Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat ( 21ème journée)
Metz - ASSE : présentation
Source :  Site Poteaux Carrés

Mercredi 17 janvier  2018              

Après la victoire contre Toulouse qui suivait celle contre Nîmes en Coupe de France, les verts ont retrouvé un brin de confiance. On verra si cela s'inscrit dans la durée ou si ce n'est qu'un feu de paille. A notre les débuts de Yann M'Vila fraîchement arrivé lors de ce mercato hivernal. 

Jean-Louis Gasset : "C'est le début de quelque chose"    la video

Après les deux victoires obtenues en ce début d'année et avant d'affronter Metz (demain à 19h), l'entraîneur des Verts espère voir son équipe enchaîner les bonnes performances et jouer plus relâchée.

Qu'attendez-vous de l’arrivée de Yann M’Vila à l’ASSE ?
Je suis évidemment très heureux qu’il soit là. Maintenant, il va falloir le «remplir» au niveau physique. Je suis très content pour le groupe parce qu’il va beaucoup nous apporter avec sa très bonne qualité de relance et dans la confiance avec le ballon. Le fait de jouer tous les trois jours nous fait réfléchir sur la manière de l’amener à 100%. C'est une stratégie à établir avec lui. L’idée est tout de même qu’il soit avec nous pour le match de demain. Si c’est moi qui l’a convaincu ? Je suis franc avec les joueurs, je leur dis ce que je pense. Je suis ici pour une mission. Ça fait deux mois que c’est le cas. Je leur offre du temps de jeu et eux, en retour, ils m’aident à réussir ma mission.

Avec deux victoires en autant de matches depuis le début de l’année, l’équipe vit un début de renouveau.
C’est le début de quelque chose. La rentrée de Loïc, le grand match de Jessy… Il y a des points positifs même si, dans le jeu, nous sommes encore très loin de ce que nous voulons faire. Seuls les bons résultats vont nous aider à nous décontracter. Nous ne sommes pas encore assez relâchés pour jouer avec plaisir. Nous avons la hantise du grain de sable qui nous fera retomber. C’est logique. Toulouse avait le ballon, Jessy nous a tenus à 0-0. Avec l'ouverture du score, nous avons emmené les gens avec nous. Nous sommes dans la reconquête de notre public.

L'arrivée de nouveaux joueurs a-t-elle aussi pour objectif de créer une plus grande émulation au sein du groupe ?
Si vous avez deux bons joueurs pour le même poste… C’est le cas chez nous avec les gardiens. Dans ce métier, pour arriver à se surpasser, il faut sentir que si l’on s’endort, on risque de perdre sa place. Avec la répétition des matches en ce début d’année, les organismes souffrent. Nous jouons demain, j’ai la sensation que nous étions sur le terrain il y a trois heures ! La concurrence est importante. Si on s’endort…

Quel regard portez-vous sur le FC Metz, lanterne rouge du championnat ?
Nous aurons besoin d’une performance du même style que dimanche, face à une équipe qui a obligatoirement  besoin de gagner si elle veut avoir un mince espoir de maintien. Ils sont sur une dynamique positive et une série de cinq matches sans défaite entre le championnat et la Coupe de France. Je trouve qu’ils jouent bien même s'ils n'ont que 12 points à 18 matches de la fin. Ils y croient. Ce sera un match difficile.

Yann M'Vila : "Etre un leader sur le terrain"    la video 

Présenté officiellement à la presse aujourd'huiA, Yann M’Vila a évoqué le rôle déterminant de Jean-Louis Gasset dans son arrivée dans le Forez. Le milieu de terrain est déterminé à devenir un leader technique de son équipe pour faire remonter l’AS Saint-Etienne au classement.

Pourquoi avez-vous choisi l’AS Saint-Etienne ?
Jean-Louis Gasset m’a proposé un très bon challenge et je suis venu directement. Je n’ai pas hésité une seule seconde. J’ai travaillé deux ans avec lui et je n’en garde que des bons souvenirs. Alors je me suis dit pourquoi pas ? C’est un excellent coach qui dit ce qu’il ce qu’il pense à ses joueurs sans passer par quatre chemins ou par des intermédiaires.
 
