Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Alain RAVERA nouvel adjoint d'Oscar Garcia 
Source :  Site Poteaux Carrés

Samedi 8  juillet 2017        

Commentaires de Poteaux Carrés

Les pistes Laurent Batlles et Vincent Hognon n'ont pas abouti, mais Oscar Garcia a fini par trouver le 4e adjoint qu'il cherchait suite au départ de René Lobello. Il s'agit selon Le Progrès de l'expérimenté Alain Ravera (52 ans), qui a retracé son parcours sur son compte Linkedin.

 "Quatorze années de carrière en tant que footballeur professionnel m’ont permis d’évoluer parmi l’élite, aux côtés de partenaires tels que Zinedine Zidane ou Patrick Vieira et sous les ordres d’entraîneurs comme Arsène Wenger ou Guy Lacombe, hommes de convictions qui m’ont transmis les valeurs du professionnalisme et du collectif, ainsi que l’esprit de compétition, le sens du devoir et l’amour du jeu.

Devenu entraîneur diplômé (plus jeune DEPF de France), j’ai évolué dans différents environnements. En National et en Ligue 2, appelé deux fois en cours de saison pour deux maintiens acquis, et fort d'une montée en Ligue 2, j’ai acquis une expertise dans le management sportif (entraînement, recrutement, accession en Division supérieure, dynamique de groupe, gestion de situations de crise), ainsi que dans la définition d’une vision globale du fonctionnement d’un club, (budget, sponsoring, relation avec les médias).

En Ligue 1, adjoint de Guy Lacombe, d’abord à Rennes puis à Monaco, j’ai pu, au plus haut niveau, m’impliquer dans la programmation et la gestion quotidienne de l’entraînement, l’approche psychologique, technique et tactique de la compétition, en Championnat, en Coupe de France (deux finales consécutives) et en Coupe d’Europe.

Appelé en janvier 2012 au Mans FC, alors en difficulté avec seulement 16 points à la trêve, j’ai pu participer activement au maintien du club en Ligue 2 (45 points à la fin du Championnat). Libéré de mon contrat suite au dépôt de bilan du club, je reste disponible pour tout nouveau challenge dans le football professionnel."

Jérémie Janot est ravi

Nouvel entraîneur des gardiens pros de l'AJA, Jéremie Janot nous donne son avis sur Alain Ravera.

 "J'ai côtoyé Alain lors de ma saison au Mans en 2012-2013. C'est quelqu'un avec qui je me suis lié d'amitié parce que c'est un très grand professionnel. C'est un adjoint expérimenté, déjà titulaire de tous les diplômes. Alain est un bon mec, loyal et dévoué, au service du coach. Je l'avais souvent au téléphone. C'était pour moi une hérésie et une incompréhension qu'il n'ait pas pu rebondir ailleurs. A chaque fois, ça a failli se faire dans des clubs. Une fois, j'avais été contacté par un club, je l'avais contacté pour savoir s'il voulait venir avec moi. Alain est quelqu'un d'adorable, hyper travailleur. Je suis ravi pour lui et pour l'ASSE qui va bénéficier d'un technicien de grande qualité. Quand j'ai appris la nouvelle j'étais surpris mais en fait c'est une évidence, il correspondait au profil recherché par Oscar Garcia. Alain Ravera ne fait pas de bruit mais abat un travail monumental. Il est dévoué, connait très bien le football. Il connaît par coeur la Ligue 1 et la Ligue 2. Franchement, c'est un excellent choix ! Il est ultra-positif au quotidien et surtout c'est quelqu'un qui a une grosse connaissance du football. C'est tout simplement l'adjoint idéal."