Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (journée 23)
ASSE - Caen : 2-1
Les Verts à l'arrachée
Source :  Site Poteaux Carrés

Samedi 27 janvier 2018                  

La fiche du match    La video du match    Le film du match

Les réactions :    Paul Georges Ntep     Loïc Perrin     Neven Subotic     La joie des Verts

Trois matches dans le Chaudron, trois victoires ! Après Nîmes (2-0) et Toulouse (2-0), les Verts ont de nouveau goûté aux joies du succès en dominant le SM Caen. Menés au score dès la 11e minute de jeu, ils ont ensuite renversé la vapeur pour l’emporter.

Le match

Jean-Louis Gasset l’avait dit avant la rencontre à Troyes, mardi dernier: «C’est à Geoffroy-Guichard que nous allons prendre des points .» Il l’a répété hier, de manière encore plus claire, expliquant que la différence entre l’ASSE et les autres équipes pouvait aussi résider dans le facteur public. Geoffroy-Guichard a poussé les siens vers le succès, extrêmement important au classement, le troisième de l’année à domicile. Les Stéphanois remontent ainsi à la 14e place et font le plein de confiance avant leur déplacement de samedi prochain à Amiens. Ce qui promet –déjà- une autre lutte, mais permet d’envisager cette dernière avec un autre état d’esprit.

Preuve de l’importance de la rencontre, le technicien stéphanois alignait ses trois recrues dès le coup d’envoi. Neven Subotic, Yann M’Vila et Paul-Georges Ntep étaient donc appelés à former la nouvelle colonne vertébrale stéphanoise. Des recrues vite refroidies par l’ouverture du score caennaise, œuvre de Ronny Rodelin, qui reprenait puissamment le ballon devant Stéphane Ruffier, et logeait son tir sous la barre du portier stéphanois (ASSE 0-1 SM Caen, 11e). On a même craint le pire après la demi-heure de jeu, lorsque Julien Férret envoyait son coup-franc sur le poteau, avant que le ballon ne roule sur la ligne de but sans jamais la franchir (32e).

Finalement, c’est comme si la sortie de Sébastien Moreira blessé, et le changement d’arbitre principal, agissait comme un réveil pour les Verts, qui réagissaient dès la reprise du jeu. Kévin Monnet-Paquet trouvait Paul-Georges Ntep, qui ouvrait parfaitement son pied pour s’offrir son premier but à l’ASSE (ASSE 1-1 SM Caen, 35e). Une réalisation rendue possible par le geste de Rémy Cabella, dont la feinte avait complètement désarçonné la défense normande.

La triple opportunité d’Ivan Santini, deux fois de la tête, puis une autre fois d’une frappe du genou après un arrêt de Stéphane Ruffier (51e), avait le don de dynamiser une deuxième période hachée. Ferret obligeait Ruffier à une nouvelle parade sur coup-franc (68e) et Jean-Louis Gasset lançait ses deux jokers offensifs présents sur le banc, Romain Hamouma et Jonathan Bamba. Ce dernier, aux 25 mètres, décochait une frappe imparable du pied droit, puissante et placée, pour signer le but de la soirée (ASSE 2-1 SM Caen, 78e). Ole Selnaes (80e), Robert Beric (85e) et Jonathan Bamba, encore une fois (88e), auraient même pu donner plus d’ampleur au score. Les Stéphanois s’en contenteront, eux qui s’éloignent un peu de la zone rouge grâce à leur deuxième succès consécutif à domicile en championnat.

