Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (23ème journée)
ASSE-Caen : présentation
Source :  Site Poteaux Carrés

Vendredi 26  janvier  2018              

On croyait l'ASSE sur la voie de la guérison après les succès contre Nîmes (2-0) en Coupe et Toulouse (2-0) en Championnat. Le match perdu à Metz (3-0) a signifié aux Verts qu'il faudra lutter jusqu'au bout pour le maintien. Mais, malgré la défaite concédée à Nice (1-0) dimanche dernier, les Verts ont pratiqué un jeu qui augure de meilleurs lendemains. Le match de Coupe de France à Troyes que l'ASSE a joué avec une bis a été également rassurant malgré la défaite aux tirs au but. Maintenant les Verts n'ont plus que le championnat en tête. Tous les matchs seront difficiles, à commencer par celui de samedi contre Caen.  

Jean-Louis Gasset : "Nous ne jouerons que des matchs difficiles"    la video

Si l’ASSE présente désormais toutes les qualités nécessaires grâce à son mercato, Jean-Louis Gasset espère que les Verts auront ce petit brin de folie pour s’imposer face à Caen.

Le mercato est-il clos ?
Il peut encore se passer plein de choses jusqu’au 31 janvier. Pour le bonheur de tous, j’aimerais que le groupe soit plus restreint car avec un groupe de 25 joueurs, le reste de la saison va être long pour ceux qui ne sont pas dans l’équipe type.
 
Avez-vous débriefé le match contre Troyes avec votre groupe ?
On l’a fait avec l’ensemble des joueurs, comme on a l’habitude de le faire. Sur les deux derniers matches, je n’ai pas grand-chose à reprocher aux joueurs en termes d’état d’esprit et d’investissement. Mais il y a encore quelques progrès à faire pour décrocher une victoire. En 2018, à part la rencontre faceà Metz, je sens une progression. Les nouveaux joueurs nous apportent l’expérience, la technique, l’habitude des matches à pression.
 
A quel point la rencontre face à Caen vous paraît-elle importante ?
C’est un match important mais nous ne jouerons que des matches difficiles d’ici la fin de saison. C’est le lot des équipes qui démarrent mal leur saison. Aujourd’hui, notre équipe paraît cohérente sur un tableau noir, maintenant il faut qu’elle joue et qu’elle gagne. Les équipes mal classées savent qu’elles joueront toute la saison des matches couperets. Quand je vois nos prestations à Nice et Troyes, je me dis qu’on est, nous aussi, capables de se mettre en mode survie. Ce que les autres équipes n’ont pas, c’est notre public. J’espère que demain tout le monde sera à la hauteur, les joueurs en premier lieu et les supporters aussi.
 
Quel regard portez-vous sur votre adversaire ?
Ils ont un jeu très direct sur Santini et Rodelin qui tourne autour. Ils sont bons sur coups de pied arrêtés et ils ont Féret au milieu de terrain qui est un très bon joueur. Il faudra présenter le même visage qu’à Nice avec un petit plus de folie.

Neven Subotic qualifié

Arrivé hier, jeudi, dans le Forez, le défenseur Neven Subotic est officiellement qualifié !

L'international serbe est donc disponible pour la réception du Stade Malherbe de Caen (samedi, 20h) et pourra aspirer à faire partie du groupe de joueurs que convoquera pour la rencontre Jean-Louis Gasset.

 Le groupe stéphanois

En conférence de presse Jean-Louis Gasset a indiqué les forfaits de Vincent Pajot (qui n'a pas encore repris l'entraînement après son choc face au TFC) et Ronaël Pierre-Gabriel (touché au tibia à Troyes) pour la réception de Caen. 

