Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat ( 33ème journée)
Strasbourg - ASSE : présentation
Source :  Site Poteaux Carrés

Vendredi 13 avril 2018              

Après leur rageant match nul contre le Qatar SG, les Verts sont toujours en course pour la qualification européenne. Cela passe impérativement par une victoire à Strasbourg. 

Yann M'Vila : "Je peux apporter plus"    La video

Jean-Louis Gasset : "Le groupe est joueur"    La video

Le maintien en poche, Jean-Louis Gasset compte bien prolonger la belle série d’invincibilité des Verts à Strasbourg, ce samedi (20h). Les Foréziens devront toutefois faire preuve du même caractère que lors deux précédentes rencontres s’ils veulent venir à bout d’un Racing qui jouera sa survie devant son public.

Comment vous êtes-vous servi du match livré par votre équipe contre Paris pour préparer celui qui vous opposera à Strasbourg ?
On a positivé et on a parlé de qui a été bien fait contre un adversaire de ce calibre. Le scénario a été frustrant, c’est vrai, mais la qualité du jeu qu’on a montrée fait partie des points positifs. Peu d’équipes ont autant bousculé Paris comme on l’a fait en première période. Empocher un point contre Paris, je prends !
 
Vous aviez appelé le Chaudron à bouillir lors de cette rencontre. Avez-vous été satisfait ?
Je voulais avoir cet effet « cocotte minute » et je l’ai eue ! Ce qui m’a fait le plus plaisir c’est de voir ce public applaudir Mathieu Debuchy alors qu’il venait de marquer contre son camp. C’était magnifique ! Tous avaient conscience des efforts qu’il avait fait sur le match et qu’il n’avait rien à se reprocher.
 
Avez-vous plus de certitudes quant à la fin de saison après les prestations livrées face à Nantes et Paris ?
Nantes et Paris ne sont pas nos seules certitudes. On n’est pas là depuis deux jours ! Nous restons quand même sur cinq victoires et cinq nuls, peu d’équipes ont fait une telle série en ayant affronté Paris, Marseille et Lyon. Notre puzzle se construit depuis longtemps.
 
Comment la défense de l’AS Saint-Etienne a-t-elle retrouvé sa confiance ?
Contre Paris, Stéphane Ruffier a été décisif comme souvent. Il a pleinement confiance dans sa défense centrale très sereine et ses deux latéraux qui sont très bons. Car on parle beaucoup de l’apport des recrues mais plusieurs joueurs de l’effectif ont retrouvé leur niveau. Je pense aussi à Monnet-Paquet ou Romain Hamouma qui sont de bons joueurs. Je suis heureux d’entendre le public les applaudir quand ils quittent le terrain.
 
Comment appréhendez-vous le retour à la compétition face à Strasbourg ?
On est sur une série positive et on a atteint notre premier objectif, qui peut nous arrêter maintenant ? Strasbourg peut nous stopper si on baisse de niveau en termes de travail, d’organisation ou de qualité de jeu. Samedi, on ne jouera pas un match de gala. Il faudra mettre bleu de chauffe et combattre car Strasbourg joue sa survie. Mais, comme je l’ai dit avant Paris, on jouera pour gagner. Le groupe est joueur, i a envie de gagner et il a le sang-froid pour y arriver. On joue beaucoup plus libérés que lorsqu’on avait 32 points et on a dû dépasser six ou sept équipes depuis le mois de janvier. Il reste encore six matches et trois ou quatre équipes à dépasser. Je ne veux pas mettre de pression négative : si on y arrive tant mieux, sinon on aura atteint notre objectif.
 
Quel match vous réserve le staff technique de Strasbourg que vous connaissez bien ?
Effectivement, j’ai entraîné les trois membres du staff actuel et j’ai travaillé avec Thierry Laurey. Strasbourg est une équipe programmée pour combattre et je m’attends à jouer devant un public un peu mythique, comme le nôtre. Strasbourg était et va redevenir un grand stade de football. Le public va les pousser à se surpasser. Ils savent que chaque point sera très important. Je m’attends à un match très difficile. Si on croit que la rencontre sera facile, on va vite déchanter mais si on est dans le même état d’esprit qu’à Nantes, on fera un bon match.

Neven Subotic : "Une forme extraordinaire"    La video

Si les Verts ont accueilli le nul concédé face au Paris Saint-Germain avec quelques regrets, Neven Subotic et ses coéquipiers en ont retiré des enseignements positifs. La frustration apportera un surplus de motivation à une formation en progression constante au classement.

