Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (20ème journée)
ASSE - Toulouse : présentation 
Source :  Site Poteaux Carrés

Vendredi 12 janvier 2018                  

Infos sur le match

Après une trêve qui a vu l'arrivée de Ghislain Printant pour épauler Jean-Louis Gasset, les Verts, au sortir d'une semaine de stage à Murcie, retrouvent la compétition avec la Coupe de france. Ils vont recevoir une belle équipe de Nîmes, bien placée àen seconde position de la Ligue 2. Les Verts sauront-ils mettre fin à une spirale de défaites qui les a plongés à la 16 place du classement ?

Jean-Luis Gasset : "cette victoire a donné confiance"    La video

La qualification pour les 16e de finale de la Coupe de France obtenue aux dépens de Nîmes (2-0) a fait du bien aux têtes. Mais, comme l’a répété l’entraîneur stéphanois ce vendredi en conférence de presse, elle doit être le début d’une bonne série. Qui commence par Toulouse, dès ce dimanche.

Avez-vous craint un mauvais scénario à la mi-temps du match face à Nîmes ?
Non. Aucune peur. J’avais envie de décontracter l’équipe parce que je la sentais crispée. A la mi-temps, on avait deux options: soit on prenait une grande colère, soit on rassurait tout le monde en se disant qu’avec un peu de technique et de confiance, l'équipe allait faire la différence. Cette victoire était indispensable. C’est un petit pas, mais c’est un pas. Maintenant, le championnat reprend. Ce sera une autre histoire mais il faudra toujours gagner des matches.

Ce succès a-t-il déjà amorcé un changement au quotidien ?
Nous sommes convalescents, mais la victoire a donné confiance. Dans les entraînements, les exercices sont meilleurs, c’est plus jovial. Quand on est en confiance, on rigole plus. Je crois que les joueurs sont soulagés, même s’il nous reste encore de la route.

Pourquoi le retour de Loïc Perrin est-il si important ?
Loïc est un joueur majeur. Il donne confiance à tout le monde. Sans être un grand parleur, c’est un leader, un exemple. A nous de la protéger pour le garder en forme toute la deuxième partie de saison. Avec un calendrier chargé, il faudra faire des choix pour qu’il reste disponible jusqu’en mai. Je l’appréciais avant même mon arrivée à Saint-Etienne. C’est une idée de génie de l’avoir mis en défense. S'il avait joué derrière plus tôt, il aurait peu-être encore fait une plus grande carrière.

Comment abordez-vous la réception de Toulouse ?
Les Toulousains doivent être dans le même état d’esprit que nous. Mercredi, ils ont fait un très bon match. Le score est d'ailleurs un peu sévère. Ça va être un combat. Cette équipe ne lâche pas. Ce sera très difficile. Mentalement, il faut que nous soyons à égalité avec eux. Après, la technique, les joueurs de talent feront la différence. Gradel, Delort, Jean, Toivonen : ils ont les qualités. Chez nous, il faut que nos joueurs offensifs fassent aussi la différence.

Avez-vous trouvé votre système de jeu ?
J’en ai plusieurs. Un système de jeu se fait selon les joueurs que vous avez. Moi, j'ai pris en main un effectif déjà constitué. J’essaie de m’adapter à la situation. Je n’ai pas de système de jeu sur une planche. J’en connais pas mal et j’essaie de tirer le maximum des joueurs à ma disposition. Le jour où nous serons au complet, je saurai où aller. Sachant que ce n’est pas parce que les joueurs seront là que le lendemain ils se mettront à faire des une-deux ! C’est plus compliqué que cela.

La rentrée gagnante de Robert Beric face â Nîmes a-t-elle conforté votre jugement le concernant ?
C’est un bon joueur. Un buteur. Un mec formidable, apprécié par tout le monde. Il court pour deux, va au pressing. Quand il est rentré, je pensais véritablement qu’il allait faire la différence et ce malgré ses six mois de retard en termes de temps de jeu.

Malgré votre arrivée récente, souffrez-vous des difficultés que traverse actuellement le club ?
Je suis fan de Saint-Etienne depuis les années Rocheteau. C’est un club que j’aime. Les gens de mon âge ont tous vibré avec les Verts. Le don de soi, se transcender, cette équipe était un exemple. Les Verts, ça reste les Verts. Et, quand on parle des meilleurs publics, Saint-Etienne est toujours cité. Dans un grand club, il y a toujours des hauts et des bas. Mais, quand il y a eu du très, très haut… C’est là que l’on a besoin des gens. L’union sacrée, elle est là. C’est là que ça va repartir. Il faut parfois traverser des nuages avant de voir le ciel bleu.

