3ccueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (24ème journée)
Amiens - ASSE : 0-2
Une belle victoire
Source :  Site Poteaux Carrés

Samedi 3 février 2018                  

Fiche du match     Résumé video    Le film du match

Les réactions :    Mathieu Debuchy   Rémy Cabella       Autour du match

Grâce à des buts de Mathieu Debuchy et Rémy Cabella, l’ASSE a remporté sa troisième victoire à l’extérieur depuis le début de saison. Ce succès mérité permet aux Verts de remonter à la 11e place du classement.

Le match

LA CLÉ DU MATCH

Les Verts n’avaient jamais eu un tel pourcentage de possession : 68 % en première mi-temps avec 87% de passes réussies et 8 tirs ! Leur domination a été totale. L’ASSE a fini la rencontre avec des stats dignes d’une équipe du haut du tableau : 62% de possession et 16 tirs dont 8 cadrés. Les recrues, Neven Subotic, Yann M’Vila et Mathieu Debuchy, ont indiscutablement apporté une assise technique à l’équipe et bonifié les cadres déjà présents, Rémy Cabella, Loïc Perrin, Ole Selnaes et Gabriel Silva.  L’ASSE a logiquement ouvert le score à la 61e minute grâce à son quatrième renfort du mercato, Mathieu Debuchy. L’ancien Gunner, bien placé au second poteau, a repris un tir de Jonathan Bamba repoussé par Gurtner. Puis Rémy Cabella, indiscutablement l’un des meilleurs Stéphanois a conforté le succès de son équipe en reprenant une passe de Vincent Pajot.

LES BUTS

61e: premier match et premier but pour Mathieu Debuchy. En embuscade au second poteau, le latéral droit profité d'un tir de Jonathan Bamba repoussé pour ouvrir le score (Amiens 0-1 ASSE)

78e: Mathieu Debuche alerte Vincent Pajot qui sert en retrait Rémy Cabella. Le numéro 10 de l'ASSE double la mise pour son équipe (Amiens 0-2 ASSE)

L'ANALYSE DU COACH

Il s''agit indiscutablement d'un match référence pour Jean-Louis Gasset , qui a souligné la confiance avec laquelle son équipe a disputé cette rencontre lors de sa conférence de presse d'après-match. Les Verts ont construit leurs actions en repartant proprement de leur propre camp. «Nous avons très bien ressorti le ballon», a expliqué l'entraîneur des Verts. Cette maîtrise retrouvée a tranché avec les précédentes rencontres L'ASSE a imposé un jeu fluide à son adversaire.. «Lors des nos précédents, nous avons bénéficié de circonstances favorables, a rappelé Jean-Louis Gasset. Cette fois, j'ai eu la sensation qu'on maîtrisait le sujet.»

Mathieu Debuchy : "Une grosse satisfaction"

Impliqué sur les deux buts stéphanois inscrits à Amiens, Mathieu Debuchy ne cachait pas sa joie de voir sa première apparition en Vert couronnée de succès. D’après lui, l’ASSE est promise à une belle deuxième partie de saison, si elle ne se dissipe pas.

Comment accueillez-vous cette victoire ?
C’est une grosse satisfaction ! On avait à cœur de bien débuter le match et de développer du beau jeu en repartant de derrière malgré le terrain difficile et c’est ce qu’on a fait. On aurait pu marquer en première période mais on a réussi à garder le cap. C’est vraiment une bonne soirée : on a réussi à marquer et à ne pas prendre de but. C'est une bonne  victoire qui fait du bien à Saint-Etienne. Le groupe voulait enchaîner après Caen, c'est ce qu'on a fait.
 
Trouvez-vous ce match prometteur pour la suite du championnat ?
C’était mon premier match et, pour le reste du groupe, ça ne fait que 2 ou 3 matches que tout le monde joue ensemble mais le coach a posé ses consignes et on a bien discuté entre joueurs. Si on continue comme ça, on va pouvoir faire de belles choses mais il ne faut pas s’enflammer. On a un beau match qui nous attend vendredi prochain.
 
Comment jugez-vous votre première en Vert ?
Ça faisait un moment que je n’avais pas joué alors ç’a été un peu dur en fin de match mais je suis content d’avoir été décisif. C'est un début idéal, j'ai marqué et j'ai essayé d'être costaud défensivement. Je suis content de l’état d’esprit affiché par l’équipe.

