Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (journée 16)
ASSE - AS Monaco : présentation 
Source :  Site Poteaux Carrés

Vendredi 15 décembre  2017                  

Après la défaite cinglante à Marseille, les Verts regardent de plus en plus avec inquiétude le bas du classement. La réception de Monaco, équipe qui figure dans le trio de tête, n'est pas de nature à inciter à la confiance.

Julien Sablé y croit 

En conférence de presse ce midi, Julien Sablé a fait un tour complet de la situation : Marseille, Monaco, le mercato. Manifestement il est au  four et au moulin.

"J'étais contrarié de perdre, surtout par la manière, l'attitude. Le début de match fut compliqué, malgré des situations pour revenir. Derrière, nous payons comptant les erreurs. Quel que soit le résultat, on porte un grand maillot, qui représente une grande institution. Il y a l'exigence d'une ville, d'un club, mais nous sommes aussi exigeants envers nous-même. Je sens mes joueurs aller, par moments, au-delà de leur capacités physiques. Olé, notamment, a dû redoubler d'efforts à Marseille, où nous avons joué à 10. Je sais que j'ai une équipe généreuse, les chiffres parlent. Mais j'aimerai qu'elle soit plus dans la maîtrise. Nous n'avons plus qu'un seul défenseur central de métier : Kevin-Théophile. Nous avons multiplié les solutions sur le papier. Ce qui est sur c'est que nous proposerons une défense demain. Nous sommes dans l'attente du retour de Rémy Cabella mais je ne veux pas lui ajouter de pression. Il faut aussi le préserver. Son retour est une bonne nouvelle, c'est sûr. Mais il s'est arrêté 6 semaines

Nous ne vivons pas un lendemain de 3-0 à Marseille avec les deux pieds sur le canapé. Nous mangeons notre pain noir mais nous allons vers les beaux jours.

Je suis persuadé que mes joueurs valent mieux que ce qu'ils montrent actuellement. Nous sommes dans une crise de confiance qu'ils n'ont pas connue dans leur passé récent. Une chose est nouvelle pour beaucoup : la crise de points. La grogne des supporters, la pression médiatique et la pression des résultats, sont autant de choses qu'ils découvrent. C'est maintenant que nous verrons le caractère des joueurs. C'est maintenant qu'il faut repartir au combat.
Nous avons déjà beaucoup de pression sur les épaules. Nous avons deux journées à jouer. Il faut faire le dos rond, c'est la vérité. En janvier, ce sera un autre championnat mais aujourd'hui il faut finir au forceps.

Nous allons mettre toute l'énergie qu'il faut pour prendre ces 6 points. Après, il y aura la trêve et c'est indéniable, un nouveau championnat, où nous retrouverons notamment nos blessés. Pour le mercato la priorité est un joueur par ligne. Les joueurs recherchés, dans l'idéal, devront avoir connu la Ligue 1, c’est ma demande et c'est un des critères de recrutement. Mais nous sommes seulement dans un mercato d'hiver.

La reprise est déjà prévue. Son contenu aussi. Nous partirons en stage. Aujourd'hui nous sommes pris par l'urgence de points. Le temps et la sérénité viendront fin décembre.
Je me vois sur du long terme. Mais vous connaissez tous la réalité : les résultats. Mon énergie est dans le quotidien mais vous êtes obligés d'être dans une projection dans le moyen/long terme. Aujourd'hui je regarde le mercato, j'ai des idées pour la suite."

Julien Sablé : "Mes joueurs valent mieux que ce qu'ils montrent"    La video

Avant d'affronter l'AS Monaco, le technicien stéphanois insiste sur le fait que plusieurs joueurs font l'apprentissage d'un environnement exigeant en portant le maillot d'un grand club !

