Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat ( 19ème journée)
Guingamp - ASSE : présentation
Source :  Site Poteaux Carrés

Mercredi 20 décembre  2017              

Les Verts enchaînent défaite sur défaite. Dans ce contexte, peu de chance de les voir ramener ne serait-ce qu'un point de leur déplacement à Guingamp pour le compte du dernier match aller.  

Julien Sablé : "Courage et fierté"    la video

Alors que beaucoup de regards sont déjà tournés vers la trêve, Julien Sablé et son groupe restent concentrés sur leur match face à Guingamp.

L’après-match de Monaco a été marqué par le mécontentement des supporters. Comment avez-vous vécu ce moment?
La vérité viendra du terrain et on sait que c’est en gagnant que l'ASSE sortira de cette crise de résultats. Je ne me concentre que sur ce point car c’est mon domaine de compétences. Je lance un appel au calme et à la sérénité, c’est important car nos joueurs en ont besoin pour travailler. La situation est compliquée et la tension, palpable, car Saint-Etienne est une terre de passion. On sait l’importance qu’a ce club pour la ville et le département. Les gens sont déçus et nous le disent mais je n’ai pas eu à changer mes habitudes au quotidien, mes joueurs non plus. J’ai simplement envie d'un climat apaisé pour l'équipe car je sais que la solution ne pourra venir que du terrain.

Comment expliquer que les promesses entrevues lors de la première période contre Nantes ne se soient pas concrétisées?
Nous avons joué contre deux grandes équipes. Marseille était en pleine confiance et a un avantage historique sur l’ASSE. Cela fait trente-huit ans que les Verts n'ont pas gagné au Vélodrome. Contre Monaco, je pense que, même en pleine possession de nos moyens, nous aurions eu du mal à rivaliser. A cela s’ajoute le contexte difficile qui fait que mes joueurs sont loin de leurs qualités.

Comment la préparation du match contre Guingamp s'est-elle déroulée?
Le contexte n’est pas serein mais il faut affronter ces situations là. Nous vivons une crise footballistique et mon rôle est de protéger mes joueurs. Quand on sortira de cette situation, on sera plus forts. La trêve sera vitale pour améliorer l’effectif, laver les têtes et commencer une nouvelle saison en janvier. Mais avant cela nous avons un match important à jouer contre une belle équipe et un grand entraîneur. Peu nous voient faire un résultat mais nous sommes déterminés à aller jouer ce match avec courage et fierté.

Quelle importance accordez-vous au stage de préparation programmé début janvier?
Il nous permettra de poser les bases des idées de jeu que nous partageons. Depuis que Jean-Louis et moi travaillons ensemble, nous nous voyons tous les jours de 7h à 20h. Nous décortiquons tout avec le staff. Ce stage nous permettra d’imprégner notre projet de jeu au joueurs. Ce stage sera aussi important que le mercato hivernal.

A propos du mercato, quels sont les besoins que vous avez identifiés?
Nous avons besoin d’un joueur par ligne. Je sais que le mercato d’hiver est difficile mais j’ai demandé à mes dirigeants de cibler des joueurs avec un passé international ou une bonne connaissance de la Ligue 1. Pour relever le défi, nous aurons besoin de talent, de caractère et d’un mental frais. C’est ce que j’attends de nos futures recrues. La trêve nous permettra également de retrouver des joueurs comme Romain Hamouma ou Loïc Perrin qui sont blessés aujourd’hui.

Comment mobiliser votre groupe pour le match à Guingamp quand on sait l’attente liée à la trêve et au mercato hivernal?
Depuis un mois, je vois des gars motivés et attentifs qui ont envie de prendre les trois points. Je sais qu’ils en ont les moyens et je sais que je partirai à Guingamp avec 18 soldats et un staff qui croient dur comme fer qu’on pourra faire quelque chose sur ce match. Ce n’est qu’à partir de jeudi que le club se tournera vers la préparation de la trêve.

Quel sera le mot d’ordre pour les vacances qui débuteront après le match Guingamp?
En ce qui me concerne, je vais en profiter pour prendre un peu de recul et de hauteur par rapport à ce que j’ai vécu ces dernières semaines mais je resterai en relation avec mes dirigeants et le staff. Je demanderai aux joueurs de se ressourcer auprès de leur famille pour retrouver la banane de façon à vivre pleinement notre deuxième partie de saison. L’objectif sera de montrer un autre visage pour le premier match de l’année à Geoffroy-Guichard contre Nîmes.