Que vous a inspiré la situation de l’ASSE avant la trêve ?
Ça ne m’a pas fait peur du tout. J’ai vécu bien pire à Sunderland. Moi, plus c’est chaud, plus j’aime !
 
Après le Rubin Kazan, revenir en France était-il une priorité pour vous ?
Non, pas spécialement. Le Rubin Kazan a eu des problèmes financiers, ils ont dû faire un peu de ménage dans leur effectif. Moi, sportivement, je m’y sentais bien. Revenir en Europe me fait plaisir, ma femme est heureuse de pouvoir revenir en France.
 
L’équipe de France fait-elle partie de vos objectifs ?
L’objectif que je me suis fixé c’est de jouer et de faire de bons matches pour réaliser une bonne deuxième partie de saison avec l’AS Saint-Etienne car l’équipe n’est pas à sa place. Personnellement, je n’ai jamais fait une croix sur l’équipe de France, ça a toujours été dans un coin de ma tête. Aujourd’hui, j’ai un coach qui peut m’emmener très haut mais c’est à moi de mettre tous les ingrédients pour.
 
Parlez-nous de vos premiers pas à Saint-Etienne. Comment avez-vous été accueilli par vos coéquipiers ?
J’ai été très bien accueilli. En plus des anciens coéquipiers que j’ai connu à Rennes, j’ai découvert de très bons gars. On sent vraiment une cohésion dans le vestiaire, un esprit de famille.

Comment avez-vous vécu la rencontre face à Toulouse ?
Dimanche dernier, Saint-Etienne a pris trois points, je suis content pour le club. L’ambiance a été très bonne et ça a beaucoup aidé l’équipe. Les footballeurs ne peuvent pas aller très loin sans supporters.
 
Que répondez-vous à ceux qui s’interrogent sur votre retour en France ?
Je comprends que mon arrivée interpelle mais je n’ai rien à répondre ou plutôt je répondrai sur le terrain. Si je fais de bons matches, l’opinion changera. Personnellement, je n’ai aucun doute sur moi. Le jour où j’en aurai, j’arrêterai.
 
Quels enseignements tirez-vous de votre parcours ?
En Italie, j’ai beaucoup appris tactiquement. A Sunderland ou en Russie, j’ai appris le combat. Il fallait courir le plus possible et aller au duel. C’est quelque chose qui manquait à mon jeu. Avant, je ne jouais que quand j’avais le ballon. Je sais que ma carrière a connu des hauts et des bas mais c’est la vie. Je ne peux m’en  prendre qu’à moi-même si je n’ai pas connu mieux. Aujourd’hui, je ne suis plus le même homme qu’avant. J’ai 27 ans, j’ai mûri. Je suis marié, j’ai quatre enfants et j’ai pris de l’expérience à l’étranger. Maintenant j’ai la chance de me rattraper. C’est à moi de bien bosser de montrer que je me suis trompé. J’ai quitté la France par la petite porte, à moi de faire ce qu’il faut pour sortir par la grande si l’occasion se représente.
 
Pensez-vous pouvoir endosser un rôle de leader à Saint-Etienne ?
J’ai souvent joué ce rôle par le passé. C’était le cas à Rennes mais aussi à Sunderland ou en Russie alors que je ne parlais pas la langue. Ici, il y a déjà des leaders dans le vestiaire. Mon objectif n’est pas de prendre de leur place. Ce qui m’intéresse c’est d’être un leader sur le terrain. 

Yann M'Villa sera là contrairement à Vincent Pajot

Selon l'Equipe du jour, l'ASSE a reçu hier matin le certificat international de transfert délivré par la fédération russe de football. Transfuge du Rubin Kazan, Yann M'Vila sera donc qualifié pour le match que les Verts joueront demain chez les Grenats. Comme le rapporte Le Progrès, il s’est entraîné hier après-midi à l’Etrat en compagnie de ses nouveaux coéquipiers et sera présenté officiellement en fin de matinée, en préambule à la conférence de presse de Jean-Louis Gasset.

C'est la principale information de la conférence de presse du jour de Jean-Louis Gasset  : "Nous ne prendrons pas de risque après le coup qu'a reçu Vincent Pajot. Il sera absent une dizaine de jours. Mais il va bien, je l'ai vu, un peu dans le gaz mais rien d'inquiétant." 
Victime d'un coup en première mi-temps contre Toulouse, KTC est incertain. M'Vila n'est qu'à "50 ou 60%". Enfin, Ntep a bien passé sa visite médicale ce matin.