Loïc Perrin : "On est meilleurs quand on joue avec plaisir     La video

Ce dimanche, face à Toulouse, Loïc Perrin retrouvera probablement la compétition officielle après plusieurs semaines d’absence sur blessure. Le capitaine confie son plaisir de retrouver le terrain et sait que le mental sera déterminant pour prendre l’ascendant face au Toulouse FC, ce dimanche (15h).

Dans quel état d’esprit allez-vous aborder votre retour à la compétition Serez-vous de la partie dimanche face au Toulouse FC ?
Ça fait un petit moment que j’étais écarté des terrains mais je me suis préparé pour être présent sur les terrains ce week-end. Ça me fait plaisir de retrouver mes coéquipiers et la compétition.
 
Que change la nouvelle organisation du staff technique ?
Dans notre situation, l’essentiel est retrouver la confiance. Julien, Ghislain et Jean-Louis ont tous les trois ont le même objectif. Chacun apporte sa touche de jeunesse, de connaissance du football et d’expérience pour nous aider.
 
Comment avez-vous vécu la trêve et le stage de préparation ?
Le stage nous a permis de ne penser qu’au football, ça nous a fait du bien et la victoire contre Nîmes également. C’était important de débuter l’année par un victoire.
 
L’ambiance de travail a-t-elle changé ?
Quand ça ne va pas, on se réfugie dans le travail pour retrouver la fluidité dans le jeu et on sait que ça va payer à un moment. Après le premier but contre Nîmes, on a vu que tout devenait plus évident. Ce sont les résultats qui feront revenir l’ambiance. Quand on joue avec plaisir, on est meilleurs.
 
Le retour de Robert Beric va vous aider à retrouver cette fluidité ?
Il a bien réussi son premier match et il a marqué. C’est ce qu’on lui demande mais on a besoin de tout le monde.
 
Toulouse est actuellement en difficulté, comment appréhendez-vous ce face-à-face?
Ça prouve que rien n’est évident et que toutes les équipes de Ligue 1 se valent et sont dures à jouer. Ça montre aussi qu’il faut se battre pour être dans les dix premières places et c’est souvent le mental qui fait la différence. Toulouse vient de perdre en Coupe de la Ligue, ce n’est jamais l’idéal pour aborder un match mais dans le foot il n’y a jamais de vérité.
 
Les dix premières minutes face à Toulouse se joueront sans supporters. Qu’est-ce que ça vous inspire ?
On sort de deux matches à huis-clos partiel, ce n’est pas la première fois qu’on va vivre ce genre de situation. Ce n’est pas l’idéal mais on doit s’adapter, bien attaquer le match et marquer le plus tôt possible. Contre Nîmes, j’ai trouvé nos supporters très bien, c’est positif, on a besoin d’eux.

L'entraînement du 10 janvier

Selon la dernière édition du Progrès, Loïc Perrin et Kévin Monnet-Paquet ont participé à l’intégralité de l’entraînement collectif d'hier après-midi. Florentin Pogba, que certaines rumeurs envoient en Turquie à Galatasaray, était là aussi. "Il n’y a rien de sérieux pour l’instant" assure le quotidien régional. 
"Lors d’une séance rythmée, terminée par une opposition engagée, Loïc Perrin était présent du début à la fin. Il ne manquait que Romain Hamouma, ménagé, et Hernani qui, victime d’une gastro la veille, s’est contenté de courir. M’Bengue a quitté prématurément ses partenaires peu avant la fin de la séance par simple mesure de sécurité. Il a ressenti une gêne après avoir reçu un coup la veille." écrit le Progrès.

Stéphane Ruffier toujours suspendu

La commission de la fédération a confirmé en appel la décision prise par la commission de discipline de la Ligue le 27 décembre dernier (4 matches de suspension infligés à Stéphane Ruffier suite à son expulsion contre Monaco). Jessy Moulin, qui avait joué au Roudourou et en Coupe de France contre Nîmes, sera donc titulaire contre Toulouse et le mercredi 17 janvier à Metz.

Le groupe stéphanois : Perrin et Monnet-Paquet disponibles, M'Vila dans le groupe de 20

C’est une bonne nouvelle pour Jean-Louis Gasset. Pour la réception de Toulouse, dimanche (15h), l’entraîneur stéphanois récupère Loïc Perrin et Kévin Monnet-Paquet, qui seront aptes pour affronter le TFC. Vincent Pajot, suspendu face à Nîmes, est lui aussi disponible. Les Verts devront toutefois composer sans Stéphane Ruffier et Alexander Söderlund, tous deux suspendus.

