Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Les matches amicaux des jeunes du Centre de Formation 2017-2018
Source :  Site Poteaux Carrés 

Juillet/Août 2016

Equipe CFA2
Mardi
25 juillet 2017A Chasse sur Rhône : ASSE - Saint Priest (N3) : 5-0 (4-0)
Buts : Roussey, Aulagnier. 

Le première match de la réserve stéphanoise cette saison, en amical contre Saint-Priest, s'est terminé sur le score de 2 buts à 1 pour les Verts. Ce premier match de préparation servant plus de revue de l'effectif à disposition de Laurent Batlles, supervisé par un des adjoints d'Oscar Garcia, mais aussi de Julien Sablé, Dominique Rocheteau et Eric Blondel. Deux équipes distinctes ont été utilisées lors de chaque période :  

Maisonnial - Pétrot, Karamoko, Landini, Panos - Fleury, Clément, Jorginho, Saint-Louis - Roussey, Baghdadi.

Guendouz - Vogel, Vogt, Gomis, Mohamed - Cabaton, Martin-Pichon, Goncalves, Koné, Rahmani - Benjamin Aulagnier 

A noter que Jérémy Clément et Jorginho font la préparation avec la réserve, n'entrant clairement plus dans les plans d'Oscar Garcia. Les buts stéphanois ont été marqués par Hugo Roussey après une passe de la recrue Samy Baghdadi et par Benjamin Aulagnier après une passe de William Gomis.

Samedi 29 juillet 2017Au Pouzin (Ardèche) : ASSE - Marseille :3-0 (1-0) 
Buts : Valbon, Roussey 2

Alexandre Valbon a ouvert le score en première période sur un centre en retrait de la recrue offensive Samy Baghdadi. Entré en jeu à une demi-heure de la fin de ce match amical, Hugo Roussey a réalisé un doublé. Touché derrière la jambe, le décidément très fragile Ben Karamoko est sorti au bout de quatre minutes de jeu. 

Le onze de départ : Maisonnial - Gomis, Karamoko, Landini, Pétrot - Camara, Martin-Pichon, Valbon - Saint-Louis, Aulagnier, Baghdadi.

Samedi 5 août 2017A Clermont-Ferrand : Clermont - ASSE : 0-1 (0-1) 
But : Saint-Louis (10ème)

Non retenu par Oscar Garcia lors du stage au Chambon et a fortiori ce soir contre les Aiglons, Dylan Saint-Louis a marqué cet après-midi à la 10e minute sur une passe de Lamine Ghezali l'unique but de la victoire de la réserve contre Clermont lors d'un match amical à Montpied

«Nous avons effectué une bonne première période, ensuite beaucoup de changements sont intervenus en seconde mi-temps et avons été moins conquérants », explique le technicien stéphanois. L’essentiel est bien sûr d’être prêt pour la reprise du championnat. Avec trois victoires en autant de matches amicaux, la mise en jambes est parfaite !

Le onze de départ: Guendouz - Panos, Gomis, Landini, Pétrot - Camara, Chambost, Valbon - Saint-Louis, Roussey, Ghezali.

 Sont entrés en jeu au retour des vestiaires : Cabaton et Nadé et à la 75e Vogel, Rahmani, Aulagnier et Koné.

Samedi 12 août 2017A L'Etrat : ASSE - Gueugnon : 1-0 (0-1) 
But : Rocha Santos

L'équipe réserve a battu Gueugnon 1-0 en début de soirée à L'Etrat lors d'un match amical hélas marqué par les rapides sorties sur blessure des néo-pros Dylan Chambost (coup à la cheville) et Mickaël Nadé (pointe derrière la cuisse). Kenny Rocha-Santos a marqué l'unique but de la partie sur une passe d'Alexandre Valbon, lancé par son copain torcéen Lamine Ghezali. Alors qu'Anthony Maisonnial a rarement été inquiété par les Forgerons, Mahdi Camara a raté la balle de break sur un penalty qu'il avait lui-même obtenu à la 55e.

 La composition : Maisonnial - Panos, Nadé (Gomis, 20'), Landini, Pétrot (Rahmani, 88')- Camara (Martin-Pichon, 75'), Souici, Chambost (Valbon, 5') - Rocha-Santos, Ghezali (Aulagnier, 75'), Fleury (Roussey, 65')

 La réaction de Laurent Batlles : "On est tombé contre une bonne équipe de Gueugnon, expérimentée. je vouslais jouer un match dur avant d'attaquer le championnat à Montluçon. C'est ce qui est arrivé, il y avait beaucoup de valeur athlétique et beaucoup d'envie en face, ça nous a montré qu'on avait encore pas mal de progrès à faire  dans la maîtrise technique et dans le gain des duels. Mais on a fait un bon match, intéressant, avec beaucoup d'efforts. Je suis assez content de mes joueurs même si on doit faire mieux."

