Coupe Gambardella 2018 : 16èmes
Les Verts éliminés à Ajaccio : 3-2

Source : Poteaux Carrés

Samedi 13 janvier 2018

         

64èmes de finale : Samedi 14 janvier 2018      Résumé video du match    Video des buts
O Lyon - ASSE : 2-3 (0-1) 
Buts :
Djouhara (44ème), Abi (53ème), Moueffek (64ème)
La composition de l'ASSE : Crémillieux - Halaimia, Fofana, Saliba, Mezaber - Moueffek, Doukansy (Petit, 60ème) - Valbon, Benkhedim (Tshibuabua 85ème), Djouahra (Z.Touati, 71ème)- Abi

Privés de Mickaël Nadé, Lamine Ghezali, Adrien Fleury (blessés) et Kenny Rocha Santos (suspendu) et conspués pendant tout le match par des Bad Gones qui ont profité de l'interdiction des supporters stéphanois pour se faire entendre, les protégés de Lilian Compan ont été légèrement dominés en première période. Titularisé pour la première fois en U19, le prometteur numéro 10 des U17 stéphanois Bilal Benkhedim n'a pas réussi à cadrer sa frappe à la 21e minute. Vif et technique, Naïs Djouahra l'a imité à la 32e avant de régler la mire juste avant la pause d'un tir à ras de terre imparable pour le gardien banlieusard. 
Bien aidés par l'expulsion du numéro 6 des vilains trois minutes après le retour des vestiaires, les Verts ont sur enfoncer le clou. Charles Abi a inscrit de la tête le but du break à la 53e minute sur un coup franc obtenu par Jordan Halaimia et tiré par Alexandre Valbon. Aimen Moueffek a ensuite tué le match à la 64e mais Nathan Crémillieux l'a un peu relancé en délivrant une passe décisive à Geubbels à la 69e. Les Verts, qui auraient pu corser l'addition si Zinédine Touati n'avait pas vendangé à la 78e, ont encaissé un second but anecdotique dans les ultimes secondes du temps additionnel sur un pénalty concécé par Wesley Fofana.

La réaction de Lilian Compan : "On a eu une semaine de préparation très chargée, on a beaucoup travaillé. On a très bien abordé cette rencontre que ce soit avant ou pendant le match. Les joueurs ont très bien respecté les consignes, c'est une belle récompense pour eux. On savait que Lyon avait de plus grosses individualités que nous mais on a compensé collectivement et on a également su répondre dans tous les aspects du jeu notamment techniquement. Chaque joueur s'est dépouillé, a tout donné. Je suis content pour eux et content d'apporter du plaisir aux supporters des Verts."

Le compte-rendu du site officiel de l'ASSE

Les U19 Nationaux de l’ASSE ont réussi une authentique performance pour leurs débuts en coupe Gambardella. Ils se sont brillamment imposés dans un derby qui les emmène en 32e de finale (3-2).

Le défi était de taille pour les Verts ce samedi après-midi : un derby pour leurs débuts en Coupe Gambardella. Un derby un peu spécial car joué sans supporters stéphanois, ni parents et bénévoles, sur l'une des pelouses du Groupama Training Center de Décines. Un arrêté préfectoral a en effet privé l'équipe de son public. Ce défi XXL, les joueurs de Lilian Compan l'ont pourtant relevé avec beaucoup de brio (3-2).
 
Lors d'une première période équilibrée, les Verts se sont créés plusieurs occasions franches, sans réussir à les concrétiser. Ils ont également su contenir les assauts Lyonnais. Si le coach stéphanois avait donc dû composer sans plusieurs éléments majeurs, blessés ou suspendus (Nadé, Rocha Santos, Fleury...)., plusieurs U17 Nationaux dont le meneur de jeu Bilel Benkhedim étaient sa disposition pour cette rencontre. Juste avant la pause, Naïs Djouhara, précis dans la finition, permettait aux Verts d’ouvrir le score (OL 0-1 ASSE, 44e)

Avec des Lyonnais réduits à 10 dès l’entame de la seconde période, les Verts se montraient de plus en plus entreprenants et inscrivaient le but du break sur coup-franc grâce à Charles Abi, qui s’imposait de la tête dans la surface (OL 0-2 ASSE 53e). Dix minutes plus tard, Aimen Moueffek confortait la victoire stéphanoise (OL 0-3 ASSE, 64e), même pas contestée par les deux buts inscrits par les Rhôdaniens dans les vingt dernières minutes de jeu (69e, 90e+4).

