Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (journée 14)
ASSE - FC Nantes : présentation 
Source :  Site Poteaux Carrés

Samedi 2 décembre  2017                  

Après la défaite cinglante à Bordeaux, les Verts regardent avec inquiétude le bas du classement. La réception de Nantes peut leur permettre de respirer à condition bien entendu que ce match se solde par une victoire.

Julien Sablé : "Ne perdons pas notre enthousiasme"  La video

A deux jours de la réception du FC Nantes, Julien Sablé sait que le contexte est délicat pour les Verts. Mais l’entraîneur souhaite que son groupe conserve tout son enthousiasme et puise, dans l’adversité ambiante, la combativité nécessaire pour casser la dynamique de Nantais en pleine confiance.

Avez-vous pu vous entraîner normalement malgré l’enneigement des terrains?
Oui, d’ailleurs je remercie et je félicite nos jardiniers. Toutes les composantes du club se mettent à notre service pour nous placer dans les meilleures conditions.

Comment vos joueurs vivent-ils la situation actuelle?
Le groupe est affecté, on l’est tous mais l’important est de redonner confiance aux joueurs. Que ce soit avec eux ou les membres du club, on est dans l’échange car c’est ensemble qu’on trouvera la bonne formule. On multiplie les prises de parole entre nous, on a des réunions mais on sait que la vérité sortira du terrain. Ce que je demande aux joueurs c’est de ne rien lâcher et de ne pas perdre leur enthousiasme. Il faut revenir à la simplicité pour retrouver l’efficacité. Il faut aller au charbon et jouer sans être uniquement dans le combat.

Dans quel état d’esprit sont vous joueurs?
Ils ont surtout besoin d’être rassurés car ils connaissent bien l’importance du club. Ils comprennent mon discours, ils connaissent l’histoire du club et les exigences. Pour se rassurer, il faut être plus présents dans les duels, rester unis, et faire les efforts les uns pour les autres. Là, ce sont des mots, ils doivent maintenant être accompagnés d’actes. Moi, je suis un compétiteur, mes joueurs et mon staff le sont aussi. Je ne veux pas perdre mon enthousiasme et j’attends la même chose de mes joueurs. Il faut qu’on soit décidés à prendre des points car il y a urgence. Aujourd’hui, ce n’est plus le moment de faire des constats sur notre situation. C’est plutôt l’heure de trouver une solution qui nous permette de basculer dans une dynamique positive. C’est l’heure de prendre des points.

Comment avez-vous préparé la réception de Nantes?
Ce n’est pas simple à préparer. Nantes a signé 8 victoires en 15 matches. Cette dynamique lui a permis de s’imposer contre Monaco. C’est une équipe qui a un jeu direct avec des joueurs techniques qui ont beaucoup de fougue. On les as étudiés sous tous les angles. Il faudra être à la hauteur du combat qu’ils vont nous imposer. 

Après les sanctions prises par la LFP à l’encontre de l’ASSE, le match face à Nantes se déroulera sans une partie du public. Que pensez-vous de cette décision?
En ce moment, on a l’impression que tout est contre nous… Personnellement, j’aurais préféré que nos supporters puissent jouer leur rôle. Dans ces situations, on a besoin de toutes les forces vives mais contre Nantes on ne pourra pas compter sur notre 12e homme. C’est quelque chose qui va nous manquer.

Julien Sablé défend Loïc Perrin

En conférence de presse, Julien Sablé est venu hier à la rescousse de son capitaine Loïc Perrin, taillé (ô sacrilège !) par l'un de ses plus grands fans avant-hier dans Le Progrès.

 "Il faut revenir à la simplicité, aller au charbon mais aussi jouer, pas seulement penser au combat. C’est le b.a-ba. Il y a de moins en moins de gens qui croient en nous. Si on les écoute, on abandonne. Moi, je suis un compétiteur, je crois en mes joueurs et je ne perds pas mon enthousiasme. Ce que je demande, c’est de ne rien lâcher. Si on écoute ce que tout le monde dit, qu’on est mauvais, on va finir par le croire. Les joueurs savent qu’ils ont un entraîneur qui est un ancien joueur du club, un directeur sportif qui était là à la grande époque, un président supporter. Je les sens tous concernés. Stéphane et Loïc sont les premiers arrivés et les derniers partis. Ce sont des exemples. Idem pour Théo ou Léo. Il ne sert à rien de parler pour parler. Il n’y a pas besoin d’aboyer non plus. Pour moi, les leaders font le taf. Loïc a souvent tenu le club à bout de bras et il donne tout ce qu’il peut, mais il faut le soulager, ne pas attendre qu’il soit le messie."