A Marseille, votre passage en conférence de presse a été rapide. Cinq jours après, votre analyse de la rencontre a-t-elle changé ?
J’étais contrarié de perdre, mais surtout contrarié de perdre de cette manière. L'attitude de l'équipe en seconde période ne m'a pas plue. L'OM a su rendre notre début de match compliqué en ouvrant rapidement la marque. Ensuite, nous avons eu des occasions de revenir mais nous ne les avons pas concrétisées. Derrière, nous payons comptant nos erreurs. Mais, la manière dont nous avons terminé le match n’est pas concevable pour moi quand on défend les couleurs de l’ASSE. Quel que soit le résultat, on porte un grand maillot qui représente une grande institution. On ne doit jamais rien lâcher. Abandonner ne fait pas partie de mon état d’esprit.

Votre sortie était-elle faite pour piquer vos joueurs ?
D’abord me piquer moi-même. Je me remets personnellement en cause. Je me dis que je ne suis pas parvenu à transmettre cet état d’esprit au groupe… Mais il n’y a jamais de situations figées dans le football.

Êtes-vous encore plus préoccupé par la situation actuelle de votre équipe ?
La situation que nous vivons révèle le vrai caractère des joueurs. Je suis persuadé, vraiment persuadé, que mes joueurs valent mieux que ce qu’ils montrent. Nous sommes dans une crise de confiance, ce qui nécessite du caractère de la part de tout le monde. C’est maintenant qu’il faut repartir au combat. Quand vous n’y êtes pas préparés, il y a toujours une période compliquée. Nous vivons dans un vile dont le poumon est l’ASSE. Même quand vous allez acheter du pain, on vous le rappelle. S’ils n’ont pas compris le poids de l’institution, c’est qu’ils vivent dans une cave.

Pour vous, la situation est-elle très grave ?
Nous avons déjà 20 points, et pas « seulement » 20 points. Il reste deux journées à jouer pour bien finir l’année. En janvier, nous attaquerons un nouveau championnat. Là, il faut finir au forceps, avec l’énergie qu'il nous reste. Nous pourrons ensuite nous ressourcer. Nous avons déjà posé les bases de la préparation qui interviendra en début d’année prochaine avec un stage d'une semaine. Nous travaillons sur l’amélioration de l’équipe. Après la trêve, nous repartirons sur quelque chose de nouveau,. J'espère que nous aurons récuépéré tous nos blessés. Nous ferons ce qu’il faudra pour redevenir compétitifs.

Quelle sera la priorité lors du prochain mercato d’hiver ?
Un joueur par ligne. Dans l’idéal, car il y a un contexte économique. Je ne m’étends pas là-dessus, mais il y a beaucoup de choses à prendre en considération. Nous souhaitons recruter des joueurs qui connaissent la Ligue 1, qu’ils soient étrangers ou non. Pour moi, à l’ASSE il faut avoir les épaules pour jouer à Geoffroy-Guichard et vivre dans le contexte qui est le nôtre. La connaissance de la Ligue 1 est primordiale. Une chose est nouvelle pour beaucoup : la crise de points que nous traversons. Ils ne l’ont jamais vécue dans un tel contexte. La grogne des supporters, la pression médiatique et la pression des résultats ; tout ça, ils le découvrent. Ils ont connu le bon côté de l’ASSE, celui que vous vivez quand vous gagnez des matches dans un stade plein. En ce moment, ils sont en train d’apprendre comment gérer la pression, l’exigence. Si les joueurs n’en avaient pas conscience, ils sont en train de le vivre. Il faut assumer le fait d’être joueur de l’AS Saint-Etienne.

Comment voyez-vous votre avenir ?
Comme celui d'un entraîneur de l'AS Saint-Etienne. Sinon, je ne serais pas ici. Etre entraîneur, c'est gérer le quotidien mais aussi préparer le futur. Aujourd’hui, je regarde le mercato, j’ai des idées pour la suite. Après, je ne suis pas maître de tout. Je suis maître du terrain, de mon projet. Oui, je me vois durer. Après, la réalité, vous la connaissez tous. Les résultats parleront. Je sais déjà comment je veux aborder la deuxième partie de saison. Un stage a été programmé. Nous avons regardé sur ce que nous voulions faire sur le plan athlétique après la période de repos. Placer aussi mon projet de jeu, mes idées, mon état d’esprit, ce qui est impossible aujourd’hui car nous sommes dans une urgence de points.

