Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

 Paul-Georges NTEP prêté pour 6 mois à l'ASSE par Wolfsburg


Source :  Site Poteaux Carrés

Mercredi 17 janvier 2018        La video      L'avis de Bernard David et Jean-Guy Wallemme

L’ailier international français rejoint officiellement l’AS Saint-Etienne. Le club a conclu un accord pour le prêt du joueur jusqu’à la fin de saison, sans option d’achat. Après Yann M’Vila et Robert Beric, c’est une autre recrue de talent qui vient renforcer le groupe de Jean-Louis Gasset.

Communiqué officiel de l'ASSE
Ce mardi, Paul-Georges Ntep est officiellement devenu la troisième recrue hivernale de l’AS Saint-Etienne. Robert Beric et Yann M’Vila l’ont en effet précédé. Le jeune ailier (25 ans) s’est engagé jusqu’à la fin de saison avec le club, lequel a conclu un accord avec Wolfsburg pour un prêt sans option d’achat.

Natif de Douala, au Cameroun, Paul-Georges N’tep passe son enfance près de Paris où il fréquente plusieurs équipes de la couronne francilienne. L’AJ Auxerre le repère et l’intègre à son centre de formation lors de la saison 2009-2010.

Le 27 octobre 2010, il débute officiellement en professionnel lors d’un match de Coupe de la Ligue remporté par l’AJA face au SC Bastia (4-0, le 27 octobre 2010). Il signe 9 buts et 4 passes décisives en  2012-2013, alors que son équipe évolue en Ligue 2. Entre août et décembre 2013, il inscrit 12 buts et donne un nouvel élan à sa carrière en s’engageant avec le Stade Rennais en janvier 2014.

Paul-Georges Ntep se distingue avec les Espoirs (6 buts en 7 sélections) et enchaîne les matches en Bretagne. Décisif dès son arrivée avec un but dans le derby face au FC Nantes (3-0, le 23 février 2014), il termine sa première saison dans l’élite par 4 buts lors des 4 dernières journées.

Devenu joueur clé du Stade Rennais, il réussit un exercice 2014-2015 plein avec 9 buts en 40 matches disputés toutes compétitions confondues. Ses performances le propulsent en équipe de France après avoir fréquenté les sélections U18 et Espoirs, il délivre, dès sa première rencontre en A, une passe décisive face à la Belgique (3-4, le 7 juin 2015).

En janvier 2017, il rejoint la Bundesliga et le VfL Wolsfburg, où il paraphe un contrat de quatre ans et demi.

Pur droitier, Paul-Georges Ntep a le plus souvent joué sur le côté gauche depuis le début de sa carrière. Doué techniquement, il a le profil d’un attaquant puissant, percutant et explosif, capable d’éliminer plusieurs adversaires dans les petits espaces.

> Paul-Georges Ntep : «Je suis très heureux que les négociations se soient bien passées. J’ai hâte de porter les couleurs de l’AS Saint-Etienne et découvrir la ferveur des supporters. Je connais certains de mes nouveaux partenaires, ce qui m’aidera pour l’intégration. Avec Jean-Louis Gasset, nous avons eu un discours assez franc. Maintenant, je veux enchaîner le maximum de matches, remettre l’ASSE dans la première partie de tableau, réaliser de bonnes performances et prendre du plaisir. J’espère vibrer comme nos supporters dans notre stade. »

> Roland Romeyer, Président de l’AS Saint-Etienne : «Nous avions dit que nous consentirions des efforts significatifs lors du mercato, nous tenons nos promesses grâce à la solidité financière du club. Nos bases sont solides et nous permettent de mettre tout en œuvre pour redresser notre situation sportive. Paul-Georges Ntep est un attaquant international qui était convoité par d’autres clubs. S’il a choisi l’AS Saint-Etienne, c’est parce que toutes les conditions sont réunies ici pour qu’il puisse se mettre en valeur. Comme pour Yann M’Vila, la perspective de travailler avec Jean-Louis Gasset a beaucoup compté. »

L'avis de Jean-Louis Gasset

Jean-Louis Gasset a commenté l'arrivée de Paul-Georges Ntep en conférence de presse : "C’est un joueur qui m’a toujours fait peur. Il est très dangereux, va très vite et c’est le genre de gars qui peut enflammer Geoffroy-Guichard. C’est un joueur de caractère et on a besoin de caractère et de confiance. C’est logique. Les gens qui ont joué dans leur club les six premiers mois ne vont pas venir. On a trouvé un joueur qui a comme Yann M'Vila a l’équipe de France dans un petit coin de sa tête. Je ne l'ai pas convaincu seulement avec un coup de téléphone pour dire "je l’ai contacté". Il a fallu que je m’avance un petit peu sur le temps de jeu. Il a envie de jouer. Mais avec un gars capable de piquer des sprints de 30 ou 50 mètres, il va falloir marcher sur des œufs. Quand le club recrute M’Vila, Ntep et peut être un ou deux autres joueurs - s'il y en a deux, je prends -  on fait voir aux gens qu’on veut redonner confiance."