Vendredi 20 octobre 2017A Chasse sur Rhône : ASSE - Louhans Cuiseaux : 4-2 (2-0) 
Buts : Camara, Roussey, Chambost, Rocha Santos

L'équipe réserve, qui avait écrasé Ain Sud 5-0 le week-end dernier en championnat, a battu 4-2 Louhans-Cuiseaux (National 3) cet après-midi lors d’un match amical qui s’est déroulé à Chasse-sur-Rhône (Isère).
Mahdi Camara
a ouvert le score d’un bel enchaînement contrôle frappe dans le petit filet opposé. Sur un coup franc de Kenny Rocha Santos, Hugo Roussey a marqué le but du break. Dylan Chambost a enfoncé le clou en début de seconde période. Profitant d’un tir de Zakaria Bengueddoudj relâché par le portier bressan, Kenny Rocha Santos a corsé l’addition. Pour éviter une défaite trop cuisante, Louhans-Cuiseaux a réduit le score à deux reprises en fin de match. 

La composition : Vermot – Vogel, Gomis (Pétrot), Karamoko, Rahmani – Souici, Camara (Martin-Pichon), Rocha Santos – Chambost (Touit), Roussey (Bengueddoudj), Vagner (Nsaka).

Les U19 (Source : Poteaux Carrés)
Samedi 29
juillet 2017Au Pouzin (Ardèche) : ASSE - Marseille :3-2 (1-1) 
Buts : Djouhara, Fofana, Bengueddoudj

Désormais entraînés par Lilian Compan, les U19 ont battu leurs homologues phocéens 3-2 en fin d'après-midi. 
Naïs Djouahra
a ouvert le score sur coup franc direct. Wesley Fofana a fait le break grâce à une passe de Zinédine Touati avant que les Marseillais ne réduisent le score sur corner juste avant la pause. Après que Luan Sabayo a essayé de dribbler le gardien, Zakaria Bengueddoudj a inscrit le troisième but stéphanois en renard des surfaces. L'OM a marqué le dernier but de cette rencontre au terme d'une belle action collective.
Le onze de départ : Green - S.Grange, Fofana, Halaimia, Nsaka - Etchebar, Mersel - Djouarha, Abi - Touati, G.Bangoura.

Mardi 1er août 2017A Montelimar : ASSE - Cruas (seniors R1) : 1-3 
But : Koné 

Evoluant en Régional 1 (ex-DH), l'équipe fanion du SC Cruas a battu 3-1 les U19 stéphanois hier soir à Montéléger (Drôme) malgré les titularisations de Théo Vermot (20 ans) et Clément Cabaton (21 ans). Recruté au FCO Firminy, Habib Koné a marqué l'unique but des Verts sur un pénalty obtenu par Mathis Mezaber. « Ce fut un match serré, nous n’avons pas su concrétiser nos occasions. A l’inverse, Cruas a été plus réaliste que nous », explique Lilian Compan. Déçu par la prestation de certains de ses joueurs, le technicien stéphanois espère une réaction lors de la prochaine rencontre amicale, ce samedi 5 août face à Montferrand.

 Le onze de départ aligné par Lilian Compan : Vermot - Mezaber, Vogt, Cabaton, Mohamed - Fofana, Gabard, Ménétrieux - Touati, Koné, S.Grange.

Samedi 5 août 2017A Clermont-Ferrand : AS Montferrand - ASSE : 2-2 
Buts : Djouhara, but csc 

Alors que les U17 nationaux ont nettement battu Clermont, les U19 ont concédé le nul hier face aux Jaunards.
 Les protégés de Lilian Compan ont ouvert le score grâce à Naïs Djouahra sur une passe en retrait de Zinédine Touati avant de se faire surprendre sur deux coups de pied arrêtés (un pénalty concédé par Jordan Halaimia et un corner). Les Verts ont quand même eu le mérite d'égaliser grâce à un csc provoqué par leur recrue Jordi Nsaka, latéral gauche issu de Lyon La Duchère. 

