Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (journée 4)
Qatar SG - ASSE : 3-0
Une bonne opposition des Verts
Source :  Site Poteaux Carrés

Vendredi 25 août 2017                  

Fiche du match     Résumé video    Le film du match 

Les réactions : Bryan Dabo   Loïc Perrin      Vincent Pajot    Unaï Emery

Grâce à un doublé de Cavani et un but de Thiago Motta, le PSG a fait plier l'ASSE qui a cependant réalisé une bonne première mi-temps. Les Verts, emmenés par quatre joueurs formés au club, ont été à la hauteur de l'événement.

Après trois victoires consécutives sans encaisser de but, l’ASSE a donc subi sa première défaite de la saison en championnat ce samedi soir au Parc des Princes où le PSG s’est détaché en seconde mi-temps (3-0). Mais les Verts n’ont pas à rougir de leur défaite car ils ont posé de vrais problèmes aux Parisiens tout au long de la première mi-temps. Il a notamment fallu que Clément Turpin accorde un penalty généreux au PSG dès la 20e minute pour déstabiliser Saint-Etienne. Bien organisés avec quatre joueurs formés au club dans le onze de départ (Loïc Perrin, Ronaël Pierre-Gabriel, Habib Maïga et Jonathan Bamba), les Stéphanois ont fait douter leurs prestigieux adversaires jusqu’à la mi-temps. En conférence de presse, Unai Emery a d'ailleurs rendu hommage aux Verts et à son compatriote Oscar Garcia, «qui a fait un bon travail».

Oscar Garcia avait tenté un coup, abandonnant le 4-3-3 utilisé lors des trois premiers matches de championnat pour un 5-3-2 destiné à contrarier les plans parisiens. Objectif: fermer l'axe et empêcher Neymar de prendre de la vitesse. Face à cette stratégie, le PSG a paru emprunté et en quête de repères. Alors que Verratti était suspendu, Unai Emery avait également décidé de faire souffler deux de ses trois défenseurs brésiliens, Thiago Silva, son capitaine, et Dani Alves.
 
Les options d’Oscar Garcia se sont révélées payantes en début de match. Le PSG n’a pu imposer son rythme face à la défense à cinq déployée par les Stéphanois.  Habib Maïga, préféré à Assane Diousse, s’est même permis une percée tout en puissance sur le côté droit. Neymar, venu défendre, n’a pas résisté. Hélas, le centre du jeune Ivoirien n’a pas été aussi efficace que son débordement. Le penalty généreux accordé par Clément Turpin a brisé l’élan des Verts, lesquels ont eu besoin de cinq bonnes minutes pour retrouver leurs esprits. Bien lancé par Habib Maïga, Jonthan Bamba a échappé à la défense centrale parisienne avant de frapper à ras de terre face à Areola qui a détourné le ballon du pied droit.

Les Verts ont bien combiné jusqu’à la pause, empêchant le PSG de se créer des occasions. Mais ils ont aussi consenti beaucoup d’efforts et ont connu plus de difficultés en fin de match. Ils ont alors commis des erreurs qui ont permis aux Parisiens de faire la différence. Jonathan Bamba s'est créé une nouvelle occasion franche sur laquelle Areola a réussi l'arrêt parfait. Thiago Motta et Cavani ont scellé le quatrième succès du PSG en concluant de près deux mouvements de leur équipe.

Les Verts atteignent la première trève internationale avec un bilan de trois victoires en quatre matches. Une performance souligné par Oscar Garcia après la rencontre: «Nous comptons 9 points après avoir affronté le PSG et Nice.»

Oscar Garcia : "Nous avons été courageux"

Malgré la défaite subie face au PSG (0-3), le coach des Verts s'est dit fier des efforts fournis par son équipe et du nombre de joueurs formés au club qui ont débuté la rencontre.

Malgré l’ampleur du résultat, êtes-vous satisfait du comportement de votre équipe ?
Oui, je suis très fier de la manière avec laquelle nous avons joué. Je suis également fier d’avoir débuté la rencontre avec quatre joueurs formés au club. J’avais demandé à mes joueurs de jouer de manière courageuse et je crois qu’ils l’ont fait. Si ce n’était pas le cas, nous n’aurions pas frappé huit fois au but en première période, comme nous l’avons fait.