Quel regard portez-vous sur la prestation de l’ASSE face au Paris Saint-Germain ?
On a fait un très bon match. Si avant la rencontre, on nous avait dit qu’on ferait 1-1, on aura été ravis. Bien sûr, on était déçus en fin de match parce qu’on avait faim et qu’on avait de gagner ce match mais on peut être satisfaits de la manière dont a joué. A 1-0, je pense qu’on a fait ce qu’il fallait en continuant à aller de l’avant pour marquer un deuxième but. En fin de rencontre, on aurait peut-être pu être plus intelligents sur la gestion de fin de match mais j’ai déjà vécu beaucoup d’expériences décevantes dans ce genre. Ça fait partie du football, c’est aussi ce qui fait sa beauté et un sport intéressant. Un match nul contre le PSG n’est pas un mauvais résultat. Vu la physionomie du match on peut être déçus mais on reste heureux de notre performance globale. C’est le genre de match qui est important pour notre progression.
 
Après ce scénario, dans quel état d’esprit aborderez-vous le match contre Strasbourg ?
On est motivés contre toutes les équipes, on l’a montré au cours des derniers matches et des mois passés. Cette force mentale est une de nos qualités. On a utilisé la frustration du résultat contre le PSG pour nous entraîner avec plus de détermination cette semaine. Ça va nous aider pour le match contre Strasbourg.
 
Comment vous positionnez-vous à six matches de la fin du championnat ?
Notre approche est toujours la même. Nous avons fait beaucoup d’efforts pour revenir dans cette première partie de tableau mais il ne faut pas s’en satisfaire. Chaque saison est un marathon et, on avance petit à petit à chaque match. Depuis quelques rencontres, l’équipe progresse et prend des places au classement. On est déterminés à continuer de viser les places du dessus c’est la meilleure manière pour ne pas être dépassés par ceux qui sont derrière nous.
 
Dans quel état d’esprit général est l’effectif à l’approche de la fin de saison ?
Nous sommes tous concentrés sur l’objectif, on n’aurait pas enchainé d’aussi bons résultats si ça n’était pas le cas. L’environnement est très positif et, quelle que soit la situation personnelle de chacun, tout le monde travaille sur cet objectif commun, on le constate tous les jours à l’entraînement. L’équipe est notre priorité.
 
Atteindre l’Europa League est-il le nouvel objectif des Verts ?
C’est au Président et au coach d’évoquer les objectifs de fin de saison. Jusqu’à présent rien n’a été déclaré de manière officielle. En tant que joueur, notre but est de prendre le plus de points possibles pour finir le plus haut au classement et être indépendants des résultats de nos concurrents. Bien évidemment, je serais très heureux si on pouvait atteindre l’Europa League mais il faut être pragmatique et viser le meilleur résultats possible chaque semaine.
 
Quels changements induiraient une qualification en Europa League ?
Le moment d’y penser n’est pas encore arrivé. Si jamais nous arrivions, nous aurions tout l’été pour y penser. Mais, pour le moment, nous ne sommes pas cinquièmes ou sixièmes. Nous sommes neuvièmes, nous devons donc agir en fonction de notre classement actuel. Nous sommes dans une forme extraordinaire mais la saison n’est pas terminée. Il nous reste encore 6 matches et le premier se jouera contre Strasbourg.

Neven Subotic évoque la fin de saison

Neven Subotic a évoqué la fin de saison en conférence de presse.

 "Nous avons travaillé très dur pour essayer de revenir dans cette première partie de classement. Chaque saison est marathon. Petit à petit on dépasse nos adversaires. Dans un marathon, si nous ne faisons pas les efforts nécessaires on ne parvient pas à dépasser nos adversaires et c’est nous qui nous faisons dépasser. Je suis heureux que ce soit nous qui arrivons à les dépasser petit à petit. Je crois qu’il faut continuer comme cela avec cette mentalité, à être comme des tigres, comme des panthères même et essayer d’attraper notre proie à chaque match. Il faut continuer à jouer avec cette faim qui nous anime."

Des nouvelles des blessés (jeudi 12 avril)
Jean-Louis Gasset devra faire sans Ronaël Pierre-Gabriel, ce samedi, pour le déplacement à Strasbourg (20h). En effet, le jeune latéral stéphanois, déjà absent face au Paris Saint-Germain (1-1), est forfait pour affronter les Alsaciens.

L’entraîneur stéphanois a également expliqué que Gabriel Silva, le défenseur brésilien de l’ASSE, était incertain pour cette rencontre et qu’un test le concernant sera effectué ce vendredi, pour la dernière séance avant la rencontre. Enfin, Jonathan Bamba, touché à une cuisse, a repris l’entraînement collectif ce jeudi.