Le onze de départ : Crémillieux - Mohamed, Saliba, Halaimia, Nsaka - Etchebar, Fofana, Mersel - Djouahra, Abi, Touati.
Sont entrés en jeu : Bengueddoudj, Gabard, S.Grange, Mezaber, Menétrieux, G.Bangoura

Samedi 12 août 2017A Saint-Maurice de Lignon : Espaly seniors - ASSE :0-2 (0-0) 
Buts : Z.Touati 2

 Opposés à une équipe altiligérienne qui a raté de trois points l'accession en National 3, les Verts se sont montrés solides mais ils ont tardé à convertir leurs occasions. Entré en jeu à la 62e minute, Zinédine Touati a ouvert le score sur un centre de Matis Mezaber avant de faire le break dans le temps additionnel sur un dégagement d'Etienne Green

Le onze de départ : Bouallak - Grange, Vogt, Saliba, Mohamed - Djouahra, Fofana, Etchebar, Abi - Mersel - Koné.

Sont entrés en jeu : Green, Touati, Nsaka, Mezaber, G.Bangoura, Halaimia, Green.

 La réaction de Lilian Compan : "Je suis content du contenu défensif, on n'a pas pris de but. Le bloc équipe était cohérent. Offensivement par contre on manque d'efficacité. On se procure des occasions mais on a du mal à scorer. On a fait une bonne prépa, il y a de la progression, mais on va attaquer le championnat par un gros morceau. On va essayer de répondre tout de suite présent contre Nice. Ce sera un gros match."

Les U17 Nationaux  

Samedi 5 août 2017A Clermont-Ferrand : Clermont Foot - ASSE :0-3 (0-0) 
Buts : Urie (50ème), Benkhedim (60ème), Kiran (75ème)

Pour les U17 Nationaux de Razik Nedder c'était le premier match amical contre Clermont au stade Montpied. Sur leur lancée de la saison dernière qui les avait vu conquérir le titre de Champion de Ligue Honneur, les jeunes Verts se sont imposés assez largement par 3 à 0.

 Ils ont construit leur victoire en deuxième période. Le premier acte, terminé sur le score de 0-0, ne vit pas des Stéphanois très souverains, pêchant notamment dans la conservation du ballon. Il n'en fut pas de même après le repos où ils réussirent à imposer un jeu plus fluide, avec la maîtrise du ballon et de belles combinaisons. Dès la 50ème, Halkan Kiran servait Alan Urie : ce dernier, de 30 mètres piquait son ballon qui finissait dans les buts auvergnats. Azdine Bellakhdar, à la 60ème, décalait Bilal Benkhedim lequel n'avait qu'à pousser le ballon dans les buts vides. En fin de match, Halkan Kiran tirait un corner : le ballon contré lui revenait dans les pieds et là, son tir faisait mouche, trouvant la lucarne opposée. Mais les Clermontois n'étaient pas restés inactifs : Corentin Bariol gagnait son duel face à un attaquant adverse et Clément Roubat se sacrifiait devant la frappe de ce même attaquant. 

La composition : Bajic - Bardel, Tshibuabua, Leleux, Gueton (Bernocolo 12ème) - Petit, Aymar, Benkhedim - Messili, Tormin, Bellakhdar.

Entrés à la mi-temps : Bariol, Gago, Kiran, Urie, Chaigneau, Roubat. 

Samedi prochain, 12 août, à 16 h, les Verts affrontent à Périgueux (Dordogne), leurs homologues de la Real Sociedad.

Samedi 12 août 2017A Périgueux : Real Sociedad - ASSE :3-3 (0-2)    8-9 aux tab
Buts : Benkhedim (14ème), Tormin (40ème), Bellakhdar (88ème)

Samedi 12 août, se déroulait à Périgueux, un match amical entre les U17 Nationaux de Razik Nedder et leurs homologues de la Real Sociedad. Ce match amical avait été initié par Julien Sablé, qui, avait effectué un stage dans le club basque lors de son cursus de formation. C'est à un festival de buts qu'ont pu assister les spectateurs puisque le match s'est terminé sur le score nul de 3-3, mais comme le club de Périgueux Foot, qui a remarquablement bien organisé cette rencontre, avait prévu une coupe, les tirs au but ont été nécessaires. Les Verts ont excellé dans cet exercice puisqu'aucun jeune n'a raté son tir, et la séance s'est terminée par 9 à 8. 

Le match, disputé dans de bonnes conditions, si ce n'est une pelouse un peu trop haute qui ralentissait les transmissions, débutait par une courte période d'observation, mais les Verts ne tardaient pas à prendre l'ascendant sur une équipe où opéraient pourtant 4 joueurs U18. Ils ouvraient le score suite à un centre d'Azdine Bellakhdar repris en 2 temps par Bilal Benkhedim (1-0, 14ème).

