Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat ( 26ème journée)
Angers - ASSE : présentation
Source :  Site Poteaux Carrés

Vendredi 16 février 2018              

Le nul face à Marseille (2-2)  a montré les ressources mentales des Verts qui sont revenus au score à 2 reprises. Ce déplacement chez un adversaire menacé de relégation peut permettre à l'ASSE de s'éloigner justement de cette zone, à condition que les Stéphanois présentent la même qualité de jeu que celle qu'ils ont étalé ces derniers matchs. 

Jean-Louis Gasset : "Pas de relâchement"    La video

Satisfait par le résultat signé face à l’OM, les performances de Romain Hamouma ou Robert Beric, Jean-Louis Gasset sait que le relâchement est un des écueils qui guettent ses joueurs. Mais les Verts peuvent compter sur leur entraîneur pour leur rappeler que la route est encore longue.

Le résultat obtenu face l’Olympique de Marseille était-il important ?
Oui, surtout avec tous les petits contretemps qu’on a rencontrés. L’état d’esprit de ce match a été important Si on avait joué ce match il y a quelques mois, on l’aurait perdu. Prendre un point contre cette équipe qui avait presque fait carton plein et dans ces conditions, c’est une très bonne chose.

Quels ont été les axes de travail cette semaine ?
On a essayé de peaufiner notre jeu collectif puisqu’on va récupérer Yann M’Vila et Rémy Cabella. On a aussi travaillé physiquement avec certains joueurs pour leur permettre de remplir un peu plus leur réservoir (sic), mais aussi pour maintenir la bonne dynamique d’ensemble et le bon état d’esprit.

Disposer d’un groupe presque complet est-il un avantage ?
Il y a de la concurrence avec des joueurs reviennent à leur niveau comme Hamouma et tout le monde veut jouer. Ça me laisse une panoplie intéressante, je peux faire plusieurs lignes d’attaque dans différents dispositifs.
 
A propos de Robert Hamouma, sa performance face à l’OM vous a-t-elle surpris ?
Quand je suis arrivé, il était traumatisé comme pas mal de joueurs. Il culpabilisait pour un certain nombre de raisons mais il a fait ce qu’il fallait pour se remettre en question et revenir à son niveau. Je le trouvais de mieux en mieux à l’entraînement et, quand je lui ai donné sa chance, il l’a très bien saisie. Ce qu’il a fait contre Marseille, c’est bien mais c’est son minimum. Il doit faire mieux : marquer et faire des passes décisives pour redevenir le Romain Hamouma qui me faisait peur quand je l’affrontais avec le Paris Saint-Germain. Mais Romain n’est pas le seul dans cette situation, ils sont quatre ou cinq joueurs à devoir se surpasser.
 
Votre coaching s’est encore avéré payant avec l’entrée en jeu décisive de Robert Beric face à l’OM…
Je comprends que les joueurs ne soient déçus de ne pas débuter mais je leur demande de me montrer qu’ils ont leur place dans l’équipe. Cette concurrence remet tout le monde à 100%. Jusqu’à présent, tout le monde ne l’était pas mais progressivement tout le monde est en train de monter en puissance. Ils s’approchent des 100% quand tout le monde y sera, je ferai des choix en fonction de la forme du moment.
 
Après trois résultats positifs, le relâchement est-il un piège ?
Non, le danger c’est qu’Angers soit plus agressif que nous. J’ai un groupe de joueurs qui a de la qualité dans l’utilisation du ballon mais il ne faut pas qu’il y ait de relâchement car on n’est pas sorti d’affaire. Pas du tout. Il ne faut pas raisonner comme ça, sinon on sera rapidement de retour dans le brouillard. On a 30 points à 13 journées de la fin, mais on va chez une équipe qui, elle aussi, va vouloir des points. Après un mois de janvier où on aura déjà bien voyagé, ça sera notre premier match à l’extérieur avant de se déplacer une nouvelle fois à Lyon.
 
A quel match vous attendez-vous contre Angers ?
On s’attend à un combat parce qu’on va jouer contre une équipe barragiste qui a pris 4-0 à domicile et qui reçoit une deuxième fois. Ils ont dû avoir une semaine compliquée, mais on sait que c’est. Il va y avoir de l’agressivité et un peu de tension. Il faudra qu’on soit à notre niveau sur les duels et qu’on essaie de jouer comme à Amiens où, techniquement, on a montré une bonne maitrise technique.