La conférence de presse de Jean-Louis Gasset

Le groupe stéphanois

A l'instar de ses latéraux Gabriel Silva et Ronaël Pierre-Gabriel, Loïc Perrin ne figure pas dans le groupe de vingt joueurs retenus par Jean-Louis Gasset pour le déplacement à Strasbourg :

 Ruffier, Moulin, Guendouz

Debuchy, Subotic, Théophile-Catherine, Mbengue, Janko

M'Vila, Selnæs, Cabella, Diousse, Pajot, Hernani

Beric, Bamba, Hamouma, Monnet-Paquet, N'Tep, Tannane

Mikaël Lesage au sifflet

Remake pour Mikaël Lesage. Celui qui avait déjà officié à Strasbourg pour le duel entre le RCSA et l’ASSE en 16e de finale de la Coupe de la Ligue (1-1, défaite aux tirs au but) en octobre dernier sera de nouveau au sifflet pour l’affrontement entre Strasbourgeois et Stéphanois, ce samedi soir.

L’arbitre de 43 ans, membre de la Ligue de Basse-Normandie, n’a pas vraiment porté chance aux Verts cette saison puisqu’il avait pris part à la rencontre entre les Girondins de Bordeaux et l’ASSE lors de la phase aller (3-0, J-15).

Mikaël Lesage a dirigé 20 rencontres de Ligue 1 Conforama cette saison, distribuant 58 cartons jaunes et 5 cartons rouges. Il a également participé à 2 rencontres de Domino’s Ligue 2 et 4 de Coupe de la Ligue.

Ce samedi soir, il sera accompagné de Sébastien Denis et  Christophe Mouysset (arbitres assistants) ainsi que d’Alexandre Perreau Niel (4e arbitre).

L'amitié de Jonas Martin et Rémy Cabella

Pour le site officiel strasbourgeois, Jonas Martin raconte sa longue amitié avec Rémy Cabella avec qui il a gagné la Gambardella en 2009 :

"Rémy ? C’est un pote. On s’est retrouvé à 14 ans chez les sœurs (ndp2 : où les jeunes Montpellierains étaient logés durant leur formation). L’été d’après, j’ai passé une semaine de vacances chez ses parents à Ajaccio. Puis, on a fait chambre commune pendant un an au Centre de Formation. Il était complètement dingue de Cristiano Ronaldo. Il ne quittait jamais un tee-shirt blanc avec le portrait de Ronaldo que lui avait offert ses parents. Rémy était petit mais techniquement, c’était déjà un phénomène. C’était marrant car on était en concurrence au poste de numéro 10. A l’époque, on occupait le poste chacun un match sur deux, lui à domicile, moi à l’extérieur. Avec le temps, c’est Rémy qui s’est imposé en 10 et j’ai glissé à droite (...) Après Montpellier, on a continué à s’écrire de temps en temps. Il ne m’a pas oublié pour mon anniversaire, on en a profité pour se chambrer avant le match. Rémy, c’est l’homme en forme chez les Verts. Il a incontestablement le niveau international. Pour moi, la porte de l’équipe de France ne lui est pas fermée. Sa technique est incroyable. Quand il est en pleine possession de ses moyens, il dribble qui il veut. Il a une grande confiance en lui. Petit déjà, il prenait des coups mais ne disait rien. Il se relevait et continuait. On risque de se croiser quelquefois samedi soir. Bien le connaître, ça peut m’aider à enrayer ses actions. Mais c’est clair, c’est de lui que le danger viendra."

Jean-Louis Gasset : un très bon bilan

Comme le relève l'agence de statistiques sportives Opta, Jean-Louis Gasset a pris en moyenne 1,64 point par match avec l'ASSE en L1 depuis sa prise de fonction, un ratio jamais vu depuis le premier passage de Robert Herbin chez les Verts entre 1972-1983 (1,85).

Une belle affluence attendue mais les supporters verts interdits de déplacement

Le match en stats

Jonas Martin remonté

Buteur sur pénalty le week-end dernier à Angers (comme le 24 novembre dernier à GG), le milieu de terrain strasbourgeois Jonas Martin évoque la réception des Verts dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace.

 "Ça fait sept matches que nous n’avons pas gagné, mais ça en fait aussi trois que nous n’avons plus perdu… Quand on a cinq points d’avance sur le barragiste, on peut aborder les matches un peu plus sereinement. Mais il ne faudra surtout pas se relâcher parce que la fin de saison va se jouer au mental. Saint-Etienne, Nice et Lyon, on va affronter des gros pour nos trois derniers matches à la Meinau. Cela nous incite à la prudence, c’est certain. Malgré tout, on a démontré cette saison que contre les grosses écuries, nous n’étions pas loin du compte. Avec un peu plus de réussite, on aurait d’ailleurs pu gratter un peu plus de points contre elles. Mais c’est vrai que la fin du championnat va être ardue et qu’aucun signe de relâchement ne sera tolérable. L'ASSE n'a plus perdu depuis 10 matches, cette équipe a totalement changé depuis le match aller. Les Stéphanois jouent beaucoup mieux, sont beaucoup plus en confiance. Ils méritaient les trois points contre le PSG vendredi. On s’attend à un gros match, mais pour eux aussi, la tâche ne sera pas facile."