Le groupe de Jean-Louis Gasset pour la réception de Caen a été dévoilé. Revenus pour l'élimination en Coupe contre Troyes, M'Bengue, Pogba et Soderlund sortent du groupe. Dabo, écarté par son entraineur le week-end dernier, puis suspendu en milieu de semaine, ne fait pas son retour. La toute fraiche recrue, Neven Subotic, est, elle, bien présente pour ce match de la 23e journée programmé ce samedi soir à 20h00.
Gardiens de but : 16.Stéphane RUFFIER ; 30.Jessy MOULIN ; 40.Alexis GUENDOUZ.
Défenseurs : 2.Kévin THEOPHILE-CATHERINE ; 4.Léo LACROIX ; 11.Gabriel SILVA ; 15.Saïdy JANKO ; 24.Loïc PERRIN ; 28.Neven SUBOTIC.
Milieux de terrain : 6.Yann M'VILA ; 8.Assane DIOUSSE ; 13.Habib MAÏGA; 10.Rémy CABELLA ; 17.Ole SELNAES ; 20.Azevedo HERNANI.
Attaquants : 14.Jonathan BAMBA ; 18.Paul-Georges NTEP ; 21.Romain HAMOUMA ; 22.Kévin MONNET-PAQUET ; 27.Robert BERIC ; Vagner DIAS GONCALVES.

Sébastien Moreira au sifflet

Samedi, Sébastien Moreira dirigera la rencontre entre l’AS Saint-Etienne et le Stade Malherbe de Caen. Il arbitrera là son 4e match de Ligue 1 cette saison.

Licencié auprès de la Ligue de Franche-Comté, Sébastien Moreira a arbitré sa première rencontre de Ligue 1 cette saison le 8 décembre dernier face au Stade Malherbe de Caen. (J17) Lors de ce match, il avait sorti 3 avertissements dont 2 à l’encontre des Normands auxquels il n’avait pas porté chance face à Toulouse (2-0).
 
L’officiel a enchaîné deux autres rencontres lors des 20e et 22e. journées portant à 13 son total de cartons jaunes, soit plus de 4 avertissements en moyenne par match. Sur ces trois matches, Sébastien Moreira n’a sorti qu’une fois le carton rouge.

Le match en chiffres

2

L’équipe à l’extérieur s’est imposée lors des 4 dernières rencontres entre l’ASSE et le Stade Malherbe de Caen, soit 2 victoires chacune en Ligue 1 Conforama. A l’aller, les Verts avaient battu Malherbe grâce à un but de Romain Hamouma (1-0).

12

Après 31 confrontations dans l’élite, l’ASSE et le Stade Malherbe de Caen affichent un bilan similaire : 12 victoires chacun pour 7 matches nuls.

200

S’il joue face au Stade Malherbe de Caen ca samedi, Kévin Théophile-Catherine atteindra la barre des 200 matches en Ligue 1 Conforama. Le défenseur central compte 96 matches avec le Stade Rennais et 103 avec l’ASSE dans l’élite.

3

Le Stade Malherbe de Caen ne compte que 3 buteurs différents cette saison en Ligue 1 Conforama. Il s’agit d’Ivan Santini (7 buts), Ronny Rodelin (4) et Damien Da Silva (1).

9-2

Le score de la plus large victoire de l’ASSE face au Stade Malherbe de Caen. C’était le 31 janvier 1937, alors que les deux équipes évoluaient en deuxième division.

ASSE et SM Caen, même combat en Coupe de France

Si l’issue des 16e de finale a été différente pour l’ASSE et le Stade Malherbe Caen, les deux équipes qui s’affronteront samedi (20h) à Geoffroy-Guichard ont en connu un tour de Coupe de France similaire.

Un score identique mais deux physionomies différentes
Tous les deux loin de leur pelouse fétiche, Normands et Stéphanois ont d’abord été menés au score par leur adversaire avant de revenir au score (1-1). Si l’ouverture de la marque par le petit poucet de la compétition contre Caen a été méritée, celle concédée par les Verts à Troyes s’est faite sur penalty et complètement contre le cours du jeu. 