Assane Diousse est conscient de la situation

Le milieu de terrain sénégalais décrit l’importance de se ressaisir pour des Verts actuellement en difficulté.

LA SITUATION DU CLUB

« La saison avait bien commencé pour nous. J’ai déjà vécu des moments comme ceux-là l’année dernière à Empoli. Nous sommes conscients de la situation. Ce n’est pas un moment facile, ça arrive dans le foot. Nous travaillons avec le coach pour retrouver la confiance que nous avions en début de saison. Dans ces cas-là, le plus important est de travailler, ne pas perdre sa concentration. Si nous avons peur, nous allons aggraver les choses. »

LA REPONSABILITÉ DU VESTIAIRE

« Elle ne doit pas reposer sur un seul joueur. Nous sommes un groupe. Pour ma part, je suis un jeune joueur qui doit apprendre, s’améliorer, aider l’équipe. Les joueurs les plus âgés ont plus d’expérience, nous devons les suivre. Nous devons nous accrocher à eux. Avec plus de solidité, nous allons retrouver des repères. Mais, la solidité doit être présente dans toutes les lignes du terrain, pas seulement en défense. Si nous sommes tous solidaires, nous aiderons nos défenseurs à prendre moins de buts. »

SON DÉBUT DE SAISON

« Je n’ai pas effectué une préparation complète. Je pense avoir été bon lors du début de championnat. Le match face à Nice était mon meilleur. Ensuite, ce fut plus dur physiquement. Je travaille pour être à 100%. Je peux et dois encore faire mieux. Mon objectif est de garder le même niveau et la même intensité sur tout un match. Même si je n’ai pas encore montré mon meilleur niveau et que ça peut être frustrant, j’essaie de travailler et de prendre mon mal en patience. »

LA COUPE DU MONDE AVEC LE SÉNÉGAL

« C’est quelque chose qui me donne encore plus de force, plus d’envie de faire une bonne saison, d’améliorer notre classement. Le Mondial est un réel objectif pour moi, j’ai forcément envie d’y aller et d’y participer. »

Quelques statistiques

1,99

La moyenne de points par match de Claudio Ranieri en Ligue 1 Conforama. L’Italien a dirigé 53 matches de l’élite dans sa carrière : 38 avec l’AS Monaco et 15 avec le FC Nantes. En 2013-2014, il n’avait connu que 4 défaites sur l’ensemble de sa saison à la tête du club princier. Cette saison, avec le FC Nantes, il a déjà remporté 8 de ses 15 rencontres.

 
14

Le nombre de buts inscrits par le FC Nantes cette saison en Ligue 1 Conforama, en 15 rencontres. L’efficacité nantaise est maximale, puisque même en ayant l’attaque la moins prolifique du Top 5, les Canaris ont déjà 26 points au compteur.

 
8

L’ASSE est invaincue dans son antre de Geoffroy-Guichard face au FC Nantes depuis le 26 novembre 2000, soit 8 rencontres consécutives. Le bilan des Stéphanois est largement excédentaire : 6 victoires et 2 matches nuls sur les 17 dernières années.

 
26

Le FC Nantes n’avaient plus compté 26 points après 15 journées de championnat depuis la saison 1993-1994. A l’issue de cet exercice, les Canaris avaient terminé Champions de France.

 0

Le FC Nantes n’a remporté aucun de ses trois derniers matches à l’extérieur. Il avait remporté les trois précédents.

Rémy Cabella sera-t-il présent ?

Confirmant l'info donnée par l'Equipe, Le Progrès du 30 novembre confirme que l'ASSE sera encore privée de Rémy Cabella ce dimanche lors de la réception de Nantes. Le quotidien régional précise que le numéro 10 des Verts "essaiera de reprendre la course lundi". Florentin Pogba, sorti sur blessure à Bordeaux, est également forfait pour ce match de la 16e journée mais n'est pas encore fixé sur la durée de son indisponibilité.