Lilian Compan, l’entraineur stéphanois, se réjouit de la qualification obtenue : «Nous sommes fiers du résultat et c’est un réel plaisir de donner satisfaction aux supporters des Verts. C’était un match à part dans cette saison, mais qui s’inscrit dans la continuité de l’état d’esprit observé face à Toulon la semaine dernière. Les joueurs sont généreux et ne lâchent rien. »
 
Le tirage au sort des 32e de finale sera effectué le jeudi 18 janvier prochain, à 12h..

 

Le compte-rendu du site officiel de l'OL

L’OL s’est incliné face à l’ASSE en 1/64 de finale de la Coupe Gambardella, ce samedi, au Groupama OL Training Center (2-3).

Ce samedi, tout un club avait rendez-vous au Groupama OL Training Center pour encourager les jeunes U19 de l’OL pour leur entrée en lice en Coupe Gambardella. Les supporters, Bad Gones et Lyon 1950 réunis, étaient venus en nombre pour apporter leur soutien aux jeunes rhodanien, au même titre que Jean-Michel Aulas, Bruno Genesio et les membres de l’OL Féminin et de la réserve lyonnaise.

Du beau monde pour un événement d’envergure, puisque ce 1/64 de finale offrait comme affiche un derby entre l’OL et l’AS Saint-Etienne. Les Olympiens, qui pouvaient compter sur les renforts de Geubbels et Caqueret dans leur onze de départ, entraient mieux dans le match que leurs rivaux. Dominateurs, ils se créaient les premières occasions dans cette rencontre, mais la tête de Rampont était repoussée par Cremillieux (10’) et Geubbels manquait son duel avec le portier stéphanois (12’) avant de voir sa frappe échouer de peu à côté (41’). Trois opportunités d’ouvrir la marque que l’OL ne tardait pas à regretter : sur un dégagement de Perrier, Djouahra enchaînait un contrôle suivi d’un tir gagnant et permettait aux siens de mener contre le cours du jeu, juste avant la pause (45’, 0-1).

Un coup dur pour Lyon qui allait subir le coup de grâce dès le retour des vestiaires, lorsque l’arbitre décidait d’exclure Devarrewaere de façon inexplicable, en lui infligeant un second carton jaune (47’). Un fait de jeu difficilement compréhensible qui tuait le match bien avant son terme et envenimait quelque peu les choses en tribunes. Sur le terrain, l’OL perdait la bataille du milieu en l’absence de son métronome et concédait deux autres buts, par le biais d’Abi (53’, 0-2) et de Moueffek (63’, 0-3). L’ampleur du score ne laissait guère de place au doute quant à l’issue de la rencontre et ce malgré la réduction du score de Geubbels, qui profitait d’une erreur de relance du gardien adverse (69’, 1-3), et le penalty tardif de Ndicka (90+3’, 2-3).

Loin d’avoir démérité mais plombé par l’exclusion de l’un de ses joueurs, l’OL s’inclinait dès ses débuts en Coupe Gambardella. Un bien triste début pour les U19 de Stéphane Roche et de Gilles Rousset, qui tombaient à l’occasion de leur première sortie en cette nouvelle année.

Les réactions
  
Stéphane Roche (entraîneur) : « On a manqué de spontanéité et d'inspiration en début de match, avant de prendre un but cruel. Le scenario est ensuite devenu défavorable à cause de l'arbitrage. Cette décision change le rapport de force et les joueurs ont mis du temps à le digérer, avec la frustration et le surplus d'émotion. Ils sont allés au bout d'eux-mêmes.»

Thomas Oualembo (capitaine) 
« Il n’a pas manqué grand chose. Ils marquent sur leur première occasion et le rouge change le match. On avait de l’envie, on a mis tout ce qu’on pouvait dans cette bataille. On voulait aller plus loin et on avait pour objectif de remporter cette Coupe Gambardella. C’est dommage.  »

Voici la composition de l'OL, histoire de voir si ces jeunes ne cèdent pas à l'imposture de l'oubli, lorsque, dans quelques années, ils raconteront immanquablement qu'ils n'ont jamais perdu un derby :  Garcia – Perrier (Vieira, 83'), P. Kalulu, Rampont, Bard – Devarrewaere, Caqueret – Bahlouli (Lepaul, 78'), Rafia (Ndicka, 67'), Geubbels - Oualembo (cap.). Entr. : Stéphane Roche et Gilles Rousset.