Vincent Pajot : "Pas d'autre choix que de tout donner"    la video 

Le milieu de terrain stéphanois veut croire à un rebond ce mercredi à Guingamp, où les Verts disputeront leur dernier match de l'année 2017.

Comment avez-vous vécu la défaite face à l’AS Monaco ?
C’était compliqué à vivre, même si nous sommes professionnels et que nous devons assumer. Ce sont des périodes délicates, des mois compliqués. Il y avait beaucoup de frustration au coup de sifflet final.  Oui, c’est la première fois que je voyais des CRS devant l'entrée du vestiaire. Ce n’est pas facile. Honnêtement, nous étions encore dans le match, tentant de tirer des conclusions. Maintenant, il nous reste une rencontre à aborder, du mieux qu’on le peut, avant de se tourner vers la deuxième partie de saison. Les équipes sont proches les unes des autres au classement, ça va vite. Il reste la deuxième partie de saison, c’est vrai, mais la situation est véritablement délicate. Il faut vite redresser la barre.

Entrez-vous sur le terrain avec la boule au ventre ?
La boule au ventre ? Non, mais nous manquons de confiance, c’est certain. C’est ce qui fait que nous avons du mal à nous exprimer. Nous sommes unis. Après, il faut l’être beaucoup plus. Le danger, c’est la désunion. Le terrain, le vestiaire : c’est un tout qui fait que nous en ressortirons plus forts.

Comment retrouver de la solidité défensive ?
Nous prenons énormément de buts, c’est vrai. Nous en encaissons assez tôt dans les rencontres et nous nous pénalisons trop vite. Après, nous avons également joué longtemps et souventà dix contre onze. Les intentions sont bonnes, il y a l’envie de bien défendre. Mais à partir du moment où nous encaissons le premier but, c’est un engrenage. Derrière, comme souvent, bien défendre est avant tout un exercice collectif, pas seulement réservé aux défenseurs.

Personnellement, comment avez-vous la situation ?
Ce sont les mois les plus compliqués de ma carrière. Ce n’est pas facile à vivre mais il n’y a pas d’autres solutions que de s’adapter. Je comprends le mécontentement des supporters. Quand on signe à Saint-Etienne, on sait que ça fait partie du jeu. La réaction de tout le monde est logique, même elle est dure à vivre. Une appréhension de jouer à Geoffroy-Guichard ? Non. Il y est difficile d’y jouer en ce moment, c’est vrai. Comme le dit le coach, il faut y aller la tête haute en faisant le maximum.

Que peut apporter la trêve de Noël ?
Elle fera encore plus de bien si nous arrivons à gagner avant. Nous nous devons de le faire. Nous ne sommes pas dans les meilleures conditions mais nous n’avons pas d’autre choix que tout donner sur le terrain. Après, durant le match, arrivera ce qui arrivera. Mais nous sommes professionnels, nous devons respecter notre institution et ses valeurs. Je pense que la trêve peut nous permettre de repartir du bon pied, même si nous aurons le même total de points à la reprise. Derrière, ce sera surtout un nouveau départ, une nouvelle année, avec un stage collectif pour être soudés.

Comment abordez-vous le déplacement à Guingamp ?
C’est un déplacement compliqué. Je connais ce club, ce qui le caractérise, notamment à domicile. Les équipes ont du mal à gagner là-bas, seul le PSG l’a fait cette saison. Je crois en l’équipe, en mes coéquipiers. S’il n’y avait pas l’envie, nous aurions tous lâchés. A l’entraînement, on sent des joueurs investis, qui ont envie de s’en sortir.

Que vous dit Julien Sablé au quotidien ?
Julien Sablé est arrivé dans une période délicate, avec beaucoup de mouvements au sein du club. Il fait le maximum au quotidien. Il mérite de la reconnaissance par rapport à son travail et surtout d’autres résultats. Nous, les joueurs, sommes les premiers concernés là-dessus. Ce n’est pas la même situation quand on joue l’Europe ou le maintien. Il faut ‘switcher’ dans nos têtes, en prenant conscience de la situation. Ça se joue beaucoup à l’envie.

