Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (31ème journée)
Nantes - ASSE : 0-3
Les Verts déroulent !
Source :  Site Poteaux Carrés

Dimanche 1er avril 2018                  

Fiche du match       Résumé video     Film du match  

La joie des Verts     Le film       Les réactions :    Yann M'Vila      Mathieu Debuchy     Loïc Perrin      Rémy Cabella    

Les Stéphanois ont validé leur premier objectif, celui du maintien, en réalisant un récital sur la pelouse de la Beaujoire. Ils ont sans doute réalisé leur meilleure prestation de la saison et ont transmis de très bonnes sensations face à l’un des favoris à l’Europe.

Le match

L’ASSE sera en Ligue 1 la saison prochaine et ce dimanche soir, Jean-Louis Gasset peut se satisfaire d’avoir atteint ce premier objectif au terme d’une large victoire (3-0) face à l’une des meilleures défense du championnat. Dix-septièmes à la trêve, les Verts ont peu à peu entamé leur révolution sous la direction de l'ancien adjoint de Laurent Blanc. Alors que le mois d’avril vient de commencer, ils entament le printemps comme ils ont terminé l’hiver : en gagnant. Leur série d'invincibilité s'étire désormais sur neuf matches.

À Nantes, les Stéphanois ont régalé. Une triple occasion dès l’entame (5e) a donné le ton avant que Mathieu Debuchy n’ouvre logiquement le score en conclusion d’un mouvement collectif de haute volée (17e). «Nous jouons avec de la confiance, ça change beaucoup de choses», avait rappelé Jean-Louis Gasset dans la semaine et son latéral droit en est la parfaite illustration. Un défenseur en pleine surface adverse pour frapper face au but, ce n’est plus une anomalie. Et c’est tant mieux. Touché par une vilaine semelle de Thomasson, le numéro 26 n’est sorti qu’à un quart d’heure du terme, quand le score était scellé. Tout un symbole.
  Si Rémy Cabella, qui a permis à Mathieu Debuchy d'ouvrir le score, aurait déjà pu s’offrir un doublé en fin de première période (43e, 45e), le numéro 10 s’est réservé deux coups de maître lors du deuxième acte. Sur deux récupérations hautes dans la moitié de terrain adverse, le milieu de terrain a signé un doublé en dix minutes, d’abord une frappe croisée (54e) puis d’une autre, enroulée dans le petit filet (64e). Les Verts ont fait la différence en vingt minutes lors de chaque mi-temps. De quoi étouffer le FC Nantes et ne laisser que les miettes aux Canaris. Les nombreux contres et opportunités de 4-0 ont traduit la supériorité stéphanoise.

LES BUTS
17e : encore un but pour Mathieu Debuchy ! Le latéral droit est à la conclusion d’un bon mouvement stéphanois initié sur le côté gauche. Face au but, le numéro 26 lance les Verts de la meilleure des manières (FC Nantes 0-1 ASSE).
54e : les Verts doublent la mise ! Bon pressing de Jonathan Bamba sur Nicolas Pallois qui finit par perdre la balle. Rémy Cabella s’empare du ballon, fixe et croise sa frappe. Imparable (FC Nantes 0-2 ASSE).
64e : et Rémy Cabella s’offre le doublé ! Sur une action similaire à celle de son premier but, le numéro 10 convertit cette fois sa frappe enroulée dans le petit filet du Tatarusanu (FC Nantes 0-3 ASSE).

L’ANALYSE DU COACH

Face à Claudio Ranieri, un entraîneur qu’il admire, Jean-Louis Gasset a gagné son duel tactique mais s'est montré humble lorsqu'il a été invité à analyser le match en conférence de presse«Le match a été ouvert, on aurait pu prendre trois buts comme on aurait pu en marquer deux de plus. Ce que je retiens c’est qu’on progresse. C’est le propre d’une équipe en confiance», a-t-il déclaré. Le maintien officiellement atteint, et alors que son équipe a le vent en poupe, le technicien stéphanois a avant tout voulu souligner l’importance de ce succès.

Le redressement est confirmé

Ce soir, l’AS Saint-Etienne a signé une belle victoire à Nantes! Ce nouveau résultat positif acquis en déplacement confirme le redressement des Verts depuis la fin du mercato.