32èmes de finale : Dimanche 4 février 2018      Résumé video du match    
 ASSE - Dijon FCO : 1-0 (0-0) 
But :
Halaimia (59ème)
La composition de l'ASSE : Bajic - Halaimia, Fofana, Saliba, Mezaber - Rocha-Santos, Doukansy, Benkhedim (Koné, 80ème) - Valbon, Ghezali (Abi, 60ème), Djouahra (Tormin, 70ème).

Les U19 se sont qualifiés cet après-midi pour les seizièmes de finale de la Coupe Gambardella.
Les Dijonnais ont fait parler leur supériorité athlétique dans le premier quart d'heure mais sans créer de réel danger sur la cage stéphanoise. Les Verts ont par la suite progressivement imposé leurs qualités techniques et globalement maîtrisé la rencontre. C'est cependant sur un coup de pied arrêté que la décision s'est faite : un coup-franc frappé depuis le côté droit par Alexandre Valbon dévié au premier poteau avant d'être repris au deuxième poteau par Jordan Halaimia a récompensé les efforts des troupes de Lilian Compan (1-0, 60ème).
Avec plus de justesse, les Verts auraient pu tuer le match à deux ou trois reprises. Mais ils peuvent également remercier leur gardien Stefan Bajic qui a su sortir en fin de rencontre la parade qu'il fallait pour empêcher les Dijonnais d'arracher une séance de tirs au but.
Après avoir éliminé Lyon au tour précédent, les Verts ont délivré une nouvelle prestation de haut niveau pour avoir le droit de poursuivre l'aventure dans la plus belle compétition de jeunes du football français. 

La réaction de Lilian Compan : "On a affronté une très belle équipe de Dijon qui a confirmé tout ce qu'on savait d'elle. On a fait un bon match en dehors de l'entame durant laquelle on a été un peu timides. Pour contrer la valeur athlétique de Dijon j'avais choisi un onze de départ pour avoir la maîtrise technique. C'est ce qu'il s'est passé après le premier quart d'heure. Les garçons sont restés très concentrés et très déterminés durant toute la rencontre. C'est d'autant plus satisfaisant qu'on a joué jeune avec seulement quatre 1999. On a éliminé deux très belles équipes aux deux premiers tours et certains nous présentent déjà comme les favoris de la compétition, mais la route est encore très longue. La seule chose sur laquelle il va falloir se concentrer c'est le seizième de finale."

Le compte-rendu du site officiel de l'ASSE

Les U19 Nationaux de l’ASSE recevaient le Dijon FCO ce dimanche (15h), dans le cadre des 32e de finale de la Coupe Gambardella. Respectivement tombeurs de l’Olympique Lyonnais (2-3) et de Thonon Évian Savoie (2-3), au tour précédent, Stéphanois et Dijonais se retrouvaient sur la pelouse du Stade Aimé-Jacquet de L’Étrat. Ce face-à-face entre pensionnaires du championnat national U19 a logiquement basculé en faveur des Verts qui se sont qualifiés pour les 16e de finale.

Comme il est parfois d’usage dans les matches à élimination directe, les deux équipes se sont observées pendant de longues minutes en début de rencontre. Bien en place, les deux blocs ont livré une grosse bataille au milieu de terrain avant que la partie ne s’emballe au bout d’une vingtaine de minutes de jeu. S’en remettant aux coups de pied arrêtés pour faire la différence, Kenny Rocha-Santos déposait un ballon sur la tête de Jordan Halaimia, repoussé par le portier dijonnais sur Lamine Ghezali, mais celui-ci ne pouvait redresser le ballon (26e). Le numéro 9 des Verts tentait à nouveau sa chance dix minutes plus tard mais butait par deux fois sur le gardien bourguignon, ne parvenant pas à débloquer le tableau d’affichage avant la pause.

