Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (33ème journée)
Strasbourg - ASSE : 0-1
Les Verts dans la douleur !
Source :  Site Poteaux Carrés

Samedi 14 avril 2018                  

Fiche du match       Résumé video     

Les arrêts de Ruffier     Le film       Les réactions :    Yann M'Vila      Mathieu Debuchy      Rémy Cabella    

Malmenés en Alsace, les Verts ont malgré tout signé un nouveau succès. Grâce à Stéphane Ruffier, héroïque, et Mathieu Debuchy, impérial, ils remportent une victoire qui les propulse à seulement un point de la 5e place. C'est aussi leur 11e match consécutif sans défaite. 

Le match

La Meinau était bien pleine ce samedi soir pour la venue de l’ASSE. Le public alsacien est certainement rentré chez lui déçu. Mais, il se consolera en pensant au fait qu’il a certainement vu de près le meilleur gardien et le meilleur arrière droit de Ligue 1. Stéphane Ruffier et Mathieu Debuchy ont été immenses à Strasbourg. Le portier stéphanois a sorti toutes les tentatives cadrées du Racing. En première période, il s’est interposé devant Martinez (4e, 27e) et a sauvé les siens face à Bahoken, à bout portant (31e), puis au terme d’un contre strasbourgeois (55e). Serein face à Corgnet (62e), Stéphane Ruffier a ensuite réalisé l’arrêt de la rencontre en sortant d’une claquette de la main droite une frappe de Lienard qui prenait le chemin de la lucarne (78e). Les Verts étaient alors dominés, ballotés par un Racing en quête d’une victoire qui l’aurait rapproché du maintien. Les Stéphanois s’en sont remis à Mathieu Debuchy, un as qu’ils gardent toujours dans leur manche en fin de rencontre, n'est-ce pas le Groupama Stadium ? A l’affût sur un centre de Kévin Monnet-Paquet, le défenseur a conclu du pied gauche le seul tir cadré de la rencontre de son équipe. Comme à Angers (1-0), les Stéphanois ont été poussés dans leurs derniers retranchements et, comme à Angers, ils sont repartis avec les 3 points. Les voilà invaincus depuis 11 matches, soit presque trois mois sans connaître la défaite. Fringants à Nantes (3-0), inspirés contre le PSG (1-1), les Verts ont cette fois montré d’autres valeurs, toutes aussi intéressantes. Leur panoplie est complète.

Le but : 82e : Paul-Georges Ntep et Kévin Monnet-Paquet combinent sur le côté droit. Ce dernier centre pour Romain Hamouma, qui loupe sa reprise. Le ballon revient sur Mathieu Debuchy qui, du pied gauche, trompe Oukidja d’une frappe puissante (Strasbourg 0-1 ASSE).

L'analyse du coach : Jean-Louis Gasset s’attendait à un match compliqué en Alsace. «Il faudra mettre le bleu de chauffe», avait-il pronostiqué en conférence de presse d’avant-match. Au sortir de la rencontre, l’entraîneur stéphanois a souligné l’apport de Stéphane Ruffier et Mathieu Debuchy, les deux grands bonhommes de la soirée. Et a rappelé que les victoires se construisent aussi et surtout dans la volonté de combattre : "Nous ne sommes pas loin du hold-up. Mais avec un grand gardien et un défenseur qui n’abandonne jamais, qui marque des buts décisifs, nous avons assez de qualités morales. Strasbourg méritait mieux mais soit ils tombaient sur le gardien, soit ils étaient maladroits. Dans l’envie, le comportement, il faut resserrer quelques boulons. Aujourd’hui, physiquement on s’est fait manger. Techniquement on a été très faibles. Quand vous manquez un contrôle il faut aller au duel. Aujourd’hui dans ces duels, nous nous sommes fait laminer."

Des résultats favorables pour les Verts

Vainqueurs à Strasbourg, les Stéphanois en ont profité pour gagner une place au classement, eux qui sont désormais huitièmes.