Justement, ne trouvez-vous pas ce résultat trop sévère au vu de la physionomie de la rencontre ?
Oui, en effet, il me semble par exemple que le premier but est consécutif à une faute commise en dehors de la surface. Ensuite, le deuxième intervient sur un deuxième coup de pied arrêté puis il y a ce troisième but en fin de match… De notre côté, nous avons eu plusieurs opportunités de marquer mais le gardien adverse a livré une grande prestation ce soir. Les Parisiens ont été plus efficaces…
 
Aviez-vous préparé un plan anti-Neymar ?
Non, nous n’avions pas préparé de plan en ce sens. Notre plan de jeu consistait à avoir le plus souvent possible la possession de balle pour essayer de jouer vers l’avant. Nous voulions garder le ballon, attaquer dans les espaces et je pense que nous l’avons plutôt bien fait, notamment en première période.
 
Quel bilan dressez-vous de ce mois d’août ?
Je pense que tout le monde aurait signé en début de saison pour trois victoires en quatre matches. Compter neuf points après avoir joué contre Nice, Paris et Caen à l’extérieur, c'est très satisfaisant. Nous sommes contents de notre bilan mais nous sommes encore loin de ce que je veux. Petit à petit, nous allons progresser mais je suis heureux que nos supporters apprécient notre manière de jouer. 

Réactions

En conférence de presse, Oscar Garcia est revenu hier soir sur la lourde défaite de son équipe au Parc des Princes.
 "Je suis très fier de la manière dont nous avons opéré avec quatre joueurs formés au club dont trois très jeunes. J’avais demandé de jouer avec courage et je crois que nous l’avons fait. Sinon, on n’aurait pas pu avoir huit tirs à Paris en première période. Le score est très lourd pour nous. Le premier but est un penalty pour une faute en dehors de la surface, le deuxième est pris sur un coup de pied arrêté et le troisième en fin de match. Nous avons eu des opportunités de marquer, mais le gardien du PSG a été très bon. Tout le monde aurait signé pour neuf points après avoir joué Paris, Nice plus Caen à l’extérieur. Je suis content mais nous sommes loin de ce que je veux. On va progresser et on verra si on a quelques cadeaux avant la fin du mercato. On ne peut pas tout changer."

Pascal Despeyroux commente la défaite des Verts à Paris dans la Pravda du jour.
 "La tactique stéphanoise  était intéressante pour densifier le jeu et essayer de bien ressortir le ballon. Certes, cela a permis de réduire les espaces en première période et de limiter les occasions parisiennes. Mais, ensuite, quand le PSG a mis davantage de rythme, c’est devenu beaucoup plus dur pour les Stéphanois, qui avaient reculé d’une bonne vingtaine de mètres. Et ils ont eu trop peu d’occasions, malgré les deux de Bamba. À l'arrivée, 3-0 sera sans doute le tarif habituel…"

Unai Emery a tenu à saluer la résistance de l'ASSE hier soir à l'issue de la victoire du QSG au Parc des Princes.
 "Avec l’arrivée de Neymar, les équipes évoluent de manière encore plus regroupée face à nous mais cela n’enlève rien au mérite de l’ASSE dans le travail accompli. Ils étaient coleaders avec nous avant ce match, ils se sont bien  renforcés avec une défense plus forte. C’est une équipe qui ne concède pas beaucoup d’occasions et c’était le match le plus difficile pour nous jusqu’ici."

Dans la dernière édition du Progrès, Vincent Pajot livre son analyse de la première défaite de la saison. 
"Le contenu ne reflète pas forcément le score. C’est frustrant. On prend un penalty litigieux. Après, c’est difficile de courir après le score face à Paris. Avec un peu plus de réussite, cela aurait pu tourner différemment. On a des principes que l’on respecte. On n’a pas déjoué. On a fait ce que le coach nous avait demandé. Avec plus de réussite et si on avait mieux joué les contres, le score aurait été différent. C’est un bon début de championnat. Comme nous a dit le coach, ce soir c’était un petit plus. On n’avait rien à perdre et on aurait aimé un autre résultat. Mais notre début de saison est plutôt satisfaisant. Paris nous laisse une impression mitigée. Il a fait de meilleurs matches mais il a des joueurs de qualité qui font la différence. Paris donne le sentiment de ronronner mais a des fulgurances qui font la différence. On doit continuer à travailler et on sera récompensé."