Le dispositif tactique mis en place avec une défense à 3, 2 joueurs de couloir, un triangle avec une pointe haute, et 2 attaquants qui permutaient, était bien respecté et apprécié par Julien Sablé qui avait tenu à accompagner les jeunes. Bilal Benkhedim s'illustrait par ses prises de balle, ses slaloms. Un bloc haut, des passes verticales dans les intervalles, des rushs de Steven Leleux et Dylan Durivaux sur les côtés : les espagnols étaient confinés dans leur moitié de terrain. Ils résistaient néanmoins mais craquaient une nouvelle fois sous le pressing de Tyrone Tormin qui profitait d'un loupé du gardien pour marquer. (2-0, 40ème). C'était le score au repos, et cette avance était largement méritée.

 De nombreux changements intervenaient à la mi-temps, et le temps de la mise en place, les Espagnols, à la suite d'un ballon perdu côté droit par les Verts, suivi d'un centre repris par l'attaquant central réduisaient l'écart. (2-1, 47ème).

Ils récidivaient quelques minutes plus tard : un centre venu de la droite était converti d'une tête au ras du poteau. (2-2, 60ème)

Ils auraient même pu prendre l'avantage à la 78ème, sur un tir lointain que Corentin Bariol, un peu avancé, réussissait à claquer en corner. Les Verts avaient un peu perdu leur allant du 1er acte, allongeant trop le jeu, faisant preuve d'imprécision dans les passes. Essayant d'arracher la victoire, ils réagissaient bien par une longue montée de Clément Roubat, fauché aux 25 mètres, mais le coup-franc de Victor Petit ne donnait rien, ce même Victor Petit qui, une minute plus tard, débordait sur le côté droit, alertait Tyrone Tormin dont le tir trouvait la barre. ensuite c'est Dylan Durivaux qui échouait sur le gardien. La Real Sociedad procédait par contres : sur l'un d'eux, un attaquant perçait dans l'axe, et Corentin Bariol ne pouvait qu'éfleurer le tir qui terminait dans les filets. (2-3, 86ème)

Les Verts trouvaient quand même les ressources pour arracher l'égalisation par Azdine Bellakhdar reprenant un tir de Tyrone Tormin, tir qui avait trouvé le poteau. (3-3, 88ème).

Une interminable épreuve de tirs au but allait clôturer cette rencontre : elle était quasiment parfaite des 2 côtés, les Basques n'échouant qu'au 9ème tir. Les Verts l'emportaient donc par 9 à 8, avec des réalisations de Bilal Benkhedim, Victor Petit, Clément Roubat, Marvin Tshibuabua, Halkan Kiran, Azdine Bellakhdar, Tyrone Tormin, Samy Messili, Stefan Bajic.

Halkan Kiran recevait la coupe offerte par le club de Périgueux Foot, dont tout le monde a apprécié l'accueil chaleureux.

 La composition : (1ère mi-temps) : Bajic - Chaigneau, Tshibuabua, Roubat - Durivaux, Leleux - Kiran, Petit, Benkhedim - Tormin, Bellakhdar

La composition : (2ème mi-temps) : Bariol - Leleux, Tshibuabua, Roubat - Bardel (Chaigneau 78ème), Bernocolo (Durivaux 67ème) - Gago (Petit 65ème), Aymar (Kiran 75ème), Benkhedim (Messili 78ème) - Messili (Bellakhdar 65ème), Urie (Tormin 75ème).

Mercredi 16 août 2017A Lyon : FC Lyon - ASSE : 0-6 (0-1) 
Buts : Urie 3 (19ème, 50ème, 53ème), Benkhedim (77ème), Bardel (80ème), Bellakhdar (83ème)

Les U17 Nationaux de Razik Nedder se déplaçaient en banlieue, pour affronter non pas les vilains mais leurs homologues du FC Lyon, une équipe dont la préparation s'avère plus qu'encourageante (victoires contre Clermont, Nice, nul contre Montpellier et courte défaite contre Marseille), une équipe enfin qu'ils vont rencontrer en championnat le 22 octobre prochain.

Pour Razik Nedder, c'était l'occasion de faire tourner l'effectif. Face à une équipe combative, mais qui n'a pas tenu la distance et a explosé sur la fin, les Verts ont donc, une nouvelle fois, étalé un potentiel intéressant en s'imposant sur le score de 6 à 0.

 Les buts ont été inscrits par Alan Urie sur passe de Tyrone Tormin (19ème), toujours Alan Urie bien servi par Samy Messili (50ème), encore Alan Urie alerté par Bilal Benkhedim (53ème), par Bilal Benkhedim en solitaire (77ème), par Jules Bardel sur passe de Victor Petit (80ème) et enfin par Azdine Bellakhdar servi par ...Bilal Benkhedim (83ème). Le score aurait pu être plus lourd si l'on considère un pénalty manqué alors que le score était de 3-0 et deux tirs sur la barre en première période. Mais les Lyonnais surent se créer quelques situations dangereuses en première période et cela relativise le résultat sec.