Indécise, la soirée alsacienne des Verts leur a finalement souri au tableau d’affichage. Mathieu Debuchy leur a en effet offert la victoire en fin de rencontre après que Stéphane Ruffier a signé une prestation majuscule.

Sur les autres terrains de Ligue 1 Conforama, les Stéphanois ont également gagné des points. Ils sont, par exemple, passés devant le FC Nantes, accroché à domicile par Dijon après avoir mené au score (1-1), et pointent désormais à la huitième place. Mieux, Guingamp, dixième et juste derrière ces deux équipes au classement, ne pourra pas revenir sur les Verts lors de la prochaine journée. Les Bretons ont en effet partagé les points face au LOSC ce samedi (2-2) et comptent 4 points de moins que les hommes de Jean-Louis Gasset.

En attendant le match entre Montpellier (7e, 47 points) et les Girondins de Bordeaux (12e, 40 points), ce dimanche après-midi, les Stéphanois se sont rapprochés des prétendants à l’Europe. Ils ont même rattrapé 3 points au Stade Rennais, surpris au Roazhon Park par le FC Metz (1-2). Les Rennais voient donc l’OGC Nice, auteur d’un match nul à Angers ce vendredi (1-1), revenir à égalité de points. Ce duo compte un petit point de plus que des Stéphanois qui sont dans la meilleure forme de leur saison.

Jean-Louis Gasset : "Il fallait prendre des risques"

Tout en soulignant la grande prestation de Stéphane Ruffier et Mathieu Debuchy, l'entraîneur des Verts explique pourquoi il a effectué un important changement tactique en seconde période alors que son équipe était malmenée par Strasbourg.

Que vous inspire ce 11e match consécutif sans défaite ?
Ce n’est pas loin d’être un hold-up. Mais, quand on a un grand gardien et un défenseur qui n’abandonne jamais et qui nous marque des buts décisifs, on a de la qualité morale. Sur le match, Strasbourg méritait mieux. Mais, malheureusement pour eux, soit ils sont tombés sur le gardien, soit ils ont été un peu maladroits. Ce qui fait que l’on gagne par miracle.

Comment jugez-vous la prestation de votre équipe ?
On aurait pu marquer sur la première action car on a joué, on est entré dans les seize mètres, on est allés à la bagarre. Après, dans l’envie, le comportement, on a besoin de resserrer quelques boulons. Peut-être qu’après le match de Paris on était venu faire une démonstration. Et, Strasbourg nous a grandement secoués. Parfois, ça arrive de ne pas mériter de gagner. A Rennes, on ne prend qu’un point alors que nous avions eu les occasions nécessaires pour l’emporter. Contre Paris, on méritait aussi les trois points. Cette fois, je ne sais pas si l’on méritait ne serait-ce qu’un point.

Kévin Monnet-Paquet, que vous avez repositionné en latéral gauche durant la rencontre, s’est montré décisif après votre changement tactique. Pourquoi avez-vous pris ce risque ?
Il fallait prendre des risques. On a du retard sur les équipes qui sont devant nous au classement et on n’avance pas avec des matches nuls. Il fallait le tenter, quitte à perdre le match. Cette fois, cela a payé. Mais, en jouant comme cela, ça ne paiera pas souvent. J’ai félicité tout le monde contre Paris alors que l’on a pris seulement un point. Ce soir (samedi soir), on en a pris trois mais il y en a que je ne féliciterai pas. Je leur dirai. Mais, ils le savent et ils n’ont pas besoin de la vidéo pour être conscient de leur prestation.

Qu’est ce qui a manqué à votre équipe ?
Techniquement, on a été très faibles. Dans les duels, on a été laminés. Pourtant, on a eu le temps de récupérer. Soit c’est de la suffisance, soit c’est de la fatigue mentale. On a va essayer de resserrer tout ça.

