Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

 Coupe de France : ce sera Nîmes à Geoffroy Guichard


Source :  Site Poteaux Carrés

Lundi 4 décembre 2017        

Communiqué officiel
Les Verts connaissent leur premier adversaire pour l’édition 2017-2018 de la Coupe de France. Il s’agira du Nîmes Olympique, évoluant en Ligue 2, et qui viendra découvrir la pelouse du Chaudron, le premier week-end de 2018.

Si les Stéphanois auront l’avantage de disputer la rencontre dans leur antre de Geoffroy-Guichard, ils affronteront une équipe nîmoise en pleine confiance. Deuxièmes au classement de Ligue 2, les hommes de Bernard Blaquart sont en course pour la montée dans l’élite, et restent sur trois victoires consécutives, huit sur les neuf derniers matches.

Avec Umut Bozok, l’attaquant franco-turc, les Crocodiles comptent également dans leurs rangs le meilleur buteur de l’étage inférieur, lui qui a inscrit 14 buts en 16 rencontres de championnat. De quoi pouvoir croire en la remontée, un objectif plus qu’abordable pour des Nîmois qui possèdent trois points d’avance sur Le Havre, actuellement barragiste.

Pour ce rendez-vous, le premier de 2018, le public stéphanois devrait ainsi revoir Baptiste Valette, gardien de but formé au club, qui a disputé 8 rencontres avec la formation gardoise cette saison.

Entré en lice au 7e tour, le Nîmes Olympique a d’abord éliminé Marseille-Consolat (National, 1-0) avant de disposer du SC Anduwien (3-1).

Info Poteaux Carrés
En 32e de finale de Coupe de France, l'ASSE recevra le Nîmes Olympique de Baptiste Valette (2e de L2 avec la meilleure attaque) le week-end des 6 et 7 janvier 2018. Ce sera le 8e match et la 6e confrontation entre les deux clubs dans cette compétition.

 Le 2 février 1941, les protégés d'Emile Cabannes avaient battu les Crocodiles 4-2 en quart de finale grâce à José Pasquini, Stanislas Bartkowiak et un doublé de Jules Bigot. Malgré l'égalisation d'Antoine Cuissard, les Mistons avaient pris leur revanche le 30 janvier 1949 en 16e de finale en s'imposant 2-1 au Vélodrome.

 En 1970, il a fallu trois matches pour départager les deux équipes. Si les Gardois ont gagné 1-0 la première manche à Jean-Bouin, les Verts ont remporté 2-1 la deuxième à Geoffroy-Guichard grâce à des buts de José Broissart et Salif Keita avant de gagner 2-0 la belle au Parc des Princes grâce à Aimé Jacquet et Salif Keita.

 Les deux dernières confrontations, à chaque fois aux Costières, ont tourné à l'avantage des Crocodiles. Malgré la réduction du score de Patrick Moreau, les Verts se sont inclinés 3-1 en 16e de finale le 3 février 1996. Alors qu'ils menaient 2-0 grâce à un doublé de Frédéric Piquionne, les Verts avaient trouvé le moyen de s'incliner 3-2 lors du seul (piètre) match en vert de Ronan Le Crom le 9 janvier 2005 en 32e de finale...

Info Poteaux Carrés du 21 décembre
Ayant marqué 22 buts de plus et encaissé 15 pions de moins que les Verts en championnat cette saison, les Crocodiles Nîmois, deuxièmes de L2 à la trêve, ne viendront pas en victimes expiatoires dans le Chaudron le 7 janvier prochain.

 Programmé à 14h15 et diffusé en direct sur plusieurs antennes régionales de France 3 (Auvergne, Rhône-Alpes, Languedoc), ce 32e de finale de Coupe de France suscite un bel engouement dans le Gard. Selon la dernière édition du Midi Libre, 15 bus nîmois remplis sont prêts à faire le déplacement à Saint-Etienne. La préfecture de la Loire décidera d'ici la fin de la semaine de restreindre ou pas le parcage visiteurs.