 Razik Nedder était évidemment satisfait de la prestation de ses joueurs : "C'était un match engagé, avec beaucoup d'impact, qui a été bien maitrisé. On a changé notre organisation tactique, mais on a gardé notre football. Ce passage en revue de diverses organisations est formateur pour les jeunes. Ils ne sont pas cantonnés dans un poste fixe et c'est bien qu'ils travaillent sur un panel de postes et de schémas tactiques." 

La composition de départ :
Bourbia - Bardel, Tshibuabua, Chaigneau, Leleux - Aymar, Gago, Messili, Bernocolo - Urie, Tormin

Sont entrés en cours de jeu : Bariol, Durivaux, Petit, Roubat, Benkhedim, Bellakhdar, Saban, Kiran

Samedi 19 août 2017Au Pouzin : ASSE - Marseille : 4-2 (3-1) 
Buts : Benkhedim (1ère), Kiran (12ème), Tormin (37ème), Bellakhdar (50ème)

Les U17 Nationaux de Razik Nedder n'en finissent pas de gagner et convaincre à l'occasion des matches amicaux d'avant-saison. Cet après-midi, au Pouzin, ils avaient rendez-vous avec leurs homologues de l'OM.

 Il se sont imposés logiquement sur le score de 4 à 2. Ils ont effectué une grosse 1ère mi-temps, étalant une belle maîtrise et un jeu huilé, confisquant le ballon aux Marseillais, les pressant très haut. Dès la 1ère minute, le ton était donné : à la suite d'un bon pressing d'Azdine Bellakhdar, Bilal Benkhedim allait au duel avec le gardien et ouvrait la marque. Halkan Kiran doublait la mise à la 12ème, bien servi dans sa moitié de terrain par Victor Petit, il éliminait 2 joueurs avant de glisser le ballon au fond des filets. Les Phocéens revenaient dans le match, suite à un exploit individuel ponctué d'un tir de 35 m en pleine lucarne. Tyrone Tormin  marquait le 3ème d'un tir croisé au sol, à la 37ème, sur passe d'Azdine Bellakhdar qui clôturait la fête du pied gauche, à la 50ème, alerté par Bilal Benkhedim. Les Marseillais ramassaient les dernières miettes en réduisant le score suite à un centre repris de la tête. Les Verts avaient baissé un peu d'intensité, mais avaient néanmoins trouvé 2 fois les montants par Tyrone Tormin et Azdine Bellakhdar. Ils s'imposaient donc nettement devant une équipe agressive, ils avaient su rester fidèle à leur projet de jeu. 

La composition : Bajic - Chaigneau, Tshibuabua, Roubat - Durivaux, Kiran, Petit, Benkhedim, Leleux - Tormin, Bellakhdar.

Entrés en jeu : Moueffek, Aymar, Urie, Messili.

 La réaction de Razik Nedder : "On fait une 1ère mi-temps pleine. On était dans notre projet de jeu, à savoir récupérer les ballons haut et les sortir proprement. On a eu peu de déchets techniques, c'est une satisfaction. Notre seconde mi-temps a été un petit peu moins intéressante. On a perdu en intensité. C'est toujours intéressant de gagner des matchs, mais l'objectif n'est pas d'être champion des matchs amicaux. Il va falloir être dans la continuité afin de continuer à progresser et commencer le championnat correctement la semaine prochaine."

Les U17 Régionaux 

Samedi 5 août 2017A Clermont-Ferrand :  Clermont Foot - ASSE :0-4 (-) 
Buts : Sow 2, Durivaux, Raymond

Les U17 régionaux désormais coachés par Gilles Rodriguez se déplaçaient eux aussi, samedi 5 août, à Clermont pour leur 1er match amical. Comme leurs camarades nationaux, ils ont largement dominé l'équipe auvergnate en s'imposant sur le score de 4 à 0.

 Pour Gilles Rodriguez, c'est la continuité puisqu'il était déjà le coach de ces garçons auxquels sont venus s'ajouter les recrues franciliennes : Yanis Bourbia (gardien) arrivé du FC Montrouge, Mathis Saban (milieu offensif) de l'US Torcy, Abdoulaye Sidibé (ailier droit) du FC Montfermeil. Ce match était l'occasion d'intégrer ces nouveaux à l'effectif de l'an passé et de donner du temps de jeu à chacun.