Votre équipe est désormais à un petit point de la 5e place…
Il reste cinq matches. On prend les risques pour les gagner. En jouant comme on a joué ce soir (samedi soir), on ne peut pas y arriver. En jouant comme on a joué contre Paris, on peut y arriver. En faisant un grand match, on n’avait pris qu’un point. Là, avec trois ou quatre joueurs pour nous sauver, on en prend trois. C’est le paradoxe du football.

 Les réactions

Yann M'Vila rend hommage dans Le Progrès aux deux héros stéphanois qui ont permis  aux Verts de remporter à Strasbourg un succès heureux et hyper précieux dans la course à l'Europe : "C’est le coup parfait même si on ne va retenir que les trois points. On est déçu de la manière. On ne doit surtout plus rééditer ce genre de match sinon on n’ira pas chercher ce que l’on veut. Il y avait beaucoup de détermination du côté de Strasbourg et nous, on n’a pas réussi à être à la hauteur, à mettre la même détermination. Cela s’est vu dans les duels. On a aussi commis beaucoup de pertes de balles stupides. Heureusement, on a un grand gardien. Il faut remercier Steph. Il fait le match parfait pour nous maintenir dans la course. Et puis il y a Mathieu qui est toujours là. Il nous met quasiment toujours le même but. Je suis très content des trois points, de Steph et de Debuch'. On fait la bonne affaire au classement. Il ne reste plus qu’à attendre ce que va faire Montpellier face à Bordeaux. Maintenant, il faut bien se reposer physiquement, se vider la tête, pour ne pas rééditer la même performance que contre Strasbourg. Nous en sommes à onze matchs sans défaite. On va essayer de continuer et pourquoi pas rester invaincu jusqu’à la fin de la saison."

Ayant converti en but le seul tir cadré de Sainté hier à la Meinau, Mathieu Debuchy a commenté l'heureuse victoire des Verts en zone mixte : "On peut dire que c'est un hold-up car Ruffier a fait un gros match et nous a sauvés de beaucoup d'actions dangereuses. On peut lui dire merci. Ce soir, on a eu un bon état d'esprit car on n'a pas lâché. Le coach nous a bougés à la mi-temps et c'était normal. On a essayé de faire le maximum en deuxième période. On a eu une occasion, on l'a mise au fond. Il y a des matches pas évidents à jouer et ce soir, ça en fait partie mais on repart avec les trois points, on est content."

Sur le plateau du Canal Football Club, Frédéric Antonetti a milité pour le rappel de Stéphane Ruffier et Mathieu Debuchy en équipe de France : "Depuis quelques années, Stéphane Ruffier tient à bout de bras l'ASSE. Si Saint-Etienne a connu beaucoup de belles saisons et a gagné ce week-end à Strasbourg, c'est qu'il fait de grands matches. Les six premiers mois de cette saison, il n'était pas très bon, à l'image de l'équipe. Mais il a retrouvé son meilleur niveau. Moi j'ai tendance à dire que les meilleurs doivent aller à la Coupe du Monde. Il fait partie des meilleurs. Mathieu Debuchy mériterait aussi d'aller en Russie. C'est un spécialiste du poste, il a de l'expérience, il faut des joueurs expérimentés. Et en plus il prouve que physiquement il est au point."

Dans le Progrès, Rémy Cabella glisse quelques mots sur deux de ses coéquipiers : "La semaine dernière, après Paris, Mathieu s’en voulait beaucoup. Là, il s’est bien rattrapé. Il est toujours là au bon moment (...) Il faut retrouver un peu les automatismes. Cela faisait un mois que Robert n’avait pas joué. On a essayé. La prochaine fois, je sais qu’il comprendra les ballons que je lui donne."