Jean-Louis Gasset a convoqué un groupe de 20 joueurs pour la réception de Toulouse demain après-midi. Parmi ceux-ci figure pour la première fois Yann M'Vila, au détriment d'Hernani. On note  aussi les présences de Perrin et Pajot, de retour de blessure pour l'un et de suspension pour l'autre.

 Le groupe : Moulin, Maisonnial, Guendouz - RPG, Gabriel Silva, M'Bengue, Perrin, KTC, Lacroix - Pajot, M'Vila, Dabo, Diousse, Selnaes - Cabella, Hamouma, Bamba, KMP, Diony, Beric.

S'il fait partie des 20 joueurs convoqués pour la réception du TFC, Yann M'Vila ne sait pas encore s'il aura droit d'étrenner ses nouvelles couleurs.  

"L’international n’était pas qualifié, samedi soir. Il manquait un document, le CIT (certificat international de transfert) qui pourrait cependant arriver dans la matinée. Si c’est le cas, M’Vila sera présent sur la feuille de match, Gasset décidera alors s’il le titularise ou non" nous apprend Le Progrès. "Le retour de Loïc Perrin est confirmé alors que Hernani, victime d’une gastro dans la semaine, Pogba, Maïga et Janko ne sont pas retenus."

Statistiques du site officiel
Dimanche (15h), l’AS Saint-Etienne reçoit le Toulouse FC dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1 Conforama. Avant la rencontre, asse.fr propose de jeter un coup d’œil sur les chiffres et faits marquants de ces face-à-face.

20 : Les voyages ne réussissent pas au Téfécé. Pascal Dupraz et sa formation pointent à la 20e et dernière place du classement des équipes à l’extérieur.
 

7-1 : Comme le score de la plus large victoire de l’AS Saint-Etienne face au Toulouse FC. C’était le 26 janvier 1964.
 

3 : Toulouse a manqué 3 penalties en 3 matches consécutifs cette saison.
 

18 : L’ASSE et le Toulouse FC ont inscrit exactement le même nombre de buts. C’est également le cas du FC Nantes, 5e de Ligue 1 Conforama.
 

2011 : C’est l’année du dernier succès des Stéphanois face au Téfécé dans le Chaudron. Bakary Sako avait signé un doublé avant que Franck Tabanou ne réduise l’écart.

0 : Comme le nombre de buts encaissés par l’ASSE lors de ses 4 dernières confrontations face à Toulouse.

 

50 : Dimanche, la rencontre ASSE – Toulouse sera la 50ème confrontation de Ligue 1 entre les deux formations.

Le TFC ne fera pas l'impasse sur la Coupe de la Ligue

Les Violets auront trois jours de récupération de moins que les Verts pour préparer le match de la 20e journée qui aura lieu dans le Chaudron ce dimanche à 15h00. A égalité de points avec le barragiste lillois, avec une longueur de retard sur l'ASSE et une d'avance sur le premier relégable (Angers), le TFC ne compte pas pour autant faire l'impasse sur le quart de finale qui l'opposera ce soir à Rennes au Roazhon Park.

 "La Coupe de la Ligue a deux avantages. D’abord, Toulouse a empoché 700 000 € et quelque. Ensuite, s’il y avait ce trophée dans la vitrine du club, au quatrième étage, personne ne s’en plaindrait. Cela fait soixante ans que le TFC n’a pas fait une finale de Coupe. Soit on considère que le club n’a pas de chance, soit on se dit qu’il n’y a pas de hasard. J'ai envoyé 30 000 Savoyards au Stade de France. J’aimerais revivre ce moment très sympa avec les Toulousains" déclare Pascal Dupraz dans la Pravda du jour.

Max Gradel est en forme

Buteur à 4 reprises en 10 titularisations en Ligue 1 depuis son arrivée à Toulouse, le petit poulet d'Abidjan débarquera dimanche en bonne forme à GG.
Auteur hier d'une passe décisive et victime d'une faute qui aurait pu valoir au Téfécé un pénal, Max Gradel a été le plus dangereux des Toulousains, défaits hier 2-4 à Rennes en Coupe de la Ligue.
Comme contre Nice en Coupe de France, il a obtenu la meilleure note de son équipe décernée par la Dépêche du Midi. Rien de très rassurant quand on connaît l'actuelle fébrilité de notre défense....

Toulouse sans Moubandje

C’est sans un de ses joueurs cadres que Pascal Dupraz se déplacera dans le Forez dimanche. L’entraîneur toulousain a confirmé l’indisponibilité de François Moubandje face aux Verts.