Quel est votre projet de jeu ?
La base, c'est l’attitude et la mentalité d’une équipe. Ici, c'est peut-etre plus important qu'ailleurs. Après, nous sommes à Saint-Etienne, où on parle souvent «d’aller au charbon». Il faut aussi respecter le jeu, assumer le fait que tous les adversaires ne nous permettront pas de repartir proprement de derrière. Ensuite, il y a les sensibilités personnelles avec, dans chaque phase de jeu, des options qui me sont propres. Le foot évolue sans cesse. J'observe beaucoup les grandes équipes et les grands entraîneurs, je regarde des matches. Mais, vous ne pouvez rien développer sans une bonne attitude.

Pour la réception de Monaco, vous devez faire face aux blessures d'Ole Selnaes et Florentin Pogba. Ce sont deux nouveaux coups durs?
Je sens mes joueurs aller au-delà de ce qu’ils peuvent donner. Olé, par exemple, a dû redoubler d’efforts à Marseille, où nous avons joué à dix. J’ai une équipe généreuse, les statistiques le prouvent. Mais j’aimerais qu’elle soit plus dans la maîtrise.

Rémy Cabella a envie de gagner      La video

De retour contre Nantes mais absent à Marseille, le numéro 10 des Verts se réjouit de retrouver la compétition. Il aura un rôle important à jouer face à Monaco mais pour lui, la solution passera par le jeu.

Quel est votre état de forme?
Aujourd’hui je me sens bien, ma blessure se remet petit à petit, je suis pratiquement guéri. Je suis content parce que ça me manque de ne pas jouer. J’ai vraiment envie de retrouver le terrain. Je n’ai aucune appréhension concernant ma reprise.

Comment avez-vous vécu la situation des dernières semaines?
Je l’ai mal vécue, j’étais triste. Ce n’est pas normal d’avoir enchaîné ces résultats négatifs. Mais je reprends avec l’envie de changer la donne. Tout le groupe vit bien, les joueurs se sentent bien au club. On voit tout le monde travailler pour redresser la barre mais c'est à nous de faire ce qu'il faut sur le terrain.

Le classement de l’ASSE vous inquiète-t-il?
Quand on joue dans un club comme Saint-Etienne, on doit être fort mentalement. Aujourd’hui, on est dans une période un peu négative mais on est au moins de décembre. La situation est difficile mais pas grave. Ce que le groupe a montré en début de saison est positif alors j’ai confiance en mon équipe. On a du travail, c’est certain mais il reste beaucoup de matches à venir. Il faut que tous les joueurs soient concentrés à 1000% sur Monaco et Guingamp pour ne pas faire de faux-pas avant la trêve. 

Votre retour est très attendu. Ressentez-vous une pression particulière?
Je ne suis pas seul mais c’est à moi de hausser mon niveau de jeu et d’entraîner mes coéquipiers. J’ai ressenti beaucoup de frustration pendant mon absence. Aujourd’hui, j’ai envie de gagner, c’est à moi de faire avancer mon équipe.

L’ASSE doit faire face à quelques forfaits en cette fin d’année…
Il y a des blessures comme dans tous les clubs. Loïc Perrin et Romain Hamouma sont des joueurs importants mais dans notre situation nous devons penser positivement, être déterminés et confiants. Je souhaite que nous visions les 6 points sur les deux matches qu’il nous reste pour partir en vacances l'esprit plus tranquille. La trêve nous permettra de nous reposer pour revenir en forme.

Considérez-vous que Monaco est un bon adversaire pour relancer?
Il n’y a pas d’équipe idéale pour se relancer. Si nous revenons à notre niveau, nous ferons un résultat. Monaco reste un grand club, avec de grands joueurs, c’est le champion en titre. J’espère que nous allons retrouver le goût de la victoire, surtout à Geofrroy-Guichard pour faire vibrer à nouveau nos supporters.