Si Jean-Louis Gasset avait annoncé que le maintien se gagnerait à domicile, l’entraîneur des Verts qui a atteint la barre des 42 points ce soir a également pu compter sur les performances de ses troupes loin de Geoffroy-Guichard.
 
Car aujourd’hui à La Beaujoire, les joueurs du Forez n’ont pas seulement frappé un grand coup en s’imposant sur une pelouse qui ne leur réussit pas d’ordinaire et face à la troisième meilleure défense de Ligue 1. Ils ont aussi et surtout enregistré leur 3e succès à l’extérieur depuis le début d’année 2018. Depuis la fin du mercato, les coéquipiers de Loïc Perrin sont même invaincus ! Victorieux à Amiens (0-2), Angers (0-1) et Nantes (0-3), les Verts ont aussi réussi à tenir en échec Lyon (1-1) et le Stade Rennais (1-1) dans leur antre.
 
La performance a d’ailleurs été relevée par Jean-Louis Gasset qui, en conférence de presse, s’est montré satisfait que son équipe donne du fil à retordre à tous ses adversaires.

Jean-Louis Gasset : "Garder les pieds sur terre"

Heureux d’avoir atteint les 42 points, Jean-Louis Gasset savoure la victoire décrochée par ses troupes contre Nantes. Pour le moment, il ne souhaite pas voir plus loin que la réception du Paris Saint-Germain.

Comment analysez-vous la belle victoire de l’ASSE contre Nantes ?
Ça fait plusieurs matches qu’on est pas mal techniquement et, aujourd’hui, la confiance aidant, on ne s’est pas affolés. Le match a été ouvert, on aurait pu prendre trois buts comme on aurait pu en marquer deux de plus. Ce que je retiens c’est qu’on progresse. C’est le propre d’une équipe en confiance. On reste sur neuf matches sans défaite avec trois victoires à l’extérieur en cinq déplacements et des nuls à Lyon et Rennes. Ça veut dire qu’on est difficiles à jouer.
 
L’AS Saint-Etienne a atteint les 42 points. Quel est désormais votre objectif ?
C’est tout frais, laissez-moi savourer le fait d’avoir réussi ma mission ! Laissez-moi savourer cette victoire à Nantes où il est difficile de s'imposer et les trois buts marqués contre l'une des meilleures défenses. Vendredi, on va recevoir Paris. Il faut garder les pieds sur terre. Quand vous affrontez Paris, la logique veut que vous vous attendiez à ne pas prendre de points. Aujourd’hui, on en a 42 alors qu’on est partis avec beaucoup de retard.
 
Comment allez-vous aborder la venue du Paris Saint-Germain ?
Ça va être un match de gala, on n’a rien à perdre. Après les avoir vu jouer hier, on sait qu’on va devoir se creuser les méninges car il n’y a pas beaucoup d’équipes qui arrivent à les contrarier. Ça va être un match difficile.
 
Rémy Cabella est impliqué sur tous les buts ce soir. Qu’avez-vous pensé de sa prestation ?
Il a les qualités, il a la technique et le volume. Maintenant, dans la position où il est, il faut qu’il marque des buts s’il veut devenir un grand joueur. Ça fait partie de sa progression. Aujourd’hui il en marque deux, c’est très bien pour lui.

 Les réactions

Double buteur et passeur sur l’ouverture du score, Rémy Cabella a brillé contre Nantes. Interrogé en fin de rencontre par beIN Sports, le meneur de jeu stéphanois a fait part de son plaisir d’avoir atteint l’objectif fixé cet hiver et s’est montré décidé à viser plus haut : "Ce soir, on peut être fiers de nous ! a déclaré le milieu de terrain Rémy Cabella sur beIN Sports. On est sur 9 matches sans défaite, une victoire à l’extérieur et on a décroché le maintien. Depuis le début de l’année 2018, on montre un autre visage. J’espère qu’on va pouvoir aller chercher quelque chose d’autre maintenant. Il nous reste 7 matches, sept finales à jouer à commencer par Paris. Il va falloir se concentrer, ça va être un match difficile mais on reste invaincus à domicile."

