Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

2ème match amical :
ASSE - AC Ajaccio : 2-0 
Source :  Site Poteaux Carrés

Samedi 8 juillet 2017                   Le résumé video      Les réactions : Oscar Garcia    Jessy Moulin   Romain Hamouma

Grâce à des buts de Robert Beric et Jonathan Bamba, l'ASSE a remporté sa première victoire de la saison, ce samedi soir au Puy-en-Velay, face à l'AC Ajaccio (2-0).

Le match

Ce samedi soir, au Puy-en-Velay, Oscar Garcia a remporté sa première victoire d'entraîneur à la tête de l'AS Saint-Etienne. Les Verts ont battu l'AC Ajaccio en marquant un but par mi-temps (2-0). Un fait de jeu a cependant contrarié les plans du nouveau coach stéphanois: l'expulsion de Vincent Pajot dès la 28e minute pour un tacle appuyé. La faute ne méritait pas le carton rouge. Par ailleurs, Florentin Pogba, blessé, a rapidement dû quitter ses partenaires.

En tout cas, les Verts ont retenu la leçon du premier match en attaquant le second pied au plancher. Alors qu'ils avaient encaissé deux buts dès le premier quart d'heure de leur rencontre face à Nyon, les hommes d’Oscar Garcia effectuaient d’entrée de jeu un gros pressing sur le porteur du ballon, neutralisant totalement les relances adverses. Le premier corner pour l’ASSE (2e) et la frappe un peu trop enlevée de Fabien Lemoine (8e) témoignaient de cet engagement des Verts. Accroché par un défenseur ajaccien dans la surface de réparation, Romain Hamouma offrait un penalty à son équipe (11e). Robert Beric transformait cette offrande et donnait l’avantage aux Verts (ASSE 1-0 AC Ajaccio, 12e). Les Verts conservaient le ballon mais manquaient de concentration. Une première alerte de Maazou, dans le petit filet, faisait frémir le public dédié à la cause stéphanoise (27e). Une mauvaise relance de la défense stéphanoise obligeait ensuite Vincent Pajot à effectuer un tacle un peu trop appuyé sur Wissa. L’arbitre, impitoyable, expulsait le milieu de terrain stéphanois (28e).

Réduits à dix, les Verts devaient se réorganiser. Ronaël Pierre-Gabriel butait sur Mandanda (38e). Jonathan Bamba enchaînait les dribbles avant de tirer. En voulant dégager le ballon, Nouri tirait contre son camp. Mandanda réalisait un superbe arrêt (43e). Jonathan Bamba, intenable en cette fin de première période, récidivait et d’une frappe sèche croyait aggraver le score. Faux espoir. Le but était refusé pour une position de hors-jeu assez nette de Robert Beric qui masquait le portier sudiste (44e). Les Verts, toujours à dix contre onze, rentraient rassurés à la mi-temps.

Fantastique but de Jonathan Bamba

Avec les changements opérés par Oscar Garcia, les Stéphanois mettaient quelques minutes à prendre leurs marques en début de seconde mi-temps. Johan Cavalli, le petit lutin corse, en profitait et pensait même ouvrir le score pour son équipe de cœur, mais signalé hors-jeu, son but était logiquement refusé (55e). Les Verts, vexés, repartaient au combat. Jonathan Bamba, toujours lui, alertait le portier corse qui devait s’y prendre à deux fois pour capter le ballon (60e). La troisième tentative était la bonne pour «Jo» Bamba. Le percutant attaquant profitait d’une passe millimétrée de Romain Hamouma et ajustait le gardien ajaccien d’un terrible ciseau qui se logeait sous la barre transversale (ASSE 2-0 AC Ajaccio, 62e). Les Verts prenaient le large !

Les Ajacciens, impuissants, essayaient de revenir au score. Sans succès. Les actions s'enchaînaient dans un match amical plaisant à suivre. Amicale, la frappe lourde et soudaine de Tannane ne le fut pas. Contrôle et enchaînement parfait pour le Marocain. Hélas, son ballon vint heurter la barre transversale (84e) ajaccienne. Jessy Moulin se mit aussi en évidence. Sa claquette majestueuse empêcha l’AC Ajaccio et Cavalli de réduire la marque (86e). Les hommes d’Oscar Garcia maitrisaient la fin des débats et s’imposaient assez logiquement. Avec panache, car rappelons-le, les Verts ont évolué à dix contre onze durant plus d’une mi-temps !