L’équipe est-elle touchée physiquement par la situation ?
La fatigue est différente par rapport à la saison dernière. C’est davantage une fatigue mentale. Quand les résultats ne sont pas là, il est plus difficile de repartir vers l’avant. Physiquement, nous avons disputé moins de matches que la saison dernière. Personnellement, j’ai pris trois cartons en cinq matches, dans cette période compliquée. Je suis plus dans le combat, et surtout plus maladroit. J’ai parfois pris des jaunes pour excès d’engagement. Mais je sais que c’est le lot de tout joueur quand la situation est compliquée.

 Julien Sablé est déterminé

En conférence de presse, Julien Sablé a fait part de son plaisir d'entraîner l'ASSE et de sa détermination à redresser la pente. Extraits.

 "Je veux que les joueurs retrouvent la banane, se lavent la tête. L'équipe est capable de relever le challenge, les saisons se gagnent dans les dix dernières journées. On saura à ce moment quel sprint on dispute. A Marseille et devant Monaco, on est tombé sur deux grandes équipes mais les joueurs ne lâchent rien. On leur parle, on manipule les pions, on analyse les vidéos, on croit en nous, on sera à fond.

 Vous allez penser que je suis fou mais je vois des joueurs motivés, attentifs. Tous voulaient faire le déplacement à Guingamp. Ils m’ont dit qu’ils croyaient au projet. On aura dix-huit soldats et un staff uni. Personne ne nous voit faire un résultat. Nous si, et on ira avec courage et fierté. Le travail finira par payer. Je hais la défaite. Enfant, même aux petits chevaux je pleurais si je perdais

 On se voit jeudi avec les dirigeants, il y a un match à jouer avant. Je n'ai pas dit que le résultat à Guingamp peut décider de mon avenir. Je ne me sens pas menacé. J’aime ce que je suis en train de vivre. Je prends un pied pas possible, j’apprends à vitesse grand V. Il y a de la pression, des émotions, c’est très fort et je préfère être à ma place qu’à la vôtre. Moi, je suis actif tous les jours, à la recherche de solutions."

Stéphane Ruffier plonge

Plombé par son expulsion contre Monaco, Stéphane Ruffier n'est plus que le 14e meilleur gardien de L1 selon le classement des étoiles établi par France Football.

 1.   Gurtner (Amiens), 6
2.   Koubek (Rennes), 5,79
3.   Vercoutre (Caen), 5,78
4.   Lopes (Lyon), Samassa (Troyes), 5,72
6.   Lecomte (Montpellier), 5,61
7.   Areola (Paris-SG), 5,53
8.   Lafont (Toulouse), 5,5
9.   Mandanda (Marseille), 5,47
10. Reynet (Dijon), 5,44
11. Letellier (Angers), 5,33
12. Tatarusanu (Nantes), 5,29
13. Johnsson (Guingamp), 5,28
14. Ruffier (Saint-Étienne), 5,22

Des incertitudes et des absences dans le groupe stéphanois

Le Progrès du jour fait un point sur l'infirmerie à la veille du match des Verts au Roudourou.

 "Touché au mollet, Ole Selnaes a effectué hier un essai qui ne s’est pas révélé concluant. Il sera donc absent à Guingamp, tout comme Florentin Pogba, blessé à la cuisse depuis le match à Marseille. Kévin Monnet-Paquet a de grandes chances de l’être aussi. Il souffre d’une élongation de l’ischio jambier de la cuisse gauche. Un point sera fait mardi matin, l’ailier ayant très envie de jouer le dernier match de l’année."

C'est donc avec une défense centrale amputée (Perrin et Pogba) et les ailes coupées (Hamouma et KMP) que les Verts vont défier Guingamp.
En effet, sans surprise, Juju Sablé, qui "en appelle au calme et à la sérénité, autour de ses joueurs qui ont besoin d'un apaisement" a confirmé les absents au Roudourou : Perrin, Hamouma, Selnaes, KMP et Pogba blessés, ainsi que Ruffier suspendu.
Par rapport au fiasco contre Monaco, les Verts récupèrent Lacroix, RPG et Dabo.