Rémy Cabella : "Un match plein"

C’est un Rémy Cabella encore plus souriant que d’habitude qui est apparu face aux médias en fin de rencontre. Ravi de voir l’ASSE aligner une deuxième victoire consécutif, le milieu offensif rayonnait après son troisième but personnel en Vert.

Quelle analyse faites-vous de cette victoire face à Amiens ?
On a fait un match plein, notre première période a été bonne surtout. On se devait de continuer sur notre lancée pour faire une série positive et on a fait ce qu’il fallait ce soir. Il faut savourer et penser au prochain match qui va être difficile.
 
A ce succès, s'ajoute la satisfaction d'avoir marqué...
Je suis content, ça fait du bien ! Ça faisait un moment que je n’avais pas marqué ! Si ça permet à l’équipe de gagner en plus, c’est encore mieux !
 
Vous connaissez bien Marseille. Que vous inspire le prochain adversaire de l’ASSE ?
Ce qu’ils font en ce moment est énorme. S’ils pouvaient se tenir tranquilles contre nous, ça serait bien (rires) !

Jean-Louis Gasset : "Un grand bol d'air"

Satisfait par la victoire décrochée par ses troupes loin du Chaudron, Jean-Louis Gasset se réjouit d’avoir vu l’ASSE pratiquer le football qu’il prône.

 Quelle est votre première impression aprèscette victoire méritée ?
En première période, on a très bien joué au football. On a maîtrisé le jeu, on s’est créé des occasions, le jeu était fluide et on était en confiance. C’est le football que j’aime et c’est ce que j’essaie d’inculquer à mes joueurs.
 
Vous n’avez concédé que très peu d’occasions…
Notre adversaire a eu du mal à contenir nos attaques mais dans les 30 derniers mètres, on a encore des difficultés à faire la bonne passe ou le bon appel. C’est ce qu’il y a de plus coimpliqué dans le football et c’est à ce niveau-là qu’on doit encore progresser. Je sais très bien que, face à des équipes plus huppées, on n’aura pas cette possession de balle. Il faudra changer de style.
 
Peut-on parler d’un Saint-Etienne « nouvelle tendance » ?
On n’en est pas loin mais lors de la dernière demi-heure de jeu on a trop reculé. On n’a pas encore 90 minutes dans les jambes mais c’est assez normal vu que nos renforts manquaient de temps de jeu dans leur club. En tout cas, notre résultat est positif, il nous offre un grand bol d’air et il laisse envisager beaucoup de bonheur.
 
Mathieu Debuchy, la dernière recrue, s’est illustrée pour son premier match. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Il fait un départ en en fanfare, c’est vrai. Il marque un but et fait une louche qui nous permet de doubler la mise mais je ne suis pas étonné. La seule inquiétude que j’avais, c’était le temps de jeu qu’il était capable d’encaisser. A l’heure de jeu, il m’a fait signe pour me confirmer que tout allait bien. Maintenant, il va falloir être attentif au dosage des entraînements pour ces joueurs en manque de rythme qui viennent de nous rejoindre.
 
Diriez-vous que cette victoire est la plus aboutie depuis que vous êtes à la tête de l’équipe ?
Oui parce qu’on a décroché nos trois dernières victoires à domicile et qu’on a eu des circonstances favorables. Aujourd’hui, j’ai eu la sensation qu’on maitrisait notre sujet et que d’entrée on voulait gagner.

Les réactions

En conférence de presse, Jean-Louis Gasset a commenté les débuts réussis de Mathieu Debuchy, impliqué sur les deux buts de la victoire à Amiens : "J'ai le sentiment qu'on a maîtrisé notre sujet et que tout le monde dans le groupe voulait gagner ce match. On a fait une très bonne première période. On s'est créé des occasions et surtout on était en confiance. C'est ce que j'essaie d'inculquer aux joueurs. Ça laisse présager de bonnes choses pour la suite de la saison. Concernant Debuchy il a fait un départ en fanfare, je ne suis pas étonné de son niveau. Ce qui m'inquiétait, c'est combien de temps il allait tenir à ce niveau. Maintenant, quand on jouera contre des équipes un peu plus huppées, il faudra peut-être jouer différemment car on n'aura pas forcément autant la possession."