Les réactions

Jean-Louis Gasset a commenté en conférence de presse la laborieuse mais ô combien précieuse victoire des Verts contre Caen : "C'est un gros ouf de soulagement à défaut d'être rassuré surtout quand je vois les résultats des équipes qui étaient classées derrière. Il valait mieux gagner. Nous n'avons pas paniqué quand nous étions menés 1-0. C'est une satisfaction. Il y a un mois, nous aurions perdu. Il fallait être patient car Caen a joué avec un bloc bas. Nous avons joué trois fois à Geoffroy-Guichard et nous avons gagné trois fois. C'est à domicile que l'on prend les points quand on est en mission. Le public a été avec nous. Nous n'avons encore rien fait à l'extérieur. Nous n'avons quasiment pas travaillé avec nos nouveaux joueurs. Avec un match par semaine, nous aurons le temps de les faire progresser collectivement et physiquement. Neven Subotic m'a rassuré et a bonifié Loïc Perrin, et nous tenons là une bonne charnière centrale."

Ravi d'avoir remporté son premier match sous le maillot vert, Neven Subotic a livré sa réaction au Progrès à l'issue de la rencontre : "L’ambiance a été fantastique, incroyable. Même si le stade n’était pas plein, les supporters présents chantaient avec le cœur. Ils nous ont soutenus pendant toute la rencontre. Je leur en suis reconnaissant et je suis très heureux de cette victoire. Elle va nous aider pour la suite. C’est la meilleure chose qui pouvait nous arriver. La mission est accomplie mais on sait très bien que cette victoire n’est pas suffisante. Il faut continuer à progresser, à s’améliorer. Je n’ai pas douté après le but caennais. Un match dure 90 minutes. Je savais qu’on avait les arguments pour inverser la tendance. On a été patient."

Auteur de son premier but sous le maillot vert hier soir contre Caen, Paul-Georges Ntep savoure ce précieux succès dans l'Equipe du jour : "Je suis ravi d'avoir marqué pour ma première à Geoffroy-Guichard, surtout que j'ai été un peu en dedans. Mais je le suis surtout de notre prestation dans l'ensemble et de la victoire. Il y avait une mentalité à changer sur le terrain. cette victoire va nous permettre de travailler plus sereinement."

"Vous me demandez ce que j'ai ressenti quand j'ai marqué devant le kop nord ? Ah c'est le kop nord ? Je ne connais pas encore bien" a déclaré Ntep en zone mixte à l'issue du match contre Caen. "C'était un soir parfait pour marquer et gagner. Je ne pouvais pas rêver mieux. Cela faisait un moment que je n'avais pas marqué." L'attaquant prêté par Wolfsbourg aura mis en effet pas moins de 403 jours pour retrouver le chemin des filets. L'ancien protégé de Bernard David et Jean-Guy Wallemme avait claqué son précédent pion le 21 décembre 2016 avec Rennes à Lille. Comme quoi Paul-Georges ne perd pas le nord !

Rassuré par la victoire des Verts contre Caen, Robert Herbin se veut optimiste dans Le Progrès du jour. Extraits : "Les Verts sont en progrès. Samedi, ils ont produit un jeu intéressant même si ce fut moyen sur le plan de la technique et de la cohésion. J’ai noté une certaine communion entre les nouveaux et les anciens. On n’a pas tout réussi mais on est sur la bonne voie.  Les nouveaux joueurs ont montré beaucoup de sang-froid. On a même eu l’impression qu’ils rassuraient le reste de l’équipe. Subotic, par exemple, possède un sens très juste du football. Il a fait une entrée intéressante. Il me semble qu’il peut apporter de la sérénité à la défense. À ses côtés, Loïc va pouvoir, peut-être, se libérer. J’espère que cela fera une bonne association. Ce sont deux joueurs techniques qui peuvent organiser le jeu quand c’est nécessaire. Ils ne sont pas, non plus, craintifs et peureux. Il va falloir avoir les nerfs solides pour la deuxième partie de saison. On fait une course pour remonter au classement. Si ça marche bien, peut-être qu’on peut finir entre la 6e et la 8e place."