Le groupe sera donc composé ainsi : 
Gardiens de but
: 1.Anthony MAISONNIAL ; 30.Jessy MOULIN ; 40.Alexis GUENDOUZ.
Défenseurs : 2.Kévin THEOPHILE-CATHERINE ; 4.Léo LACROIX ; 11.Gabriel SILVA ; 12.Cheikh MBENGUE ; 15.Saidy JANKO ; 29.Ronaël PIERRE-GABRIEL.
Milieux de terrain : 5.Vincent PAJOT ; 7.Bryan DABO ; 8.Assane DIOUSSE ; 10.Rémy CABELLA ; 13.Habib MAIGA ; 20.HERNANI ; Rayan SOUICI.
Attaquants : 9.Loïs DIONY ; 14.Jonathan BAMBA ; 23. Alexander SODERLUND ; Vagner GONCALVES DIAS.

Johan Hamel au sifflet

La Ligue de Football Professionnel a officialisé les désignations des arbitres pour la 19e journée de Ligue 1 Conforama, la dernière de la phase aller.

Johan Hamel dirigera la rencontre entre l’En Avant Guingamp et l’ASSE, ce mercredi (20h50). L’arbitre (37 ans), membre de la Ligue du Languedoc-Roussillon avait déjà croisé la route des Verts, il y a peu, lors de la 13e journée et d’un déplacement à Lille (1-3). La saison dernière, il avait davantage porté chance aux Stéphanois, vainqueurs à Angers (2-1) sous sa direction, malgré l’expulsion de Kévin Malcuit.

Johan Hamel a pris part à 9 rencontres de Ligue 1 Conforama cette saison, distribuant 44 cartons jaunes et 5 cartons rouges. Il a également participé à 2 matches de Domino’s Ligue 2 ainsi qu’à une rencontre de Coupe de la Ligue.

Lu sur Poteaux Carrés : Ayant sorti pas moins de 63 jaunes et 8 rouges en 13 matches cette saison, le lucky luke des arbitres Johan Hamel (37 ans) se tient prêt à défourailler ce mercredi au Roudourou. La dernière fois quils ont croisé la route du natif de Saint-Rambert d'Albon (Drôme), lors des débuts d'entraîneur de Julien Sablé, les Verts avaient pris à Lille autant de buts que de biscottes...

L’histoire favorable à l’ASSE, le présent à Guingamp

Ce soir, à 20h50, les Verts affronteront Guingamp à l’occasion de la 19ème journée. Historiquement, l’En Avant réussit particulièrement bien à l’ASSE mais les hommes de Julien Sablé devront se méfier des Bretons qui ne se sont inclinés qu’une fois dans leur antre en championnat cette saison.

Victorieuse lors du match aller (0-1) comme lors du match retour (0-2) grâce à deux buts Romain Hamouma et une réalisation de Vincent Pajot, l’ASSE a réalisé un sans faute la saison passée face au club des Côtes d’Armor. Cet historique favorable tout récent jouera forcément de manière positive sur le capital confiance des hommes de Julien Sablé avant le déplacement en Bretagne d’autant que le bilan global des confrontations révèle également une domination de l’ASSE.

Les 9 dernières rencontres disputées par les Verts au Roudourou se sont ainsi soldées par 5 victoires et 2 matches nuls pour 2 défaites. Quant aux 16 affrontements toutes compétitions confondues qui ont opposées l’ASSE à Guingamp (12 en L1, 2 en L2, 2 en Coupe de la Ligue), elles montrent également une légère domination historique des Foréziens sur leur prochain adversaire: 7 victoires, 4 nuls et 5 défaites. De quoi se mettre en confiance avant la rencontre qui aura lieu demain à 20h50.

De son côté, l’En Avant pourra aussi se rattacher aux statistiques pour se rassurer. Depuis le début de saison, les hommes d’Antoine Kombouaré sont intraitables au Roudourou. Sur les 9 matches de championnat qu’ils ont disputés à domicile, les Bretons n’ont subi qu’une seule défaite contre… le Paris Saint-Germain (0-3)! Ce bilan positif (4V, 4N, 1D) fait d’eux l’un des clubs du top 10 des formations les plus performantes à domicile.

Rendez-vous donc demain à 20h50 pour savoir qui tirera son épingle du jeu de ce combat de chiffres.

