Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

 Christophe Galtier ne reviendra pas


Source :  Site Poteaux Carrés

Lundi 11 décembre 2017        

Ayant assisté à la nouvelle déroute des Verts hier au Vélodrome, Christophe Galtier a écarté ce soir sur RMC l'hypothèse d'un come-back avant de prôner l'inversion de la hiérarchie sur le banc des pros et de tacler la formation. Vous avez raté son intervention ? On vous l'a retranscrite !

 "Duga, du me demandes si je serais prêt à retourner à Sainté pour sauver le club ? On ne peut pas répondre à cette question aussi simplement. Déjà, un, je suis malheureux de voir l’équipe comme ça. C’est le premier match de Saint-Etienne que je revois comme ça, des tribunes. Je suis évidemment très malheureux de voir l’équipe s’exprimer de cette manière-là. Je suis malheureux pour les gens que j’ai côtoyés pendant huit ans au club. Après, il faut dans ces moments-là avoir beaucoup de calme et prendre beaucoup de recul avant de prendre des décisions. Peut-être que le départ d’Oscar Garcia voulu par Oscar Garcia a précipité les choses et qu’on est allé très vite. Il fallait évidemment réagir mais on a peut-être réagi un peu trop vite. A partir du moment où il y a eu la nomination de Julien, qui est un enfant du club, qui connaît très bien le club, qui était à la formation, il n’y a pas de problème de ce côté-là, il y a eu après le problème du diplôme, qui a engendré la venue de Jean-Louis. Le problème ne sera résolu que si les rôles sont inversés. Ce montage est-il bien monté, est-il dans le bon ordre, c’est la question que tout le monde peut se poser.

 Retourner à l’ASSE si on fait appel à moi ? Je crois que j’ai fait mon temps. Je pense qu’il faut laisser maintenant faire les choses à d’autres personnes. C’est une situation difficile, je suis attentivement l’actualité du club. Si on m’appelle pour me demander des conseils ou un avis, je réponds avec le plus d’honnêteté possible, sachant que je ne vis pas 24 heures sur 24 avec le staff et les joueurs. Mais je ne crois pas un que soit dans l’intention du club de me rappeler, et deuxième même s’il devait me rappeler, si moi j’ai pris la décision d’arrêter à un an du terme de mon contrat, c’est qu’il y avait des raisons, je ne peux pas dire six mois après que je veux revenir. Je suis quand même surpris de ce qui se passe au club mais Duga, tu ne peux pas dire que le club manque de professionnalisme. Ce n’est pas vrai. Après, c’est aussi l’histoire d’un club où l’entraîneur est resté pendant sept ou huit ans.  Cela me fait un penser à Lorient quand Christian Gourcuff est parti. Derrière c’est difficile, la succession est compliquée. Là, ça s’est compliqué d’une manière incroyable avec le départ d’un entraîneur qu’ils sont allés chercher. C’est les raisons du départ qu’il faut aller chercher.

 Que cette saison soit difficile, tout le monde s’y attendait. Il y a eu quatorze départs et sept arrivées. Déjà, rien que ça, c’est compliqué. Pour moi aussi c’était compliqué, à partir du moment où l’exigence imposée par la direction était d’être européens. Evidemment que c’était compliqué. Peut-être que là aussi il faut redéfinir les objectifs. A un certain moment, on te demande… Parce que l’histoire du club fait qu’on te demande d’être européen, de jouer les premiers rôles. Paris étant à part, on est à la lutte avec Monaco, Lyon Marseille et d’autres équipes comme Bordeaux, Lille qui arrive en force et Nice qui est là aussi… On te demande d’être devant ces équipes-là ou de te battre avec ces équipes-là mais vraiment pas avec les mêmes moyens. Quand je parle de moyens, ce n’est pas ce qui se passe sur le terrain, c’est comment tu prépares ta saison et quels joueurs tu vas aller dénicher. C’est les moyens qu’il faut mettre à la disposition des gens pour aller dénicher les talents et les futurs talents, les jeunes talents à l’image d’autres clubs, et les moyens à la formation.