 

Paul-Georges Ntep : "Servir l'équipe"     La video

Présenté officiellement aux médias ce vendredi midi, le nouvel attaquant des Verts est apparu motivé à l’idée de débuter un nouveau défi. L’ailier international veut apporter ses grandes qualités techniques au groupe de Jean-Louis Gasset.

Pourquoi avez-vous choisi l'AS Saint-Etienne alors que vous êtiez également sollicité par d'autres clubs ?
Par rapport aux discussions avec le coach et parce que je voulais revenir dans un groupe que je connaissais. L'ASSE est un club historique en France, avec un stade rempli de passion et une belle ambiance. J’avais envie de retrouver quelque chose comme cela.

Quel a été le le discours de Jean-Louis Gasset ?
Il m’a dit qu’il avait confiance en mes qualités, qu’il savait comment m’utiliser et me redonner de l’allant. Son discours m’a convaincu. Il m’a appelé plusieurs fois. J’ai ressenti son affection, une réelle envie de travailler avec moi. C’est ce qui a été le plus déterminant dans mon choix.

Quel regard portez-vous sur la première partie de votre expérience en Allemagne ?
Il y a eu beaucoup de changements dans le club. Moi, j’étais nouveau dans une nouvelle équipe, un nouveau monde. C’était difficile. Je n’ai pas eu forcément le temps par rapport aux autres de m’adapter à tout cela. J’ai eu très peu de fois la chance d’enchaîner deux matches d’affilée. Petit à petit, on perd ses repères, sa confiance. Je voulais changer cela et revenir à ce que je connaissais déjà.

Comment abordez-vous les difficultés rencontrées actuellement par l’équipe ?
J’ai connu une arrivée similaire lors de ma signature à Wolfsburg. Il faut simplement inverser la mentalité. Avec une victoire face à Metz, on passait dans la première moitié de tableau. Malheureusement, ça n’a pas pu être le cas. Malgré tout, le groupe n’est pas abattu. Metz, c’était une erreur. Le match était plié en quinze minutes. Ici, c’est l’ASSE, on ne peut pas partir perdant. Il va falloir que chacun prenne ses responsabilités. Que chacun se donne à 100, voire même 200%. Une fois que nous serons dans la première partie de tableau, on pourra retrouver l’ASSE de la première partie de saison.

Que pensez-vous pouvoir apporter à l’ASSE ?
De l’envie, de l’enthousiasme, mes qualités sur le terrain. Avec l’âge, je peux aussi jouer un rôle dans une équipe relativement jeune. Mes qualités ? Prendre la profondeur, provoquer, créer des situations pour mes partenaires. Servir l’équipe du mieux que je puisse. Jouer le mieux possible, retrouver les sensations que j’ai eues à Rennes.

Physiquement, êtes-vous apte à débuter sous vos nouvelles couleurs ?
Je n’ai raté aucun entraînement. Mais les séances ne remplacent pas les matches. Le coach est à l’écoute pour pouvoir m’emmener à mon meilleur niveau. J’ai eu une petite coupure entre ma décision et la signature officielle de mon contrat, mais rien de perturbant.

A Wolfsburg, vous avez côtoyé Josuha Guilavogui…
J’ai pris beaucoup de conseils auprès de lui. Il m’a dit tout le bien qu’il pensait de l’ASSE. Il aime beaucoup le club, il continue à la suivre. Il m’a dit d’y aller, de prendre du plaisir. Je connais aussi les anciens Rennais, Cheikh (M’Bengue), Vincent (Pajot), notamment. Bryan (Dabo), aussi, avec qui j’ai joué en Espoirs. Arriver dans un groupe où l’on a des connaissances est plus facile.

Paul-Georges Ntep voulait retrouver la L1

Paul-Georges Ntep s'est confié sur SFR Sport 1.

 "Retrouver la Ligue 1, j'y pensais depuis un moment. Forcément dans un club comme Saint-Etienne avec l'attente qu'il y a autour de ce club, j'ai beaucoup d'envie. J'ai envie de retrouver le championnat, la compétition, et ça va être le cas dès ce week-end face à Nice je l'espère. Jean-Louis Gasset n'a pas eu grand chose à me dire pour me convaincre de rejoindre les Verts. Il était en contacts quotidiens avec moi, il faisait sentir le fait qu'il me voulait dans son équipe, qu'il voulait me donner du temps de jeu et me remettre à mon niveau. Cela faisait un moment que je ne jouais pas beaucoup en Allemagne. J'ai senti sa volonté de m'aider et aussi sa volonté que je l'aide et que j'ai aide son équipe dans cette situation difficile que connaît l'ASSE.