Le défenseur central caennais Damien Da Silva commente la défaite de son équipe à GG dans la dernière édition caennaise du quotidien Ouest-France : "On ne mérite pas de perdre. On fait un bon match dans l'ensemble, on a été plutôt costauds défensivement et on perd sur deux frappes. C'est vraiment dommage, je n'ai pas souvenir que Sainté ait eu une autre occasion. Il y avait la place pour gagner le match donc on est frustrés. Les Verts ont été ultra-réalistes, contrairement à nous. On a eu des situations chaudes et on ne les a pas mises au fond. Il faut être plus efficaces que cela."

Caen, qui l'avait emporté à chaque fois qu'il avait ouvert le score depuis le début de saison, se demande encore comment il a fait pour perdre à GG samedi : "On était bien vraiment bien en place. Avec le facteur chance de notre côté, on aurait pu breaker et le match n'était alors pas loin d'être fini" déplore Jean-Marie Huriez dans la dernière édition caennaise du quotidien Ouest-France. L'adjoint de Patrice Garande en profite pour glisser un petit tacle à Ivan Santini, qui a vendangé trois fois face à Stéphane Ruffier. "Quand on est attaquant et qu'on peut frapper en une touche, faire le crochet dans la surface permet au défenseur de revenir." 

Le milieu de terrain belge Stef Peeters invoque lui aussi la malchance. "J'ai eu de bonnes sensations dans le Chaudron, j'ai senti que l'équipe jouait en confiance. J'ai le sentiment qu'on a réussi à mettre beaucoup de mouvements au milieu avec Julien Féret. Mes coups de pied arrêtés ont été bons, mais les moments-clés d'un match, c'est le plus important. Deux minutes après mon coup franc sur le poteau, ils ont égalisé. C'est vraiment dommage que je ne marque pas ce but !"

 

L'ASSE remonte à la 14ème place

Victorieux face à Caen, les Verts remontent de deux places au classement. Installés en 14e position avec 26 points, l’ASSE est à équidistance du club barragiste: Toulouse (18e, 23pts) et de la première partie de tableau occupée par Guingamp (9e, 29pts).

La formation de Jean-Louis Gasset a parfaitement négocié sa 23e journée de championnat. Menée au score, elle a su renverser la tendance et décrocher une victoire bienvenue. Car derrière elle, Angers, Metz et Toulouse se sont imposés contre Amiens, Nice, et Troyes. La lutte sera âpre jusqu’au bout comme le disait Jean-Louis Gasset en conférence de presse.

"J’ai aimé que les joueurs puissent communier avec le public. J’aime les voir être applaudis. Ça va les mettre en confiance." disait-il, ajoutant : "La L1 est très serrée. J’ai peur que ce soit comme ça jusqu’à la fin. Ce sont les équipes qui joueront le mieux au  qui s’en sortiront. Tout va passer par le jeu. Les joueurs qu’on a pris nous emmènent du professionnalisme, de la technique et de la confiance."

Les Verts retrouvent donc ce soir la 14e place qu’ils avaient atteinte au lendemain de leur victoire face au Toulouse FC (2-0), il y a deux semaines. Quel que soit le résultat des derniers matches qui se joueront demain, personne ne les en délogera.

Jean-Louis Gasset : "Le maintien passera par le jeu"

Soulagé par le succès décroché ce samedi soir, Jean-Louis Gasset a hâte de pouvoir faire travailler les trois recrues du mercato avec l’ensemble du groupe.

Comment accueillez-vous cette victoire?
C’est un grand ouf de soulagement surtout quand je vois les résultats. Toutes les équipes classées derrière nous se sont imposées. Il valait mieux gagner ce soir mais je ne peux pas dire que je suis rassuré. Nous n’avons que 26 points et un goal average négatif mais il reste encore beaucoup de matches. Le championnat est serré et le restera jusqu’en fin de saison. Il faudra avoir les nerfs solides et continuer à jouer. Le maintien passera par le jeu.