Robert Beric : "Heureux de voir l'équipe progresser"    La video

Même s’il a déjà marqué trois fois depuis son retour, l’attaquant slovène ne veut pas tirer la couverture à lui. Le numéro 27 des Verts admet revivre après un intermède compliqué à Anderlecht.

Votre rapide passage à Anderlecht vous laisse-t-il des regrets ?
A Anderlecht, je suis arrivé avec l’envie de jouer. Rapidement, le club a changé d’entraîneur, la situation a changé. Je n’ai pas beaucoup joué et, surtout, je n’en ai pas eu la raison. C’était difficile. Difficile de ne pas jouer et ne pas savoir pourquoi je n’avais pas ma chance. Si j’avais eu l’opportunité de jouer et que ça ne se passait pas bien, j’aurais compris pourquoi je restais sur le banc des remplaçants. De ce point de vue-là, ce sont quatre mois de perdus. J’ai rapidement décidé de revenir à Saint-Etienne.

Avez-vous trouvé le club changé lors de votre retour à Saint-Etienne, lors du mercato d’hiver ?
Pour moi, rien n’a changé. Dès le lendemain de mon retour, nous partions pour le stage. J’ai pu sentir que les temps avaient été compliqués mais, en Espagne, pour la nouvelle année, tout le monde est revenu avec une nouvelle énergie, une énergie positive. Durant le stage, j’ai ressenti que l’envie était différente, qu’il y avait quelque chose de nouveau.

De nouveaux joueurs sont, comme vous, arrivés le mois dernier…
C’est toujours plaisant de voir des joueurs internationaux rejoindre ton équipe. Mais, déjà auparavant, il y avait de bons éléments au sein du groupe. Il faut juste trouver la manière de jouer en équipe, exactement comme nous l’avons fait dernièrement.

Vos trois buts marqués depuis votre retour ont-ils accéléré votre réintégration ?
Je me sens à 100%, sans gêne ni blessure. Physiquement, je n’ai aucune douleur. Je ne pense plus à ma grave blessure, je ne ressens pas d’appréhension non plus. Bien sûr, c’est important de marquer, surtout après l’étape que j’ai connue à Anderlecht. Mais, je suis encore plus heureux de voir l’équipe progresser, aller de mieux en mieux sur le terrain.

Justement, votre dernier but a permis à l’équipe de freiner l’OM…
Pour nous, c’était très important de ne pas perdre cette rencontre, face à un adversaire de ce calibre. Ce fut un petit coup de fouet pour l’équipe. Nous avons fait une réelle performance dans un gros match.

Le groupe stéphanois

Jean-Louis Gasset a retenu vingt joueurs pour le déplacement à Angers demain soir lors de la 26e journée.

 Ruffier, Moulin, Maisonnial - Debuchy, Perrin, Subotic, Pierre-Gabriel, Théophile-Catherine, Silva - M'Vila, Selnaes, Pajot, Diousse, Hernani, Cabella - Ntep, Bamba, Hamouma, Monnet-Paquet, Beric

Anthony Gauthier  au sifflet

Samedi, sur la pelouse du Stade Raymond-Kopa, c’est Antony Gautier qui officiera au sifflet du match qui opposera l’AS Saint-Etienne au SCO d’Angers. Il sera assisté par Christophe Mouysset et d’un troisième officiel dont le nom n’a pas encore communiqué. William Lavis sera le 4e arbitre de cette rencontre de la 26e journée.
 
Depuis le début de saison, l’arbitre a déjà encadré 14 rencontres de Ligue 1 Conforama depuis le mois d’août dernier et distribué, en moyenne, entre 4 et 5 avertissements par match. Les deux seuls cartons rouges qu’il a brandis l’ont été lors du même match : Stade Rennais – Paris Saint-Germain.
 
