Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat ( 22ème journée)
Nice - ASSE : présentation
Source :  Site Poteaux Carrés

Samedi 20 janvier  2018              

On croyait l'ASSE sur la voie de la guérison après les succès contre Nîmes (2-0) en Coupe et Toulouse (2-0) en Championnat. Le match perdu à Metz (3-0) a signifié aux Verts qu'il faudra lutter jusqu'au bout pour le maintien. Et ce dès demain à l'occasion du diificile déplacement à Nice. 

Jean-Louis Gasset : "Se mettre en mode survie"    la video

S’il s’estime toujours responsable du dernier faux pas de l’ASSE, Jean-Louis Gasset tient à dédramatiser la situation. Avec 18 rencontres à disputer, les Verts ont encore de la marge pour redresser la situation.

Pourquoi avez-vous endossé la responsabilité de la défaite face à Metz ?
J’ai un groupe qui est limite en confiance, si j’avais été dur avec les joueurs, ça n’aurait pas aidé à remonter la pente. Comme je l’ai dit après le match, j’ai voulu faire tourner l’effectif et, avec le recul, j’aurais fait la même chose, Beric et Silva sont encore justes.
 
Comment expliquez-vous la prestation de votre équipe à Metz après les deux victoires obtenues juste avant ?
Sur l’entame de match, on ne peut pas parler de manque motivation. Ce sont les erreurs que nous avons faites qui ont posé problème. On a vraiment fait cadeau des buts. Après la rencontre, les joueurs étaient abattus. Ils ont eu un sentiment de honte, et quelque part c’est bon signe qu’ils aient eu cet état d’esprit.
 
Quel discours avez-vous tenu aux joueurs en fin de match ?
J’ai dit aux joueurs que notre groupe n’avait été programmé pour jouer le maintien contrairement à Metz. Je leur ai dit qu’on ne pouvait pas se permettre de faire des cadeaux comme ça ou d’abandonner le combat. Il faut qu’on arrive à se mettre en mode survie comme les autres équipes qui savent dès le début de saison qu’elles joueront pour obtenir le maintien. Aujourd’hui, on a 23 points, il reste 18 matches à jouer, on ne va pas se suicider.
 
Que vous inspire l'expulsion de l'un vos joueurs à Metz ?
Depuis le début, c’est comme ça : on est la 20e équipe au fair-play alors qu’il n’y a pas un joueur méchant dans le groupe et qu’on nous dit de temps en temps qu’on s’est fait marcher dessus par notre adversaire. C’est la preuve qu’on manque de sérénité. On est encore convalescents, il faut s’attendre à une chute de tension de temps en temps.
 
Comment faire comprendre aux joueurs que jouer le maintien exige un état d'esprit particulier ?
Par le discours et par les actes. Quand on prend Ntep et M’Vila, on montre qu’on est conscient de la situation. Les buts qu’on prend montrent que le problème est psychologique mais qu’il est aussi technique. Mais Bordeaux et Lille visaient aussi beaucoup plus haut l’été dernier. Aujourd'hui, ils doivent aussi rectifier le tir.
 
L'ASSE peut-elle repartir de l’avant à Nice ?
Je les ai vu jouer contre Monaco et non, je peux vous confirmer que ce n’est pas le meilleur adversaire pour se relancer. Mais le football se joue à 11 contre 11 et c’est celui qui en voudra le plus qui prendra des points. Il faudra surtout changer d’état d’esprit : tenir sur l’entame de match, être plus solide derrière, gagner plus de duels et jouer nos possibilités à fond.
 
Qu’attendez-vous de Paul-Georges Ntep ?
C’est un joueur qui m’a toujours fait peur. Il est très dangereux, il va très vite, c’est le genre de joueur qui peut enflammer Geoffroy-Guichard. Dans la période où on est, on a besoin de joueurs de caractère comme lui. Même s’il n’est pas encore sûr de pouvoir jouer un match complet, il a envie de jouer. Maintenant, c’est à moi de doser.