 Pour rappel, le dernier déplacement du Nïmes Olympique à Sainté remonte au 13 novembre 2001. Alors entraînés par Dominique Bathenay, les Crocodiles s'étaient inclinés contre le cours du jeu face aux protégés de Frédéric Antonetti. C'est l'oubliable avant-centre polonais Marcin Kuzba qui avait inscrit l'unique but de la victoire.

Limitation du nombre de supporters nîmois (info du 22 décembre 2017)

Les supporters nîmois, qui comptaient remplir le parcage le dimanche 7 janvier prochain, ne seront que 500 maximum dans le Chaudron. Dans son arrêté de ce jour imposant cette restriction, le préfet de la Loire invoque notamment la "menace terroriste" et les incidents survenus lors du dernier match des Verts à domicile.
"Le 15 décembre, à l'occasion du match ASSE/Monaco, rencontre à huis clos partiel imposé par la ligue de Football professionnel, une centaine de supporters ultras se sont introduits de force dans l'enceinte du stade pour déployer des banderoles. A la fin de la rencontre, environ 200 supporters ultras se sont rassemblés devant le stade pour déployer des banderoles. Ils ont alors jeté sur les policiers de nombreux projectiles dont des engins pyrotechniques. De nombreuses dégradations ont été commises sur la voie publique, où des panneaux de signalisation ont été arrachés pour servir de projectiles contre les forces de l'ordre. 5 policiers ont été blessés, dont un grièvement à une main."

Les fans nîmois vont braver l'arrêté préfectoral (info du 23 décembre 2017)

Sur France Bleu, le président du groupe de supporters nîmois Nemausus 2013 Cyril Roure explique pourquoi les fans des Crocos ont décidé de braver l'arrêté préfectoral limitant à 500 leur présence dans le Chaudron le 7 janvier prochain. 

"On a déjà réservé 17 bus, plus de 800 Nîmois ont déjà prévu de faire ce déplacement. Je trouve ça aberrant de la part d'un préfet de prendre une telle décision. Il y a des matchs de Ligue 1 tous les week-end dans ce stade et il n'y a pas un tel dispositif, là c'est un match de coupe de France. Pourquoi on a peur que 500 ou 1 000 supporters aillent à Geoffroy-Guichard ? Nous on y va pas pour des débordements, on y va pour un match de foot. On est supporter, on est pas des voyous ni des bandits. On a dépensé 13 000 euros pour la réservation des bus et des billets. Comment on fait pour rembourser plus de 450 personnes ? Je n'ai pas de trésorerie pour gérer ça  ! C'est le préfet qui va nous rembourser ?  Moi je n'ai pas intention de faire manger des pâtes à mes enfants pour payer des bus. Je ne veux pas choisir entre les supporters qui iront au stade et ceux que l'on va rembourser. Des  enfants attendent ces places comme cadeau de noël, si on fait ça ils n'auront pas ce qu'ils veulent au pied du sapin. On préfère donc maintenir le voyage et les billets. Tant pis s'ils doivent monter en voiture, les supporters des crocos iront coûte que coûte assister à la rencontre."

Umut Bozok, le meilleur buteur, sera absent

En effet, leur meilleur buteur, Umut Bozok (14 buts et 1 passe décisive), a été suspendu pour un match (cumul de cartons jaunes) à partir du 12 décembre. Ce qui n’aurait pas dû concerner les 32e de Coupe de France début janvier, sauf que la dernière rencontre de Nîmes en 2017, programmée le vendredi 15 décembre à Ajaccio, a été reportée en raison des intempéries.

 Les crocodiles se déplaceront ainsi à Geoffroy-Guichard sans le meilleur buteur de la Ligue 2 et en manque de rythme, avec 4 semaines de pause entre deux rencontres officielles.

Les Magic Fans solidaires

Dans un communiqué paru hier soir sur leur compte twitter, les Magic Fans ont salué la réaction des supporters nîmois, qui souhaitent braver l'arrêté préfectoral limitant à 500 leur présence à GG le 7 janvier prochain lors du 32e de finale de Coupe de France.