 J’ai lu dernièrement quelques petits messages comme quoi derrière Galtier ça allait être difficile parce qu’il n’y a pas eu de travail de fait. Faux ! Il y a eu beaucoup de travail de fait si ce n’est que des jeunes sont venus chez nous, ont joué, ont été vendus à des prix très élevés. Il y a eu beaucoup d’internationaux, il y a des joueurs dans des clubs de Champions League. Kurt Zouma, Faouzi Ghoulam, Josuha Guilavogui, Aubameyang même s’il n’a pas été formé au club. Derrière, que se passe-t-il ? Quand on n’a pas les moyens financiers de nos concurrents, il faut aller travailler sur la formation et la post-formation. Et l’histoire du club fait que, ces dernières années, il y a différents directeurs de centre de formation qui sont passés par le club et qui n’ont pas réussi. Est-ce que c’est dû au fait qu’ils n’étaient pas bons ? Je ne le crois pas. Je pense qu’il y a un réel problème à la formation, d’organisation.

 Le recrutement de Söderlund ? On était dans l'urgence, au lendemain d'un derby, le dernier à Gerland, où malheureusement Robert Beric a été blessé et s'est fait les croisés. On était dans l'urgence car on était dans toutes les compétitions en jeu. Il fallait trouver un attaquant avec des moyens financiers limités. L'entraîneur, quand il joue tous les trois jours, il a un travail important. Il a une pression énorme. Si en plus c'est à lui de faire des propositions pour recruter des joueurs... L'entraîneur il est là pour entraîner, préparer. Le plus bel exemple, ça a été Monaco avec Leo Jardim, un entraîneur que j'apprécie beaucoup. Il ne connaissait pas du tout le championnat, on lui a dit "que cherches-tu comme profil de joueur ? Tu cherches ça ? On va te les amener." Regardez ce qui s'est passé en trois ou quatre ans dans ce club..."

Invité sur le plateau de "Breaking Foot" ce lundi sur SFR Sport 1, Christophe Galtier a glissé un joli tacle à son successeur.

 "Quand on va chercher un entraîneur étranger, on prend un risque. Le risque de l'adaptation, le risque de venir avec un certain nombre de personnes. Cela peut poser un problème en interne, entre un staff étranger et un staff stéphanois. Il y a eu beaucoup de candidats, ils sont allés chercher Oscar Garcia. Cela semblait être un bon choix au départ. On lui a collé l’étiquette de l’entraîneur barcelonais. Mais à la sortie, il n’a pas eu les résultats escomptés. Ce que je peux regretter sur un plan personnel, c’est la première fois que je m’exprime sur ça, c’est de lâcher aussi vite l’affaire. Ça démontre quelque part un manque de force mentale."

Christophe Galtier assume son départ de l'ASSE, comme il l'a expliqué sur SFR Sports 1.

 "Je ne regrette pas d'avoir quitté Saint-Etienne il y a six mois. C'était le moment. Il le fallait, pour moi premièrement, et deuxièmement pour le club, pour passer à autre chose. L'ASSE n'a pas tout fait pour me retenir, mais le club n'avait rien à faire car ma décision était... Je n'avais pas changé d'avis. Les deux présidents n'ont pas essayé de me convaincre de rester. Je n'ai pas eu de proposition de prolongation. Mais il n'y avait pas lieu de chercher à me convaincre, le 22 mars tout était clair dans ma tête. je me suis exprimé, j'ai échangé avec mes dirigeants."

Christophe Galtier en contacts avec l'OGC Nice (Source : Poteaux Carrés)

Retourné vivre à Cassis depuis qu'il a quitté les Verts, Christophe Galtier n'est plus qu'à 50 bornes de Saint-Maximin-la Sainte-Baume, commune varoise réputée pour sa basilique. Selon l'Equipe du 15 décembre, l'ancien entraîneur pourrait se rapprocher encore plus d'un Saint-Maximin qu'il connaît encore mieux, Allan de son prénom...:  "Le 29 novembre, lors du déplacement des Aiglons à Tououse, Jean-Pierre Rivère et Julien Fournier ont profité de l’occasion pour rencontrer en toute discrétion Christophe Galtier. Le président et le directeur général de l’OGC Nice ont discuté du poste d’entraîneur pour la saison prochaine avec le technicien, libre depuis son départ de Saint- Étienne cet été. En laissant deviner une ouverture pour plus tôt ? C’est une possibilité."