Des statistiques

Avant le match entre En Avant Guingamp et l’ASSE, ce mercredi (20h50), coup d’œil sur 5 chiffres à savoir !

4
L’EAG reste sur 4 matches consécutifs sans encaisser le moindre but depuis sa défaite concédée au stade Vélodrome face à l’Olympique de Marseille (0-1), une série que les Bretons n’avaient plus connue depuis 2003. Cette solidité défensive a permis aux hommes d’Antoine Kombouaré d’engranger 8 points sur le dernier mois de compétition (2 victoires et 2 matches nuls).

0-2
Le score de la rencontre entre l’EAG et l’ASSE disputée la saison dernière à Guingamp. Le 29 avril 2017, pour la 35e journée de Ligue 1 Conforama, les Verts s’étaient imposés 2-0 en Bretagne, grâce à des buts de Vincent Pajot (61e) et Romain Hamouma (sp, 86e). Ils avaient également remporté le match aller dans le Forez (1-0, 17e journée).

6
L’ASSE a remporté 6 de ses 8 dernières confrontations face à En Avant Guingamp (1 match nul, 1 défaite) et est invaincue lors des 3 de ses 4 derniers déplacements en Bretagne (2 victoires, 1 match nul). Historiquement, l’EAG est un club qui réussit bien aux Stéphanois (7 victoires, 3 matches nuls et 2 défaites en Ligue 1 Conforama).

0
Quand l’ASSE a ouvert le score cette saison en Ligue 1 Conforama, elle n’a pas perdu. Après avoir inscrit le premier but de la rencontre, les Verts ont ainsi battu l’OGC Nice (1-0), le SM Caen (1-0), l’Amiens SC (3-0) et le Dijon FCO (1-0) ; et obtenu le partage des points face au SCO Angers (1-1), RC Strasbourg (2-2) et FC Nantes (1-1).

2
Avec 2 passes décisives cette saison en Ligue 1 Conforama, l’ancien Stéphanois Franck Tabanou est le meilleur passeur de l’effectif breton. Arrivée à court de forme en fin d’été à Guingamp, le latéral gauche a dû attendre la 9e journée pour faire sa première apparition sous le maillot de l’EAG. L’occasion pour lui de fêter un succès important face au Stade Rennais (2-0).

Guingamp méfiant

Le défenseur central guingampais Jérémy Sorbon redoute une réaction des Verts mercredi soir au Roudourou, comme il l'a expliqué ce dimanche dans Le Télégramme

"Depuis un mois, on voit un autre Guingamp. Il y a eu de longues discussions et beaucoup de travail à l'entraînement. On a réglé des choses. D'autres difficultés surviendront, mais on ne baissera pas la tête quand elles arriveront. On doit continuer à faire bloc et à s'aider mutuellement. La solidarité, c'est le maître mot quand vous voulez réussir. Les équipes mal en points, à un moment ou à un autre, relèvent la tête. On se méfie des Verts, cela reste une bonne équipe. Il va falloir rester très concentrés, jouer notre jeu, et ne pas se fier à leurs derniers résultats."

Yannis Salibur attend les Verts

Après avoir failli s'engager avec l'ASSE lors des dernières heures du mercato estival, l'attaquant guingampais Yannis Salibur évoque la réception des Verts aujourd'hui dans Le Télégramme.

 "Avec Saint-Etienne, au tout dernier moment, ça ne s'est pas fait. Je ne vis pas dans le passé, c'est leur problème. En ce moment, ils en ont déjà assez à régler. Je ne me préoccupe que de nous, des solutions qu'il faudra trouver pour gagner mercredi. On l'attend, ce match ! Tout le monde fait les efforts, ça va du gardien jusqu'à Jimmy en passant par les rentrants. On fait les efforts défensifs en commun. Le bloc est plus solide, plus soudé. On a aussi plus d'énergie, tous ensemble, pour attaquer."

Dernières nouvelles de Bretagne

La dernière édition du Télégramme évoque le match qui opposera l'EAG à l'ASSE demain soir au Roudourou. Extraits.

 S’il est toujours privé de Petric (cuisse), Didot et Camara (genou), Antoine Kombouaré dispose néanmoins d’un groupe assez dense pour la réception de Saint-Etienne.