François Letexier au sifflet

François Letexier sera au sifflet ce dimanche à 15h00 à Geoffroy-Guichard pour le match de la 16e journée qui opposera l'ASSE au FC Nantes. Cet huissier de 28 ans a déjà arbitré dans le Chaudron cette saison, lors de la victoire inaugurale contre les Aiglons, à l'époque où les Verts jouaient au foot et affichaient de belles promesses... a Le Breton a dirigé deux matches de l'ASSE la saison dernière. Injustement taillé par Leca après la victoire sur le fil à domicile contre Bastia, l'arbitre de la finale de la Coupe Gambardella 2012 avait été taclé par Nanard après la défaite à Montpellier.

Le groupe stéphanois

Alors que Le Progrès annonçait avant-hier comme l'Equipe qu'il serait encore forfait, Rémy Cabella fait partie du groupe retenu par Julien Sablé pour voler dans les plumes des Canaris.

Florentin Pogba, Gabriel Silva et Romain Hamouma sont quant à eux forfaits.  

Ruffier, Moulin, Guendouz
Pierre-Gabriel, Janko, Théophile-Catherine, Perrin, Lacroix, Mbengue
Maïga, Selnaes, Pajot, Hernani, Diousse, Dabo, Cabella
Bamba, Monnet-Paquet, Diony, Söderlund

Les statistiques n'incitent pas à l'optimisme

Diony + Søderlund = 0 buts, ce constat difficile jette le doute sur notre attaque avant d'aborder le match contre Nantes. Pourtant, notre attaque est loin d'être inoffensive, particulièrement comparée à celle de notre adversaire de dimanche. Avec 180 frappes, nous arrosons nettement plus les buts adverses que Nantes (seulement 167 frappes). Mais, contre toute attente, nous somme également plus précis quand il s'agit de viser puisque 59 de nos frappes sont cadrées, soit 32.8% des frappes envoyées vers le cadre alors que les Nantais ne l'ont atteint que 30.5% du temps. Las, cadrer ne suffit pas, encore faut-il marquer. Et là, c'est le drame. Il faut entre 3.6 et 3.7 frappes cadrées pour que celles-ci terminent au fond des filets, comme pour les Nantais. Pis encore, si l'on ôte l'age doré de notre saison, soit les trois premières journées, il faut 4.5 tirs cadrés pour marquer.

 Et les statistiques défensives n'ont rien pour nous rassurer. Si, avec 181 tirs, nous concédons nettement moins de frappes que les Nantais qui en ont concédé 194, les Canaris sont plus habile pour empêcher leurs adversaires d’attraper le cadre puisque c'est le cas seulement 28.9% du temps alors que nos adversaires ont tout loisir pour le viser, l'atteignant sur 38.7% de leurs frappes. A cela, on peut ajouter le fait que, lorsque les frappes sont cadrées, elle rentre moins souvent dans les filets côtés nantais, puisqu'il faut 3.7 frappes cadrées à leurs adversaires pour marquer alors que 3 frappes suffisent aux nôtres soit un Tatarusanu bien plus efficace que Ruffier puisque ce dernier a encaissé 32.9% des frappes qu'il a concédé contre 26.8% pour le gardien roumain.

 Bref, quand une équipe qui tire beaucoup, mais concrétise peu ses frappes, qui concède peu de frappes mais est peu efficace pour les empêcher de rentrer dans le but rencontre une équipe qui subit beaucoup de frappes mais est très imperméable grâce à un très bon gardien, qui frappe avec parcimonie mais avec une grande réussite, on ne peut qu'être pessimiste.

Dominique Rocheteau inquiet

A une demi-heure du coup d'envoi du match contre Nantes, Dominique Rocheteau s'est brièvement exprimé sur beIN Sports cet après-midi. 