 

L'avis de Benjamin Corgnet
Avant de recevoir son ancien club ce samedi à 20h00, Benjamin Corgnet s'est confié aujourd'hui à France Bleu Saint-Etienne Loire. Extraits : "J'ai regardé le match de Sainté contre le PSG car on était en mise au vert. Saint-Étienne doit avoir pas mal de regrets parce qu’ils ont mis cette équipe de Paris en difficulté. Les Verts ont été en difficulté sur la première partie de saison après des changements d'entraineurs, de joueurs. Il y a eu beaucoup de remue-ménage et ça n'a pas aidé les joueurs. Il y a eu de gros efforts de faits avec l'arrivée de très bons joueurs. C'est vrai que maintenant ça peut-être un prétendant à l'Europe. C'est plus normal et agréable de les voir lutter pour ces places-là. Le club a fait les efforts qu'il fallait à un moment très important parce qu’au mois de décembre ils n'étaient vraiment pas bien. 
Qui a le meilleur public entre Saint-Etienne et Strasbourg ? C'est compliqué... Mais il y a des similitudes entre les deux. A Saint-Étienne ce sont deux kops qui se répondent. A Strasbourg il y en a surtout un qui est très important et le stade est un peu plus petit. Mais l'ambiance est comparable. Il n'y a pas beaucoup de clubs en France qui ont des publics comme ça, que ce soit à l'extérieur ou à domicile. C'est très important, ça nous aide. Vraiment je ne pourrais pas choisir entre les deux. Il y a ces similitudes et c'est ça aussi qui m'a donné envie de venir à Strasbourg après avoir connu ça à Saint-Étienne. 

Même s'il y a eu des hauts et des bas, je ne retiens que le positif de mes quatre saisons à l'ASSE. Il y a de grosses émotions avec les derbies, la Coupe d'Europe, le championnat. J'ai connu de bonnes personnes avec qui je reste en contact. Bien sûr je garde le souvenir d'un public qui a toujours été là et qui m'a toujours encouragé. C'est ce que je retiens et qui me fera plaisir quand je reviendrai à Saint-Étienne."

Martin Terrier absent

Selon le quotidien L'Alsace, le talentueux attaquant des Bleuets Martin Terrier a probablement joué à Angers le week-end dernier son dernier match sous le maillot du RC Strasbourg. Celui qui défendra la saison prochaine les couleurs de l'OL souffre en effet d'une déchirure à l'adducteur droit qui l'empêchera d'affronter les Verts samedi soir à la Meinau. Le milieu de terrain international ivoirien Jean-Eudes Aholou, victime d'une entorse à la cheville droite, est quant à lui très incertain pour ce match de la 33e journée de L1.

Alexandre Oukidja ambitieux

Remis de sa blessure contractée le 16 janvier dernier sur une feinte de Dimitri Payet, Alexandre Oukidja, devenu titulaire dans les cages strasbourgeoises, garde les pieds sur terre dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace avant de défier Sainté ce samedi soir à La Meinau. Extraits.

 "Le club a fait appel à moi quand les résultats étaient moins bons. Il y avait peut-être besoin d’un déclic. J’essaie de rendre service par mes performances. Pour le moment, je suis un compétiteur concentré sur l’objectif n°1 : le maintien. Pour moi, ce serait une honte, que je parte ou reste, de ne pas l’atteindre. Nous aimerions être moins perméables, c’est évident. Mais n’oublions pas que nous revenons de loin. Il y a six ans, le club était en CFA2. Aujourd’hui, il est en L1 et continue à apprendre. S’il se maintient, il pourra être plus serein les saisons suivantes. Trente-neuf points pourraient suffire. Il en manque quatre ou cinq. Nous allons essayer de les grappiller comme nous l’avons fait avec plus ou moins de réussite lors de nos trois récents nuls. Ce qui compte en ce moment, ce n’est pas de faire de beaux matches, mais d’en tirer du concret, donc, des points. On veut continuer d'en prendre, dès samedi contre les Verts."

Comme avant-hier, Alexandre Oukidja garde les pieds sur terre avant d'affronter les Verts demain soir à la Meinau.

 "Le Saint-Étienne d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui que nous avons sorti en seizième de Coupe de la Ligue à la Meinau en octobre , puis tenu en échec à l’aller à Geoffroy-Guichard en novembre. Les Verts ont pris 20 points sur les 10 dernières journées, seuls Paris et Monaco ont fait mieux" déclare le portier strasbourgeois dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace. "Le recrutement hivernal a initié une nouvelle dynamique à Saint-Étienne. Il va nous falloir faire un match très sérieux pour obtenir un bon résultat."

 

Focus sur le FC Nantes