Quatre jours après le match à Caen, disputé sur une pelouse difficile, l’entraîneur guingampais a les moyens d’opérer un certain turnover. Une chance, peut-être, pour Franck Tabanou, Lebogang Phiri, Jordan Ikoko ou encore Marcus Thuram, peu ou pas utilisés en Normandie. 

L'équipe probable de Guingamp : Johnsson - Martins Pereira, Kerbrat, Sorbon, Tabanou - Phiri, Deaux - Salibur, Blas, Briand - Thuram.

Antoine Kombouaré déterminé mais méfiant

Dans la dernière édition du Télégramme, Antoine Kombouaré tient absolument à finir l'année sur une bonne note aux dépens de Saint-Etienne. Extraits.

"On a choisi l'avion pour rallier Caen et optimiser la récupération le week-end dernier. Et pour préparer la réception Saint-Etienne, on s'est mis au vert à Plérin. On veut mettre tous les atouts de notre côté pour préparer ce dernier match. Souvent, lors de ce genre de rencontre, certains ont déjà la tête aux vacances. Or, on a envie de bien finir cette année 2017, de gagner, de faire un beau cadeau à nos supporters. On sait l'importance de cette rencontre et les perspectives que ça pourrait nous donner pour la suite. Le résultat influencera aussi notre mercato. Tout est lié. Forcément, l'issue de la partie conditionnera le bilan de notre première moitié d'exercice. Si on ne gagne pas, elle ne correspondra pas à ce que nous avions prévu.  
Il ne faut surtout pas s'attendre à ce que l'ASSE vienne ici en victime et croire que c'est gagné d'avance parce que cette équipe est en difficulté. Comme entraîneur de Guingamp, j’ai joué deux fois contre Saint-Etienne, pour autant de défaites. Alors…Tant qu'on n'a pas gagné, ils sont toujours favoris.
Actuellement, les Verts me semblent plus à l’aise à l’extérieur dans la mesure où, à domicile, ils évoluent dans un contexte très compliqué, un environnement très difficile. Chez nous, il n'y a jamais eu de dramatisation des choses quand ça n'allait pas et, aujourd'hui, il n'y a pas d'euphorie parce qu'on vient d'enchaîner quatre matchs sans défaite. Restons prudents et mesurés. J'attends de mes joueurs qu'ils soient énormes."

Invaincu à Roudourou depuis le 13 août dernier, Antoine Kombouaré ne compte pas manquer la dernière sortie de l’année à domicile. Face à des Verts qui restent favoris malgré leur méforme actuelle, il demande à sa formation de prendre le rendez-vous face à l’ASSE au sérieux afin de ne pas gâcher une première partie de saison inespérée.

« Il va falloir faire un gros match a lancé Antoine Kombouaré lors du traditionnel point presse d’avant-match. Il ne faut pas s’attendre à ce que Saint-Etienne vienne ici en victime ou croire que c’est gagné d’avance parce qu’ils sont en difficulté a-t-il poursuivi. On a envie de finir 2017 sur une victoire. »

L’entraîneur breton qui s’attendait à une année 2017 délicate se montre satisfait de la première partie de saison de son équipe et il compte bien réussir son dernier rendez-vous avec le public de Roudourou avant la coupure hivernale. Pour ce faire, il exhorte ses hommes à « jouer avec la même intensité, la même détermination et la même solidité défensive » que lors de leurs dernières prestations.

Coach de l’En Avant depuis le mois de mai 2016, Antoine Kombouaré aborde la réception des Verts avec « beaucoup d’humilité. On a joué deux fois Saint-Etienne et on a perdu deux fois. Tant qu’on n’aura pas gagné contre eux, ils resteront favoris. Aujourd’hui, ils traversent une période difficile comme beaucoup d’autres clubs mais je pense qu’ils seront plus à l’aise à l’extérieur. Actuellement, le contexte et l’environnement chez eux sont compliqués, ils seront plus libérés ici et joueront leur va-tout pour partir en vacances la tête haute avec une victoire».

« Méfiance » est donc le mot d’ordre pour le technicien. « Il ne faut pas croire que ça va être facile. J’attends de mes joueurs qu’ils soient énormes et qu’ils fassent un gros match ».

L’AS Saint-Etienne est prévenue!