Ole Selnaes est bien suspendu

Contrairement à ce que nous avions annoncé, Ole Selnaes n'est pas suspendu pour le match de coupe à Troyes, mais bien pour le match de ce soir - voilà pourquoi Gasset ne l'a pas retenu pour passer par la Lorraine.

 La raison de cette erreur inhabituelle ? Son troisième carton a été reçu en coupe de France, compétition organisée par la FFF, et pas dans une compétition (championnat ou coupe Moustache) organisée par la LFP. C'est le potonaute sam42 qui nous l'explique :

Il y a 2 ans, il y a eu une situation identique avec Cohade. Il avait pris 3 cartons jaunes lors de 23ème journée contre le PSG, puis lors de la 25ème journée contre Bordeaux et le dernier en 1/8ème de finale contre Troyes le 10 février 2016. Il sera suspendu par la commission de discipline de la FFF la semaine du 15 au 21 février et ne jouera pas le match contre Caen du 28 février.

La fédé ne communiquant plus sur les sanctions, on ne trouvera aucune info chez eux sur la suspension de Cohade. Seul le club a été averti de cette sanction.

 Le groupe stéphanois

Contrairement à Saidy Janko, Ole Selnaes et Loïs Diony, le nouveau numéro 6, M'Vila, fait partie du groupe qui affrontera la lanterne rouge grenat demain à 19h00 à Saint-Symphorien. 
Trois Stéphanois sont suspendus pour le match face au FC Metz :  Stéphane Ruffier, Ole Selnaes et Alexander Söderlund.

Voici le groupe retenu : Moulin, Maisonnial, Guendouz - Théophile-Catherine, Pierre-Gabriel, Perrin, Lacroix, Gabriel Silva, M'Bengue - M'Vila, Dabo, Diousse, Maïga, Hernani, Cabella  - Hamouma, Bamba, Monnet-Paquet, Beric.

Benoît Millot au sifflet

Benoît Millot dirigera la rencontre de la 20e journée de Ligue 1 Conforama opposant le FC Metz à l’ASSE, ce mercredi (19h), au stade Saint-Symphorien.

L’arbitre de 36 ans, originaire de la Ligue d’Ile-de-France, croisera la route des Verts pour la première fois cette saison. Lors de l’exercice précédent, il avait d’abord porté chance aux Stéphanois lors des matches face au LOSC (3-1) et au FC Lorient (4-0). Ils s’étaient tout de même inclinés deux fois sous sa direction, à Marseille (0-4) puis à Nancy (1-3).

Benoît Millot a pris part à 11 rencontres de Ligue 1 Conforama cette saison, distribuant 40 cartons jaunes. Il n’a, à ce jour, exclu aucun joueur.

Pour la rencontre de mercredi, il sera assisté de Stephan Luzi et Julian Pacceli (arbitres assistants) ainsi que d’Arnaud Baert (4e arbitre).

Des chiffres

35

Avec 35 buts encaissés depuis août, le FC Metz est la 20e et plus mauvaise défense de Ligue 1 Conforama.

17

Cela fait 17 journées consécutives que le FC Metz est lanterne rouge de Ligue 1 Conforama. Les Grenats n’ont plus quitté leur 20e place depuis la 4e journée et un revers concédé à Caen (0-1).

13

Les Verts sont invaincus depuis 13 matches face au FC Metz, et n’ont connu qu’une seule défaite lors des 19 derniers affrontements face aux Grenats. C’était le 3 mars 2001, au stade Saint-Symphorien (0-3).

5

Sur les 7 derniers buts de l’ASSE, Jonathan Bamba a été décisif à 5 reprises : il a inscrit 1 but, délivré 3 passes décisives et obtenu 1 penalty.

4

Le FC Metz n’a pas connu la défaite lors de ses quatre derniers matches officiels. Les Messins ont dominé Montpellier (3-1), Strasbourg (3-0) et partagé les points avec Dijon en championnat (1-1). Ils ont également passé l’obstacle Dunkerque en Coupe de France (4-2).