Quels ingrédients faudra-t-il mettre face à Monaco pour l’emporter?
Il faut retrouver notre hargne. Nous ne l’avons pas perdue mais quand nous sommes dans une période difficile, il faut retrouver la confiance. Pour ça, il ne faut pas avoir peur de jouer, d’aller chercher la victoire. Il suffit d’avoir une ou deux occasions et de les mettre au fond. Mais encore une fois, ce sont des paroles, c’est à nous de montrer sur le terrain que nous sommes des hommes.

Ole Selnaes blessé ......au mollet

Risible ! Ou déprimant ? Ou pathétique ? Le Progrès nous apprend qu'Ole Selnaes a copié ses camarades de jeu : blessé au mollet dimanche soir à Marseille il devrait être forfait pour les deux dernières déf.. euh les deux derniers matchs de l'année.

Rémy Cabella de retour

Dans le groupe qui accueillera le champion en titre ce soir en ouverture de la 18e journée de L1, Rémy Cabella s'est exprimée hier en conférence de presse. Extraits : "Je suis pratiquement guéri. Je n’ai pas d’appréhension, je ne ressens pas de gêne. Ça revient petit à petit. Je me suis bien préparé physiquement. Si je suis sur le terrain, c’est que je peux jouer. J’avais hâte de retrouver les terrains. Maintenant, je reprends et j’ai envie de changer la donne. Ce n’est pas normal d’enchaîner des résultats négatifs. 
Moi, je sais ce que représente ce club. Certains joueurs viennent d’autres horizons et peut-être faut-il leur faire comprendre que l’ASSE est un club spécial, différent des autres. Petit à petit, on fait changer cela dans le vestiaire. Ce qui compte avant tout, c’est l’attitude sur le terrain. Il faut que tous les joueurs soient concernés à 1 000 % pour relever la tête.
On ne craint pas vraiment de descendre en L2 parce qu’on a la chance d’être en décembre et pas en mai. Ce qu’a montré le groupe lors des premiers matches était positif. J’ai confiance en mon équipe mais on a du travail sinon, nous n’en serions pas là. Il y a beaucoup de matches à venir. J’ai envie de gagner, d’avancer et de faire en sorte que toute l’équipe me suive.
On reçoit le champion en titre et même s’ils sont dans une passe difficile, ça reste Monaco, avec des grands joueurs. Je me concentre sur mon équipe car c’est important de retrouver la victoire, surtout à Geoffroy-Guichard. On doit faire vibrer les gens. Retrouver la hargne, la confiance avec le ballon, ne pas avoir peur. Et si on a une ou deux occasions, les mettre au fond."

A domicile; ça ne va pas

Les Verts ont encaissé au moins un but lors de leurs sept derniers matches de L1 à domicile. Le potonaute sam42 nous rappelle que c'est l'une des pires séries de l'histoire du club. 

Les pires séries  :

11 matchs : en 1959/60 avec Vernier (le 1er match avec Snella la saison précédente)
10 matchs : en 1957/58 (+premier match saison suivante) avec Snella et en 2006/07 avec Hasek (+premier match saison suivante avec Roussey)
9 matchs : en 1945/46 avec Tax et à cheval sur les saisons 59/60 et 60/61 avec Vernier
8 matchs : en 1952/53 avec Snella et en 1971/72 avec Batteux

Amaury Delerue au sifflet

Amaury Delerue sera au sifflet ce vendredi à 20h45 pour le match d'ouverture de la 18e journée de L1 qui opposera l'ASSE au champion en titre monégasque. La dernière fois que cet agrégé d'EPS est venu dans le Chaudron, Stéphane Ruffier en a pris cinq...

Le groupe stéphanois : beaucoup d'absents

Mercredi 13 décembre : Si donc, après Marseille, Pogba, Selnaes (blessés) et RPG (suspendu) se sont ajoutés à la liste des absents (Dabo et Lacroix suspendus, Hamouma et Perrin blessés) pour le match de vendredi soir (20h45) contre Monaco, Sablé pourra, selon le Progrès, récupérer 3 joueurs : Cabella, Silva, et Diousse. Difficile d'imaginer que ce sera suffisant pour malmener un Monaco bien serein hier soir en Coupe de la Ligue contre Caen (2-0).  