Avec plus de rythme après le repos, les Verts multipliaient les offensives et faisaient grimper l’intensité au milieu de terrain. Sur une faute obtenue par Bilel Benkhedim côté droit, Alexandre Valbon frappait un coup franc rentrant dans la surface, bien coupé par Jordan Halaimia au second poteau pour l’ouverture du score (ASSE 1-0 Dijon FCO, 59e). Les Bourguignons réagissaient rapidement, obligeant Stefan Bajic à une double parade (65e). La fin de match s’équilibrait pour voir les deux équipes se créer plusieurs opportunités, mais ni Charles Abi, ni Habib Koné, entrés en cours de match, ne parvenaient à donner un avantage plus large à l’ASSE. Ce score suffit donc aux Verts pour accéder au tour suivant.
 
Lilian Compan s’est montré très satisfait à l’issue de la rencontre : «Nous avons assisté à un match de très bonne qualité. Les deux équipes ont livré une prestation intéressante, même si nous avons été timides dans l’entame. Cela vient sans doute de la pression et de l’impact qu’a mis Dijon dans les premières minutes. Nous avons su mettre le pied sur le ballon, avec une belle maîtrise du jeu. Nous savions que ce match pouvait se décanter sur des coups-de-pied arrêtés. Je suis ravi d’avoir obtenu cette qualification, pour les supporters et pour le groupe, qui inclut les joueurs qui jouent et ceux qui ne jouent pas.»
 
Le tirage au sort des 16e de finale sera effectué le jeudi 8 février prochain, à 12h00.

16èmes de finale : Dimanche 25 février 2018      Résumé video du match    
 AC Ajaccio - ASSE : 3-2  (2-0) 
Buts :
Rocha-Santos (81ème), Abi (86ème)
La composition de l'ASSE : Bajic - Fofana, Saliba, Nadé (Halaimia, 46ème), Mezaber - Fleury, Doukansy (Benkhedim, 46ème), Rocha-Santos - Valbon, Abi, Djouahra.

Les U19 ont été éliminés cet après-midi de la Coupe Gambardella par l'AC Ajaccio. 
Très tranchants en contre, les Corses ont ouvert la marque de la tête en exploitant parfaitement une perte de balle de la défense stéphanoise (1-0, 8ème). Manquant de précision sur les phases offensives les Verts ont fini par concéder un pénalty discutable pour une faute a priori en dehors de la surface (2-0, 40ème). En fin de première période Charles Abi a été retenu irrégulièrement alors qu'il filait au but mais le défenseur ajaccien n'a récolté qu'un carton jaune.
Lilian Compan 
a profité de la pause pour injecter du sang neuf en faisant rentrer en jeu Jordan Halaimia et Bilal Benkhedim pour Mickaël Nadé et Brahima Doukansy. Toujours aussi peu en réussite offensivement les Verts se sont une nouvelle fois exposés à un contre côté droit qui après un décalage, a permis à un attaquant corse de gagner son duel avec Stéfan Bajic (3-0, 65ème). La rencontre s'est alors emballée avec une première expulsion juste après le troisième but suivie d'une seconde dix minutes plus tard laissant les Corses à neuf. Les Stéphanois ont alors jeté toutes leurs forces dans la bataille et ont réduit la marque sur une frappe de Kenny Rocha-Santos (3-1, 81ème). Dans la foulée Alexandre Valbon n'a trouvé que le poteau sur pénalty. Malgré cette occasion ratée les Verts ont continué à pousser et Charles Abi a fait naître un fol espoir de retour en ramenant les siens à un but des Corses (3-2, 86ème). Un coup-franc sur la barre de Bilal Benkhedim plus tard, les Stéphanois après avoir éliminé les deux grosses écuries que sont l'OL et Dijon, étaient éliminés par une équipe qu'ils avaient pourtant étrillée 7-0 en championnat.

Les réactions : Après la cruelle élimination de nos U19 en Gambardella contre les jeunes de l'AC Ajaccio, voici la réaction des 2 coachs :

 Honneur au vainqueur, le coach ajaccien Mika D'Amore : "Extrêmement satisfait de mes joueurs. On a fait exactement ce qu’il fallait, nous nous étions bien préparés et nous avons été efficaces quand il le fallait. Nous les avons empêchés de jouer, nous nous sommes projetés rapidement, notre bloc évoluait assez haut, on pressait… c’est exactement ce qu’on voulait pour les gêner. Après avoir inscrit le 3ème but, l’ASSE n’y est plus du tout mais nous les relançons avec une faute évitable au milieu de terrain. On s’est rendu la fin de match compliquée. Les cartons ont été sortis rapidement et les arrêts de jeu étaient longs. Les jeunes ont été héroïques, ils voulaient cette qualification, ils ont fait le nécessaire pour mener 3-0 et obtenir cette qualification. C’est une fierté."

