Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Coupe Gambardella (64èmes)
Les Verts se déplacent à Lyon 
Source :  Site Poteaux Carrés

Vendredi 12 janvier 2018  

L'enjeu sera de taille samedi pour les U19 de l’ASSE, qui devront remporter un derby pour accéder au tour suivant de Gambardella.

Réussir son entrée dans la compétition sera un véritable défi pour l’ASSE. Le tirage au sort a désigné l’Olympique Lyonnais, jouant au même niveau National, mais dans une poule différente. L’accès au tour suivant passera donc par une victoire dans un derby à enjeu.
 
Les U19 de l’OL, quatrièmes en championnat, sont à la lutte pour la première place, dans un groupe où les quatre premières équipes se tiennent en trois points. Vaincus à 4 reprises cette saison, ils se sont imposés 8 fois et totalisent, comme l’ASSE, 35 buts pour 15 matches joués : des chiffres qui font des deux équipes les meilleures attaques de leur championnat respectif.
Lilian Compan sait que l’OL est « une équipe très compétitive, un prétendant au titre de la compétition. Mais mes joueurs sont très motivés. Nous aurons besoin de beaucoup d’envie et de détermination. »
 
Récent vainqueur de Toulon à domicile (2-1), les Verts se déplaceront chez un adversaire en pleine confiance, qui a clôturé son année 2017 sur un succès 9-0 face au FC Montceau. L’entraîneur stéphanois reste concentré sur la performance de son équipe : « Nous serons les outsiders. Ce sera à nous d’ouvrir des brèches, de profiter de toutes les opportunités. Le derby, c’est un match à part : vous pouvez avoir toute la confiance possible avant la rencontre, la réalité se joue le Jour-J sur le terrain. Il y a une suprématie, et comme c’est un match de coupe, une qualification en jeu. »

Privé de ses jeunes pros Mickaël Nadé, Lamine Ghezali (blessés), et Kenny Rocha-Santos (suspendu), Lilian Compan évoque dans Le Progrès le 64e de finale qui opposera les vilains aux Verts dès 14h30 à Décines : "Nous allons à Lyon avec l’envie de faire quelque chose. Nous ne sommes pas favoris, mais nous avons la motivation et c’est à nous de sortir vainqueur. Sur un match de Coupe, et qui plus est un derby, tout peut se jouer, que le résultat soit positif ou négatif, il ne faut pas avoir de regrets au terme du match." 

Injustement privés de déplacement par un énième arrêté ptréfectoral, les supporters des Verts pourront suivre la rencontre en direct sur la chaîne youtube de la FFF ou sur OL TV. Le quotidien régional annonce que les banlieusards seront encouragés par 3 000 spectateurs et joueront avec leur prometteur attaquant Willem Geubbels, auteur de quatre apparitions cette saison avec les pros.

Le derby vu du côté de l'OL

Cela se gagne

Il y aura de l'ambiance samedi après-midi (14h30) à Décines au Groupama OL Training Center pour l'entrée en lice des U19 dans cette Gambardella qui se refuse à l'OL depuis maintenant 20 ans. Car le tirage au sort a bien fait les choses avec LE derby pour commencer! 2500 places sont disponibles dont les 1500 assises de la tribune couverte ont d'ores et déjà été prises d'assaut, Bad Gones en tête, toujours là dans les bons coups. Il est vrai que l'entrée est gratuite pour les abonnés et de 5 euros pour les possesseurs de la carte My OL. On peut regretter l'absence de billetterie grand public (mais où aurait-on mis tous les candidats), tout comme celle des supporters stéphanois interdits de déplacement par la préfecture, une première pour un match U19! Après le 5-0 du Chaudron, le préfet n'a pas voulu prendre le moindre risque. Et les Verts qui avaient fait appel pour déplacer la rencontre au lendemain dimanche ont été déboutés.

Roche ambitieux

Cette année, encore plus peut-être, Stéphane Roche le nouveau patron des U19, n'a pas fait dans la langue de bois: "L’objectif est d'aller au bout, tout simplement!" Pour se faire, à l'exception d'Amine Gouiri et de Myziane Maolida avec les pros pour recevoir Angers le lendemain, l'entraîneur bénéficiera de deux vrais renforts avec la présence de Maxence Caqueret et de Willem Geubbels, habituellement en National 2. Cela sera-t-il suffisant? On l'espère, mais en foot rien n'est moins sûr, même si Saint-Etienne devra faire sans Nade, Ghezali blessé depuis plusieurs semaines, son capitaine Fleury blessé au pied droit cette semaine à l'entraînement, et Kenny Rocha-Santos expulsé dimanche dernier contre Toulon (2-1) en match en retard. Du coup pour ceux qui suivent (aussi) l'ASSE les Verts pourraient partir avec Valbon en 10, Bangoura en 9 et Abi et Koné sur les côtés. S'ils veulent poursuivre leur route, les Gones devront surtout se montrer concentrés derrière, leur talon d'Achille depuis ce début de saison pendant lequel ils ont alterné le bon mais aussi le moins bon. Surtout que Mathys Louiserre ne sera pas encore opérationnel.

L'exemple de 2015 à Gerland

Nos Lyonnais devront aussi se rappeler que lors du dernier affrontement entre les deux équipes en Gambardella en mars 2015 à Gerland, menés 0-2, ils étaient revenus dans le match avec un but de Kalulu (74ème s.p.) avant de parvenir à égaliser in extremis grâce à Moufi (90ème) pour s'imposer finalement (6-5 aux tab), s'ouvrant les portes des quarts de finale. Avant de s'incliner deux mois plus tard en finale contre Sochaux (2-0). La troisième finale perdue depuis la dernière victoire en 1997 contre Montpellier. Cela commence à sérieusement dater pour le meilleur centre de formation de France de ces dernières années.
Mais avant de penser à gommer cette anomalie,
il faut d'abord battre les Verts. Parce qu'un derby cela se gagne!

Florian Thalamy, un ancien du centre de formation parle du derby

Défenseur central de Paulhan-Pézenas (National 2), l'ancien défenseur central stéphanois Florian Thalamy (23 ans) parle du derby dans 20 Minutes.

 "Je me souviens d’entraîneurs et de dirigeants qui venaient nous motiver encore un peu plus durant la semaine. Dans une causerie avant d’affronter l’OL, un coach ne nous avait pas parlé un seul instant de plan de jeu et de tactique. Il n’était question que d’agressivité et d’esprit derby. A la première grosse faute du match, il y avait immédiatement une échauffourée. On se connaissait tous et on s’entendait bien en dehors, mais on avait une autre personnalité sur le terrain dans ces matchs-là."