Licencié auprès de la Ligue Nord Pas de Calais, Antony Gautier a déjà arbitré le SCO cette saison. Au début du mois de décembre, les Angevins s’étaient inclinés sur le plus petit des scores face à l’AS Monaco. En revanche, il n’a pas encore dirigé une rencontre des Verts cette saison. Sur les trois dernières saisons, l’ASSE reste sur un bilan équilibré en sa présence : 2 victoires, 1 nul et 2 défaites auquel on peut ajouter une qualification en Coupe de France, face à l’ESTAC (1-2, ap) lors de la saison 2015/16.

Le tour d'horizon de Jean-Louis Gasset

En conférence de presse à la mi-journée, Jean Louis Gasset a fait un tour d'horizon de l'actu de l'équipe avant le prochain déplacement à Angers (samedi 20h) :

"Si nous avions joué l'OM il y a deux mois, nous aurions peut-être pris 2, 3 ou 4-0. L'état d'esprit a été très bon face à une équipe qui avait fait un carton presque plein en 2018 (...)
Quand je suis arrivé, Romain Hamouma, comme d'autres joueurs, était traumatisé. Il culpabilisait. Il s'est remis en question. Je ne suis pas surpris de son match contre l'OM, c'est le Hamouma que je connais, que je craignais quand je l'affrontais (...)
En récupérant Yann MVila et Remy Cabella, nous allons peaufiner notre jeu collectif. Nous serons quasiment au complet pour Angers. Il y a quelques petits bobos mais dans 48h, nous devrons tous être disponibles. Il y a de la concurrence, je peux faire des lignes d'attaque différentes dans des dispositifs différents. Ça me laisse une panoplie intéressante. Tout le monde veut jouer (...)
Nous avons 30 points, à 13 journées de la fin, rien n'est fait. Nous ne sommes pas sortis d'affaire. Pas du tout, il ne faut pas raisonner comme ça, sinon on sera rapidement dans le brouillard, à nouveau..."

Des nouvelles des blessés (13 février)

Après avoir touché Stéphane Ruffier, Jessy Moulin, Ghislain Printant, Fabrice Grange, Kévin Monnet-Paquet puis Paul-Georges Ntep, la grippe a rattrapé Yann M’Vila  à quelques heures du choc contre l'OM. Toujours fatigué, le milieu de terrain ne s’est pas entraîné hier après-midi. Selon la dernière édition du Progrès, l'ancien protégé de Frédéric Antonetti "est resté en salle et a fait du vélo car il avait besoin de transpirer."

 Ronaël Pierre-Gabriel, qui souffrait d’une lombalgie depuis une quinzaine de jours, a repris hier avec le groupe, hier. Touché au mollet (lésion musculaire), Cheikh M’Bengue se contente lui, pour l’instant, de courir tandis qu'Oussama Tannane s’entraîne toujours avec la réserve. Absent hier pour raisons familiales, Kévin Théophile-Catherine sera de retour à l'entraînement cet après-midi selon le quotidien régional.

Le match en chiffres

17

L’ASSE reste sur 17 matches consécutifs sans défaite face au SCO Angers (9 victoires, 8 matches nuls). Il faut remonter au 23 octobre 1976 pour trouver trace d’une défaite stéphanoise face aux Angevins (2-4).

52

Le nombre de secondes qu’il a fallu à Rémy Cabella pour inscrire son premier but en Vert lors du match aller (1-1, 5e journée). Le numéro 10 de l’ASSE fêtait sa première sous le maillot stéphanois.

41%

Le pourcentage de buts inscrits par le SCO Angers sur coups de pieds arrêtés cette saison en Ligue 1 Conforama (11 sur 27). C’est le troisième total le plus élevé parmi toutes les équipes de l’élite.

3

Le nombre de clean sheet obtenu parle SCO Angers cette saison en championnat. Seul le Dijon FCO (2) en a obtenu moins.

13

Ils sont 13 joueurs de l’effectif de l’ASSE à avoir marqué au moins un but en Ligue 1 Conforama cette saison (même total que le Paris Saint-Germain). L’AS Monaco est la seule formation qui compte plus de buteurs différents (16).