Brillant hier soir à la Beaujoire lors de son 200e match dans l'élite, Rémy Cabella s'est confié en en zone mixte à l'issue de ce probant succès : "C’est vrai que l’on revient de loin. Avoir les 42 points, c’est bien car on ne pensait pas les avoir aussi tôt. On est tous contents, heureux car c’était un objectif à atteindre, on l’a fait. Maintenant, s’il doit y en avoir un autre, on va tout donner. On reste sur 9 matches sans défaite. On a montré un autre visage en 2018. On a un gros match à jouer ce week-end. On est invaincu. Ça ne va pas être facile face à une très grande équipe, la meilleure en France. On va tout donner lors des sept derniers matches. Si on les gagne, on pourra accrocher quelque chose d’énorme. L’Europe, pourquoi pas, on s’en rapproche petit à petit. On est proche des équipes qui sont devant nous. On s’attend à vivre une bonne fin de saison. 
Mon dernier doublé en Ligue 1, c’était à Lorient avec Montpellier. C’est cela que je dois apporter à l’équipe. Je me suis fait remonter un peu les bretelles à l’entraînement pour être plus tueur devant le but. En ce moment, j’y arrive parce que je tente plus. Si ça rentre, tant mieux. On sait que Paris est difficile à jouer. On y croit. Comme je ne cesse de le dire à mes coéquipiers, je veux qu’on reste invaincu jusqu’à la fin de saison. Le coach me laisse de la liberté, si ça marche, tant mieux. Je garde le ballon, je me régale et c’est comme cela que je fais la différence. C’est très difficile de jouer à Nantes. On a souvent une bonne maîtrise mais là, on a été plus efficaces. Il faut continuer comme cela."

Remplacé sous les applaudissements du public nantais après avoir pris un coup, Mathieu Debuchy a donné des nouvelles rassurantes en zone mixte à l'issue de la rencontre. Le latéral droit des Verts, qui a juste un bleu, en espère d'autres..: "Ma blessure n’est pas grave, c’est un coup sur la cheville gauche. Il n’y a rien de grave. Je suis très heureux de marquer mais, que je marque ou pas, ça ne change pas trop. Le plus important, c'est le fait qu'on enchaîne et qu'on grimpe au classement. Ç'a toujours été mon objectif de revenir en équipe de France depuis que je ne suis plus en sélection. Il y a un moment où je ne pouvais pas l'espérer parce que je ne jouais pas. Maintenant que je joue, oui, j'espère être dans la liste. Si j'ai la chance d'y être, tant mieux pour moi, sinon je suivrai la Coupe du monde devant ma télé."

Robert Herbin revient sur la belle victoire des Verts à Nantes dans la dernière édition du Progrès. Extraits : "Les Verts se sont exprimés avec beaucoup de confiance, d’enthousiasme et d’application. J’ai senti leur volonté de se livrer dès le début de la partie. Le symbole de leur résurrection, c’est bien sûr Debuchy. C’est un joueur dont j’apprécie l’investissement et le comportement. J’ai découvert une équipe stéphanoise véritablement transformée. J’ai été frappé par la cohésion de l’ensemble, par l’ambition qui semble animer les joueurs. Ils ont chassé cette hantise qui les empêchait de s’exprimer, qui les paralysait. C’est très encourageant avant d’affronter le Paris Saint-Germain. Je crois qu’il y a quelque chose à faire vendredi. J’ai l’impression qu’on peut leur tenir tête. La solidarité des Stéphanois a été frappante. J’espère que cet état d’esprit va perdurer. Ça donne envie de voir du foot."

Bientôt lyonnais, le latéral droit des Canaris Léo Dubois est vert d'avoir pris une volée contre Sainté : "On est tous très déçus, on est passé complètement à côté de notre match. Il y a des jours comme ça où on n'arrive à rien. Ils ont une très bonne équipe. Les Verts ont réussi à mettre leur jeu en place et nous ont fait complètement déjouer" déplore le capitaine nantais dans Presse-Océan. "Après une heure de jeu, le match est plié. C'est sûr que si on continue comme ça, on va vite descendre au classement. Avant, avec ou ou deux occases, on arrivait à mettre un but, maintenant, on n'y arrive plus." Les Canaris, qui avaient 13 points d'avance sur les Verts à la trêve, n'en ont plus que 2. Nantes 44, Saint-Etienne 42... Rien de plus logique après tout !