Vendredi 15 décembre : Pour la réception de Monaco vendredi à 20h45, le duo Sablé-Gasset a convoqué un groupe de 19 joueurs (dont trois gardiens) avec plusieurs jeunes : Ruffier, Moulin, Guendouz - Théophile-Catherine, Silva, MBengue, Janko, Karamoko - Pajot, Diousse, Maïga, Hernani, Camara - Cabella, Bamba, Monnet-Paquet, Diony, Söderlund, Goncalves 

On note la présence de seulement 5 défenseurs de métier et parmi eux le revenant Ben-Kantie Karamoko, prêté la 2e partie de la saison dernière à Créteil et annoncé sur le départ l'été dernier, à un an de la fin de son contrat. Pour rappel, Dabo, Lacroix et Pierre-Gabriel sont suspendus et Perrin, Pogba, Selnaes et Hamouma sont blessés.

Des signaux au rouge pour les Verts

L'Equipe relaye des statistiques d'Opta qui expliquent pourquoi les Verts, sur le podium à l'issue de la 9e journée, flirtent avec la zone rouge avant leur match de ce soir contre Monaco qui ouvrira la 18e journée de L1.

 Après 9 journées, l'ASSE était 3e avec 17 points pris, soit 1,89 points par match. De la 10e à la 17e journée, Sainté se classe 19e, les Verts n'ayant récolté que 3 petits points, soit 0,38 point par match ! Sur les 8 dernières journées, l'ASSE est la pire équipe de L1 concernant les buts encaissés par match (2,3), les tirs cadrés subis par match (5,9), les duels gagnés (44,8%), les tacles réussis (57,4%), les fautes commises par match (17,9).

 Derrière, ça flanche. Alors que la défense était l'un des points forts de l'ère Galtier, les Verts possèdent cette saison seulement le 15e bilan de l'élite avec 1,59 but encaissé par match. Stéphane Ruffier n'a arrêté que les deux tiers des tirs qu'il a subis cette saison. C'est seulement le 11e ratio des gardiens de l'élite et c'est surtout le plus faible de sa carrière : le portier stéphanois n'était jamais descendu en dessous de 70% (70,7% en 2013-2014).

 Devant, c'est la cata, Sainté affiche une moyenne d'un seul but par match. Les Verts, qui évoluent depuis la 12e journée sans Romain Hamouma, prenaient 1,6 point par match avec lui mais plus que 0,8 en son absence. Loïs Diony n'a converti aucun de ses 16 tirs depuis le début de saison alors qu'il marquait tous les 5,3 tirs avec Dijon la saison passée. Alexander Söderlund n'a pas marqué le moindre but lors de ses 26 derniers matches de championnat. Son dernier pion en L1 remonte au 13 août 2016 (défaite 3-2 à Bordeaux). Parmi les attaquants actuels de L1 comptant au moins 120 matches, Kévin Monnet-Paquet est celui qui affiche le plus faible ratio buts/match : 0,1 (31 pions en 301 matches).

D'autres statistiques

100

L’ASSE et l’AS Monaco se sont déjà affrontées 100 fois en championnat (98 matches de première division, 2 de deuxième division). Avec 40 victoires (pour 26 matches nuls et 34 succès monégasques), les Verts possèdent une longueur d’avance sur leur adversaire princier.

3

L’AS Monaco aime tout particulièrement le chiffre 3 cette saison. Les hommes de Leonardo Jardim possèdent la 3e meilleure attaque (40 buts inscrits) et la 3e meilleure défense de Ligue 1 Conforama (18 buts encaissés). Pas une surprise de retrouver l’ASM… 3e au classement du championnat !