Que vous apportent les recrues?
Les joueurs qu’on a pris nous apportent professionnalisme, technique et confiance. Chaque semaine, notre effectif a enregistré l’arrivée d’un joueur. On n’a pas encore pu réellement s’entraîner avec eux trois. Neven Subotic n’a fait qu’un entraînement avant cette rencontre. A partir de maintenant, on va avoir le temps de travailler et de les mettre à niveau physiquement.

A propos de Neven Subotic, qu’avez-vous pensé de sa première prestation?
Il m’a rassuré et il a bonifié Loïc Perrin que j’ai trouvé très en jambes et excellent ce soir. Avec ces deux joueurs, on tient une bonne charnière centrale.

Pour conclure, qu’est-ce qui vous a plu dans cette victoire?
Le fait que mes joueurs n’aient pas paniqué quand on était menés au score. Il y a un mois, je pense qu’on aurait perdu ce match. On a dû être patient car Caen a joué à cinq derrière. Il fallait avoir la maîtrise du jeu et fatiguer notre adversaire. J’ai aussi aimé la communion des joueurs avec le public. Autant nous n’avons pas encore décroché de victoire à l’extérieur en 2018, autant nous avons gagné trois fois à Geoffroy-Guichard. Quand on est en mission, c’est à domicile qu’on prend les points. Je suis content que le public nous ait poussé malgré le spectacle moyen. J’imagine que ça sera la fête dans le Chaudron quand on aura quelques points de plus et un jeu de meilleure qualité.

Une belle première pour Neven Subotic

Le défenseur central a signé des débuts solides avec l’ASSE lors de la victoire face au SM Caen (2-0).

« Il rassure l’équipe. Il bonifie Loïc Perrin, que j’ai trouvé ce soir très en jambes. Quand on va peaufiner les automatismes, je sens que l’on tient là une très bonne charnière centrale. » Les mots sont signés Jean-Louis Gasset, l’entraîneur stéphanois, qui a souligné l’apport de Neven Subotic dans son équipe en conférence de presse d’après-match. Le Serbe s’est montré sous un très beau jour pour sa première dans le Chaudron, aidant les siens à battre Malherbe (2-1).

Dans les chiffres, la prestation de l’international serbe reflète bien les qualités du joueur. Placé axe droit, aux côtés de Loïc Perrin, il a très peu dézoné afin de joueur sur ses repères et n’a été dribblé qu’une seule et unique fois tout au long de la rencontre. Il apparait donc logique que le numéro 28 stéphanois n’ait pas commis la moindre faute durant ses 90 premières minutes en Vert.

Le Serbe a, en outre, réussi 76% de ses passes (45 au total), permettant à son équipe de garder sa domination dans la possession globale du ballon (56% en faveur de l’ASSE). C’est surtout dans les airs que le numéro 28 de l’ASSE a fait parler ses indéniables qualités dans le jeu de tête, remportant 5 duels aériens, meilleur total du côté stéphanois ce samedi soir.

Si Ivan Santini fut très remuant sur le front de l’attaque caennaise, Neven Subotic a su faire parler sa puissance au sol, effectuant 2 tacles réussis sur 3 tentés. Avec 9 dégagements, il domine cette catégorie statistique chez les deux équipes et a également montré son intelligence dans le jeu avec 3 interceptions.

Caen salue l'efficacité des Verts

Victime d’un problème médical à l’oreille, Patrice Garande a été suppléé par Jean-Marie Huriez pour le debrief d’après-match. Pour l’adjoint de l’ancien Vert, l’ASSE a été efficace a tous les niveaux.