Dans l'Equipe du jour, l'ancien milieu de terrain parisien Vincent Guérin salue la prestation stéphanoise d'hier soir.
"Ce qui est intéressant pour les Verts, c’est qu’ils ont tenu leur organisation du début à la fin. Leur bloc équipe a été assez sérieux, ils ont été intelligents dans leurs déplacements, on sent un gros travail de la part d’Oscar Garcia, l’entraîneur. Le PSG a longtemps manqué d’intensité et de vitesse et c’est en partie à cause de cette tactique. Même si, à l'arrivée, ça fait quand même 3-0, j’ai bien aimé Selnaes, Perrin et le petit Bamba. L’ASSE a une équipe homogène et dégage une grosse solidarité. C’est très intéressant pour la suite."

Dans son analyse de la défaite des Verts au Parc, le Sphinx, Robert Herbin, met en cause dans Le Progrès l'arbitrage de Clément Turpin. 

"C’est du classique, il ne faut pas toucher les Parisiens notamment Cavani qui sait parfaitement tomber. Il a même bien plongé. Cela m’agace. C’est dommage car le match se décante en faveur des Parisiens grâce au cadeau de l’arbitre. Il faudra s’en souvenir lors du match retour et mobiliser le public. C’est d’autant plus regrettable que l’ASSE a bien joué, il n’y avait pas de trous flagrants dans l’organisation. Elle a fait preuve d’une belle solidarité. Il est dommage qu’elle n’ait pas su concrétiser ses occasions. Le petit reproche que l’on peut faire aux Verts est qu’ils auraient pu se montrer un peu plus déterminés, un peu plus conquérants lorsque les Parisiens jouaient au ralenti. Mais, compte tenu du contexte, malgré l’ampleur du score, ce match est encourageant."

Dans la dernière édition du Progrès, Kévin Théophile-Catherine livre son analyse de la première défaite des Verts de la saison.  

"Il y a ce penalty et le second but inscrit sur un coup franc sur lequel on aurait dû être plus attentif à la retombée du ballon. Déjà que c’est dur à Paris, alors si on prend des buts sur des décisions… enfin, on n’est pas aidé. Le troisième but est anecdotique. Tout n’est pas à jeter, loin de là. On a notamment bien su ressortir le ballon par moments. La différence entre les deux équipes se situe dans les 30 derniers mètres. On était peut-être surpris de s’y retrouver aussi facilement. On est ensemble depuis deux mois seulement. Des joueurs sont arrivés, d’autres sont partis. Il y a un nouveau coach, une nouvelle philosophie. On travaille bien au quotidien. On ne va rien lâcher. Je ne sais pas si on a contrôlé cette équipe du PSG mais c’était assez serré. Cela prouve que notre travail paye. On ne peut toutefois pas se contenter de ce constat. On va travailler dur, avec humilité afin d’améliorer ce qui doit l’être."

Frédéric Antonetti a glissé quelques mots sur le match d'avant-hier soir.

 "J'attends des adversaires de Paris ce qu'a proposé Saint-Etienne, c'est-à-dire un schéma qui contrarie le jeu du PSG. Moi je trouve que Saint-Etienne a fait un bon match. N'oublions pas que Jonathan Bamba a eu l'égalisation au bout du pied alors que Paris n'a fait qu'un seul tir lors de la première mi-temps !"

Un penalty litigieux

En zone mixte, le latéral du QSG Thomas Meunier est revenu hier soir sur le tournant du match d'ouverture de la 4e journée de L1.

 "On a eu un peu de mal face à un bloc défensif de Saint-Etienne qui était très bien organisé. Si on n'avait pas eu le penalty, je ne sais pas comment on s'y serait pris pour débloquer le score. Avec un peu de patience, on a fait la différence. 3-0 à domicile, c'est quand même pas trop mal. C'est la preuve qu'on a des qualités individuelles et collectives offensivement. On a fait le match qu'il fallait, sans plus."