Des statistiques qui incitent à l'optimisme

Même si l'affiche se fait rare, la Ligue 1 a mine de rien connu déja 24 affrontements Angers/Sainté à Jean Bouin, et désormais au stade Raymond Kopa (saluons au passage les vertus d'un club ayant rebaptisé récemment son stade en l'honneur d'une grande figure du ballon, et non pas d'une vulgaire entreprise obligée par contrat de renier ses couleurs d'origine pour voir son nom collé à un cimetière, fin de la longue mais nécessaire parenthèse en ces temps où le business piétine trop souvent le football).
 
Samedi soir, 20h, ce sera donc le 25ème déplacement des Verts en Anjou, et quoi qu'il se passe, nous resterons en tête des bilans, puisque nous comptons 9 victoires contre 6 défaites et 9 nuls.
Le passé récent est relativement encourageant, les Verts restant sur une victoire 2-1. L'occasion de saluer nos chers disparus, puisque les 3 points furent obtenus sur un trop rare exploit de Tannane et un aussi peu fréquent pion de Pogba sur corner.

La saison précédente, les hommes de Galette avaient tenu le 0-0.
En remontant dans le temps, on constate que Sainté est invaincu à Angers sur les 6 dernières rencontres.
La dernière défaite, lourde (4-2, buts de Larios et Farison) remonte au 23 octobre 1976, dans cette décennie pourtant bénie où l'Angevin n'était pas si doux qu'on le dit (défaites 2-0 en 1973 et 4-0 en 1974).

Du rab pour Beric

Dans son édition du 14 février, Le Progrès revient brièvement sur l'entraînement d'hier.

 "Les supporters ont eu la chance de voir un groupe au complet. Si M’Vila (grippe) et M’Bengue (mollet) n’ont pas tapé dans le ballon, ils ont couru. Une fois la séance terminée, Beric a demandé à faire dix minutes de rab. Un travail spécifique devant la cage en compagnie de Janko, pour les centres, et Maisonnial qui gardait la cage."

Jonathan va retrouver Abdoulaye

Le numéro 25 du SCO et le numéro 14 de l'ASSE évoquent leurs imminentes retrouvailles dans la dernière édition angevine du quotidien Ouest-France. Extraits.

 Abdoulaye Bamba : "On a le même nom, ce n'est pas de la famille mais c'est comme si c'était mon petit frère. C'est un super mec. Ça a vraiment été facile de lier une amitié avec lui, il est simple. Je l'ai régulièrement au téléphone. J'espère que samedi Jo sera moins en forme que ces derniers temps parce qu'il est assez bouillant."

 Jonathan Bamba : "En dehors, on a une bonne complicité et ça s'est retranscrit sur le terrain. Abdoulaye m'a beaucoup aidé à mon arrivée à Angers. C'était mon binôme. Si j'ai effectué une bonne deuxième partie de saison, je lui dois en partie car il m'a toujours soutenu, même dans les moments difficiles."

Ludovic Butelle motivé

Ses 17 ans d'expérience n'ont pas fait la différence ce week-end. Butelle, las, a manqué de pot en marquant l'un des quatre buts qu'il a encaissés contre Monaco. Mais le portier angevin ne se cache pas dans la dernière édition du Courrier de l'Ouest. Extraits : "La chose la plus importante, c'est de faire abstraction du classement parce que ça te met une pression inutile au quotidien. On est conscient que le maintien passera par les confrontations directes face à nos concurrents. Face à nos concurrents directs, à la maison, il faudra gagner. Point barre. Pas besoin de se demander si on est 15e ou 18e. On a subi une lourde défaite mais on a à coeur de réagir contre les Verts. Cela ne sert à rien de se dire : "putain les gars on en a pris quatre contre Monaco !" On a pu se ressourcer auprès de nos proches ce dimanche et on va repartir avec beaucoup de motivation et d'envie pour aborder Saint-Etienne. Un pote m'a appelé tout à l'heure et je lui ai dit : "Je suis content, j'ai marqué mon premier but en Ligue 1 ! " C'est malheureux sur le coup mais ensuite tu en rigoles. Il faut toujours avoir cette bonne humeur essentielle dans le travail. Faire la gueule, ça ne fait pas avancer, ni grandir."