Dupraz et Jean confiants

Pascal Dupraz et Corentin Jean ont évoqué l’importance de la rencontre face aux Verts pour le Toulouse FC. Si les deux hommes se veulent confiants à 48h de la rencontre, la pression de l’enjeu et du public sont palpables.

« Très déçu par la tournure des événements à Rennes », Pascal Dupraz s’est dit tout de même rassuré par son équipe lors de la conférence de presse d’avant-match. « Notre jeu est un peu plus conséquent en ce moment » et « derrière, nous savons désormais bien jouer les coups » a t-il déclaré à la presse. A deux jours de son match face à l’ASSE, le coach du TFC s’est montré confiant sur le site officiel des Violets: « les joueurs vont inverser la tendance, on sait comment gagner les matchs » a t-il poursuivi de façon à encourager ses protégés avant un match-clé. « L’ASSE est juste devant nous au classement, c’est simple, ce match est capital » a rappelé Pascal Dupraz qui sait que ses joueurs auront à composer avec la ferveur du public stéphanois. « Le Chaudron ? On ne le surnomme pas comme ceci par hasard. C'est un superbe stade, magnifiquement refait. »
 
 
De son côté, Corentin Jean, s’attend à affronter plus qu’une équipe... « Nous allons affronter une ville qui vit foot. C'est un club qui marque un joueur ». Mais tout aussi importante que soit cette rencontre entre deux adversaires directs, l’attaquant ne veut pas céder à la pression. « L'important face à l'ASSE, ne pas penser à l'enjeu. Continuer de créer du jeu. Ce match nous tient à cœur » a lancé le Violet avant son déplacement chez les Verts lors du point presse.

Dupraz ne sera pas sur le banc

Samedi 13 janvier, le TFC annonce sur son site officiel que Pascal Dupraz ne sera pas présent à Geoffroy-Guichard demain.

Le haut-savoyard aurait ressenti un malaise après un effort physique. Il devra passer des examens complémentaires. Rassurant, le coach toulousain a publié un message sur Twitter expliquant qu'il s'agissait d'un gros coup de fatigue.

Les Pitchounes seront dirigés demain par son adjoint Michaël Debève.

Dupraz parle de Gradel

Dans la dernière édition du Progrès, Pascal Dupraz encense le petit poulet d'Abidjan, qui retrouvera le Chaudron cet après-midi.

 "On est en danger. Quinze équipes se valent dans ce championnat. On s’améliore mais on doit être encore plus vindicatif, velléitaire, pour ne pas subir le sort contraire. J’ai au moins l’avantage que dans ce club, il y ait une vraie paix sociale. Aller en Ligue 2, ce serait mourir. Ça n’empêche pas de vouloir bien vivre avant. L'ASSE, c’est un top club. Les Verts ne sont pas à leur place. C’est une chance pour mes joueurs de jouer des matches comme celui-là, dans le Chaudron. On ne doit pas avoir peur. J’ai envie que Saint-Étienne amorce un redressement mais après le match de dimanche… Max Gradel est un très bon joueur de foot, une vraie belle personne, un leader, un bon guide pour les jeunes. C’est un grand professionnel, quelqu’un qui a une bonne appréhension de son métier et qui dégage beaucoup de bonhomie."

Corentin Jean évoque ses duels avec Jessy Moulin

Dans la dernière édition de La Dépêche du Midi, l'attaquant toulousain Corentin Jean évoque ses imminents duels avec Jessy Moulin, qui a fêté hier ses 32 ans. 

"Offensivement on se trouve bien, on a pu le voir face à Nice et à Rennes. Cela va crescendo. De bon augure. On a envie de confirmer à Sainté. Dans ce championnat de France, j'estime qu'on n'est pas à notre place. Remarquez, notre adversaire non plus… Bref, il va falloir se sortir les tripes. Le match aller contre les Verts avait été très fermé, ça pourrait être similaire vu que chaque équipe a besoin de points. Comme souvent, le club qui ouvrira le score aura de bonnes chances de l'emporter. La clé, c'es de ne pas être inhibé par l'enjeu. Il s'agit d'avoir l'esprit aéré, jouer décomplexés. Mettre de l'enthousiasme, tous ensemble. Stéphane Ruffier est toujours suspendu, c'est une bonne nouvelle à condition que le goal remplaçant ne fasse pas le match de sa vie. La ville et le club de Sainté vivent foot, c'est oujours plaisant d'évoluer là-bas. Même si tu ne t'entends pas forcément sur le terrain tellement les supporters crient…"