Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Oscar Garcia vu par sa famille

Source :  Site Poteaux Carrés

Lundi 24 juillet 2017                  

Pour mieux nous présenter Oscar (44 ans), France Football à paraître demain a recueilli les propos de son père Antoni (ancien handballeur) et de ses petits frères Genis (42 ans) et Roger (40 ans). Extraits.

 

Antoni : "Pour moi, c’était clair : d’abord les études, ensuite le football. Le foot, c’est tellement aléatoire... Genis a dû renoncer à jouer au Barça à cause d’une grave blessure. J'ai poussé mes fils à obtenir des diplômes. Roger a une licence de l’Institut national d’éducation physique, Genis d’anglais et Oscar de journalisme. J'ai aussi poussé mes fils vers le théâtre, celui-là même où j'ai connu mon épouse Elena alors que j'étais adolescent, à 200 mètres de notre domicile. J'ai supervisé l'éducation de mes fils, mais c’est Elena qui faisait le travail de l’ombre, le plus difficile. J’ai essayé de leur inculquer une culture autre que celle du football. Pour moi, le plus important, c’est d’être respectueux avec tout le monde, bien éduqué et de rester humble. Je suis très fier car, malgré les années qui défilent, mes trois fils sont encore très proches et s’entraident. Oscar a envoyé des équipements à ses frères pour leurs stages d’été, sans qu’ils aient besoin de lui demander."

 

Genis : "Dans le sous-sol de la maison familiale, mon père avait installé des buts de handball. À la sortie de l’école, on passait nos après-midi à faire des matches dans ce garage avec nos camarades de classe et nos voisins. Il y avait toujours un ballon qui traînait et on a eu quelques belles bagarres autour du football. Enfin, surtout entre Oscar et mon petit frère Roger, car ils étaient tous les deux très compétiteurs. Que ce soit au foot, au basket ou au ping-pong, on se prenait souvent la tête pour un point valable ou pas, on se disputait pour savoir s’il y avait eu faute ou non. Oscar, c'est le plus talentueux de nous trois. En dehors du football, il était aussi très bon en tennis, en ping-pong et en basket. Le sport, c’est quelque chose d’inné chez lui, sa grande passion. Durant des étés entiers, notre père nous a entraînés au foot. D’autres enfants du coin n'ont pas tardé à se à se joindre à nous. On s’est vite retrouvés a 20, 25 gamins. Avec Roger, on a fait fructifier l’apprentissage paternel en organisant des stages d’été. Depuis trois ans, le Campus Germans Garcia Junyent attire environ 200 gamins. Au Barça, Oscar était un joueur très intelligent, qui ne courait pas forcément beaucoup et qui n’avait pas un physique extraordinaire, mais il avait un instinct pour le but. Avec les jeunes du Barça, il jouait parfois plus bas, presque comme Guardiola, en rampe de lancement. Mais en équipe première, il évoluait dans l’axe, plutôt en avant-centre, voire en 9 et demi."

 

Roger : "Oscar a toujours été un grand fan de sport. Il regardait tous les sports à la télévision, aussi bien le football que le tennis, le golf, le baseball ou le handball. Il était d’ailleurs très doué dans toutes les disciplines. Oscar était un buteur. Il savait se placer pour recevoir le ballon, il était très intelligent dans ses mouvements. Nous étions au centre de formation lorsque Cruyff apris la tête du Barça. Nous avons grandi avec sa conception. Tous ceux qui sont passés par le club àc ette époque-là ont été marqués par ses principes de jeu. Oscar m’a toujours soutenu, quand nous étions enfants mais aussi plus tard dans les différentes équipes où nous avons joué ensemble. Il a toujours été un exemple pour moi, et encore plus aujourd’hui comme entraîneur. Que ce soit à Brighton, au Maccabi Tel-Aviv ou à Salzbourg, il la eu du succès partout où il est passé. Avec Saint-Étienne, il aura à cœur de tirer le meilleur de chacun de ses joueurs et de donner du plaisir aux supporters."