« On s’attendait à un gros pressing de Saint-Etienne mais on ne peut rien reprocher aux joueurs, le plan de jeu a été respecté à la lettre, on a simplement manqué d’efficacité offensive » a analysé Jean-Marie Huriez. Efficacité, était bien le mot-clé pour l’adjoint de Patrice Garande. « En termes d’efficacité, Saint-Etienne a été beaucoup plus performant que nous ce soir, a-t-il poursuivi. On aurait pu breaker  mais  ils ont su résister et ils ont eu de la réussite. Jonathan Bamba met une superbe frappe que Rémy (Vercoutre) n’a pas pu aller chercher». Le technicien a également eu un mot pour l’efficacité du coaching de l’ASSE. « Ce n’est jamais évident pour un staff d’intégrer aussi rapidement des joueurs» a-t-il déclaré en référence aux trois recrues hivernales avant de quitter la salle de conférence de presse du Chaudron.

La réussite de Jonathan Bamba

Le jeune attaquant formé à l’ASSE a marqué un nouveau but face au SM Caen ce samedi soir (2-1).
Sa frappe de 25 mètres a trompé Rémy Vercoutre et permis aux Verts de signer un nouveau succès face au Stade Malherbe de Caen ce samedi (2-1), le troisième consécutif à Geoffroy-Guichard en 2018.
Avec cette nouvelle réalisation, Jonathan Bamba compte désormais 7 buts cette saison en Ligue 1 Conforama. L’attaquant a également été altruiste depuis le coup d’envoi de l’exercice 2017-2018 puisqu’il affiche 3 passes décisives dans l’élite.
Il a ainsi été impliqué dans 5 des 8 derniers buts inscrits par l’ASSE en Ligue 1 Conforama. Ce qui inclut ses 2 buts (face à Caen et Lille), mais aussi ses 3 passes décisives (face à Strasbourg, Nantes et Toulouse). Au total, le numéro 14 stéphanois a été décisif 10 fois sur les 22 buts inscrits par les Verts en championnat.

Auteur d'une excellente entrée en jeu contre Caen, Jonathan Bamba a conforté ce soir son statut de meilleur buteur stéphanois de la saison (6 pions) pour le plus grand bonheur de son entraîneur, qui compte garder le numéro 14 de l'ASSE dans l'optique du maintien : "C'est Jonathan qui a marqué le but vainqueur, c'est très bien. Vous dites qu'il va partir mais moi je ne dis pas qu'il va partir ! Il est sous contrat jusqu'en juin. Pour moi Bamba fait partie de l'effectif et il sera de la mission qui m'est proposée !"a déclaré Jean-Louis Gasset en conférence de presse.

Une première pour l'arbitre Guillaume Paradis

L'arbitre Guillaume Paradis qui a remplacé Sébastien Moreira, blessé en cours de match,  se souviendra de leurs débuts réussis dans le Chaudron. Paradis pourra le raconter à ses enfants : il a profité de la sortie sur blessure de Sébastien Moreira pour entrer dans l'histoire de l'arbitrage. Comme l'a relevé l'Equipe, il est devenu à 24 ans, 4 mois et 21 jours le plus jeune arbitre à officier en L1 devant Clément Turpin et François Letexier, qui avaient démarré dans l'élite à 26 ans. Débuter dans le Chaudron en arbitrant Neven Subotic, un ancien finaliste de la Ligue des Champions, il y a pire comme baptême du feu !

Jessy Moulin impérial : son festival en video

Frédéric Antonetti optimiste

Sur le plateau du Canal Football Club, Frédéric Antonetti s'est une nouvelle fois montré optimiste quant au maintien des Verts dans l'élite, même s'il émet une réserve sur l'apport de Robert Beric : "Les Verts ont quatre nouveaux joueurs, ils vont être de mieux en mieux car ils avaient besoin de temps de jeu. Jean-Louis Gasset leur en donne. Je pense que les Stéphanois vont s'en sortir assez facilement. Subotic, M'Vila, Ntep, ça offre des garanties. Pas Beric. Lui, on ne peut pas dire que c'est un joueur de haut niveau. Il est généreux, il se bat, mais pour le trouver... Il est injoignable, il faut dire les choses telles qu'elles sont !"

Frédéric Antonetti ne dramatise pas