39

A une unité près, les deux clubs possèdent presque le même palmarès. Si l’ASSE affiche 20 titres majeurs (dont 10 championnats), l’ASM s’en rapproche, avec 19 trophées, avec le titre de champion décroché en mai dernier (8 au total). Avec 39 sacres cumulés, les deux clubs font partie des plus titrés de l’Hexagone et partagent, en outre, le fait d’avoir disputé une finale européenne : en 1976 pour l’ASSE (face au Bayern Munich), en 2004 pour l’AS Monaco (face au FC Porto).

1-1

Les trois derniers affrontements entre l’ASSE et l’AS Monaco disputés à Geoffroy-Guichard se sont terminés sur le même score : un but partout. Lors du dernier match en date entre les deux équipes, Loïc Perrin avait rapidement répondu à l’ouverture du score de Kamil Glik.

14 janvier 2007

La date de la dernière victoire de l’AS Monaco au stade Geoffroy-Guichard. Les Monégasques ont régulièrement buté sur les Stéphanois dans le Chaudron, au point que le bilan des derniers affrontements entre les deux équipes disputés dans le Forez tourne à l’avantage des Verts : 4 victoires et 4 matches nuls lors des dix dernières années.

Ronaël Pierre-Gabriel suqpendu 2 matchs dont 1 avec sursis

Forfait ce soir face à l’AS Monaco en raison du carton rouge reçu à l’occasion de la dernière journée, Ronaël Pierre-Gabriel sera à la disposition de Julien Sablé pour le dernier match de l’année 2017, à Guingamp, mercredi prochain (20h50). S'il était averti face aux Bretons, le stoppeur, qui s’est vu infliger une suspension de deux matches comprenant un match de sursis, manquerait automatiquement l’entrée en lice en Coupe de France face au Nîmes Olympique, le dimanche 7 janvier (14h15).

Jardim privilégie le championnat

Hier en conférence de presse, Jardim n’a pas fait mystère de ses intentions pour le 1/8ème de finale de Coupe de la Ligue que son club joue ce soir à Louis II contre Caen : «J’aimerais rester dans une dynamique positive comme la deuxième mi-temps contre Troyes. L’objectif est la deuxième place en championnat et d’aller le plus loin dans les coupes. Bien sûr, je vais faire des changements, parce que vendredi, il y a un autre match pour la Ligue 1. En six jours, nous jouons trois matchs. Je peux changer cinq ou six joueurs par rapport à ceux qui ont joué le dernier match. Certains jeunes ont besoin de temps de jeu. Ils ont besoin de montrer les qualités qu’ils ont et ce pourquoi le club les a recrutés. C’est avec ces joueurs-là que nous avons l’objectif de nous qualifier.»

Subasic et Jemerson ne sont pas dans le groupe.

Le calendrier chargé de Monaco

Les Monégasques doivent faire face à un calendrier très rythmé en cette fin d’année 2017. A peine remis de leur victoire renversante face à l’ESTAC, ils accueilleront Caen à Louis II en milieu de semaine avant leur déplacement dans le Chaudron vendredi soir (20h45).

C’est à un rythme soutenu que les joueurs de Leonardo Jardim doivent faire face depuis la mi-novembre. Entre le championnat, la Coupe de la Ligue et la Champions League, les Monégasques  auront disputé 10 rencontres entre le 17 novembre dernier et d’ici à la trêve hivernale, soit en moyenne, un match tous les 3 jours.

Mais l’horizon se dégage petit à petit pour l’AS Monaco. Après leur élimination des compétitions européennes après les deux lourds revers concédés face Leipzig (1-4) et Porto (2-5) sur cette même période, les joueurs de la Principauté se sont remis dans le sens de la marche. Auteurs d’une belle remontada face à Troyes qui menait encore 0-2 à l’heure de jeu, les Monégasques auront encore un calendrier chargé à gérer jusqu’à la trêve ce qui pourrait jouer en faveur de  l'ASSE.