 Sur RMC, Joël Quiniou a donné son avis sur ce penalty.

 "C’est vraiment un léger contact de la main gauche de Janko sur le coude de Cavani. C’est la chute de Cavani qui a incité l’arbitre à siffler penalty. Ce petit contact-là a entraîné une amplification de ce geste. C’est vraiment limite. Cette amplification là n’est pas très, très logique. C’est ça qui m’ennuie."

Loïc Perrin loue Ronaël et Ole

Sur France Bleu, Loïc Perrin se réjouit du bon début de saison de Pierre-Gabriel et Selnaes.

 "Ronaël a progressé très rapidement. Rapidement c'est le mot parceque c'est un joueur qui va très vite et qui a d'énormes qualités physiques. Il est en train de franchir un palier. C'est bien d'autant que c'est un jeune du centre et on a besoin de pouvoir s'appuyer dessus.

 J'ai toujours aimé les qualités d'Ole. Je l'avais dit quand il est arrivé. C'est un joueur qui est très propre quand il a le ballon. Je trouve qu'il récupère de plus en plus de balles. On sent qu'il est heureux. Quand un joueur est heureux et en confiance, il est performant sur le terrain"

Gabriel Silva blessé

Titulaire au Parc des Princes, le latéral gauche stéphanois Gabriel Silva a dû céder sa place à Léo Lacroix car il souffre d'une lésion musculaire à l’ischio-jambier. Le quotidien régional précise que le défenseur brésilien passera une échographie aujourd'hui et une IRM dans le courant de la semaine afin de déterminer la gravité de sa blessure et la durée de son indisponibilité.

L'ASSE obtient peu de corners, tire peu et centre peu

L'ASSE est avec le TFC l'équipe qui a obtenu le moins de corners (10) après 4 journées de L1. Mais le trio qui domine ce classement des coups de pied de coin en dépassant la barre des 30 (OM, LOSC et Stade Rennais) a nettement moins bien réussi son début de saison que l'ASSE !

L'ASSE est sur le podium de la L1 après 4 journées alors qu'elle n'est que 17e au nombre de tirs tentés (38) et 12e au nombre de tirs cadrés (31,6%)

L'ASSE est l'équipe de l'élite qui a le moins centré (56 fois, dont 24 par le seul Romain Hamouma) après quatre journées de L1. Mais on n'a pas à envier les deux clubs qui dominent ce classement, l'OM (113) et le LOSC (112), vu leur début de saison pour le moins mitigé.

9/12 pour les Verts

Avec 9 points pris lors des 4 premières journées, les Verts ont assurément réussi leur débuts de championnat. Mais l'équipe d'Oscar Garcia n'est pas la première à atteindre ce joli total depuis que Sainté a retrouvé l'élite en 2004. Malgré leur défaite inaugurale à la maison contre Sochaux, les protégés d'Ivan Hasek avaient en effet enchaîné trois succès (à Monaco, contre Nancy puis lens) lors de la saison 2006-2007. Sept ans plus tard, les hommes de Christophe Galtier avaient battu Ajaccio, Guingamp et Bordeaux mais perdu sur le plus petit des scores à Lille lors de la 3e journée.

Ole Selnaes s'apprécie

S'étant vu infliger un sévère 4/10 par l'Equipe mais aussi par So Foot, Ole Selnaes a commenté hier sa prestation contre le QSG dans le quotidien norvégien Dagbladet.

 "J'ai l'impression d'avoir fait un bon match, j'ai été bon. Bien sûr il y a des choses qui auraient pu être meilleures, mais globalement je suis satisfait. Il faut admettre qu'on a affronté une meilleure équipe que la nôtre. L'équipe du PSG est l'une des meilleures du monde, c'est génial de se frotter à elle. C'est un match plaisant à jouer. Je ne pense pas du tout que la domination du PSG soit un problème pour le championnat de France. C'est inspirant et motivant de se mesurer à une telle équipe. Quand on affronte les meilleurs joueurs du monde, on peut s'étalonner. On peut comparer la situation du PSG à celle de Rosenborg en Norvège. Beaucoup de petits clubs s'en plaignent mais je suis en désaccord avec eux."