Les Verts en panne offensive à l'extérieur

L'ASSE est avec Amiens l'équipe qui a marqué le moins de buts à l'extérieur (5) depuis le début de la saison de L1. Mais face à des Aiglons privés de leurs latéraux habituels, Sainté a de bonnes chances de retrouver le chemin des filets demain à l'Allianz Riviera, là-même où Paul-Georges Ntep avait inscrit un but victorieux il y a trois saisons. Il l'avait fêté en dansant, félicité par Cheikh M'Bengue et Vincent Pajot.

Pas de supporters verts à Nice

C'est une mauvaise habitude déjà bien ancrée de devoir composer avec les interdictions de déplacement des différents préfets, visiblement incapables d'assurer la sécurité en présence de supporters adverses, mais c'en est une bien meilleure de voir l'ASSE défendre ses supporters à ce sujet.

A ce sujet, le club communique aujourd'hui son désaccord sur la décision du préfet des Alpes-Maritimes (06) d'interdire le déplacement des supporters stéphanois ce week-end à Nice, via son site officiel:

ASSE Communiqué officiel - L'ASSE déplore l'interdiction de déplacement de ses supporters

L’AS Saint-Etienne déplore l’interdiction de déplacement décidée par le Préfet des Alpes-Maritimes pour le match face à l’OGC Nice, programmé dimanche 21 janvier. Cette décision constitue un pas en arrière alors que, la saison dernière, 300 supporters stéphanois avaient en effet été autorisés à se rendre à l’Allianz Riviera avec le soutien des ultras niçois.

Le club regrette d’autant plus cet arrêté que le précédent match OGC Nice-ASSE s’est déroulé sans heurts. Il s’agit de la deuxième interdiction de déplacement frappant le Peuple Vert en un peu plus d’un mois après l’arrêté pris par le Préfet de police des Bouches-du-Rhône avant la rencontre face à Marseille.

Une telle décision ne peut que saper l’effort de dialogue consenti par le club pour permettre une bonne organisation des déplacements de supporters.

 Le groupe stéphanois

Contrairement à Cheikh Mbengue, Kévin Théophile-Catherine, Florentin Pogba, Bryan Dabo et Loïs Diony, Paul-Georges Ntep, le nouveau numéro 18 des Verts fait partie des 20 joueurs qui se sont envolés vers Nice avec leur nouveau DG Frédéric Paquet pour défier Allan Saint-Maximin et ses coéquipiers. 
Selon la dernière édition du Progrès, ce n'est pas parce qu'il a été écarté par Gasset que Kévin Théophile-Catherine n'est pas du déplacement à Nice. Le quotidien régional nous apprend en effet que KTC est blessé, souffrant d’une grosse béquille au niveau de la hanche droite avec contusion du muscle de la paroi abdominale.

Le groupe stéphanois : Ruffier, Moulin, Guendouz - Janko, Pierre-Gabriel, Perrin, Lacroix, Silva - M'Vila, Diousse, Maïga, Selnaes, Cabella - Bamba, Hamouma, Monnet-Paquet, Beric, Söderlund, Vagner, Ntep.

Frank Schneider au sifflet

Frank Schneider arbitrera la 140e rencontre entre l’OGC Nice et l’AS Saint-Etienne, dimanche après-midi. Il sera assisté par Djemel Zitouni et Nicolas Henninot. Le quatuor arbitral sera complété par Silvain Palhies.

La Commission Fédérale des Arbitres a désigné Frank Schneider, arbitre de la Ligue du Grand Est, pour diriger le match qui l’OGC Nice à l’AS Saint-Etienne, dimanche à 15h.
 
Âgé de 38 ans, celui qui a dirigé la dernière finale de Coupe de la Ligue en date, a déjà arbitré 11 rencontres de Ligue 1 cette saison et distribué un total de 63 cartons jaunes et 4 cartons rouges soit 5,7 avertissements et 0,4 expulsion par match.
 