Robert Herbin commente le succès des Verts en Alsace dans la dernière édition du Progrès. Extraits : "C’est un petit hold-up. On peut tirer un coup de chapeau à Stéphane Ruffier, il a tout renvoyé. À Saint-Etienne, pendant ma carrière, j’ai connu de très bons gardiens. Ivan Curkovic est celui qui m’a le plus marqué. Ruffier est un joyau pour l’équipe. C’est un garçon qui ne fait pas de bruit mais il est d’une très grande efficacité. Son calme fait qu’il est toujours prompt à réagir. Pour moi, il est au-dessus de Lloris et Mandanda. Le sélectionneur a tout gâché. À 31 ans, Stéphane a tout l’avenir devant lui.
Mathieu Debuchy est vraiment la bonne pioche du mercato. Il essaie de se faire oublier, sait bien se positionner et est toujours là où il faut pour marquer. Je n’ai pas souvenir d’un défenseur latéral à l’ASSE qui inscrivait autant de buts. Gérard Janvion était remarquable de générosité mais il perdait tous ses moyens quand il se retrouvait en bonne position pour marquer. Debuchy est lucide et opportuniste. Il jaillit au bon moment, souvent en fin de match. Il se place alors pratiquement au niveau des attaquants."

Dégoûté d'avoir vu Stéphane Ruffier détourner magistralement son tir qui prenait le chemin de la lucarne, le Strasbourgeois Dimitri Liénard a du mal à digérer le but victorieux stéphanois dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace : "C'est vraiment rageant ! On avait un plan de jeu pour empêcher ça. Un débordement à gauche et Debuchy qui arrive pour marquer, c’est au moins la troisième ou quatrième fois qu’il le fait !"

"On a malheureusement été surpris sur ce centre dévié de Monnet-Paquet, manqué par Hamouma mais repris par Debuchy qui a surgi dans mon dos" déplore le latéral gauche Ernest Seka dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace. "Contre Saint-Etienne, une équipe de qualité, il ne faut rien lui donner sinon tu te fais punir. On a manqué d’efficacité offensive et surtout défensive. A cinq minutes de la fin, on doit faire un bloc bas pour prendre ce point. On apprend toujours dans la défaite, même si c’est cruel."

Dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace, le défenseur central strasbourgeois Pablo Martinez revient aujourd'hui sur la victoire des Verts à la Meinau : "Malheureusement, notre seule petite erreur coûte cher. Ça fait chier parce qu’on a mis en difficulté cette équipe de Saint-Etienne qui avait déséquilibré le PSG la semaine dernière et était sur dix matches sans défaite avant de venir gagner ici. Stéphane Ruffier a arrêté ma frappe de mule aux 20 mètres puis mon ciseau retourné. Je suis maudit, je ne marquerai pas en Ligue 1 ! Je manque de réussite. Mais à choisir, je préfère ne pas marquer si nous, on n’en prend pas. Un clean sheet, ça m’irait bien ! On n’était pas loin de réaliser le match parfait, dit l’ancien du Gazélec Ajaccio. Mais à cause d’une faille défensive, on prend zéro point. Sur l'action du but stéphanois, je me jette devant Hamouma, la balle est contrée et finit dans les pieds de Debuchy... On est tombé sur un très grand Stéphane Ruffier qui nous a tout sorti. Je pense en particulier à la frappe de Dimitri Liénard. Je suis derrière lui. Elle va en pleine lucarne. Je me demande encore comment il la détourne… Ça ne va pas être le cas tous les week-ends. On mérite de rester dans cette Ligue 1, on va en tout cas tout faire pour."

Le sprint est lancé

5 points d'écart entre le 5è aux deux hermines et le 12è à la chouette : à 5 journées de la fin, c'est tout le ventre mou qui caresse encore des rêves d'Europe. Serait-on sur des vélos, que l'on se préparerait à un sprint massif... 

Quelques constats, en comparant phase aller et phase retour :

 - d'abord, la décantation est manifeste : 7 des 8 équipes ont au moins fait aussi bien sur les 14 premiers matches retours que sur les 14 premiers matches allers - pour Dijon (0), Guingamp (+1) et Montpellier (+3) ça se vaut ; pour Rennes (+4) et surtout Bordeaux (+6), Nice (+7) et Sainté (+7), c'est une belle accélération.