"Si Saint-Etienne est relégable à la trêve, il se passe quoi ? Je ne vais pas répondre à cette question. Nous on est persuadé que… Moi, je, je… je suis, je vis le groupe. Je… je suis à l’intérieur du groupe. Heu… Je discute bien sûr beaucoup avec les joueurs, avec Julien. Nous on est persuadé que ce déclic va… va arriver. Que nous allons… changer cette heu, comment dire… mauvaise passe. Et donc, heu, on ne pense pas à ça. Enfin, si, bien sûr on y pense, bien sûr ! Mais bon, là on n’est pas dans cette optique-là. Pas du tout, pas du tout ! Heu, on verra au mercato d’hiver… Heu, on verra à la fin de la saison d’hiver ce qui va se passer. Mais toujours est-il que… nous on croit en notre équipe. S’il faut l’améliorer pendant le mercato, on le fera, bien sûr !"

Nakoulma absent

Annoncé sur les tablettes de la cellule de recrutement verte en août, Préjuce Nakoulma (2 buts) risque fort de ne pas du tout voir la capitale française du football cette saison : l'Equipe annonce son forfait pour le match de dimanche. Le rugueux slovène René Khrin ne sera pas non plus de la partie.

Les confidences de Yacine Bammou

Avant de défier les Verts à GG, l'attaquant des Canaris Yacine Bammou s'est confié au quotidien nantais Presse-Océan. Extraits.

 "On prépare cette rencontre à Sainté comme tous les autres matches. On prend les matches un par un. Ce sera compliqué à Geoffroy-Guichard, on le sait. Les Verts ont faim et veulent rebondir après des faux pas. Je pense qu'on est capable de les déranger là-bas. On va essayer de confirmer la victoire contre Monaco. L'occasion est belle de réaliser un coup, c'est clair ! C'est un match super important pour nous, tout comme les trois points. Il faut les laisser derrière nous. Petit à petit, le championnat va commencer à se diviser et, pour accrocher le haut du tableau, il faudra gagner !" 

L'avis d'Adrien Thomasson

Dans Ouest-France, le milieu de terrain nantais Adrien Thomasson évoque le match qui opposera les Verts aux Canaris lors de la 16e journée de L1.

 "À domicile, on fait un bon pressing mais à l’extérieur, on se fait plus rentrer dedans. On tombe sur des adversaires qui nous agressent. Il faut qu’on reproduise ce qu’on fait à domicile avec un pressing très haut sur le terrain. On s’attend à un match difficile à Saint-Etienne car ça reste une bonne équipe avec bon effectif. Ils manquent de confiance, à nous de nous appuyer là-dessus pour les faire douter. Pourquoi pas marquer très tôt pour les faire douter encore plus ? Ils ont beaucoup de blessés. Je n’ai pas compris pourquoi et comment leur coach était parti. C’est un facteur qui fait qu’ils ont moins de confiance, je trouvais que c’était un peu le flou. Pour l’avoir vécu à Nantes, il faut un temps d’adaptation. Je ne les vois pas jouer le maintien. Je pense qu’ils seront dans les dix premiers.

 Dès le lendemain de notre victoire contre Monaco, le premier discours du coach, c’était d’oublier et de se concentrer sur dimanche. Il nous a dit que c’est là qu’on voyait les bons joueurs. Il faut qu’on se remette en question pour le prochain match. La mentalité française fait qu’on se satisfait beaucoup de ce qu’on fait de bien. C’est un problème global. Les coaches étrangers le remarquent quand ils viennent en France. Les équipes avec des plus gros budgets comme Marseille, Monaco et Lyon seront devant nous. Je ne parle même pas du Paris-Saint-Germain... Les quatre premiers du championnat, normalement, on les connaît. Nous, on ambitionne de garder cette cinquième place."

Ouest-France casse les Verts

Dans sa dernière édition nantaise, le quotidien Ouest-France dépeint l'ASSE comme un club "très malade." Extraits.

 "Portée en exemple par la famille Kita il n'y a pas si longtemps encore, louée pour sa cohérence, sa logique de recrutement et sa satabilité dans le premiers tiers du classement, l'ASSE reçoit d'heureux Nantais demain, dans un état des plus critiques. Cet été, le club voulait rebondir après le départ de son emblématique entraîneur Christophe Galtier... Raté ! Le pari de l'internationalisation, avec l'arrivée du technicien espagnol démissionnaire Oscar Garcia et le recrutement de cinq joueurs étrangers, se révèle être un échec. Aujourd'hui, l'institution stéphanoise inquiète à tous les étages.

