Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

 Bilan de mi-saison


Source :  Site Poteaux Carrés

Samedi 23 décembre 2017        

Les Verts au top des flops

L'ASSE est le club le plus représenté dans l'équipe type des déceptions à mi-saison concoctée par France Football : Costil - Janko, Ié, Assou-Ekotto - Pajot, Tielemans, Maia, Jean - Sneijder - Crivelli, Diony.

 Les commentaires de l'autoproclamée "bible du football" :

"Recruté pour remplacer Kévin Malcuit au poste de latéral droit, Saidy Janko compte quatorze titularisations mais n'est pas parvenu à véritablement s'imposer dans le Forez. Il n'a délivré aucune passe décisive et s'est davantage démarqué par ses fautes avec déjà cinq cartons jaunes reçus. Comme l'ensemble de son équipe, le défenseur a subi le contexte difficile du club. A l'orée de cette nouvelle saison marquée par l'arrivée du coach Oscar Garcia, Vincent Pajot faisait office de cadre dans la formation stéphanoise. Mais le milieu de terrain, qui s'est montré plus offensif en ce début de saison, a eu beaucoup de mal à faire exister l'entrejeu stéphanois. Il fait partie des quatre joueurs les moins bien notés du championnat des Etoiles avec 4 de moyenne. Recrue la plus chère de l'histoire des Verts (10 millions d'euros), Loïs Diony reste sans doute la plus grosse désillusion de cette première partie de saison. L'ancien Dijonnais comptabilise 16 apparitions et n'a toujours pas inscrit le moindre but !"

Une bien mauvaise année

On sera tous d'accord, l'annus s'annonce horribilis, hélas.

Et pour trouver trace d'une première partie de saison aussi mal embarquée il faut revenir aux années avant CG.
Décembre 2008 et 2009 pour être précis. Dans les deux cas avec Perrin aux manettes, les Verts faisaient pâle figure et passaient Noël respectivement à la 17è et à la 18è place.

Dans le premier cas, en 2008, avec 19pts au compteur. Dans le second cas, avec Galtier fraichement nommé pour sauver ce qui pouvait l'être, avec 16 maigres points.
A chaque fois pour finir 17ème à l'issue de la saison, avec 40 points en mai 2009 comme en mai 2010.
Avec 20 points, on a donc si on en juge ce passé qu'on croyait révolu, les moyens d'y croire.

Stéphane Ruffier, seul dans le marasme

Le gardien des Verts est devancé par le meilleur joueur bordelais Malcom au "Prix Tom Hanks du joueur seul au monde" décerné hier par Le Journal du Dimanche.

 "Affronter Bordeaux a fini par être simple : museler Malcom, et une bonne partie de l'équation est résolue. L'ailier brésilien a d'autant mieux joué les cache-misère que ses buts sont souvent splendides. Il en a inscrit sept depuis la reprise, assortis de quatre passes, ce qui l'implique dans la moitié du total local. Que les Girondins en profitent : à 20 ans, son nom circule à Manchester United et au Bayern Munich. Egalement cité, Stéphane Ruffier, géant vert dans une équipe de Saint-Etienne aux talents riquiqui."

Les Verts relégables au classement du fair-play (Source Poteaux Carrés)

A cause de ses 43 biscottes et surtout de 7 gros rouges qui tachent*, l'ASSE est bonne dernière au classement du fair-play mis à jour par la Ligue qu'on adule et dominé par Caen. Depuis la création de ce championnat par la LFP en 2004-2005, seuls deux clubs ont réussi l'exploit de se faire expulser davantage de joueurs que l'ASSE à ce stade de la saison : Montpellier (10) en 2013-2014 et Toulouse (9) en 2015-2016. C'est Bryan Dabo qui détient le record de biscottes avec 8 cartons jaunes.

 *Les 7 joueurs stéphanois expulsés cette saison:
J5 :  Pajot contre Angers
J7 :  Silva contre Rennes
J8 :  Hernani à Troyes
J12 : Lacroix contre les vilains
J17 : Pierre-Gabriel à Marseille
J18 : Ruffier contre Monaco
J19 : Söderlund à Guingamp

Pas de tête chez les Verts

Alors qu'elle dispose du 6e effectif de L1 au classement de la taille (182,4 cm de moyenne), l'ASSE est le seul club de l'élite à ne pas avoir marqué de la tête cette saison. Une stat qui tronche avec la réussite monégasque dans ce domaine (12 pions).

Un sale deuxième quart d'heure (Source Poteaux Carrés)

Avec le Stade Rennais, l'ASSE est le seul club de l'élite à n'avoir pas marqué le moindre pion lors du deuxième quart d'heure cette saison alors que les vilains ont inscrit pas moins de 11 buts dans cette tranche horaire. Rois du money-time la saison dernière, les Verts n'ont fait trembler les filets qu'à deux reprises lors du dernier quart d'heure cette saison : c'était contre la lanterne rouge messine, le 14 octobre dernier, date de la dernière victoire stéphanoise... Seul Angers a fait pire (un seul but marqué) là où le QSG est le plus impressionnant (16 pions claqués après la 75e minute !)

Pas de Vert dans l'équipe de l'année

L'an dernier, les Verts avaient placé un joueur dans l'équipe de l'année 2016, choisie par les journalistes Foot de la Pravda. Évidemment, c'était Ruffier.
Cette année, sans surprise vu nos résultats depuis de trop nombreux mois, aucun Vert dans l'équipe de 2017 révélée aujourd'hui.
Seuls Ruffier (3ème derrière Subasic et le Lyonnais Lopes) et Perrin (10ème défenseur central) sont classés dans les 10 premiers à leur poste.