 "Depuis quelques années les ultras sont le fer de lance de la défense des libertés des supporters, avec pour l'instant des résultats mitigés. L'avenir de cette lutte réside peut-être dans cette insoumission de l'ensemble des supporters et plus seulement des ultras. Nous affirmons notre soutien plein et entier aux supporters nîmois souhaitant venir à Saint-Etienne pour soutenir leur équipe, et plus globalement à tous les supporters qui seraient prêts à défier les nombreux arrêtés liberticides que la préfecture sortira dans les mois et les années à venir. La désobéissance civile est la seule solution pour démontrer l'absurdité de la répression actuelle et la nécessaire prise en compte du rôle incontournable des supporters."

Les supporters nîmois prêts à braver l'interdit

Président des Nemausus 2013, Cyril Roure confirme dans Le Midi Libre que les supporters nîmois sont bien décidés à braver l'arrêté du préfet limitant à 500 leur présence à GG le 7 janvier prochain.

 "Le préfet crée des problèmes là où il n'y en a pas. Il n'y a aucune rivalité entre les supporters des deux clubs et aucun risque de débordement. On va accueillir les Jeux Olympiques en 2024 et la Coupe du Monde de rugby 2023 et on est incapable d'organiser un déplacement de 1 000 supporters ! Plutôt que de nous décourager, cet arrêté a au contraire décuplé notre motivation. Avant la restriction, nous étions 860 inscrits, aujourd'hui, nous sommes plus de 1 000 !"

 Plus tôt dans la semaine, un communiqué des Gladiators, écrit en concertation avec les deux autres associations de supporters nîmois, affirmait leur volonté commune de “déferler en masse sur Saint-Etienne” et leur “incitation à mettre les pouvoirs publics face à leurs responsabilités."

 Déferler sur Saint-Etienne, c'est ce que feront Cyril et son fils Ethan, 10 ans. “C'est notre premier déplacement et son cadeau de Noël. Il n'y a aucune raison de l'en priver. Si je craignais un quelconque débordement je n'emmènerais pas mon fils”, explique ce père de famille au quotidien languedocien. Pour d'autres comme Michel, ce déplacement revêt une dimension nostalgique. “Cela me rappelle les années Jean-Bouin, où Nîmes et Saint-Etienne étaient des places fortes du football français. Je ne raterai ce match sous aucun prétexte”.

Rencontre supporters - préfet

Alors que les groupes de supporters nîmois ont affiché leur intention de braver l'arrêté restreignant à 500 leur présence à GG dimanche après-midi pour le 32e de finale de Coupe de France, France Bleu Gard Lozère nous informe qu'une réunion par vidé-conférence se tient ce mardi entre les autorités préfectorales et les responsables administratifs des Crocodiles. Reste à savoir si le préfet de la Loire Evence Richard assouplira sa position...

Les supporters seront finalement là

Selon France Bleu Saint-Etienne Loire, les supporters des Crocodiles pourront finalement débarquer à 900 dans le Chaudron ce dimanche. Après avoir échangé aujourd'hui avec le Nîmes Olympique, la préfecture de la Loire a en effet décidé de revenir sur sa décision du 22 décembre dernier limitant à 500 le nombre de supporters gardois.

Les explications du préfet

Dans la dernière édition du Progrès, le préfet de la Loire Evence Richard explique pourquoi il a finalement autorisé les Nïmois à venir à 900 alors qu'il avait pris un arrêté limitant leur présence à 500. Extraits.

 "Compte tenu des engagements que le club de Nîmes a accepté de prendre, nous avons décidé d’augmenter le nombre de supporters. Le voyage se fera exclusivement en bus, deux stadiers encadreront les voyageurs dans chaque véhicule et des contremarques seront attribuées à chacun pour sécuriser l’échange avec les billets d’entrée. La réaction plutôt vive des supporters des deux bords n'a pas pesé dans ce revirement. Mon rôle est d’assurer la sécurité de tous et non pas faire plaisir à tel ou tel. Quand on doit faire face à des actes de violence comme cela s’est passé dernièrement, il faut calibrer entre précautions à prendre et les moyens accordés en termes de forces de sécurité.