 Rarement vue comme une bonne idée, la co-présidence Romeyer-Caïazzo est un poison en période de crise. Alors qu'un état-major doit amener de la sérénité, avec un pouvoir fort, celui-ci jette le trouble. Le silence - en tout cas de manière publique - choisi par Caïazzo ces dernières semaines interpelle par exemple. D'autant que les deux hommes ne partagent pas la même vision pour le développement de leur club. Par ailleurs, Dominique Rocheteau peine à convaincre dans son nouveau costume de directeur sportif. Quant au crédit de David Wantier, responsable du recrutement soutenu par Romeyer, il fond toujours...

 Pris de court par la démission d'Oscar Garcia mi-novembre à trois jours de la reprise de la Ligue 1, l'ASSE a réagi dans la précipitation... rarement bonne conseillère. Attention, ce n'est pas tant en faisant appel à Julien Sablé que Sainté s'est sans doute trompé; plutôt en balayant l'idée d'"intérim" et en nommant "entraîneur principal" un technicien de 38 ans vierge à ce niveau et sans diplôme requis. La signature du très expérimenté Jean-Louis Gasset dans la foulée, "pour étoffer le staff", renforce le sentiment d'un duo mal ordonné. Gasset en n°1, avec Sablé en adjoint, aurait renvoyé à tout le monde - notamment aux joueurs - une vraie autorité. Soit plus de clarté et de confiance aussi.

 Aucun succès depuis 7 matches, 13 buts encaissés lors des 4 derniers... Le onze stéphanois, troisième il y a deux mois mais verni à l'époque par la chance aussi, s'affiche en souffrance. En l'absence de Cabella et de Hamouma, sa qualité technique frôle le néant et, sur le plan physique, il semble payer des séances axées principalement sur le jeu avec Garcia. Individuellement, la grande majorité des recrues désespère. L'avant-centre Diony n'a pas encore marqué, le défenseur Janko est une énigme, Katranis ne joue pas, Silva est blessé. Même les leaders Ruffier et Perrin subissent dans ce marasme, comme abandonnés. Ou résignés. Or la zone rouge n'est quatre points..."

La méfiance de Koffi Djidji

Le défenseur des Canaris Koffi Djidji se méfie des Verts dans la dernière édition du quotidien Ouest-France. Extraits.

 "Méfions-nous, Saint-Etienne reste sur une mauvaise série et va vouloir se ressaisir. On s'attend à un match âpre, il faudra être agressifs. Mettre de l'impact dans les duels et beaucoup courir. Quand on fait ça, on réussit souvent de bons résultats. On a quelque chose à faire à Geoffroy-Guichard, les Verts sont en plein doute. On a pour objectif d'éloigner les adversaires qui nous collent."

 Pour rappel, les Nantais comptent déjà sept points d'avance sur les Stéphanois...

L'avis de Claudio Ranieri et Adrien Thomasson

Même s’ils ont fait chuter l’AS Monaco mercredi soir, les Nantais ne comptent pas se relâcher comme l’indiquent les déclarations de Claudio Ranieri et d’Adrien Thomasson lors du point presse d’avant-match.

« Je veux que mon équipe soit ambitieuse (et) pas une équipe qui se relâche après un bon match », a lancé Claudio Ranieri. L’entraîneur nantais exhorte ses hommes à ne pas s’assoir sur leurs lauriers. « Je veux pousser mes joueurs pour qu’ils aillent toujours chercher plus loin » car « le sport, c’est se dépasser, toujours. ».

Le guide des Canaris se méfie d’ailleurs autant du relâchement que de l’AS Saint-Etienne. « Ça sera un match difficile. Nous n’affronterons pas une équipe en crise. Il y a de bons joueurs et il y a eu un changement d’entraîneur ». Pour venir à bout des Verts, le technicien italien souhaite que son équipe « garde (sa) solidité défensive et montre à nouveau de la motivation et de l’enthousiasme après sa victoire contre Monaco ». 

Adrien Thomasson confirme: « Après Monaco, le premier discours du coach était d'oublier la victoire et de se projeter sur dimanche. » Le milieu veut reproduire à Geoffroy-Guichard  ce qui a fait la réussite des Canaris à la Beaujoire face au champion en titre à savoir « mettre la pression sur l’adversaire » du jour: l’AS Saint-Etienne. « On s’attend à un match difficile (…) mais il faudra les faire douter ».