Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (journée 20)
ASSE - Toulouse : 2-0
Les Verts repartent du bon pied
Source :  Site Poteaux Carrés

Dimanche 14 janvier 2018                  

La fiche du match    La video du match    Le film du match

Les réactions :    Jessy Moulin     Loïc Perrin    La joie des Verts

Victoire très importante des Stéphanois ce dimanche face aux Toulousains, à l'issue d'un duel accroché qui s’est finalement décanté en faveur des hommes de Jean-Louis Gasset. Après le succès en Coupe de France, les Verts confirment leur début de renouveau et s’éloignent de la zone rouge.

Le match

Il aura fallu attendre que le ballon d’Assane Diousse, freiné par un rebond avant la ligne de but, touche les précieux filets en bas de la tribune Jean-Snella pour que Geoffroy-Guichard puisse exulter, trois minutes avant le coup de sifflet final. Car, même si Robert Beric avait ouvert la marque sur penalty, les Verts sont longtemps restés sous la menace de Toulousains vaillants et parfois dominateurs. On ne boudera cependant pas notre plaisir devant le deuxième succès consécutif des hommes de Jean-Louis Gasset, qui entament leur remontée. Cette victoire, qui les fuyait en Ligue 1 depuis octobre dernier, leur permet d’occuper ce soir la 14e place au classement de la Ligue 1 Conforama. Et de prendre une deuxième dose de confiance salvatrice en 2018.

Outre Robert Beric, auteur de son deuxième but depuis son retour à Saint-Etienne, Jessy Moulin a été l’homme fort de la première période. Déterminant, il sortait le grand-jeu face à Gradel (2e, 21e, 41e), mais aussi devant Somalia (20e), Amian (40e) et Diop (42e). Au sol, dans les airs, côté gardien ou côté ouvert, le numéro 30 stéphanois portait ses coéquipiers à bout de bras, ou plutôt à bout de gants. De quoi permettre aux Verts de rester dans une partie que les Toulousains menaient aux points. Lacroix, servi par Selnaes (33e), aurait pu inscrire le premier but du match, et Beric méritait un penalty après une faute par derrière de Sylla (43e). Heureusement, sur l’action qui suivait, l’obstruction de Delort sur Bamba dans la surface n’échappait pas à Mikaël Lesage. Robert Beric, face au Kop Nord, ne tremblait pas (ASSE 1-0 TFC, 45e).

Bien lancé par ce but juste avant le repos, les Stéphanois auraient pu tuer tout suspens trois minutes après le retour des vestiaires, quand Beric trouvait Hamouma (48e). Le Slovène ratait ensuite un face-à-face avec Lafont (73e), qui détournait un peu plus tard une frappe de Monnet-Paquet (79e). Des opportunités pour creuser l’écart non converties dans un match serré, voilà qui pouvait faire craindre le pire. La tête gagnante de Jullien, quelques centimètres hors-jeu sur l’action, ne comptait heureusement pas. Cent-vingt secondes plus tard, Assane Diousse, lancé à l’heure de jeu par Jean-Louis Gasset, confortait le succès stéphanois sur un contre mené par Bamba, après une bonne récupération de «KMP», lui aussi entré en cours de match (ASSE 2-0 TFC, 87e). Un nouveau coaching gagnant de l'entraîneur stéphanois après les changements gagnants face à Nîmes (2-0). Il fallait bien ça pour bien démarrer 2018.

Les réactions

Déçu de ne pas avoir profité de ses temps forts, Michael Debève qui suppléait Pascal Dupraz sur le banc toulousain a salué les qualités défensives de l’AS Saint-Etienne : « L’équipe de Saint-Etienne a été valeureuse. Ils ont bien défendu et protégé leur but » a déclaré l’entraîneur adjoint du Téfécé qui souligne également la performance de Jessy Moulin dans les buts stéphanois. « On est tombé sur un grand gardien et on a commis beaucoup de maladresses. On n’est pas récompensés au vu de l’investissement des joueurs et de notre intention de proposer du jeu. On aurait mérité mieux à la mi-temps mais il nous manqué le facteur réussite ».