Car avant de se présenter à Geoffroy-Guichard vendredi soir (20h45) puis de boucler son année 2017 avec la réception du Stade Rennais le mercredi suivant, l’ASM recevra d’abord le Stade Malherbe de Caen ce mardi à Louis II dans le cadre des 8e de finale de Coupe de la Ligue. L'avenir dira s'ils parviendront à aborder tous ces rendez-vous à 100%.

Monaco se qualifie pour les quarts de la Coupe de la Ligue

Le champion de France en titre a réussi son entrée en lice dans la compétition en dominant aisément le Stade Malherbe de Caen (2-0).

L’AS Monaco poursuit sa convalescence. Battus récemment à Nantes (0-1), puis à Porto en Ligue des Champions (2-5), les champions de France ont, depuis, relevé la tête, grâce à une victoire face à Troyes le week-end dernier (3-2) puis une qualification facile pour les ¼ de finale de la Coupe de la Ligue, acquise ce mardi soir au Louis-II face au Stade Malherbe de Caen (2-0).

Avec seulement trois titulaires (Fabinho, Glik, Lopes) de la rencontre face à l’ESTAC au coup d’envoi, Leonardo Jardim avait clairement fait le choix des rotations, alors que son équipe affronte un calendrier infernal. Pas de quoi empêcher les Monégasques de passer l’obstacle caennais. Deux buts, un par mi-temps, signés Carrillo (33e) et Falcao (85e), ont permis au club princier d’atteindre le grand huit de la Coupe de la Ligue.

Les Monégasques vont désormais s’atteler à préparer le déplacement dans le Forez pour y affronter l’ASSE, ce vendredi (20h45).

> FICHE TECHNIQUE
AS Monaco 2-0 SM Caen
Mi-temps : 1-0
Buts
 : Carrillo (33e), Falcao (85e)
AS Monaco : Benaglio – Touré, Glik, Raggi (C), Kongolo – Fabinho (puis Moutinho, 71e), N’Doram – Ghezzal, Lopes (puis Lemar, 62e), Diakhaby – Carrillo (puis Falcao, 76e).
 

Leonardo Jardim entre respect et ambition

Interrogé au sujet de la rencontre que son équipe livrera vendredi (20h45) à Geoffroy-Guichard, l’entraîneur monégasque a évoqué la forme actuelle de l’AS Saint-Etienne. Derrière son discours empreint de respect, l’ambition du Champion de France en titre pointe.

« Saint-Etienne passe par une période difficile mais c’est un gros club souligne le technicien portugais. Ils ont joué le haut du tableau ces dernières années. Il faudra les respecter et jouer à 100% pour obtenir les 3 points. » Le coach asémiste qui a lui aussi connu une période difficile avec les Monégasques (4 revers en 5 matches) avant de signer deux victoires contre Troyes et Caen connaît l’importance des séries. « Il y a toujours des hauts et des bas dans une saison. Nous avons enchainé deux victoires, nous avons besoin de cette dynamique » a conclu Leonardo Jardim.

Le groupe monégasque

Leonardo Jardim a convoqué un groupe de 20 joueurs pour le déplacement de vendredi soir à Saint-Etienne. Le technicien portugais devra notamment faire sans Youri Tielemans au milieu de terrain.

Le groupe de l'AS Monaco convoqué par Leonardo Jardim face à l'AS Saint-Etienne:
Gardiens: 1. Danjel SUBASIC; 16. Diego BENAGLIO;   30. Seydou SY
Défenseurs: 25. Kamil GLIK;  5. JEMERSON.; 6. JORGE; - 4. Terence KONGOLO;  19. Djibril SIDIBÉ ; 38. Almamy TOURÉ
Milieux: 2. FABINHO; 7. Rachid GHEZZAL; 27. Thomas LEMAR;  18. Soualiho MEITÉ, 8. José MOUTINHO; 35. Kévin N'DORAM; 20. Rony LOPES
Attaquants: 24. Keita BALDÉ; 11. Guido CARRILLO; 15. Adama DIAKHABY; 9. Radamel FALCAO

 

L'avis de Claudio Ranieri et Adrien Thomasson