Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

 Mathieu DEBUCHY fait le tour de sa carrière


Source :  Site Poteaux Carrés

Lundi 5 février 2018             

J+1 a révélé hier soir que Mathieu Debuchy a touché avant-hier 7 ballons dans la surface adverse, record pour un défenseur cette saison en L1. Le numéro 26 des Verts n'envisage pas pour autant de jouer ailier droit, comme il l'a expliqué ce soir sur RMC dans une interview retranscrite par les soins de Poteaux Carrés.

 "On ne s’attendait pas à ce que je sois aussi affuté pour mon premier match en vert. J’étais un peu surpris aussi. Mon dernier match remontait à un mois à peu près, je manquais un peu de compétition mais je m’entraînais tous les jours avec Arsenal. Ce n’est pas rien car on avait de bons entraînements. Pour retrouver vraiment mon niveau et être à 100%, il va falloir encore deux matches. Mais pour un premier match, c’était bien. Cette semaine on va gérer les entraînements et après tout va revenir dans l’ordre rapidement.

 Avant de signer à Sainté, j’ai eu le coach Gasset plusieurs fois au téléphone en janvier. On a pu échanger, discuter un peu. Je le connaissais de l’équipe de France, je sais comment il fonctionne. J’ai aimé son discours, sa franchise.  Rejoindre l’ASSE, même si ça n’a pas été facile depuis le début de championnat, car reste un grand club de L1. Je n’ai pas hésité beaucoup. Le coach Gasset m’a convaincu de rejoindre l’ASSE. Il m’a dit que le club était en difficultés et avait besoin de renforts. Il m’a parlé aussi de l’équipe de France. Il y a des choses qui restent entre nous.

 Mon expérience à Bordeaux n’a pas été facile mais je n’ai pas de doutes, je regarde vers l’avant. J’essaye de joueur le mieux possible le plus rapidement possible.  On va essayer de faire remonter Saint-Etienne dans la première partie de tableau et on verra la suite. C’est sûr que j’aurais aimé quitter Arsenal avant, j’aurais préféré jouer tous les week-ends dans un autre club.  J’ai des possibilités mais le club n’a pas accepté, le coach avait refusé. Il y a eu des mercatos où je n’ai pas eu de clubs qui me convenaient. Il n’y a pas de regrets, c’est comme ça, je me concentre sur Saint-Etienne.

 La priorité est de retrouver les terrains tous les week-ends avec l’ASSE, de retrouver le plaisir de faire mon métier, d’aider Saint-Etienne à remonter au classement. Et ensuite, forcément j’y pense encore un peu même si je sais que les chances sont minimes, je vais essayer de donner le maximum pour pourquoi pas être rappelé chez les Bleus. Dans le vestiaire stéphanois, on n’a pas fixé d’objectif entre nous. On va prendre les matches les uns après les autres. On vient de gagner deux matches d’affilée, vendredi on sait que ça va être très dur contre Marseille car c’est une équipe en forme. L’OM a un gros effectif avec des joueurs de qualité. On verra bien mais on veut remonter, gagner quelques places petit à petit, ce sera déjà très bien.

 J’ai très peu joué en championnat lors de mes années à Arsenal. Il y a eu des moments difficiles, il y a eu des moments où j’en ai voulu au coach Wenger, forcément. J’ai eu une opportunité à un moment donné de partir en prêt à Manchester United mais il l’a refusée, il ne voulait pas renforcer un concurrent direct. C’est le football. Il y a eu des discours qui ne m’ont pas forcément plu, des choses qui se sont passées. Mais voilà, c’est le passé, je regarde vers l’avant.

 J’avais joué ailier droit en quart de finale de l’Euro 2012 contre l’Espagne mais on n’en a pas rediscuté avec le coach Gasset. L’idée à l’époque c’était de bloquer les montés de Jordi Alab. Je suis là pour logiquement être arrière droit. Après, s’il y a besoin de dépanner en défense centrale, il n’y a aucun problème mais pas plus."