Dans Le Progrès du jour, Robert Herbin revient sur la laborieuse mais précieuse victoire des Verts contre les Violets : "Jessy Moulin a sorti un grand match. Il s’est montré très dynamique, ce qui a permis à l’équipe de rester dans les clous. Il a pourtant été sollicité dans des situations délicates. Et puis, on a bénéficié des coups de pouce de l’arbitre qui nous accorde un penalty que je qualifierai de généreux. S’il n’avait pas sifflé, on n’aurait pas crié au scandale. Il aurait dû également exclure Dabo en fin de match pour un vilain tacle. Je retiendrai surtout que chacun a fait son boulot, a joué le rôle qui lui était attribué. C’est cette discipline, ce respect des consignes qui a permis à l’équipe de s’imposer. C’est pourquoi j’ai décidé d’attribuer un 6 à tous les joueurs de champ et un 9 à Moulin dont la performance m’a sidéré." 

Dans la même édition du quotidien régional, le sidérant numéro 30 de l'ASSE, Jessy Moulin commente cette victoire sans s'apesantir sur sa propre prestation : "J’ai réussi à faire de bonnes interventions mais c’est le travail de toute l’équipe. Ça a été difficile, autant au début de match qu’à la fin. On prend les trois points. Au vu des efforts consentis, c’est mérité. C’est sûr que Toulouse a eu des situations, des occasions mais on a réussi à répondre présents en fin de match dans les duels, à être solides défensivement, tous ensemble. C’est ce qu’il faut retenir. Durant le premier quart d’heure, il y avait du plomb dans les chaussettes. C’est normal, avec l’enjeu. Tout le monde a regardé le classement avant le match. On nous en avait assez parlé. Il y avait un peu de crispation. Deux victoires sans encaisser de but, on est forcément sur le bon chemin. Il faut continuer, ce n’est que le début de l’année. C’est un deuxième championnat qui commence. On est dans nos objectifs."

Coaching gagnant pour Jean-Louis Gasset

L’entraîneur stéphanois a de nouveau eu le nez creux ce dimanche, lors de la rencontre face au TFC, que ses joueurs ont remporté sur le score de 2-0.

En effet,face au TFC, le technicien a lancé, au cours de la rencontre, Assane Diousse (57e) puis Kévin Monnet-Paquet (76e). Ce dernier, auteur d’un bon pressing en fin de rencontre, a permis à Jonathan Bamba de trouver le Sénégalais de l’autre côté du terrain, lequel ne laissait pas passer l’occasion d’inscrire le but du 2-0.

La semaine dernière, face au Nîmes Olympique, Jean-Louis Gasset avait déjà fait montre de son sens du coaching. A la pause, il avait permis à Robert Beric de retrouver les terrains stéphanois. Ce dernier ne lui avait pas fait regretter, inscrivant le premier but de la rencontre quelques minutes plus tard (63e). Un choix payant, puis un deuxième, en la personne de Jonathan Bamba, entré en jeu à l’heure de jeu, et buteur huit minutes plus tard (68e).

Deux choix gagnants en deux matches, donnant lieu à deux victoires. En 2018, les paris de Jean-Louis Gasset s’avèrent gagnants. 

Jean-Louis Gasset : "Nous sommes en progrès"

Après la victoire remportée aux dépens de Toulouse (2-1), l'entraîneur des Verts s'est réjoui du comportement de ses joueurs qui ont appliqué les consignes à la lettre.

Cette victoire vous rassure-t-elle ?
Bien sûr ! Nous sommes en progrès. Nous gagnons, nous ne prenons pas de but, nous nous créons quatre ou cinq occasions et nous marquons deux buts. Pour le moment, ça me suffit.