 - Nantes manque à l'appel : les Canaris semblent cuits-cuits, et font 8 points moins bien en phase retour qu'en phase aller à ce stade. Cependant, l'espoir peut rester de mise dans la volière : lors des 5 derniers matches allers, là où les jambes sont lourdes pour tout le monde et même les meilleures équipes tirent la langue, la bande à Ranieri avait tourné à 2 points de moyenne par match !

 - Les seuls à avoir fait mieux en attendant le Père Noël, sont les Niçois : 4 victoires et 1 nul, le boulet de canon nissart était même allé plus vite que le jet privé de l'émir du Qatar. Guingamp également avait changé de braquet pendant le sprint, ramassant 11 points sur 15. Rennes et Dijon étaient restés à peu près constants, tandis que Montpellier marquait le pas.

 - Enfin, deux prétendants s'étaient écroulés avec les premiers frimas de l'hiver : Bordeaux (3 points en 5 matches) et bien sûr, les Verts (l'unique point récolté contre Nantes...).

 On espère bien sûr que les meilleurs sprinters de décembre (Nice, Guingamp et Nantes) ne seront pas ceux du printemps, et que le maillot Vert saura cette fois se faire respecter !

Ruffier et Debuchy dans l'équipe type de l'Equipe et de Whoscored

Sans surprise les deux héros stéphanois à la Meinau sont comme Nolan Roux dans l'équipe type de la 33e journée concoctée par l'Equipe. Le gardien des Verts est récompensé pour ses 6 arrêts;  son latéral droit pour ses 3 interceptions, ses 7 récupérations et évidemment son but victorieux. 

Ruffier - Debuchy, Pablo, Dante, Seka - Tousart, Lo Celso, Draxler - Di Maria, Cavani, Roux.

A l'instar de la Pravda, le site de statistiques footballistiques WhoScored titularise le gardien et le latéral de l'ASSE dans le onze type résolument offensif de la 33e journée où figurent par ailleurs deux autres anciens Verts :

Ruffier - Debuchy, Pablo, Varrault, Yuri - Pastore, Di Maria, Payet, Depay - Traoré, Cavani.

Grâce à cette nouvelle belle prestation, Stéphane Ruffier monte sur le podium des portiers de Ligue 1 Conforama. En effet, le gardien stéphanois tourne à une moyenne de 5,77/10, de quoi le faire passer devant Tomas Koubek (Stade Rennais, 5,76/10). Seuls Benjamin Lecomte (Montpellier, 5,85/10) et Régis Gurtner (Amiens, 5,78/10) obtiennent de meilleurs résultats que Stéphane Ruffier.

La nouvelle sélection de Mathieu Debuchy vient récompenser une trajectoire impressionnante depuis sa signature à l’ASSE, le 31 janvier dernier. Pour son dixième match dans l’élite sous le maillot Vert, la latéral droit entre dans l’équipe type de la journée pour la quatrième fois !

2018 > 2017

C'est un des signes du très spectaculaire redressement des Verts : le classement comparé d'une saison sur l'autre redevient pour la première fois depuis des lustres favorable à l'édition 2018. Avec 46pts après 33 journées les hommes de JLG devancent ceux de Galette qui totalisaient 45pts à la même époque la saison dernière.

Le 11ème match consécutif des Verts sans défaite les rapproche de la dernière plus belle série d'invincibilité : les 12 matchs des hommes de Galette en 2014/15 (7 victoires et 5 nuls). Ils savent ce qui leur reste à faire dimanche contre Troyes pour rejoindre l'équipe qui avait cédé lors du 13ème match contre le PSG (0-1) à GG.