Meilleur joueur des Canaris, le milieu de terrain Valentin Rongier reconnaît la suprématie stéphanoise et ne tarit pas d'éloges sur les Verts dans la dernière édition de Presse-Océan. Extraits : "C'est un gros coup sur la tête. Il n’y a pas grand-chose à dire sur ce match si ce n’est qu’ils nous ont donné une petite leçon. Ça fait mal de perdre 3-0 mais bon, on n’est pas encore largué. Après, si à la fin de chaque match on se dit juste qu’on a encore des opportunités pour se rattraper, ça ne sert à rien… Ce qu’il faut c’est vraiment réagir. J’espère qu’on va montrer qu’on a de la fierté car franchement, perdre 3-0 contre Saint-Etienne à la maison, ça fait mal !  
On a pris beaucoup de contre-attaques et, quand c’est le cas, c’est que quelque chose ne va pas. L’équipe était coupée en deux, il faut essayer de savoir pourquoi, et comprendre aussi pourquoi nous avons encaissé trois buts, alors que notre force, en début de saison, c’était la solidité défensive. Les Verts ne paniquent pas, ils arrivent à se déplacer les uns en fonction des autres pour ressortir proprement le ballon. Quand une équipe parvient à te faire courir comme ça, tu perds beaucoup d'énergie et ça se voit en fin de match.
 
Nous avons eu des opportunités, malheureusement nous n'avons pas marqué et ce que nous avons produit n'est pas suffisant. Il faut qu'on mette plus de détermination. Les Verts ont été plus forts que nous aussi dans les duels. Même si nous ne sommes pas parfait techniquement, nous avons loupé beaucoup plus de gestes et de passes que d'habitude et cela nous a coûté des contre-attaques, ça nous a demandé des efforts supplémentaires, donc on a plus raté... C'est un cercle vicieux !
 Le coach m'avait demandé de défendre sur M'Vila et Selnaes mais, comme ils se déplacent très intelligemment, on était souvent en infériorité numérique. Et dans ce cas, tu perds beaucoup d'énergie à courir dans le vent. Et puis il faut avouer aussi que j'ai raté quelques passes que je n'ai pas l'habitude de manquer. Bref, il n'y avait pas grand chose qui allait... 
Cette défaite fait mal, surtout contre un concurrent direct dans la course à l'Europe. Après, ça arrive à tout le monde de perdre 3-0 à domicile, même aux meilleures équipes du monde, surtout que Saint-Etienne est une très bonne équipe. Attention, je ne suis surtout pas en train de nous trouver des excuses... Il faut vite réagir, sinon on va gâcher notre bon début de saison."

3-0 à l'extérieur : un an après

Plus d’un an après leur victoire à Toulouse par trois buts d’écart, les Verts ont récidivé sur le même score ce dimanche à Nantes.
C’était le 29 janvier 2017 et les Verts se déplaçaient à Toulouse. Sur la pelouse du Stadium, les Verts avaient dominé leur adversaire par 3-0, grâce à des buts de Nolan Roux, auteur d’un doublé sur penalty, et de Kévin Monnet-Paquet.
Un peu plus de quatorze mois plus tard, les Stéphanois ont de nouveau acquis un succès loin de leurs bases sur ce score de 3-0. Ce dimanche, à Nantes, ils ont en effet effectué une très belle prestation à la Beaujoire et ont enchaîné un neuvième match consécutif sans défaite grâce à des buts de Mathieu Debuchy, et Rémy Cabella, qui a signé un doublé.

Trois Verts dans l'équipe type de l'Equipe

Alors que Rémy Cabella et Mathieu Debuchy figurent tous les deux dans l’équipe type de la journée pour la troisième fois de la saison, le journal L’Équipe a également retenu Jean-Louis Gasset dans son 11 idéal du dernier week-end de championnat.

Avec 2 buts au compteur et une passe décisive qui a permis à Mathieu Debuchy d’ouvrir le score, Rémy Cabella est impliqué sur les trois buts inscrits par l’ASSE contre Nantes. Le meneur de jeu obtient la note de 8/10, soit la plus haute décernée par le quotidien pour cette 31e journée de Ligue 1 Conforma. Il fait partie du « carré de 8 gagnant » avec Alasanne Plea (Nice), Kylian M’Bappé (Paris), Clément Grenier (Guingamp) et Giovanni Sio (Montpellier).

L’activité de Mathieu Debuchy a également retenu l’attention des journalistes du quotidien du sport et de l’automobile. Omniprésent sur le flanc droit de l’AS Saint-Etienne, l’arrière latéral a multiplié les montées dans le camp des Canaris. Sa position avancée a offert plusieurs situations de surnombre et autant d’occasions de dédoubler à ses partenaires. A la réception du centre en retrait de Rémy Cabella, son troisième but en huit matches a mis les Verts sur la voie du succès. Il est crédité d’un 7/10 par l’Équipe.