Qu’avez-vous particulièrement apprécié aujourd'hui ?
Le respect des consignes. C’était un match bien précis qui s’est déroulé comme je le pensais entre deux équipes en proie au doute et face à une équipe qui a un fort potentiel aérien. L’idée directrice était donc de ne pas prendre de but dans le domaine aérien et de marquer avec nos atouts offensifs. C’est pour cette raison que j’ai mis Kévin Théophile-Catherine en position d’arrière-droit, son poste de formation. Mais c’était la composition du jour. J’ai fait l’équipe en tenant compte des contraintes sur ce match.

Robert Beric s’est montré décisif…
Il faut avoir confiance pour tirer le penalty c’est pour cette raison que j’ai décidé que c’était lui qui devrait tirer les penalties avant le match. C’est un joueur qui a faim, je le sens bien dans tête et très motivé. Ses coéquipiers savent qu’il sera à la réception de leurs centres, de la même manière qu’ils savent que Loïc Perrin sera là en défense pour apporter sa sérénité. Jessy Moulin a aussi fait le match que j’attendais de lui. Chacun a fait son job. Pendant le décrassage, après le match, j’ai vu que tout le monde était cuit. C’est par ces comportements et ces valeurs qu’on s’en sortira.

Êtes-vous satisfait de la remontée au classement que vous offre cette victoire face à un concurrent direct?
Aujourd’hui, c’était un match important mais mercredi ça sera tout aussi décisif. Il ne faut pas se relâcher. Ce n’est pas rien, nous avons doublé deux équipes mais ce n’est pas définitif. Si on fait un exploit à extérieur, nous arriverons dans des eaux plus claires. C’est vraiment ça le plus important car le football est fait pour donner le sourire et apporter du bonheur aux gens.

 

Jessy Moulin dans l'équipe type de la 20ème journée

A l'instar d'un ancien Vert et néo-girondin, le numéro 30 de l'ASSE  est dans l'équipe type de la 20e journée :

Moulin - Guilbert, Baysse, Kimpembe, Sakai - Toulalan, Luiz Gustavo - Thauvin, Benezet, Thiago Mendes - Germain.

 Le quotidien sportif a été bluffé par la performance du natif de Valence :

 Moulin mieux que Ruffier

La performance du gardien stéphanois, dimanche, poussera-t-elle Jean-Louis Gasset à lui accorder une place de titulaire en Coupe de France ? En l'absence du suspendu Stéphane Ruffier, habitué à jouer toutes les compétitions, Jessy Moulin a réalisé un match quasi parfait contre Toulouse (2-0). Avec huit parades, il a permis aux Verts de décrocher leur premier succès en onze matches de L1. Ses nombreuses interventions lui ont valu d'être crédité d'un 9 dans nos colonnes, ce qu'aucun gardien n'avait encore réalisé cette saison.

Vincent Pajot blessé

Touché à la pommette gauche lors d'un duel aérien avec Max Gradel à la 5e minute et contraint de sortir 6 minutes plus tard, Vincent Pajot a été aussitôt aux urgences. "Il était K.O." a expliqué Jean-Louis Gasset après le match. Le scanner n'ayant rien révélé, le milieu stéphanois, déjà victime d'une commotion cérébrale lors d'un choc semblable à Bastia en mars 2017, a pu regagner son domicile en début de soirée selon l'Equipe.

Yann M'Vila n'était pas qualifié

Yann M'Vila n'était pas sur la feuille de match hier après-midi car l'ASSE n’a pas reçu le certificat international de transfert que doit délivrer la fédération russe à son homologue française pour valider définitivement le transfert. Selon la dernière édition du Progrès, le document devrait arriver aujourd’hui donc le numéro 6 des Verts devrait être du déplacement en Lorraine mercredi prochain.

Sans faute pour Loïc Perrin

Impérial en défense central, le capitaine stéphanois s’est révélé décisif dans la victoire stéphanoise face au TFC (2-0).

Il était de retour sur les terrains et, pour fêter cela, il s’est offert une prestation de haut vol face à Toulouse (2-0). Loïc Perrin, absent depuis le 3 décembre 2017 et la rencontre contre le FC Nantes (1-1), a rendu une copie sans-faute ce dimanche.