Les Verts sont rapidement entrés dans le vif du sujet car ils ont ouvert le score dès la 5ème minute par Saidou Sow sur un corner de Maxence Rivera. Ce même Saidou Sow récidivait à la 31ème, encore sur corner, tiré cette fois par Louis Mouton. A la 46ème, Dylan Durivaux, décalé par Eros Mongelli corsait l'addition. Le score était clôturé à la 65ème par Mehdi Raymond, alerté par Abdoulaye Sidibé. Large victoire donc qui ne demande qu'à être confirmée samedi 12 août, à Chasse sur Rhône contre les U17 Nationaux de Valence.

 La composition : Bourbia - Durivaux, Khoutri, Sow, joueur à l'essai - Fakili, L.Mouton, Mongelli, Sidibé - Rivera, Moussy.

Sont entrés en jeu  : Raymond, Bonnemain, Rolland.

Samedi 12 août 2017A Chasse sur Rhône :  Olympique Valence - ASSE :4-1 (1-0) 
But : Calodat

Pour leur deuxième match amical, les U17 régionaux (nés en 2002), qui joueront dans le Championnat de Ligue Honneur, se déplaçaient à Chasse sur Rhône pour se mesurer aux U17 Nationaux (nés en 2001) de l'Olympique de Valence. Face à des adversaires d'une plus grande densité physique, ils ont dû s'incliner sur le score de 4 à 1.

Le coach Gilles Rodriguez était déçu de la prestation de ses joueurs : Nous avons fait un mauvais match, que ce soit avec ballon ou sans ballon. On a couru derrière le ballon et on leur a donné trop d'espace. Je ne me réfugie pas dans l'argument de la fatigue physique, même si nous effectuons actuellement une lourde charge de travail".

Les Valentinois ont ouvert le score à la 29ème minute et ont doublé la mise au retour des vestiaires, à la 50ème. Les Verts sont revenus dans le match en réduisant l'écart par Lucas Calodat, bien lancé dans la profondeur par Maxence Rivera, et qui trouvait la lucarne adverse d'un maître-tir. Mais en fin de match, Valence enfonçait le clou par 2 autres buts aux 75ème et 80ème minutes.

 La composition : Bourbia (Capel 45ème) - Roland (Compagnon 25ème), Khoutri, Sow, Calodat - L.Mouton (Fatah 34ème), Saban (Rivera 75ème), Rivera (Bonnemain 45ème) - Mongelli (Fakili 55ème), Moussy (Raymond 45ème), Sidibé (Moussy 75ème).

Samedi 19 août 2017Au Pouzin :   ASSE - Marseille : 5-0 (2-0) 
Buts : csc (30ème), Rivera 2 (40ème, 71ème), Saban (67ème), Compagnon (77ème)

Gilles Rodriguez, en homme pragmatique, savourait bien évidemment le large succès de ses U17 régionaux sur leurs homologues marseillais (5-0), mais il relativisait la victoire, redisant une nouvelle fois que cette victoire ne signifiait pas qu'ils étaient les meilleurs, comme la défaite de la semaine dernière contre l'Olympique de Valence ne permettait pas de les clouer au pilori. Outre le contenu intéressant de cette rencontre, il appréciait la cohérence défensive, regrettant, en perfectionniste qu'il est, le manque de réalisme offensif, malgré les 5 buts que ses jeunes venaient d'inscrire.

 Les Verts ouvraient le score à la 30ème, à la suite d'un centre d'Yvann Bonnemain qu'un défenseur marseillais, à la lutte avec Saidou Sow, déviait dans ses propres filets. Maxence Rivera, à la 40ème, s'en allait marquer en solitaire le 2ème but, et il récidivait, de la même manière, à la 71ème. Entre-temps, à la 67ème, la recrue, Mathys Saban, arrivé cet été de l'US Torcy (club d'où sont issus Lamine Ghezali, Alexandre Valbon et Josué Gago), avait ajouté le 3ème but sur un centre d'Eros Mongelli. C'est Maxence Compagnon, du gauche, sur un centre de Janis Moussy, qui clôturait le festival à la 77ème. 

La composition : Bourbia (Capel 45ème) - Calodat, L.Mouton, Sow, Compagnon (Fakili 53ème) - Fatah, Saban (Compagnon 70ème), Rivera - Bonnemain (Raymond 70ème), Raymond (Moussy 45ème), Sidibe (Mongelli 25ème).

 Samedi prochain, les jeunes de Gilles Rodriguez continueront leur préparation en recevant Montpellier à 13h, à l'Etrat.