Né à Amiens, Yann M'Vila se réjouit dans Le Progrès d'avoir battu son club pré-formateur hier soir au stade de la Licorne. Extraits : "C’est une belle victoire. On était venu à Amiens avec l’objectif de prendre les trois points. C’est chose faite. En plus, il y a eu la manière. On est très content, très heureux. On va pouvoir bien préparer la superbe affiche contre Marseille. Un match référence ? Dans la manière, bien sûr. Dans la détermination et les efforts aussi. On avait déjà eu un match référence contre Nice mais il n’y avait pas eu la victoire au bout. Là, ça a été vraiment un match complet. On a juste manqué d’efficacité. C’est ce qu’on n’arrive pas à trouver en ce moment. Le coach nous l’avait déjà dit avant la rencontre. Il faut qu’on soit plus dur dans les trente derniers mètres. On a beaucoup raté même si heureusement, on a aussi marqué. Cette victoire est méritée. Il faut continuer comme ça. C’était mon grand retour à Amiens, ça a été. Cela fait quelques semaines que j’ai un peu mal derrière la cuisse. Mais je ne le sens pas sur le terrain, c’est le plus important. Vendredi, un gros match nous attend contre l’OM. À nous de bien faire les choses. J’espère qu’on gagnera chez nous, devant nos supporters. On sait très bien comment ils sont."

Robert Herbin revient sur la victoire des Verts à Amiens dans la dernière édition du Progrès : "À défaut d’être dynamique et explosif, le football pratiqué par l’ASSE était bien léché. Ce fut le jour et la nuit par rapport aux précédents matchs. Le ballon circulait bien, les appels étaient bons. On sentait une équipe persuadée qu’il ne pouvait rien lui arriver. Un peu comme le PSG. Les joueurs n’étaient pas gênés avec la balle. Ils se trouvaient toujours sur le terrain, parlaient le vrai langage du football. Debuchy va devenir assez rapidement le patron de l’équipe. Il va lui permettre de progresser. Il est vraiment facile, à la fois efficace et plaisant à voir jouer."

Dans Le Progrès du jour, Mathieu Debuchy savoure ses débuts réussis et se projette sur la prochaine réception de l'OM (ce vendredi, à 20h45) : "C’est un soulagement. Il est toujours mieux de commencer ainsi avec sa nouvelle équipe. Je ne me suis entraîné qu’une seule fois avec mes partenaires. On a beaucoup discuté. J’ai quelques manques. Mon dernier match avec Arsenal remontait à un mois. Cela a été un peu délicat en fin de rencontre. Je suis quand même satisfait d’avoir joué l’intégralité du match. Petit à petit, je vais essayer de retrouver mon niveau physique pour être à 100 % le plus rapidement possible. J’espère que cela ne prendra pas trop de temps. Avant d'arriver, j'ai vu des matches où il y avait de bonnes phases de jeu, notamment à Nice.
Je savais qu’il y avait des joueurs de qualité. L’ASSE s’est aussi renforcée. À nous de continuer dans cette voie. On n’a pas de limites, on verra bien. On va être ambitieux, on va essayer de regarder devant. Mais c’est serré encore et il ne faut pas s’enflammer. On a gagné que deux matches. Celui contre Marseille, vendredi, va être difficile. Si on garde le même état d’esprit, la même combativité, si on produit du jeu comme à Amiens, cela se passera bien. Je connais bien Geoffroy-Guichard, j’en garde de bons souvenirs. Il est toujours agréable de jouer dans un stade comme ça, avec des supporters qui poussent leur équipe. J’ai hâte."

Dominé de bout en bout par les Verts, Christophe Pélissier s'est montré beau joueur au moment de débriefer la rencontre. «Il y a des rapports de force dans ce championnat, a-t-il commencé. Avant le match, on savait Saint-Etienne supérieur à nous techniquement, et ce soir, ils nous l’ont prouvé. Ils ont très logiquement remporté ce match» a conclu l'entraîneur picard qui aurait aimé voir son équipe «montrer plus de solidarité.»

La victoire des Verts hier soir au Stade de la Licorne a été grandement facilitée par l'insigne faiblesse des Amiénois.
Dépité, l'entraîneur Christophe Pélissier a brièvement commenté en conférence de presse la pitoyable prestation de son équipe.  "On a vu une belle équipe de Saint-Etienne favorisée par notre très faible niveau ce soir. Quand on joue le maintien, on doit afficher plus de mordant, plus d'allant même si notre adversaire était plus fort techniquement. Notre prestation, et encore plus notre état d'esprit, sont inquiétants. Je suis agacé, on a clairement raté notre match." 

