernière édition du Progrès, l’ASSE est toujours dans l’attente de savoir si le Kop Sud sera ouvert, samedi, pour la réception d’Amiens. "La FFF ne s’est pour le moment pas manifestée pour s’opposer à la décision du CNOSF de revenir à la sanction initiale prise par la LFP (un match à huis clos ferme pour les deux kops, purgé face à Nice, plus deux avec sursis)" peut-on lire dans le quotidien régional.

Communiqué officiel : les kops seront ouverts

Le match ASSE-Amiens, programmé au Stade Geoffroy-Guichard ce samedi 19 août à 20 h, se déroulera avec les deux kops ouverts. La Fédération Française de Football (FFF) a en effet accepté la mesure soumise par les conciliateurs du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

L'AS Saint-Etienne se réjouit de cette décision et souhaite que cette deuxième rencontre à domicile soit une démonstration de ferveur populaire comme seul le Chaudron peut en proposer. Samedi prochain, les chants résonneront de nouveau à Geoffroy-Guichard pour soutenir une équipe invaincue depuis le début du championnat.

Jérôme Brisard au sifflet

Jérôme Brisard sera au sifflet ce samedi à 20h00 dans le Chaudron pour le match de la 3e journée qui opposera l'ASSE à Amiens. Si les Verts n'ont bizarrement jamais été arbitrés par ce Mayennais de 31 ans, les Picards en gardent un souvenir merveilleux. C'est lui qui à Reims le 19 mai dernier a validé à la 96e minute le but victorieux d'Emmanuel Bourgaud synonyme de montée en L1 pour le nouveau club de Mathieu Bodmer !

Les anniversaires des absents

C'est aujourd'hui, samedi 19 août,  l'anniversaire de Kévin Monnet-Paquet (29 ans), Florentin Pogba (27 ans), Vincent Pajot (27 ans également), Dylan Chambost (20 ans), qui ne seront pas sur la pelouse de Geoffroy-Guichard ce soir. Quant à Frédéric Antonetti (56 ans), peut-être sera-t-il présent comme consultant.

Le groupe stéphanois

Selon le Progrès, Kévin Monnet-Paquet n'est pas encore prêt à reprendre l'entraînement collectif. Se remettant doucement de sa blessure à la rotule, il s’est contenté de trottiner. Toujours blessé aux ischio-jambiers, Vincent Pajot sera encore absent.

Oscar Garcia a reconduit quasiment à l'identique le groupe qui s'est imposé à Caen pour affronter Amiens demain soir à Geoffroy-Guichard.

 Vincent Pajot, Kévin Monnet-PaquetCheikh Mbengue, et Alexander Söderlund sont toujours absents. Alexandros Katranis suivra à nouveau le match en tribune et sera probablement rejoint par Anthony Maisonnial, qui succède à Alexis Guendouz comme gardien numéro 3.

 Ruffier, Moulin, Maisonnial - Janko, Théophile-Catherine, Perrin, Lacroix, Gabriel Silva, Pierre-Gabriel - Maïga, Dioussé, Selnaes, Dabo, Hernani - Diony, Tannane, Bamba, Hamouma, Beric.

Quelques chiffres

> La rencontre de samedi entre l’ASSE et Amiens comptant pour la 3e journée de Ligue 1 constituera la première confrontation entre les deux clubs au sein de l’élite.

> Le bilan des confrontations entre les deux clubs, toutes compétitions, est équilibré. Les Verts ont en effet remporté 8 victoires, concédé 3 nuls et subi 8 défaites.

> La dernière visite d’Amiens au Stade Geoffroy-Guichard remonte à la saison 2003/2004, soit la dernière disputée par les Verts à l’échelon inférieur. Les Amiénois s’étaient imposés 2-0, le 23 septembre 2003, mais les Verts avaient pris leur revanche au match retour (2-1), le 5 mars 2004, puis avaient fini champion en fin de saison.

> La plus large victoire de l’ASSE aux dépens d’Amiens remonte au 10 mai 1936. Les Verts s’étaient imposés ce jour-là sur le score sans appel de 6-2.

> Cinq équipes dont l’ASSE comptabilisent 6 points après deux journées de championnat. C’est la 4e fois dans l’histoire de la Ligue 1 Conforama que cette situation se produit (1961/1962, 1979/1980,1997/1998 et 2017/2018).
 
> C’est la 4e fois que l’AS Saint-Etienne remporte ses deux premiers matchs lors d’une saison de Ligue 1 Conforama depuis sa remontée dans cette compétition en 2004/2005 (2011/2012, 2013/2014 et 2014/2015). Mais l’ASSE avait remporté ses deux premiers matchs sans encaisser de but seulement en 2013/2014.
 
> Les Verts ont débuté leur saison par 2 victoires sur le score de 1-0. Lors de leur sept derniers succès, les Verts n’ont encaissé aucun but.