 Je suis prêté sans option d'achat, le club de Wolfbourg compte sur moi en Allemagne, le directeur sportif l'a répété à plusieurs reprises. Le club cherchait une certaine stabilité, il y a eu trois entraîneurs en un an depuis que j'étais là-bas. A chaque fois c'est une philosophie différente en fonction de l'entraîneur. L'entraîneur qui m'avait fait venir n'était plus là. Je pense que c'était une culture différente, les entraîneurs suivants voulaient des profils de joueurs différents. On va dire que je n'ai pas eu vraiment ma chance. Il me fallit du temps de jeu et c'est pour ça que j'ai décidé de rejoindre l'ASSE. J'ai préféré Saint-Etienne à Nice, ça s'est joué à quelques détails. Le discours de l'entraîneur m'a décidé à venir ici à Saint-Etienne. Mais c'est vrai que les deux clus étaient une option pour moi. Le challenge stéphanois m'a semblé la bonne option pour engranger du temps de jeu et revenir petit à petit au niveau."

L'avis de Frédéric Née

Paul-Georges Ntep est une bonne pioche pour Sainté selon Frédéric Née, qui l'a côtoyé en tant qu'entraîneur des attaquants au Stade Rennais : "Il n’était pas prêt pour partir à l’étranger, pas suffisamment préparé pour réussir là-bas sur une longue période. Je ne remets pas en cause ses qualités individuelles, notamment athlétiques. Mais au niveau technique, au niveau écoute et au niveau compréhension de ce qu’on lui demandait, il y avait encore beaucoup de travail. Dans l’intelligence de jeu, il devait énormément progresser.Paul-Georges reste un gentil garçon respectueux avec une bonne mentalité" déclare le Bastiais sur le site de So Foot. " Mais j'avais devant moi un joueur perfectible, et il en a toujours été conscient. Il avait l’impression de tout connaître, de ne pas avoir besoin de bosser, d’être assez fort pour accomplir des performances et de pouvoir se reposer uniquement sur ses capacités physiques. Qui sont exceptionnelles, par ailleurs. C’est une super recrue pour Saint-Étienne. Il a effectivement le profil atypique et idoine pour faire bouillir le chaudron. Sur une courte période, il est capable de tout envoyer. S’il a envie et qu’il est à l’écoute de ses partenaires, il va être très intéressant !'

L'avis de Gelson Fernandes

Quatrième de Bundesliga avec l'Eintracht Francfort, l'ancien milieu de terrain stéphanois Gelson Fernandes n'a pas oublié son ancien coéquipier rennais Paul-Georges Ntep, auteur de son premier but en vert avant-hier soir dans le Chaudron.

 "J’ai pris énormément de plaisir avec Paul-Georges. Il est arrivé six mois avant moi à Rennes, en provenance d’Auxerre. Je l’ai rejoint l’été 2014 en provenance de Fribourg et il a littéralement explosé à ce moment-là. Il a même joué en équipe de France. Son départ en milieu de saison dernière nous a fait mal car on était très bien classé en championnat. Sans lui, on a eu un peu plus de difficultés. Je garde un très bon souvenir de lui : c’est un garçon souriant, déterminé. Quand il est en pleine possession de ses moyens, pfiou, il est exceptionnel ! Il a eu malheureusement quelques blessures mais à chaque fois il a bien travaillé pour revenir. C’est un garçon charmant.

 Il a des qualités hors normes de percussion, il a aussi cette faculté d’élimination. C’est un buteur et un passeur, avec Abdoulaye Doucouré il faisait une paire exceptionnelle. Il a aussi le tempérament pour prendre parfois l’équipe en mains. Il sait être actif, c’est un leader dans l’âme, un leader en devenir. C’est un joueur qui a du caractère. Il est parfois chambreur mais pas méchant. Il a encore une marge de progression dans le repli défensif mais il a une telle force de percussion que ce n’est pas forcément facile de revenir derrière après avoir fait un long déboulé devant. Je pense malgré tout qu’il pourrait mieux faire défensivement. L’autre axe de progression de Paul-Georges, c’est le jeu de tête.

 J’ai vu qu’il a marqué un joli but contre Caen pour son premier match sous le maillot vert à Geoffroy-Guichard. Je suis content pour lui comme pour l’ASSE, qui avait besoin de ce succès pour se donner un peu d’air. Je pense que Paul-Georges va pas mal apporter aux Verts dans cette seconde partie de saison. Il va leur faire du bien, c’est une belle recrue ! Il retrouve du temps de jeu après une expérience un peu compliquée en Allemagne. A Wolfsbourg, ce n’était pas facile car il est arrivé dans une équipe en manque de confiance. Quand il a commencé à jouer, il s’est blessé. Quand il est revenu, il a rarement eu sa chance car il y a eu un changement d’entraîneur.

 Vous aurez noté qu'il a signé à Sainté juste avant la victoire de mon club, l’Eintracht Francfort, sur le terrain de Wolfsbourg. Peut-être qu’il a eu peur de me revoir ! (rires) Non, je ne pense pas mais j'ai parlé avec Josuha Guilavogui juste après le match, il y a huit jours. Je lui ai dit : « il est où Paul-Georges, il a fui ? » On en a rigolé. Josh aussi c’est un mec fantastique, un garçon en or ! Je sais qu'il n'a dit que de bonnes choses à Paul-Georges sur l'ASSE. C'est bien que lui aussi à son tour découvre la ferveur du peuple vert !"