Les Verts très loin au trophée du meilleur joueur français de 2017

Attribué par un grand jury composé des lauréats de l’étoile d’or France Football (de 1958 à 1964), et des numéros 1 de l'autoproclamée "bible du football" (depuis 1965), le trophée du meilleur joueur français de l'année 2017 a été attribué à l'ancien protégé de Patrice Garande N'Golo Kanté. Alors que Blaise Matuidi se classe à la 14e avec 5 points, Stéphane Ruffier est 17e avec 3 points : deux lui ont été donnés par Hervé Revelli, l'autre par Georges Bereta.

 01.N’Golo Kanté Chelsea)
02.Kylian Mbappé (Monaco, puis QSG)
03.Karim Benzema (Real Madrid)
04.Antoine Griezmann (Atletico Madrid)
05.Raphaël Varane (RealMadrid)
06.Thomas Lemar (Monaco)
07.Paul Pogba (Manchester United)
08.Hugo Lloris (Tottenham)
09.Samuel Umtiti (FC Barcelone)
10.Ousmane Dembélé (Borussia Dortmund, puis FC Barcelone)
11.Nabil Fekir (vilains), Alexandre Lacazette (vilains, puis Arsenal), Adrien Rabiot (QSG)
14.Blaise Matuidi (QSG, puis Juventus), Benjamin Mendy(Monaco, puis Man.City
16.Laurent Koscielny (Arsenal)
17.Stéphane Ruffier (Saint-Étienne)
18.Tiémoué Bakayoko (Monaco, puis Chelsea), Anthony Martial (Manchester United), Corentin Tolisso(vilains, puis Bayern Munich).
21.Djibril Sidibé (Monaco)

Tristesse à Geoffroy Guichard

L’ASSE avait proposé un triste spectacle à ses supporters lors des matchs à domicile la saison précédente et le Chaudron avait été moins bien rempli qu’auparavant. Est-ce que la première partie de la saison 2017-18 a changé quelque chose ?

 En terme du taux de remplissage, le classement de l’ASSE est cohérent avec celui aux points, Geoffroy-Guichard pointant à une triste 14e place avec 64,9%. Certes, les trois (!) huis-clos pour les deux kops (contre Nice, Nantes et Monaco) n’ont pas aidé. Et les résultats et le spectacle n’ont fait qu’empirer la situation.

 10 matchs à domicile : 3 victoires, 4 nuls et 3 défaites, dont deux lourdes, le triste derby (0-5) et Monaco (0-3). Pire, les bons résultats sont arrivés en début de saison, à l’exception de la victoire à l’arraché contre Metz (les Verts étaient menés 0-1 avant le dernier quart d’heure), quatre mois se sont écoulés depuis la dernière victoire à GG !

Quant aux buts inscrits, c’est seulement lors des défaites que les Verts n’ont pas marqué. Mais si on regarde plus en détail les 13 buts stéphanois à GG, seulement 7 d’entre eux sont dans le jeu, pas sur penalty ou CPA : un contre Nice, un contre Amiens, un contre Angers, un contre Metz, deux contre Strasbourg et un contre Nantes. Et pendant que l’ASSE marquait 13 buts lors de ces 10 matchs, ses adversaires marquaient 17…

 L’année 2018 commence avec deux matchs à domicile pour les Verts – l’occasion parfaite de rallumer la flamme, de marquer et de gagner pour redonner envie au public de revenir à Geoffroy-Guichard !

Des flops
La dernière édition de l'Equipe (30 décembre) met deux joueurs stéphanois dans le onze des flops de L1 à mi-saison. A l'instar de France Football, le quotidien sportif "récompense" les numéros 9 et 15 de l'ASSE.

 Costil - Janko, Abdenour, Kongolo, Coly - Maïa, Tielemans, Araujo, Sneijder - Mitroglou, Diony.

 Les commentaires sur les deux Verts : "À Saint-Étienne, les seize premiers matches de Loïs Diony furent un chemin de croix. L’ancien bulldozer dijonnais souffre des maux d’un attaquant en perte de confiance. Au final ? Aucun but, aucune passe décisive. Le latéral Saidy Janko symbolise, lui, la faillite stéphanoise derrière."

Manque de cadre

Devançant largement d'obscurs joueurs comme Cavani (53,6%), Fékir (52%), Falcao (51%), Mbappé (44,9%) ou encore Neymar (42,9%), Cheikh Mbengue possède le meilleur ratio de l'élite en termes de tirs cadrés, affichant un remarquable 100% ! Comme Moubandje, Yago, Cahuzac (Toulouse), Confais, Giraudon (Troyes), Ciss (Angers), Boschilia (Monaco), Coulibaly (Nantes), Laborde (Bordeaux), Ballo-Touré (Lille) et Marçal (vilains), le numéro 12 des Verts a cadré son seul tir de la saison (contre Nantes). Le Niçois Ignatius Ganago affiche le même ratio en ayant tiré deux fois plus.

 Chez les Verts, un paquet (pas Monnet) de joueurs est en-dessous de la barre des 30%. On compte sur eux pour rectifier le tir en 2018 !

 1. Mbengue (1/1) : 100%
2. Söderlund (4/6) : 66,7%
3. Hernani (6/15), KMP (4/10), Diousse et Janko (2/5) : 40%
7. Cabella (7/18) : 38,9%
8. Hamouma (7/19) : 36,8%
9. Bamba (13/36) : 36,1%
10. RPG (2/6) et Dieu (1/3) : 33,3%
12. Diony (5/17) : 29,4%
13. Pajot et Dabo (5/19) : 26,3%
15. Silva et KTC (1/4) : 25%
17. Maiga (1/6) : 16,7%
18. Lacroix (0/6) et Selnaes (0/4) : 0%