Romain Hamouma et les penalties

Comme le souligne l'Equipe du jour, Neymar est le joueur des cinq grands championnats européens ayant obtenu le plus de pénos depuis son arrivée en Europe en 2013-2014. Mais à ce jeu-là, Romain Hamouma est dans le big four cher à Jérôme.

 1. Neymar (QSG) : 17
2. Belotti (Torino) : 14
3. Vardy (Leicester) : 12
4. Hamouma (ASSE), Sterling (Manchester City), Cavani (QSG) : 11

 

L'avis de Georges Mandjeck

Dans la dernière édition du Républicain Lorrain, le milieu de terrain camerounais Georges Mandjeck évoque le match qui opposera les Grenats aux Verts à Saint-Symphorien (coup d'envoi à 19h00).

 "Le club a un incroyable défi à relever. Ça va être difficile, mais ce n’est pas impossible ! En arrivant, je n’ai pas trouvé un vestiaire affecté, bien au contraire. Je pense qu’avec Coco [ndp2 : Renaud Cohade] on s’est bien trouvé. Lui, dans un rôle plus offensif et moi, devant la défense. Dès ce mercredi, on doit confirmer le point grappillé à Dijon en s’imposant contre Saint-Étienne avec le soutien des supporters, qui, j’en suis certain, seront derrière nous."

Des absents à Metz

Le site officiel messin vient d'annoncer le groupe retenu pour se faire planter par les Verts demain. Si Cohade, Roux et Rivière seront de la partie, Assou-Ekoto restera à l'infirmerie - blessé au genou, nous apprend le Républicain Lorrain. On notera également les absences de Bisevac, Jouffre et Nguette.

L'avis du coach messin, Frédéric Hantz

Dans la dernière édition du Républicain Lorrain, l'entraîneur messin Frédéric Hantz évoque la réception des Verts programmée ce soir à 19h00.

 "Dans la dynamique au moins, Saint-Etienne et Metz sont deux équipes qui se ressemblent. On a amorcé un rebond un peu plus tôt mais on a tellement de retard que ça se voit moins. Saint-Etienne a gagné dimanche mais avant, c’était plus compliqué. Gagner aura été pour eux un vrai bol d’oxygène. Ils vont surfer sur cette confiance emmagasinée contre Toulouse. Nous, on a signé deux joueurs, Mandjeck et Milicevic, et eux ont pris M’Vila et Ntep. Les moyens mis en œuvre ne sont pas les mêmes. Saint-Etienne est un grand club qui a les moyens de rebondir. Aujourd’hui, je ressens que mon équipe a des principes de jeu qu’on peut répéter de match en match. Et on est capable de s’adapter à des situations pour mettre nos adversaires en difficulté. Cette équipe stéphanoise a un potentiel supérieur au nôtre. On va donc devoir inventer des choses, notamment sur le plan offensif, pour les mettre en difficulté. On est déjà dernier, on ne chutera pas plus bas. On restera à notre place, ce ne sera pas pire."

Frédéric Hantz veut surprendre l'ASSE

S’il estime que l’AS Saint-Etienne a tout ce qu’il faut pour continuer à redresser la barre, l’entraîneur messin est bien décidé à créer la surprise face à des Verts qu’il estime favoris.

« Saint-Etienne s’est retrouvé en difficulté cette saison, mais c’est un grand club. Ils ont les moyens de rebondir » a déclaré Frédéric Hantz à l’évocation des Verts, prochain adversaire du FC Metz. « Ils ont déjà connu un rebond contre Toulouse », a poursuivi le coach mosellan qui voit en l’AS Saint-Etienne « une équipe pas simple à jouer. Potentiellement, elle nous est supérieure, mais on doit s’adapter à nos adversaires et inventer des choses pour les mettre en difficulté ».
 
Sur le site officiel du FC Metz, Frédéric Hantz a continué son analyse en évoquant la dynamique similaire entre les deux formations qui ont repris du poil de la bête. « Metz a amorcé un rebond plus tôt que Saint-Etienne qui a gagné dimanche mais on a tellement de retard que ça se voit moins ». Pour le Messin, l’ASSE est « un club et une équipe au potentiel énorme pour repartir vers l’avant ».
 
« En urgence de points », le technicien souhaite que son équipe garde « une base immuable » et y ajoute « une capacité d’adaptation à l’adversaire pour le surprendre et créer la surprise ».