Abdoulaye Bamba optimiste

Corrigé (0-4) par Monaco et nouveau barragiste suite au match nul de cet après-midi entre les Canaris et les Dogues, Angers n'est pas découragé avant de recevoir l'ASSE samedi à 20h00, comme l'attestent ces déclarations du latéral angevin Abdoulaye Bamba parues aujourd'hui dans Le Courrier de l'Ouest.

 "Monaco est une équipe qui joue régulièrement la Ligue des Champions, ils ont une justesse incroyable. Quand on perd la balle, ça va à une vitesse folle. Mais on a eu le mérite de ne pas lâcher. Si tu lâches, tu peux en prendre six ou sept. Malgré le score, il ne faut pas s'enterrer. Maintenant, on attend les équipes de notre championnat. On va essayer de gagner ces matches-là. Il faut vite tourner la page pour montrer un autre visage contre Saint-Etienne."

Des Angevins malades (14 février) mais rétablis (15 février)

Selon la dernière édition du Courrier de l'Ouest, plusieurs joueurs angevins sont malades à quelques jours de recevoir les Verts. Extraits :  "Après Guillaume et Tait en fin de semaine, c'est au tour de Kanga et Ketkeophomphone d'être touchés par un virus. Toko Ekambi, après son intoxication alimentaire, a perdu du poids et a été ménagé. Manceau pourrait réintégrer le groupe dès aujourd'hui."

Plusieurs joueurs angevins incertains en début de semaine seront finalement rétablis pour la réception de Sainté selon la dernière édition du Courrier de l'Ouest. Extraits : "Diminué par une légère intoxication alimentaire en fin de semaine dernière et ménagé en début de semaine, Karl Toko Ekambi, impliqué dans 52% des buts marqués par le SCO cette saison de L1, était présent lors de l'opposition d'hier, avec ses partenaires. Tout comme Vincent Manceau (photo), forfait samedi dernier face à Monaco en raison d'une contracture musculaire. Malade et absent mardi, Billy Ketkeophomphone était lui aussi de retour, contrairement à Wilfried Kanga."

Comme l'ASSE, le SCO pourra à priori compter sur toutes ses forces vives pour le match qui opposera les deux clubs demain soir au stade Raymond-Kopa : "Mateo Pavolivic a purgé son match de suspension, Vincent Manceau est remis de sa blessure. Malade et absent mercredi, Wilfried Kanga (photo) a fait son retour sur le terrain hier au sein d'un groupe au complet pour la réception de Saint-Etienne. Toujours en délicatesse avec son dos, Karl Toko Ekambi était lui aussi présent" nous apprend Le Courrier de l'Ouest.

Selon Le Courrier de l'Ouest du 16 février, le sympathique Romain Thomas pourrait s'asseoir sur le banc des remplaçants ce soir face aux Verts. Visiblement gêné par sa main fracturée, il pourrait se voir préférer Mateo Pavlovic en défense centrale. En attaque, Jeff Reine-Adelaïade pourrait à l'inverse connaître sa première titularisation. Le quotidien angevin met par ailleurs en exergue le turnover dans le groupe du SCO. Quatre joueurs en sortent : Sunu et Puyo, envoyés en réserve pour avoir du temps de jeu, Kanga, mis au repos après son virus, et Ketkeophomphone, qui souffre du genou. Tait, Guillaume et Manceau font leur retour.

L'avis de Baptiste Santamaria

Le milieu de terrain angevin Baptiste Santamaria évoque la réception de Sainté dans la dernière édition du Courrier de l'Ouest. Extraits.

 "Cette équipe stéphanoise n'a pas grand chose à voir avec celle qu'on avait tenue en échec dans le Chaudron en septembre dernier. Les Verts ont fait un bon recrutement hivernal. On va affronter une belle équipe mais on s'est préparé pour.  On joue chez nous, on se doit de prendre un maximum de points. Saint-Etienne arrive avec une bonne dynamique. Nous aussi, on est plutôt performant malgré le revers face à Monaco. N'importe quelle formation de seconde partie de classement peut potentiellement en prendre pas mal contre les Monégasques. Mais quand on reçoit une claque chez nous, on a envie de réagir. Cela travaille l'orgueil, ça donne envie de se remettre au travail et de tout arracher.