120 minutes de jeu et une gestion similaire
Bloqués sur le score de 1-1 au bout des 90 minutes de temps de jeu règlementaire, l’AS Saint-Etienne et les Normands ont dû disputer une demi-heure de jeu supplémentaire. Mais ni les Verts ni les Normands n’ont trouvé le chemin du but au cours de cette demi-heure de jeu supplémentaire. Bien conscients de leur calendrier chargé et de la fatigue qu’occasionneraient d’éventuelles prolongations, les deux entraîneurs avaient anticipé et laissé quelques-uns de leurs cadres au repos. 

Tirs au but : score miroir et issue finale imméritée
C’est donc aux tirs au but que les Verts et les Caennais ont dû forcer la décision face à leur adversaire respectif. Conclue sur un score final « miroir » (3-4 pour le SM Caen et 4-3 contre les Foréziens), l’épreuve n’aura finalement pas sacré le plus méritant sur les deux rencontres. Car au vu de l’énergie déployée par le petit poucet face à Caen et des nombreuses occasions décrochées par l’ASSE ce sont bien les vaincus qui auraient mérité de s’imposer.

Garande prévoyant

S'il a affronté Canet-en-Roussillon cette semaine (et gagné aux tab) en Coupe de France, l'entraîneur caennais Patrice Garande ne perd pas de vue que son retour dans le Chaudron programmé samedi à 20h00 est le match le plus important de la semaine dans l'optique du maintien. Comme l'a souligné Ouest-France, l'ancien compère de Philippe Tibeuf a laissé au repos Alexander Djiku et Vincent Bessat et a prévu de faire débuter Ronny Rodelin sur le banc ce soir. Suivi par Sainté, Damien Da Silva était quant à lui suspendu pour ce 16e de finale.

Des absents à Caen

Pour le match de samedi soir, Caen sera privé du M'Bengue qui brille en Ligue 1, Adama (17 matchs de L1 cette saison) et du milieu Youssef Ait Bennasser (16 matchs), deux titulaires réguliers du 11 de Patrice Garande.
Malade, l'espoir finlandais récemment débarqué en Normandie, Stavitski devrait aussi déclarer forfait. Mais vu son âge (18 ans), Garande n'en fait pas une affaire.

Patrice Garande sait à quoi s'attendre

En conférence de presse, Patrice Garande s'est montré clair sur l'accueil qu'il imagine pour son équipe demain soir (20h) dans le chaudron : "Vu la situation de l'ASSE, ça va être un match commando pour eux. Il faudra répondre déjà dans les duels, leur montrer que l'on est là pour gagner. En terme de rigueur, on peut avoir le match face aux Girondins en référence. Après je sais que l'ASSE va nous imposer un vrai combat. Il va y avoir une osmose dans le stade demain mais si on répond présent, ça peut vite se retourner."

Patrice Garande, qui a gagné ses deux derniers matches à Geoffroy-Guichard, caresse l'espoir de rééditer cet exploit ce soir. Avant ce match de la 23e journée de L1, l'ancien vert (78 matchs, 26 buts), acolyte de Philippe Tibeuf, s'est confié à Ouest-France : "Il y a un peu le feu dans la maison verte. Jean-Louis, que j'ai côtoyé à Montpellier, a préparé un match commando, avec mise au vert. Ils vont nous rentrer dedans. On a une marge sur le barragiste, mais elle n'est pas énorme (5 points). Il faudra déjà ne pas reculer, ne pas perdre les duels. Et être capable de faire trois passes vers l'avant pour calmer les ardeurs adverses. Lors du mercato hivernal, les Verts ont recruté trois joueurs de haut niveau qui vont leur amener de la fraîcheur psychologique. Et ils ont un tandem d'entraîneurs que je connais bien, capable de remobiliser un groupe. On a gagné à Bordeeaux mais l'identité des deux clubs n'est pas la même. Il faudra quelque chose en plus à Sainté. Il y aura une osmose avec leur stade au départ. Mais si on fait ce qu'il faut, je ne suis pas sûr que cela dure."