 On peut vérifier un certain consensus entre les clubs de supporters des deux équipes sur les réseaux sociaux, mais rien ne nous dit comment cela se passera selon le résultat… Nîmes n’avait pas vraiment pris conscience de la situation bien particulière de Saint-Étienne, mais ils ont pris les décisions nécessaires pour surveiller plus étroitement leurs supporters. Je sais qu’il est très désagréable pour les visiteurs de ne pas pouvoir venir autant qu’ils le voudraient pour soutenir leur club, mais il fallait prendre les précautions nécessaires pour que le match se déroule dans un climat apaisé."

Maître Pierre Barthélémy indigné par les propos du préfet

"J'ai du mal à dialoguer avec des délinquants, surtout quand ils ne sont pas organisés ou qu'ils se sont spécifiquement désorganisés pour échapper à toute sanction. Autant il existe une association côté Magic, autant il n'existe plus d'association côté Green. Donc difficile de discuter avec des interlocuteurs qui se sont organisés pour échapper à toute sanction." 

Ces propos ont été tenus par le Préfet de la Loire, Evence Richard, sur Activ Radio, lorsqu'il a été invité à réagir à la modification de son arrêté concernant le déplacement des supporters nimois à Saint Etienne ce dimanche

Sur Twitter, Maitre Pierre Barthélémy s'est indigné d'un tel discours et n'a pas hésité à interpeller directement le Préfet :

 "L'argument fallacieux de pour refuser de dialoguer avec les supporters : "Je ne discute pas avec des délinquants. Ils se sont désorganisés pour échapper à toute sanction." Alors, cher ami, représentant déconcentré de l'Etat français, il serait temps d'arrêter de souiller les principes républicains et de jouer à Monsieur Muscles dans la presse sur le dos du football. 

1) Ce ne sont pas des délinquants puisque les tribunaux ne les ont reconnu coupables d'aucun délit.

2) Ils ne sont pas désorganisés. Comme tu le dis toi-même, les MF91 sont une association déclarée en Préfecture.

 Par ailleurs, même si les GA92 ne sont pas une association, ils ont des leaders avec qui dialoguer. Leaders dont tu connais parfaitement l'identité puisque tu as prononcé 10 interdictions de stade contre eux au motif justement qu'ils sont leaders. Interdictions administratives de stades abusives puisque l'autorité judiciaire a estimé qu'aucune infraction n'avait été commise et qu'aucune interdiction judiciaire de stade ne se justifiait.

Explique-moi donc, cher ami, qui a donc désorganisé les groupes de supporters stéphanois ? Ceux qui dialoguent depuis des années avec leur club ou celui (toi) qui a débarqué dans le département et aussitôt décapité les deux groupes de leurs leaders ?

 Rappelle-toi comment tu as prononcé ces interdictions de stade. Tu as pris les anciens procès-verbaux d'Assemblées Générales des deux associations déposés en Préfecture et tu as interdit de stade tous les dirigeants identifiés. Même ceux qui se trouvaient à 200 km des faits que tu as invoqués. Même ceux pour lesquels au tribunal tu produis une photo d'une personne ne leur correspondant pas pour arriver qu'ils étaient présents.

Alors cher ami, représentant de l'Etat, défenseur des principes républicains, garant de l'ordre public, nul besoin de fleurir mon langage pour te laisser deviner le fond de ma pensée devant tes interventions lamentables qui déshonorent la France.

 

Et accessoirement, il n'y a jamais eu besoin que des supporters soient organisés en association déclarée en Préfecture pour les sanctionner. Donc ton baratin sur le fait qu'ils se seraient désorganisés pour ne pas être sanctionnés... Incompétence ou mauvaise foi ?

Et puis bon, soutenir que le souci c'est l'auto-dissolution des GA92 quand ton argument menace contre les MF91 est celui de les dissoudre administrativement... Même Gargamel a davantage de respect pour les Schtroumpfs."

 

Une recontextualisation précieuse soulignant, dans un cadre légal, les errements des "représentants de la Loi".