Jusqu’à cette 31e journée, les coaching gagnant répétés et autres coups de maîtres de Jean-Louis Gasset face à Marseille et Lyon n’avaient pas trouvé grâce auprès des journalistes de L’Équipe. C’est désormais réparé! Lui aussi crédité d’un 7/10, l’entraîneur, qui avait pris les commandes de l’AS Saint-Etienne (16e, 20pts) le soir de la 19ème journée, a rempli son objectif. Avec 42 points au compteur, les Verts sont virtuellement maintenus. Ils peuvent dorénavant s’autoriser à rêver d’une fin de saison palpitante.

La prestation de Stephan Klossner, l'arbitre suisse qui a exceptionnellement officié sur le match des Vers contre Nantes, a elle aussi été saluée par les analystes du journal. Avec une note de 7/10, l'Helvète a été préféré à ses homologues français.

Equipe : Gurtner (Amiens) - Debuchy (ASSE), Guano (Amiens), Dante (Nice), Bo.Kamara (Marseille) - Mo Diallo (Guingamp), Grenier (Guingamp), Cabella (ASSE) - Plea (Nice), Sio (Montpellier), Mbappé (Paris SG)

France-Football, l'autoproclamée "bible du football" met les numéros 10 et 26 de l'ASSE dans le onze type de la 31e journée :

Johnsson - Debuchy, Mukiele, Gouano, Kamara - Skhiri, Aouar - Mbappé, Cabella, Plea - Sio.

Debuchy et Cabella régalent dans Whoscorred

Les deux buteurs stéphanois du week-end, le défenseur Mathieu Debuchy et l’attaquant Rémy Cabella, sont honorés par le site de statistiques WhoScored.com. L’un d’eux obtient même la note maximale.

Ils sont deux grands artisans de la victoire obtenue ce dimanche 1er avril à la Beaujoire. Le défenseur Mathieu Debuchy, qui a ouvert le score à la 17e minute, puis verrouillé son côté de la défense, récolte la note de 9/10 selon l’algorithme du site WhoScored.com, prenant en compte plus de 200 statistiques.

Rémy Cabella, passeur sur le premier but, a ensuite régalé les amateurs de ballon rond en s’offrant un doublé. Une prestation parfaite qui le place comme le meilleur joueur de cette 31e journée et qui lui vaut une note de 10/10. 

Romain Hamouma : "Nous avons retrouvé de la sérénité"

L’attaquant stéphanois, invité sur la chaîne Onzéo, est revenu sur les dernières sorties de l’ASSE et a avoué sa satisfaction d’avoir retourné une situation pourtant très compliqué à la trêve.

Titulaire lors de la rencontre à Nantes, ce dimanche (3-0), Romain Hamouma a apprécié le succès des siens à la Beaujoire. « C’était un match très important pour nous, afin de basculer et d’intégrer la première partie de tableau, a-t-il expliqué. Nous avons mis tout ce qu’il fallait pour marquer tôt et l’emporter. »

Impliqué sur le premier but stéphanois, après une belle passe décisive de Rémy Cabella, Romain Hamouma s’est presque retrouvé en concurrence avec Mathieu Debuchy pour marquer. Si c’est bien le latéral qui s’est offert le troisième but de sa saison, le numéro 21 n’en a pas pris ombrage. « Je lui ai dit qu’il aurait pu me laisser (rires) ! Il était bien placé, c’est un défenseur qui se place toujours bien dans la surface adverse. Le plus important, c’était que le ballon termine au fond des filets. Marquer en premier était important. »

Grâce à ce succès, Romain Hamouma et les siens ont atteint la barre symbolique des 42 points. De quoi aborder la fin de saison avec optimisme. « L’apport des recrues et du coach a été important, a analysé l’attaquant stéphanois. Avoir 42 points à ce moment de la saison et être encore en course pour décrocher autre chose que le maintien est assez inespéré. Ça va nous libérer. Sur le terrain nous avons retrouvé de la sérénité et de la cohérence. »

Cabella en grande forme

Le numéro 10 stéphanois s’est mué en véritable leader et a soigné ses statistiques. Il s’avère décisif dans la bonne série stéphanoise.

