Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Ni vente, ni bail pour Geoffroy Guichard 
Source :  Site Poteaux Carrés

Vendredi 9 février  2018             Article en liaison        

Selon la dernière édition de l'Equipe, la ville de Saint-Etienne et sa métropole, propriétaires du stade Geoffroy-Guichard, devraient officialiser aujourd'hui, en fin de matinée, le nouvel accord passé avec l'ASSE concernent la gestion du Chaudron. Les réunions se sont encore multipliées hier afin de parvenir enfin à un accord. Il ne s'agira plus, comme envisagé à l'origine par le club, d'un rachat du stade, ni de l'obtention de sa jouissance sous la forme d'un bail emphytéotique. Accompagné de Roland Romeyer, Gaël Perdriau détaillera la nouvelle convention lors d'une conférence de presse à 11h30 dans les salons d'honneur de Geoffroy-Guichard.

Info Poteaux Carrés

Depuis le temps qu’on en parlait, l’ASSE et la mairie ont enfin trouvé un accord sur le Chaudron. France Bleu Saint-Etienne en détaille le contenu, dévoilé à la mi-journée en conférence de presse.

À partir du 1er juillet 2018, le club disposera du stade toute l'année (contre les jours de match uniquement pour l’instant), en devenant le locataire exclusif.
Roland Romeyer, comme le maire Gaël Perdriau se sont montrés très satisfaits.
« Je suis très heureux, c’est un très bon accord » a ainsi déclaré le premier, ajoutant :  « nous avons trouvé un très bon compromis dans un intérêt commun, nous allons nous engager pour douze ans avec un loyer très cohérent ». Il estime que cela permettra de "fidéliser les partenaires (…) on va leur proposer de nouveaux services . Les salons pourront par exemple être loués et servir de deuxième bureau aux partenaires qui le souhaitent".

De son côté, Perdriau, précise que la ville devra continuer à "assurer la maintenance et la modernisation" de GG, à commencer par "une nouvelle sono et un nouveau système de vidéo-protection".
Saint-Etienne Métropole gardera par ailleurs la main sur les événements nationaux et internationaux : " Saint-Etienne, pour continuer d’accroître son attractivité doit et souhaite candidater à des événements nationaux et internationaux. Nous avons eu la fierté d'être retenus pour la Coupe du monde de rugby en 2023, pour les Jeux Olympiques en 2024, le but ce n'est pas de gagner de l'argent mais de faire connaître notre territoire".
Pas de précision sur le montant du fameux loyer, qualifié de manière sibylline de cohérent : "Un loyer cohérent a été trouvé. C'est un loyer qui donne satisfaction aux deux parties, c'est à dire à la fois aux intérêts dont je suis le garant celui du contribuable et aux impératifs de développement du club. Il garde une partie fixe et une partie variable et il fera l'objet d'un vote lors d'une délibération lors du prochain conseil de communauté".

Communiqué officiel   La video

Le future convention qui liera l'ASSE à Saint-Etienne Métropole prendra effet le 1er juillet prochain pour une durée de 12 ans. D'importants travaux seront réalisés à l'intersaison pour améliorer la sonorisation et la vidéoprotection. Le club bénéficiera d'une mise à disposition tout au long de l'année.

L’AS Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole ont officialisé un nouvel accord concernant la mise à disposition du stade Geoffroy-Guichard, ce vendredi, lors d'une conférence de presse qui s'est naturellement déroulée dans le Chaudron en présence de Gaël Perdriau, Président de Saint-Etienne Métropole et maire de Saint-Etienne, Roland Romeyer, Président du club, Frédéric Paquet, Directeur général, et Roland Goujon, vice-président de Sainte-Etienne Métropole chargé des sports et des équipements sportifs.
 
La durée de la convention d’occupation du domaine public illustre la volonté des deux parties de s’inscrire dans la durée pour contribuer à la pérennité du projet de développement porté par le club. L’ASSE et Saint-Etienne Métropole s’engagent en effet pour douze ans à compter du 1er juillet 2018.
 
La nouvelle convention prévoit l’exploitation commerciale des espaces privatifs par le club tout au long de l’année mais aussi d’importants travaux destinés à améliorer des équipements majeurs tels que la sonorisation et la vidéo-protection. Ces travaux seront pris en charge par la collectivité.

Roland Romeyer, Président de l’AS Saint-Etienne : « Je suis heureux de l’accord que nous venons de trouver avec Saint-Métropole pour l’exploitation du stade. Je tiens à remercier Gaël Perdriau pour les efforts que la collectivité a consentis.Nous avons bien pris en compte les contraintes budgétaires de la collectivité. Nous connaissions les recommandations de la Cour des comptes. Nous avons donc trouvé un très bon compromis dans un intérêt commun. Depuis près d’un an, toutes les options ont été envisagées par le club: du rachat à la location longue durée.  A partir du moment où la collectivité répond à notre attente concernant les principaux équipements du stade, nous n’avons pas vocation à prendre en charge la maintenance et la modernisation de l’outil de travail. Disposer des espaces privatifs de manière permanente était une nécessité. Nous allons désormais les exploiter 365 jours sur 365. Cet accord nous permettra de travailler dans de meilleures conditions, essentiellement pour l’accueil des partenaires.  Si nous voulons développer des ressources dans un environnement économique tendu, nous devons fidéliser nos partenaires en leur proposant de nouveaux services. Le fait d’exploiter les espaces du stade va également nous permettre d’organiser, pour nos supporters, des visites Musée + stade tout au long de la saison. Un loyer cohérent, d’importants travaux d’amélioration et la mise à disposition des espaces privatifs sont autant de satisfactions. »
 
Gaël Perdriau, Président de Saint-Etienne Métropole et maire de Saint-Etienne:
«Après de longs mois d’échanges, de discussions et de travail, nous avons trouvé un accord qui permettra au club de se développer selon le souhait de Roland Romeyer tout en préservant l’intérêt de la collectivité et des contribuables. Il est normal et légitime pour le club d’avoir un équipement qui permette d'offrir aux spectateurs de bonnes conditions de confort et de sécurité. C’est pour cette raison que nous avons pris la décision de renouveler l’ensemble de la vidéo-protection du stade et de changer la sonorisation du stade. Nous souhaitons que les familles qui viennent au stade passent un bon moment et que la police ait les moyens de faire son travail pour punir ceux qui ne viennent pas dans cet état d’esprit. Nous avons également décidé de donner satisfaction à l’ASSE concernant la mise à disposition du stade à l’année. Cela permettra au club d’offrir des prestations supplémentaires à ses sponsors et de conclure de nouveaux partenariats avec la visibilité maximale de 12 ans prévue par la loi. Les événements nationaux et internationaux resteront gérés par Saint-Etienne Métropole. Je tiens à remercier Roland Romeyer pour sa compréhension de certains sujets sur la promotion de la ville à l’échelon national ou international à travers la participation à des événements nationaux ou internationaux, comme l’Euro 2016, ou la Coupe du Monde de Rugby 2023. Car les enjeux dépassent le plan financier. Le but est de faire connaître notre territoire, notre ville dans le monde entier car les Stéphanois savent accueillir ce genre d’événements.»