Samedi 26 août 2017Les Verts devaient recevoir Montpellier, mais les Héraultais, devant faire face à une cascade de blessés ne se sont pas déplacés

Mardi 29 août 2017A Vichy : Tournoi de la Ligue Rhône-Alpes Auvergne

Les U17 régionaux (en fait les U16) de Gilles Rodriguez participaient hier, à Vichy, à un tournoi initié par la Ligue Rhône-Alpes Auvergne. Sous une forte chaleur (le département de l'Allier était en vigilance canicule), ils ont entamé dans la matinée les hostilités contre Clermont Foot selon un format de 2x25 minutes.
ASSE - Clermont : 2-1    
Ils se sont imposés logiquement par 2 à 1, avec des réalisations de Mathys Saban (5ème) et Yvan Bonnemain (38ème). Pour ce premier match, Gilles Rodriguez alignait la composition suivante : Capel - Trevez, Sow, Rolland, Compagnon - Fatah, Fakili, Saban - Bonnemain, Raymond, Sidibé.

 ASSE - A S Moulins : 3-1 

Les Verts enchaînaient rapidement, pour éviter la grosse chaleur, contre l'AS Moulins. Ils s'imposaient une nouvelle fois, plus largement, sur le score de 3 à 1, avec des buts d'Eros Mongelli (10ème et 32ème) et de Mathys Saban (20ème). 
La composition pour ce deuxième match : Capel - Trevez, Sow, Rolland, Calodat - L.Mouton, Fatah, Rivera - Mongelli (Sidibé 40ème), Bonnemain (Raymond (38ème), Saban.

 La préparation se poursuivra vendredi 1er septembre, 16h, avec la réception à l'Etrat du Puy Foot 43 pour une double confrontation : U15 ponots contre U14 verts, et U16 ponots contre U16 verts.  

Vendredi 1er septembre 2017A l'Etrat : ASSE - Le Puy : 8-1 (3-1) 
Buts : L.Mouton (3ème), Saban 2 (25ème et 56ème sp), Rivera 2 (44ème et 54ème), Bonnemain 2 (61ème et 66ème), Fatah (74ème)

C'était la dernière rencontre de préparation pour les U17 régionaux de Gilles Rodriguez avant le début du championnat qui verra les Verts se déplacer dans l'Ain, dimanche prochain, pour affronter Ain Sud Foot. Et ce match, remporté sur le score fleuve de 8 à 1 (3-1 au repos), fut dans la continuité des victoires dans le Tournoi de Vichy, contre l'OM, et Clermont Foot. Mais comme le précisait Gilles Rodriguez, "Il va falloir veiller à ce que les têtes n'enflent pas. Le Puy présentait des joueurs de 2002, comme les nôtres, nous n'avons pas souffert physiquement, et comme nous avions plus de préparation qu'eux, le score a enflé au fil des minutes. Mais, attention, dès dimanche prochain, ce sera une autre histoire." Et il fera sûrement référence à la défaite contre les U17 Nationaux de Valence pour ramener ses jeunes à la réalité du championnat. 

Voici donc l'inventaire des buts :
3ème  : Louis Mouton sur centre d'Abdoulaye Sidibé. Le Puy reviendra à égalité quelques minutes plus tard.
25ème : Mathys Saban sur passe de Maxence Rivera
44ème : Maxence Rivera après un décalage de Louis Mouton
54ème : Maxence Rivera sur passe d'Yvan Bonnemain
56ème : Mathys Saban sur penalty
61ème : Yvan Bonnemain sur passe de Kenan Fakili
66ème : Yvan Bonnemain sur passe de Maxence Rivera
74ème : Brahim Fatah en solitaire.

Signalons également l'entrée en jeu d'Heealii Amaru, un jeune tahitien, capitaine de Tefana, club partenaire de l'ASSE, qui avait été repéré par Razik Nedder et Aurélien Remoue à l'occasion d'un stage de détection.

 La composition : Capel - Mongelli, Sow, Rolland (Compagnon 60ème), Calodat (Amaru 74ème) - L.Mouton, Saban, Rivera - Bonnemain, Raymond (Fatah 56ème), Sidibé (Fakili 56ème).

Les U15 (Source : Poteaux Carrés)

Samedi 26 août 2017A Andrézieux : U16 Andrézieux - ASSE : 2-2 (1-1)  
Buts :
Mukanya (15ème), Mouad Ouroui (55ème)

Après une opposition interne la semaine dernière, c'était aujourd'hui sur le synthétique de l'Envol le 1er match amical pour les U15 Elite de Jean-Philippe Primard qui n'avait pas choisi la facilité en leur opposant les U16 de l'ASF Andrézieux. Les jeunes Verts ont bien répondu aux attentes de leur coach en obtenant un bon match nul sur le score de 2 à 2. 