 L'entraîneur stéphanois Lilian Compan a partagé sa déception sur le site officiel : "Je suis fier de la seconde période proposée par mes joueurs, qui était intéressante et pleine de bonne volonté. Ils auraient mérité d’être récompensés. Malheureusement, nous nous sommes rendu le match trop compliqué par plusieurs défaillances qu’il faudra gommer à l’avenir. Il faut apprendre de nos erreurs pour pouvoir avancer dans le bon sens pour la suite de notre saison"

Entraîneur des U19 de l'AC Ajaccio, Mickaël D'Amore s'est réjoui d'avoir éliminé Sainté de la Coupe de Gambardella sur le site Actufoot : "J’ai encore regardé le match en vidéo, c’est magnifique ! Les joueurs ont mis une telle intensité collective sur le porteur pendant 70 minutes, on les a asphyxiés. Face à une belle équipe en face, on a été se la chercher et on a parfaitement joué le coup. Le scénario est complètement fou, quand on mène 3-0 et qu’on se fait expulser coup sur coup deux joueurs, on fini le match à 9 contre 11 pendant 15 minutes. Sans compter le temps additionnel de…11 minutes ! Quand ils sont revenus à 3-2 à la 85ème, on ne le savait pas encore mais il restait donc 15 minutes à tenir. On craignait le pire, ça aurait été bien trop cruel pour les joueurs d’aller aux pénaltys de cette façon. C’était interminable mais à la fin, la délivrance n’est que plus belle ! Le public nous a poussés, nous a aidés et c’est un moment qui restera gravé dans nos mémoires."

 

Le compte-rendu du site officiel de l'ASSE

Les U19 de l’ASSE ne sont pas parvenus à obtenir une qualification en Corse, et voient leur place en 8e de finale leur échapper au profit de l’AC Ajaccio. Menés 3-0 à l’heure de jeu, les Stéphanois ont presque réussi l’exploit d’inverser la tendance, en vain.
 
Les Verts maitrisant le jeu en première période, les locaux s’en sont remis à de longs ballons et autres contres pour parvenir à trouver la faille. Certaines erreurs dans les transitions défensives ont permis à l’ACA d’en profiter, une première fois après le quart d’heure de jeu sur une perte de balle relativement basse (AC Ajaccio 1-0 ASSE, 20e), puis une seconde fois sur un pénalty obtenu par les locaux pour une faute qui semblait en dehors de la surface (AC Ajaccio 2-0 ASSE, 35e).
 
Menés 2-0 à la pause, Lilian Compan a réagi en faisant entrer du sang frais et en demandant à ses joueurs plus de maitrise. Seulement 10 minutes après la reprise, une nouvelle erreur défensive offrit le ballon du 3-0 au Corses (AC Ajaccio 3-0 ASSE, 55e). Le but de l’espoir intervint moins d’un quart d’heure plus tard pour les Verts, qui réduisaient la marque par l’intermédiaire de Kenny Rocha-Santos (AC Ajaccio 3-1 ASSE, 70e). Le match est ensuite devenu très haché, avec deux exclusions du côté Corse. Face à un adversaire désorganisé, l’ASSE a poussé pour revenir au score mais, à l’image de ses offensives durant cette rencontre, manquait de réussite : Alexandre Valbon voyait son pénalty repoussé par le poteau (79e). Le second but des Verts, par Charles Abi sur corner (AC Ajaccio 3-2 ASSE, 85e), est intervenu trop tard pour permettre l’égalisation.
 
L’entraineur forézien Lilian Compan était forcément déçu après cette élimination : « Je suis fier de la seconde période proposée par mes joueurs, qui était intéressante et pleine de bonne volonté. Ils auraient mérité d’être récompensés. Malheureusement, nous nous sommes rendu le match trop compliqué par plusieurs défaillances qu’il faudra gommer à l’avenir. Il faut apprendre de nos erreurs pour pouvoir avancer dans le bon sens pour la suite de notre saison. »