Un match énorme de Stéphane Ruffier

Ce samedi à Strasbourg, le gardien des Verts a une nouvelle fois brillé sur sa ligne de but ! Ses performances à répétition depuis la trêve font de lui un acteur majeur du redressement des Verts.

Samedi soir, Martinez, Bahoken, Corgnet et Lienard ont rejoint une liste qui ne cesse de s’allonger à chaque nouvelle journée de Ligue 1 Conforama : celle des joueurs frustrés par Stéphane Ruffier ! Aérien, vif, solide et clairvoyant, le portier a utilisé toute sa palette technique pour dégoûter les joueurs offensifs du Racing.
 
Dès la 4eminute, il s’est parfaitement couché sur le tir de Martinez puis il a coupé l’herbe sous le pied de Bahoken qui comptait tenter sa chance malgré son contrôle un peu long (20e). Le N°16 de l’ASSE ne s’est ensuite pas laissé piéger par le retourné acrobatique de Martinez (27e) même s’il a dû payer de sa personne en heurtant son montant droit. Il a poursuivi son récital sur un temps adverse en réalisant un arrêt réflexe sur le tir à bout portant de Bahoken (31e). Le repos n’a pas altéré la concentration du Bayonnais qui a, tour à tour, captée la frappe écrasée de Bahoken (56e) et détourné la frappe de Corgnet avant de réaliser une superbe envolée pour dévier, de sa main opposée, le tir de Liénard qui filait en lucarne (78e).
 
Intraitable durant les 90 minutes, Stéphane Ruffier a permis aux Verts de conserver leur chance de victoire et inspiré toute sa défense à l’image de Mathieu Debuchy, buteur. Présenté comme le héros de la rencontre, celui-ci n’a pas oublié de mentionner la performance de son coéquipier ganté. « Ruffier a fait un gros match et nous a sauvés de beaucoup d’actions dangereuses. On peut lui dire merci ». Un avis largement partagé par l’Equipe qui a fait de lui son gardien de l’équipe type de la 33e journée, le Peuple Vert qui l’a élu « homme du match» et Rémy Cabella et Jean-Louis Gasset, son entraîneur, qui ont évoqué le « grand gardien » de Saint-Etienne après la rencontre.
 
Car Stéphane Ruffier fait figure montagne dans le Forez ! Le portier qui a gardé sa cage inviolée pour la 10e fois de la saison samedi soir, n’est plus qu’à un match de son 100e clean sheet pour les Verts en Ligue 1 Conforama. Le mur de l’AS Saint-Etienne n’a pas fini de contrarier les attaquants.

Debuchy, puissance 4

Comme le souligne Opta, Mathieu Debuchy a inscrit 4 buts en Ligue 1 en 2018, plus que tout autre défenseur dans les cinq grands championnats européens.

«Il n’abandonne jamais.»  Jean-Louis Gasset a résumé ainsi la nouvelle sortie de Mathieu Debuchy ce samedi soir, sur la pelouse de la Meinau. Le numéro 26 stéphanois, encore une fois à l’affût sur une attaque de son équipe, a inscrit le seul but de la rencontre face aux Alsaciens. Sa quatrième réalisation –déjà- depuis son arrivée dans le Forez !

Arrivé à l’ASSE le 31 janvier dernier, Mathieu Debuchy n’a connu que des résultats positifs sous les couleurs stéphanoises. Pas un hasard tant son apport est important. Buteur pour sa première à Amiens (2-0), récidiviste dans le derby à Lyon (1-1) et auteur du premier but de la démonstration de son équipe à Nantes (3-0), Mathieu Debuchy est devenu un défenseur qui marque.

Avec le LOSC, lors de la saison 2011-2012, il avait inscrit 5 buts en Ligue 1 Conforama en 32 matches. Avec les Verts, il en est déjà à 4 en 10 rencontres. De quoi faire de lui le défenseur ayant marqué le plus de buts depuis le début de l’année civile dans toute l’Europe. Une statistique impressionnante.