> Romain Hamouma a été impliqué sur 4 des 8 derniers buts de l’AS Saint-Etienne en Ligue 1 Conforama (2 buts et 2 passes décisives)

> Amiens SC fait partie des 3 équipes qui n’ont pas encore inscrit de but en Ligue 1 Conforama cette saison (avec le FC Nantes et le SM Caen). La saison dernière, deux équipes promues étaient dans cette situation après 2 journées de Ligue 1 Conforama (l’AS Nancy Lorraine et le Dijon FCO).


Guessouma Fofana forfait

Le Courrier Picard nous apprend ce soir que le milieu de terrain d'Amiens SC, Guessouma Fofana, le frère du vilain Gueïda, ne foulera pas la pelouse de Geoffroy-Guichard samedi soir.

Il s'est en effet fracturé le péroné à l'entraînement de ce jour. Une perte pour les Picards assurément, car il avait été un des éléments clé de la montée en L1 avant d'être titularisé cette saison lors des deux premières journées. Rappelons que son nom avait été évoqué comme une recrue possible de l'ASSE en mai dernier, et que le Borussia Dortmund et Stoke City avaient été un temps intéressés par ce puissant joueur passé par Le Havre, Boulogne et Lyon Duchère.

Moussa Konaté ne veut pas se rater

Suivi par l'ASSE à il y a deux ans et encouragé par l'ancien ministre Xavier Bertrand hier à l'entraînement, le nouvel attaquant amiénois Moussa Konaté, ancien coéquipier de Léo Lacroix au FC Sion, évoque le match de samedi soir dans la dernière édition du Courrier Picard. Extraits.

 "Je voulais venir en France et découvrir la Ligue 1, qui m’a toujours attiré. La Ligue 1 est un championnat très relevé, où j’ai envie de m’exprimer du mieux possible. On évolue dans un championnat où les équipes sont très fortes. Amiens découvre la Ligue 1. Il faut accepter que ce soit difficile et travailler pour tenter de gagner les prochains matches. Je suis adroit devant le but. J’aime avoir le ballon, le demander en profondeur et j’adore marquer ! On a rendez-vous samedi avec Saint-Étienne et son public bouillant. On va affronter l’une des grosses équipes du championnat, et en plus dans l’impressionnante ambiance du stade Geoffroy-Guichard. Mais on va donner le maximum afin de ramener un résultat de là-bas. Le plus important, c’est nous et la manière dont on va jouer."

Prince-Désir Guano évoque le match

Le défenseur amiénois Prince-Désir Guano évoque le match de demain soir dans la dernière édition du Courrier Picard. Extraits.

 En tant que joueur professionnel, ce n’est pas tous les jours qu’on se rend à Saint-Étienne. On connaît tous l’ambiance qui règne là-bas. Ce sera la première fois pour moi. J’ai eu la chance d’évoluer dans beaucoup de grands stades et Geoffroy-Guichard va venir s’ajouter à la liste. Ce sera riche en émotions.  Est-ce un début de saison compliqué ? Oui, à certains égards. Mais il y a aussi beaucoup de choses positives à retenir et il faut s’en servir pour avancer. En tout cas, on travaille au quotidien pour surmonter les difficultés qu’on rencontre.

 Ce n’est pas facile quand on vient de la Ligue 2, on a besoin d’un petit temps d’adaptation. Dans l’élite, chaque erreur se paie cash. Mais quand je vois ce qu’on fait à l’entraînement, je ne suis pas inquiet. J’ai confiance en mes partenaires. On va se mettre au niveau de la Ligue 1 et faire en sorte de ramener un bon résultat de Saint-Étienne. Sur le papier, c’est une équipe plus forte. Mais le football n’est pas une science exacte et nous sommes prêts à la perturber. L’arrivée de Moussa, c’est une bonne nouvelle. Un soulagement."

Khaled Adenon a de l'espoir évoque le match

Seul club avec le PSG et l'OM à n'avoir pas concédé de pion lors des deux premières journées de L1, l'ASSE reçoit ce soir l'Amiens SC, seule formation à ne pas avoir marqué de but avec Caen et Nantes. Conscient que le rapport de force semble défavorable à son équipe, le défenseur visiteur Khaled Adenon ne s'avoue pas vaincu pour autant dans la dernière édition du Courrier Picard.

 "Nous ne sommes pas sous pression, même si nous devons prendre conscience que nous devons prendre des points. Nous sommes préparés à souffrir. Il faut que nous conservions notre ADN de la saison dernière, à savoir que nous nous battions les uns pour les autres. Le maintien passera nécessairement par là. A Saint-Etienne, ça s'annonce chaud. Nous allons évoluer dans un stade mythique et chez un club qui a une histoire et c'est pour ça qu'on fait du foot. C'est motivant. Nous allons jouer notre chance à fond, en espérant ramener un résultat positif de ce déplacement. L'arrivée de Moussa Konaté est une bonne chose. Il va nous amener son expérience et ce qu'il sait faire. Et s'il pouvait marquer ce week-end, ce serait top ! Mais au final, peu importe qui marque, c'est à toute l'équipe de se montrer performante pour prendre des points."