Christophe Kerbrat, le roc

Dans la dernière édition du Télégramme, l'ancien directeur sportif des Verts Maxime Bossis donne son avis sur Christophe Kerbrat alias "Le Menhir", qui jouera ce soir contre l'ASSE son 151e match dans l'élite.

 "Il a joué plusieurs saisons avec Plabennec en CFA et en National avant de signer pro à Guingamp à l'âge de 25 ans. Sa progression me rappelle un peu celle d'Eric Carrière. Leurs parcours atypiques montrent qu'il y a dans les divisions inférieures des joueurs tout à fait capables de franchir les paliers. Il s'est reconverti fortuitement au poste de défenseur central lors d'un match de Coupe de France. Jamais blessé, c'est le seul joueur de champ à avoir disputé les 18 matchs de L1 cette saison avec Guingamp. Il est avare de grandes envolées, toujours discret. J'aime bien le joueur et j'aime bien l'homme. Moi aussi je détestais me mettre en avant." 

Antoine Kombouaré ne tarit pas d'éloges sur celui qui porte le numéro 29 en honneur de son Finistère natal. "Christophe, je le compare souvent à Alain Roche. Ça va vite, ça gicle, c'est très bon défensivement, c'est dur sur l'homme. J'aime bien les joueurs qui doutent, qui se posent des questions. Comme Alain, je pense qu'il est un peu dans ce cas-là, même s'il ne le montre pas trop. A 31 ans, il est bien parti pour jouer encore trois ou quatre ans minimum au très haut niveau, surtout à ce poste-là".

 Désormais vilain, le latéral gauche Fernando Marçal considère son ex-coéquipier comme "quelqu'un de toujours présent, l'un des meilleurs défenseurs centraux du championnat." Forfait ce soir contre Sainté, Etienne Didot confirme. "Pour moi, il est largement sous-côté. Il a des qualités d'anticipation, une bonne vision du jeu. En défense centrale, sa complémentarité avec Jérémy Sorbon saute aux yeux. En plus c'est un bon "breizhou". Quelqu'un de simple, qui sait rigoler. Le bonhomme est tel que je l'imaginais."

Guingamp est reparti en avant

L’En Avant reste sur une bonne dynamique avant d’accueillir les Verts. Invaincus depuis trois matches, les hommes d’Antoine Kombouaré ont renversé une période délicate qui avait pourtant débuté après la victoire dans le derby breton.

En s’imposant 2-0 face au Stade Rennais lors de la 9ème journée, l’EA Guingamp pensait s’être mis sur de bons rails. Les Rouge et Noir avaient effectivement basculé dans la première partie de tableau à la mi-octobre. Pourtant la victoire dans le derby breton a marqué le début d’une période délicate. Du 21 octobre au 29 novembre, les joueurs de l’En Avant ont enregistré 2 matches nuls et 4 défaites ainsi qu’une élimination en Coupe de la Ligue portant à 7 leur nombre de sorties officielles sans victoire.

Mais la disette a pris fin au début du mois de décembre avec un succès en déplacement sur la pelouse de Troyes (0-1) sanctionné par une large victoire au Stade de Roudourou face à Dijon (4-0). Les Guingampais ont peut-être calé à Caen ce week-end avec un match nul vierge mais ils n’en restent pas moins sur une série de trois matches sans revers. Rémontés de la 16ème la 12ème place, ils recevront l’AS Saint-Etienne avec un supplément de confiance.

Le groupe guingampais
Pour affronter l’ASSE, Antoine Kombouaré a convoqué un groupe de 19 joueurs dont voici la composition :

Gardiens : Kallé Johnsson, Marc-Aurèle Caillard.
Défenseurs : Christophe Kerbrat, Felix Eboa Eboa, Jonathan Martins Pereira, Pedro Rebocho, Jérémy Sorbon, Jordan Ikoko, Franck Tabanou.
Milieux : Moustapha Diallo, Lebogang Phiri, Lucas Deaux, Thibault Giresse, Nicolas Benezet, Ludovic Blas.
Attaquants : Jimmy Briand, Marcus Thuram, Marcus Coco, Yannis Salibur.

Antoine Kombouaré ne pourra pas compter sur Denis Petric (reprise), Etienne Didot, Razza Camara ou bien encore Sloan Privat (blessés)