En zone mixte, son milieu de terrain Thomas Monconduit a été plus cash. "On a été nuls, archi-nuls ! Franchement, ça fait deux matches qu'on est mauvais. Il va vraiment falloir se remettre en question."

Dans la dernière édition du Courrier Picard, plusieurs joueurs d'Amiens reviennent sur la victoire des Verts au Stade de La Licorne.

 Régis Gurtner : "Il n’y a pas eu photo sur ce match et le score est logique. Saint-Étienne est une belle équipe, avec de bons joueurs, mais nous n’avons pas fait ce qu’il fallait pour la contrecarrer. C’était costaud quand même en face. Une fois qu’ils avaient la maîtrise du ballon, c’était difficile d’aller le leur prendre. Nous savons que nous ne marquerons pas trois buts à chaque match et contre Saint-Étienne, il fallait essayer de rester à 0-0 le plus longtemps possible et de profiter d’une occasion. Nous n’en avons pas eu et nous ne pouvons pas avoir de regrets sur ce match." 

Emmanuel Bourgaud : "Il nous a manqué beaucoup d’envie et d’agressivité par rapport aux Stéphanois. C’était vraiment un match important pour le maintien et on est passés à côté. Notre première mi-temps a été pauvre en occasions et en deuxième mi-temps, on court après le score et on prend un second but. On est dans la continuité du match d’Angers. On vient de faire nos deux pires matches de la saison."

Guessouma Fofana : "Il a manqué trop de choses pour prétendre prendre des points face à une très bonne équipe de Saint-Etienne. On n’a pas eu d’occasions et on a surtout été dominés dans le jeu. En début de seconde période, on est revenus en étant un peu plus conquérants mais le second but nous a totalement assommés." 

Harrison Manzala : "On s’est fait manger. Ils ont maîtrisé le match, ils nous ont fait courir et ils ont été meilleurs que nous. On n’a pas d’occasion, on n’a pas été dangereux. C’est un non-match."

 

Jean-Louis Gasset : coaching payant

Les choix tactiques de Jean-Louis Gasset se sont encore montrés décisifs. Face à Amiens, le coach des Verts a mis ses joueurs dans les meilleures dispositions. Ils le lui ont bien rendu.

Jean-Louis Gasset a encore eu du nez face à Amiens! L'entraîneur ligérien n'a pas hésité à titulariser Mathieu Debuchy sur le flanc droit de la défense ligérienne, samedi face à Amiens. Bien que l'ex-Gunner n'ait plus tout à fait le rythme de la compétition, le coach des Verts lui accordé sa confiance et son pari a été gagnant! La dernière recrue hivernale de l'ASSE a signé l'ouverture du score et été à l'orgine du second but stéphanois. Une réalisation marquée, elle aussi, par la patte de l'entraîneur puisqu'après avoir demandé à son équipe de passer en 4-3-3, Jean-Louis Gasset a fait entrer Vincent Pajot qui n'aura mis que 10 minutes pour se montrer décisif en offrant le ballon du second but des Verts à Rémy Cabella.

L'ASSE aime le samedi

L'ASSE a remporté tous ses matches programmés le samedi soir cette saison, celui d'hier étant le 7e de la liste.

 J1 : ASSE 1 - Nice 0
J2 : Caen 0 - ASSE 1
J3 : ASSE 3 - Amiens 0
J6 : Dijon 0 - ASSE 1
J9 : ASSE 3 - Metz 1
J23 : ASSE 2 - Caen 1
J24 : Amiens 0 - ASSE 2

Deux Verts dans l'équipe type

A l'instar de Max Gradel, les numéros 10 (Cabella) et 26 (Debuchy) de l'ASSE figurent dans l'équipe type de la 24e journée dévoilée aujourd'hui par l'Equipe. 

Lafont - Debuchy, Da Silva, Pablo, Berchiche - Lo Celso - Thauvin, Cabella, Rony Lopes, Gradel - Germain.

Les Verts ont marqué à l'extérieur

Au rayon stat pas très utile mais qui fait du bien en période de vaches maigres, avant la victoire nette et sans bavure de samedi, les Verts n'avaient plus marqué 2 buts à l'extérieur depuis la victoire à Guingamp le 29 avril 2017 - qui est aussi la dernière victoire de Christophe Galtier à la tête de l'ASSE.

 Sur les 13 déplacements en L1 joués entre ces deux dates, les Verts n'ont connu la gagne que 2 fois (pour 1 nul et 10 défaites), marqué 6 fois seulement, et encaissé la bagatelle de 25 buts !