Impérial en défense centrale, le capitaine stéphanois a concédé… 0 faute durant la rencontre. Une performance, lorsque l’on pense au duel qu’il s’est livré avec Andy Delort puis Yaya Sanogo. Avec 17 ballons gagnés dans les pieds toulousains, Loïc Perrin a annihilé les velléités offensives des Violets. Les attaquants toulousains y ont sans doute laissé un peu d’influx, effectuant trois fautes sur le numéro 24 des Verts.

A l’aise au sol, Loïc Perrin a également dominé les airs. Sur 12 duels aériens disputés, 10 furent remportés par ses soins. Si l’on rajoute les 3 tacles réussis dans les pieds adverses et les 7 dégagements, on comprend un peu mieux l’influence réelle du capitaine des Verts dans leur succès face au TFC. Qui n'a pas connu beaucoup de déchet balle au pied (78% de passes réussies).

Jessy Moulin impérial : son festival en video

Pour se mettre dans son (excellent) match, Jessy Moulin n’a eu besoin que de cent-vingt secondes, ce dimanche. A la parade sur un coup-franc de Max-Alain Gradel (2e), le portier stéphanois s’est ensuite interposé deux nouvelles fois face à son ancien coéquipier, au sol (21e), et d’une belle manchette, après une lourde frappe lointaine de l’Ivoirien (41e).

Jessy Moulin s’était, entre-temps, distingué à d’autres reprises au cours d’une première mi-temps de très haut niveau. Face à Somalia, il réalisait un arrêt compliqué du pied (20e) puis sortait promptement sur Amian, bien lancé dans la surface par Delort (40e). Solide sur sa ligne, il détournait également une puissante reprise de la tête de Diop (41e). Une parade qui intervenait quelques minutes seulement avant l’ouverture du score de Robert Beric.

En deuxième période, Jessy Moulin reprenait son festival par un arrêt compliqué sur un tir en angle fermé de Somalia, parti seul sur le côté droit (52e). Quelques minutes plus tard, face à Jean, qui venait d’éliminer Léo Lacroix, le portier stéphanois sortait une manchette bien sentie sur la frappe lointaine de l’attaquant toulousain (65e).

Infranchissable tout au long de la rencontre, Jessy Moulin a réalisé 8 arrêts ce dimanche, et validé son deuxième clean sheet consécutif en 2018. Le journal L’EQUIPE lui a ainsi attribué la note de 9/10, une première pour un portier de l’élite cette saison.

Le retour de Robert Beric

Robert Beric n’a pas tardé à faire parler la poudre pour son retour dans le Forez. Déjà buteur en Coupe de France, le Slovène a ouvert la marque face à Toulouse pour son premier match de championnat. Il porte à 10 son total de réalisations en Ligue 1 Conforama.

Décidément, l’air du Forez réussi bien à Robert Beric ! Auteur de l’ouverture du score en un temps record lors des 32e de finale de Coupe de France, l’attaquant a aussi réussi ses retrouvailles avec le championnat hier soir face à Toulouse. Une nouvelle fois buteur, il a également ouvert la voie du succès à l’AS Saint-Etienne.
 
Grâce au but inscrit ce dimanche face au Téfécé, le numéro 27 a atteint la barre des 10 buts en Ligue 1 Conforama pour 33 apparitions dont 26 en tant que titulaire. Sur ces 10 buts, 3 ont été inscrits en 2015/16 et 6 la saison suivante. En moyenne, le Slovène trouve le chemin du filet une fois tous les trois matches. Ce premier but contre Toulouse, outre qu'il lui permet d'ouvrir son compteur cette saison en L1 sous le maillot Vert, lui permet de rejoindre un certain José Aloisio. Les deux comptent en effet 10 buts en Ligue 1 en Vert. Beric a marqué ses 10 pions en 33 matchs, dont 26 titularisations.