 Je sens qu'on est bien. Les terrains sont gras donc ça pèse un peu dans les cannes, mais on fait tout pour bien  récupérer. On a cette fraîcheur et cette envie d'aller chercher de belles choses. Contre les Verts, la différence se fera non seulement au niveau de l'état d'esprit, mais il faudra surtout gagner les duels. Techniquement, les Stéphanois sont bons, mais physiquement, c'est aussi un groupe costaud et on devra être bon dans ce compartiment. Il faudra être plus près d'eux, gagner plus de duels et faire attention à la profondeur. Aller de l'avant, sans se livrer non plus. Etre concentré du début à la fin. C'est un tout : du sérieux, de la réussite et de la lucidité, devant le but et défensivement."


L'humilité (fausse ?) de Stéphane Moulin, coach angevin

Dans la dernière édition du Progrès, l'entraîneur angevin Stéphane Moulin joue les manants avant de recevoir les seigneurs stéphanois. Extraits.

 "L'ASSE n'est pas du tout un concurrent direct. Monaco a dix internationaux, Saint-Etienne n’en a que sept... Les Verts auraient pu battre l’OM avec l’absence de M’Vila, Cabella et de Ntep au coup d’envoi. Sainté n’a ni le même potentiel, ni la même allure qu’avant la trêve. L’anomalie est que les Verts ne soient que cinq points devant nous. C’est plus de leur fait que du nôtre. En valeur intrinsèque, ils nous sont supérieurs. Saint-Etienne n’a rien à faire là. Si Saint-Etienne joue comme face à Amiens ou Marseille, ce sera difficile pour nous. Lors de ces deux rencontres, notamment contre l’OM, les Stéphanois ont eu la possession du ballon. On ne voyait pas cela avant la trêve. À nous de trouver la parade, d’essayer de les faire déjouer. On n’a pas la prétention de dire que l’on va les battre parce que l’on est meilleur. Eux peuvent le dire, pas nous."

Les Verts impressionnent Stéphane Moulin, coach angevin

Angers et l’ASSE n’ont beau être distants que de quelques points au classement, Stéphane Moulin estime que les Verts ne jouent plus dans la même classe. Le coach angevin a donc appelé ses troupes à la plus grande détermination lors du point presse d’avant-match.

En dépit des 5 points qui séparent Angers (18e) des Verts au classement général, Stéphane Moulin ne considère plus l’AS Saint-Etienne (14e) comme un adversaire dans la course au maintien. « Saint Etienne a 7 internationaux. Ils ont accroché Marseille et ils auraient même pu gagner sans M’Vila et Cabella et Ntep qui n’a joué que 20 minutes.  C’est une équipe qui n’a plus le même potentiel ni la même allure qu’avant la trêve ».

« C’est une anomalie qu’ils ne soient que 5 points devant nous. Aujourd’hui, je considère que Saint-Etienne avec les joueurs qui composent son équipe n’a rien à faire sa place. Même si c’est tout frais, les résultats se sont déjà inversés a-t-il observé avant de passer en revue les nouveaux atouts des Verts. Avec M’Vila au milieu de terrain, Cabella a encore pris une autre dimension. Hamouma, lui, a retrouvé ses jambes, Beric est international, Debuchy on n’en parle même pas, et Subotic (…), ça fait une équipe bien meilleure que ce qu’elle était. Mais c’est logique, a-t-il commenté, compte tenu des investissements qui ont été faits pour modifier 50% de l’équipe ».

« On sait qu’en valeur intrinsèque ils nous sont supérieurs, a résumé Stéphane Moulin, mais on n’a pas la prétention de dire qu’on va les battre ». L’entraîneur se sait embarqué « dans un combat de longue durée » et veut « aller au-delà des obstacles » à la veille de la venue des Verts. Contre eux, il souhaite voir son équipe « jouer avec beaucoup de détermination et ne pas ouvrir trop vite les vannes pour ne pas à avoir à courir après le score » car les dernières prestations de l’ASSE l’ont marqué. « On sait que s’ils jouent le même match qu’à Amiens ou que contre Marseille, ça va être difficile pour nous mais ça sera à nous de trouver les solutions pour les faire déjouer » a-t-il conclu.