Frank Schneider n’a pas porté chance aux Stéphanois cette saison. Arbitre de la rencontre ASSE – Montpellier qui s’était soldée par une défaite des Ligériens (0-1), l’homme en noir n’avait pourtant sorti que deux cartons jaunes à l’encontre des Verts.
 
Avec un total de huit avertissements et une expulsion, il a été plus actif face aux Niçois qu’il a déjà arbitrés deux fois sans voir gagner.

Commentaire de Poteaux Carrés

Frank Schneider sera au sifflet à Nice ce dimanche à 15h00 pour le match de la 22e journée de L1 qui opposera les Verts aux Aiglons. Sainté a rarement brillé avec cet Alsacien de 38 ans : une seule victoire (à Lorient en août 2015), deux nuls et quatre défaites, la dernière en date cette saison à la maison contre Montpellier.

Le match en statistiques

24 novembre 2013

C’est la date de la dernière victoire de l’ASSE en terres niçoises. Mevlüt Erding avait inscrit le seul but de la rencontre et les Verts s’étaient imposés (1-0).
 

12

Le nombre de places gagnées au classement par l’OGC Nice depuis la 14e journée. Depuis la déroute face à l’OL (0-5), les Niçois restent sur 7 matches sans défaite (5 victoires et 2 matches nuls) et sont passés de la 18e à la 6e place.
 

104

Ce sera le 104e match de l’histoire entre l’OGC Nice et l’ASSE dans l’élite du football français. Le bilan global des affrontements entre les deux clubs est favorable aux Verts : 40 victoires pour 38 défaites (25 matches nuls).
 

1-0

Le score sur lequel les Stéphanois s’étaient imposés au match aller. C’était lors de la 1e journée de championnat, à Geoffroy-Guichard. Jonathan Bamba, dès la 4e minute de jeu, avait lancé son équipe vers le premier succès stéphanois de la saison.
 

12

Le nombre de buts inscrits par Mario Balotelli cette saison en Ligue 1 Conforama. Le buteur italien est bien parti pour battre son record du dernier exercice (15 réalisations).

 

Présentation de la LFP

Paul-Georges Ntep pourrait faire ses grands débuts avec l'ASSE face à l'OGC Nice, à l'occasion de la 22e journée de Ligue 1 Conforama. Tour des effectifs des matchs de dimanche.

A 15h :

OGC Nice : défense new-look

En l’absence de Maxime Le Marchand (distension ligamentaire d'un genou) pour un mois et de Christophe Jallet (élongation au soléaire), soit deux Niçois ayant occupé le flanc gauche de la défense, l’entraîneur Lucien Favre devra recomposer sa base pour la réception de l'AS Saint-Etienne dimanche. La ligne était déjà privée du latéral droit Arnaud Souquet opéré récemment pour une fracture du cinquième métatarse du pied gauche (2 à 3 mois d’arrêt).

AS Saint-Etienne : Ntep débute
Après quatre matchs de suspension, le gardien stéphanois Stéphane Ruffier devrait retrouver sa place dans les buts ce dimanche à Nice, même si l’entraîneur Jean-Louis Gasset ne l’a pas assuré, laissant planer le doute entre Ruffier et son suppléant Jessy Moulin. L’attaquant Alexander Söderlund revient lui aussi d'une longue suspension, mais ne sera pas forcément dans le groupe convoqué par Gasset, d’autant qu’un nouvel attaquant, Paul-Georges Ntep, est venu gonfler l’effectif. En revanche, le Brésilien Hernani, expulsé mercredi soir face au FC Metz, sera absent, tout comme un autre milieu de terrain, Vincent Pajot, insuffisamment remis du choc reçu dimanche dernier contre le Toulouse FC.

Des absents à Nice

Dimanche, sauf surprise l'OGC Nice recevra les Verts en bricolant derrière, en particulier sur les côtés.En effet, Favre, déja privé mardi à Monaco de Jallet (15 matchs de L1 cette saison) et Souquet (18 matchs) devra faire sans Le Marchand (19 matchs) blessé et sorti à Louis II. Les jeunes Burner (5 matchs) et Sarr (9 matchs) devraient donc épauler la charnière Marlon (11 matchs) - Dante (17 matchs). Une bonne nouvelle pour notre attaque de feu !!!