Ghislain Printant a souvent exhorté Rémy Cabella à être plus décisif devant le but adverse. Il semble que le milieu de terrain stéphanois ait pris le conseil au pied de la lettre. Sur les 8 dernières sorties de l’ASSE, le numéro 10 a en effet été décisif à 7 reprises, signant 4 buts et 3 passes décisives. Dimanche, il s’est même offert un doublé à Nantes (3-0), chose qui ne lui était plus arrivée depuis presque 4 ans (20 avril 2014, avec Montpellier). C’est certain : Rémy Cabella est en grande forme.

Le milieu de terrain a entamé sa belle série statistique le 27 janvier dernier face au SM Caen, servant Jonathan Bamba pour le but de la victoire (2-1), une semaine avant d’inscrire le deuxième but de la rencontre face à Amiens (2-0). Auteur de la passe décisive sur l’inoubliable but de Mathieu Debuchy au Parc OL lors du 116e derby (1-1), Rémy Cabella a ensuite clos la victoire des siens face à Guingamp (2-0). Enfin, ce dimanche, il a effectué un récital sur la pelouse de la Beaujoire, servant une nouvelle fois Mathieu Debuchy pour l’ouverture du score avant de conclure deux actions personnelles et de signer un doublé (3-0).

Hormis le match face à l’OM pour lequel il n’était pas qualifié (2-2), le numéro 10 a été titularisé lors de tous les matches de l’ASSE depuis la reprise de janvier. Jean-Louis Gasset en a fait un homme de base de ses compositions d’équipe et l’a laissé terminer toutes les rencontres. Le joueur le lui rend bien, lui qui vient de gonfler sensiblement ses statistiques. Rémy Cabella en est en effet à 6 buts et 5 passes décisives cette saison en Ligue 1 Conforama.

Cabella fan de Gasset

Dans la dernière édition du Parisien, le meneur de jeu stéphanois rend un vibrant hommage à son entraîneur. 

"Le coach, il nous donne de l’amour.  On prend énormément de plaisir au quotidien. Le coach sait nous dire quand ça ne va pas, mais il sait expliquer les choses. Il y a une vraie osmose, une vraie envie collective.  Il a créé un véritable élan derrière lui. Tout le monde a envie de le suivre !"

Les Verts chassent Lyon du podium !!

Comme le souligne aujourd'hui Presse-Océan, l'ASSE a chassé hier les vilains du podium des plus belles affluences de la saison à la Beaujoire. Même si leurs supporters ont été injustement privés de parcage par la Ligue et de déplacement par le préfet, les Verts font toujours recette !

 1. FCN - QSG : 34 486

2. FCN - OM : 33 654

3. FCN - ASSE : 31 043

4. FCN - Lyon : 30 718

Une 42ème historique !

Il est là depuis peu, mais Jean-Louis Gasset vient d'écrire une belle page, une page historique du club.
Marcel Saupin, puis la Beaujoire sont historiquement des terres hostiles pour les Verts.
Jusqu'à dimanche, les Verts y avaient subi 25 défaites pour seulement 4 victoires et 12 nuls.
Le si bien nommé 42ème affrontement est à marquer d'une pierre ... verte. En effet, dimanche, les hommes de JLG n'ont pas seulement ramené la 5ème victoire en terre nantaise, mais ont ramené la plus large !
Jusqu'à présent Sainté s'était imposé deux fois 3-1 (le 17 mai 1964 et le 10 mai 2014 avec le fameux doublé d'Erding).
Pour finir, notons que le 21ème siècle est nettement plus favorable à Sainté, avec 3 défaites, 3 victoires et 5 nuls sur les 11 dernières confrontations.

Le rôle majeur de Bamba

Malgré son statut de futur joueur libre et son refus de prolonger à Sainté, Bamba continue, sans état d'âme, à jouer un rôle majeur dans l'actuelle bonne tenue des Verts.
Dimanche, il a été passeur décisif sur le premier but de Cabella. Il pointe désormais à la 5ème place du classement des passeurs en Ligue 1 avec 7 passes décisives, à égalité avec un certain Kylian Mbappe, derrière Neymar (13 passes), Thauvin (10 passes), Payet (9 passes) et Dossevi (8 passes).

Par ailleurs, comme Cabella, Bamba a claqué 6 pions en Ligue 1 cette saison.