Au Puy-en-Velay, stade Massot  3000 spectateurs
ASSE 2-0 AC Ajacccio

Mi-temps: 1-0
Buts: Beric (12e sp), Bamba (62e) pour l'ASSE
Avertissement : AC Ajaccio : Kadima (80e)
Expulsion: Pajot (28e) pour l'ASSE
ASSE (1re période): Ruffier - Pierre-Gabriel, Théophile-Catherine, Lacroix, Pogba (puis MBengue, 12e) - Selnaes, Lemoine, Pajot - Hamouma, Bamba, Beric. 
ASSE (2e période): Moulin - Janko, Théophile-Catherine, Lacroix, MBengue - Selnaes (puis Rocha Santos, 52e), Lemoine, Dabo, Hamouma (puis Nordin, 63e), Bamba (puis Tannane, 70e).

Oscar Garcia : "J'ai aimé leur mentalité"

Après sa première victoire à la tête de l'ASSE (2-0), l'entraîneur catalan s'est réjoui du nombre d'occasions obtenues par son équipe mais aussi de l'application dont ont fait preuve ses joueurs.

Cette première victoire constitue-t-elle une grande satisfaction ?
Oui, je suis très content des efforts effectués par les joueurs. Ce n’est pas facile de jouer à onze contre dix à ce moment de la pré-saison. J’en profite pour féliciter tous mes joueurs.
 
La chaleur a-t-elle été un handicap ?
Non, c’est la pré-saison, il faut s’habituer. C’était comme un entraînement pour nous. D’ailleurs, je remercie tous les supporters d’être venus. C’était important pour nous de gagner mais c’était important aussi de bien jouer ! A onze contre onze, nous avons effectué un bon match. Nous étions mieux que l’adversaire. Nous nous sommes créé des occasions et je suis content.

Quels enseignements tirez-vous de cette rencontre ?
Oui, bien sûr ! Après deux semaines d’entraînement, ce n’est jamais facile. Je suis très content de leur mentalité. J’aime gagner tous les matches, je déteste perdre. Et j’espère inculquer cette mentalité à tous mes joueurs. Ils doivent détester la défaite.
 
Votre équipe a été plus performante que face à Nyon. Comment expliquez-vous cette progression?
En trois jours, tu ne peux pas changer beaucoup de choses. En revanche, les joueurs ont fait preuve d’une bonne mentalité en début de match et sont mieux physiquement. Nous devons continuer ainsi. Je le redis, je suis très content de la mentalité affichée par les joueurs.
 
Vous partez dès ce soir en stage au Chambon-sur-Lignon. Quel sera le programme ?
Le programme sera très intensif. Nous aurons beaucoup de travail et ce sera une semaine très importante dans le cadre de notre préparation.
 
Qu'attendez-vous des recrues, Loïs Diony et Saidy Janko?
J'attends beaucoup de Loïs Diony. J'espère qu’il sera vite opérationnel. Avant d’arriver en France, je ne le connaissais pas. Je sais qu’il a marqué beaucoup de buts la saison dernière. La cellule de recrutement me l’a conseillé. J’ai visionné ses matches et je pense, en effet, qu’il peut nous aider. Saidy Janko est un jeune joueur et sera en concurrence avec Pierre-Gabriel.

Oscar Garcia attend 4 ou 5 recrues

A l'issue de la victoire de son équipe contre l'AC Ajaccio, Oscar Garcia s'est brièvement confié au Progrès. Extraits.

 "Plus que la victoire, le plus important, c’était le jeu et mes joueurs ont fait un bon match avec une bonne mentalité. On a montré qu’on était supérieurs. Je suis content car après deux semaines d’entraînement, ce n’est pas facile. Les joueurs sont un peu mieux physiquement. Notre stage de la semaine prochaine sera très intensif et on va beaucoup travailler. J’attends encore quatre à cinq recrues. J’espère qu’ils arriveront vite pour pouvoir travailler avec un effectif au complet. Le mieux serait qu’ils arrivent pour le stage au Chambon mais je crains que ce ne soit pas possible."

Florentin Pogba blessé

Sorti sur blessure samedi dernier au Puy lors de la victoire contre l'AC Ajaccio suite à un vilain tacle de Moussa Maazou, Florentin Pogba sera absent entre trois et quatre mois selon Le Progrès. Touché à un ligament de la cheville droite, l'international guinéen sera opéré mercredi 12 juillet après-midi à la clinique Mutualiste de Saint-Etienne.

Communiqué officiel : Florentin Pogba, défenseur de l'ASSE, blessé à la cheville droite lors du match amical face à Ajaccio, samedi 8 juillet, a été opéré ce mercredi 12 juillet à la Clinique Mutualiste Chirurgicale de Saint-Etienne. L'intervention dirigée par le docteur Olivier Carnesecchi s'est bien déroulée. Le joueur stéphanois gardera un plâtre pendant 6 semaines. Sa durée d'indisponibilité est estimée entre 3 et 4 mois. Le club lui souhaite un prompt rétablissement !