C'est Marie-Gaël Mukanya, fraîchement arrivé cet été de l'AS Savigneux-Montbrison, qui ouvrait le score au quart d'heure de jeu : suite à un centre, il réussissait, au milieu d'une forêt de joueurs, à placer un pointu victorieux dans le petit filet. (0-1, 15ème).
Les U16 de la plaine trouvait la faille à la 40ème : une mauvaise relance plein axe du gardien mettait son défenseur en difficulté, le ballon était récupéré par un attaquant adverse qui venait égaliser. (1-1 40ème).
Les Verts reprenaient l'avantage à la 55ème minute : un centre de Raphaël Ressicaud était coupé de la tête au 1er poteau par Mouad Ouroui.(1-2, 55ème).
Une nouvelle erreur individuelle allait permettre à Andrézieux d'égaliser consécutivement à une hésitation coupable du latéral droit. (2-2, 75ème) 

La composition de départ : Moulineau - Camara, Bendriss, Ahmane, E.Mouton - M.Moueffek, Morel, Ressicaud, Moyo - Marwan Ouroui, Mukanya.
Entrés en jeu :
Ouenass, Mouad Ouroui, Lamrabtine, Yahiaoui.
Grillet, Marsac, Hilaire étaient absents suite à de petites blessures.

 La réaction de Jean-Philippe Primard : "Je suis dans l'ensemble satisfait de cette rencontre. Nous avons fait un match costaud contre une bonne opposition U16. Nous avons mis en place le jeu que l'on voulait. Notamment en 2ème période, notre organisation défensive s'est révélée efficace, avec de bonnes sorties du ballon. Nous avons fait 2 erreurs individuelles qui nous ont coûté les buts, mais au-delà je retiendrai surtout notre collectif qui a été très positif. Les erreurs individuelles, on peut les corriger assez facilement, cela donne des pistes de travail. En tous cas, on s'est bien étalonné : c'était la première vraie confrontation de la saison, contre de surcroît une opposition de qualité."   

Dimanche 3 septembre 2017A Chasse sur Rhône : ASSE - FC Lyon : 4-3 (0-0) 
Buts :
Mukanya 2 , Marwan Ouroui, Bendriss

Les U15 Elite de Jean-Philippe Primard affrontaient amicalement, aujourd'hui, sur la pelouse du club partenaire, Chasse sur Rhône, un adversaire, le FC Lyon, qu'ils vont retrouver dès dimanche prochain pour le compte du championnat. Ce fut un match placé sous le signe de l'offensive puisqu'il s'est terminé sur le score de 4 à 3 en faveur des Verts, alors qu'au repos le score était nul et vierge.
Le premier acte fut mitigé en terme de qualité, les Verts se créant quelques belles situations mais ils manquaient de puissance face à une solide équipe.
Tout allait se décanter en seconde période, l'entrée de Pierre-Gaël Mukanya donnant plus de profondeur au jeu. C'est lui qui inscrivait le premier but d'un tir dans la surface, et le deuxième, sur une balle en profondeur. Le FC Lyon revenait dans le match (2-1) après un but sur cafouillage. Un une-deux entre les frères Ouroui permettait à Marwan de faire le break (3-1) après un tir de son frère Mouad. Kaïs Bendriss portait la marque à 4 à 1 : lancé en profondeur, il gardait sa vitesse et frappait victorieusement sous la barre. Jean-Philippe Primard faisait alors entrer 7 joueurs U14, ce qui permettait aux banlieusards de revenir à 4-2, suite à une action débordement-centre, puis à 4-3 sur un pénalty anecdotique à la dernière minute. 

La composition : Moulineau - Camara, Bendriss, Ahmane, E.Mouton - M.Moueffek, Morel, Lamrabtine - Ressicaud, Marwan Ouroui, Moyo.
Entrés à la mi-temps : Mukanya, Yahiaoui, Mouad Ouroui
Entrés à la 60ème : Eldin Lolic, Ghislain Vallet, Chris N'Gongar, Alpha N'Gongar, Zacharia Nadrani, Youssef Njoya, Alex Hospital

 La réaction de Jean-Philippe Primard : "Après une première mi-temps équilibrée, où nous avons eu du mal contre des joueurs athlétiques, mais au cours de laquelle nous nous sommes créés des occasions, l'entrée de quelques éléments a permis de donner plus de verticalité à notre jeu. Nous avons pris rapidement l'avantage. L'entrée de 7 joueurs U14 nous a fait perdre notre maïtrise, ce qui est compréhensible, car nous avons alors manqué d'impact. Mais cela m'a permis de préserver les joueurs qui étaient en détection cette semaine, et cela va m'aider dans la gestion future de mon groupe, en m'en donnant une vision élargie."