L'édition de dimanche 21 janvier de Nice-Matin nous rappelle que les Aiglons seront très amoindris pour la réception de Sainté. Aux Verts d'en profiter pour renouer avec le succès après leur piteuse dernière prestation à Metz ! "Lucien Favre devra composer avec l'hécatombe d'absents qui s'abat sur son effectif. Out pour un mois à cause d'une torsion au genou gauche, Le Marchand a rejoint Jallet et Souquet à l'infirmerie. A la pénurie de latéraux se sont ajoutés les forfaits de Marlon et Tameze. Et pour ne rien arranger, Pléa était abent du dernier entraînement hier. Avec le transfert de Koziello à Cologne et les prêts de Lloris et Walter, pratiquement toute une équipe ne sera pas à disposition de l'entraîneur, sans oublier la blessure longue durée de Le Bihan. 
La défense rouge et noire sera donc inédite face aux Verts. Si l'association Dante-Sarr et la quatrième titularisation de Burner sont dignes de confiance, le couloir gauche suscite davantage d'interrogations. Transféré de Brescia l'été dernier, Racine Coly devrait avoir une seconde chance après sa première compliquée à Arnhem. Il pourrait profiter de son expérience en Série B pour être préféré à Romain Perraud, Toulousain de 20 ans formé au club. Le jeune Andy Pelmard (18 ans) fait quant à lui sa première apparition dans le groupe pro."

Pierre Lees-Melou a faim

Il y a trois semaines, l'entraîneur nîmois Bernard Blaquart nous apprenait que les Crocodiles avaient des plumes. Dans la dernière édition du quotidien Nice-Matin, le milieu de terrain azuréen Pierre Lees-Melou fait une autre troublante révélation zoologique qui nous cloue le bec : les Aiglons ont des crocs !

 "Ce but pris en fin de match à Monaco nous reste toujours en travers de la gorge mais c'est le foot, il faut penser à dimanche et à ce match contre Saint-Etienne. On avait senti des Verts soudés au match aller lors de la première journée. Ils sont dans une période de moins bien mais ça ne veut rien dire. On l'a connue aussi. Mais ils se sont bien renforcés au mercato avec M'Vila et Ntep, ils vont avoir les crocs. Nous aussi, parce que le match de Monaco est encore dans nos têtes et qu'on a envie de poursuivre, chez nous, la bonne série. J'espère que Mario Balotelli va continuer à nous faire gagner des matches. C'est un grand joueur, capable de nous sortir de n'importe quelle situation. Il est toujours au bon endroit pour faire le geste qu'il faut. Chaque entraînement, il m'impressionne. Dans la finition, on a l'impression que c'est facile pour lui, c'est inné."

Attention à Allan Saint-Maximin

Décisif lors des deux dernières journées, Allan Saint-Maximin (20 ans) est désormais 4e meilleur passeur du championnat (5 galettes) derrière Neymar (11), Thauvin (9) et Mbappé (7). Avant de recevoir son club formateur cet après-midi, l'ancien prodige stéphanois s'est confié à l'AFP. Extraits.

 "J'ai encore tout à apprendre. Je ne peux pas être plus heureux et plus épanoui qu'aujourd'hui, même si j'aimerais être plus efficace. [ndp2 : ASM n'a claqué qu'un seul pion en 17 matches de L1 cette saison] Le coach prend beaucoup de temps avec moi, même si c'est compliqué, avec un match tous les trois jours. Il essaie de grappiller dix à vingt minutes pour me faire travailler. C'est super important car j'ai tout à apprendre. Je suis plus décisif qu'au début, mais je dois l'être encore beaucoup plus. Quand je revois mes matches, je me dis, "mais pourquoi as-tu fait ça ou ça ?". Sur le terrain, je fais tout un peu trop rapidement. Il faudrait que j'arrive à calculer mes pas et à être plus concentré dans le dernier geste."