Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

5ème match amical :
ASSE - Montpellier : 0-1 
Les Verts trop tendres
Source :  Site Poteaux Carrés

Mercredi 26 juillet 2017                   Le résumé video      Les réactions : Oscar Garcia    

Ce mercredi (19h), les Verts affrontent le Montpellier Héraut Sporting Club au stade Michel Mezy, au Grau-du-Roi, dans le cadre de leur cinquième match de préparation de pré-saison. Après avoir concédé une défaite et obtenu deux succès lors de leurs trois premières rencontres amicales, les hommes d’Oscar Garcia ont décroché un nul encourageant (1-1) face à la solide équipe basque de la Real Sociedad, samedi dernier à Biarritz.

En face, encore marqué par la disparition soudaine de son fondateur et président haut en couleurs, Louis Nicollin, le Montpellier HSC est en pleine reconstruction. L’arrivée sur le banc de touche d’un ancien de la Paillade, Michel Der Zakarian, vise à poursuivre le bon travail effectué en fin de saison dernière par Jean-Louis Gasset tout en repartant sur un nouveau cycle.

Alors qu’ils ont perdu certains cadres du vestiaire à l’instar de Steve Mounié (Huddersfield Town) ou Geoffrey Jourden (Nancy), les dirigeants montpelliérains ont compensé ces départs en recrutant notamment deux joueurs habitués aux joutes de la Ligue 1 : ainsi, Giovanni Sio (Stade Rennais) et Benjamin Lecomte (FC Lorient) ont rejoint la Paillade, tout comme les deux jeunes promesses Jonathan Ikoné (PSG) et Jérémie Porsan-Clemente (OM) en quête de temps de jeu et qui auront assurément une carte à jouer au sein de l’effectif montpelliérain cette saison.

Cette rencontre au Grau-du-Roi constituera la cinquième opposition amicale pour les deux équipes mais intervient après une victoire (2-1 face à Marseille Consolat), un nul (1-1 face à Toulouse) et deux défaites (1-0 face à Rodez et 2-0 face à Clermont) pour les Montpelliérains. De leur côté, les Verts auront à cœur de poursuivre leur bonne série avant de disputer une dernière rencontre amicale programmée ce samedi (18h30) à Chambéry face à l’équipe anglaise de Southampton.

Un groupe extrêmement rajeuni

Pour le match amical contre Montpellier au Grau du Roi, mercredi 26/07 à 19h, Oscar Garcia a décidé de rajeunir le groupe. Il a ainsi laissé à la maison Stéphane Ruffier, Loïc Perrin, Kevin Théophile-Catherine, Ole Selnaes et Arnaud Nordin, les 22 joueurs convoqués pour l'avant-dernier match de la pré-saison étant :

 Moulin, Maisonnial, Guendouz - Pierre-Gabriel, Janko, Lacroix, Nadé, Souici, MBengué - Pajot, Dabo, Rocha Santos, Chambost, Camara - Hamouma, Bamba, Tannane, Monnet-Paquet, Ghezali, Beric, Söderlund, Diony

 On note la première apparition dans le groupe des jeunes milieux Dylan Chambost et Mahdi Camara.

Les confidences de Bryan Dabo

Avant d'affronter son club formateur ce soir au Grau-du-Roi, Bryan Dabo s'est confié au Progrès. Extraits.

 "Ce qui passé la saison dernière ? On ne saura jamais vraiment le pourquoi du comment. La seule vérité, c’est le terrain. Je n’ai pas pu prouver que je méritais de jouer. Les circonstances ont fait que j'ai joué à plusieurs postes. J’ai dépanné sans broncher parce que ça me paraissait naturel. Petit à petit, j’ai été écarté. Mais je n’ai aucune rancune envers quiconque. Je me focalise sur la nouvelle saison. J’étais serein parce que je savais que ça n’allait pas rester en l’état. Dans ce genre de situation, il n’y a qu’avec le travail qu’on avance. Alors, je n’allais pas m’enfermer dans un truc du genre : "Le coach ne m’aime pas, le club ne m’aime pas, mes coéquipiers ne m’aiment pas". Car c’était absolument faux. Vu la préparation que je suis en train de faire, ça va payer.

 L'idée de partir ne m'a pas traversé l'esprit une seconde. Je lisais que Bryan Dabo était indésirable ou en instance de départ, ça me faisait rigoler. Je savais que c’était faux. Là, j’effectue une bonne préparation, ça va le faire. Quand on est bien dans la vie, dans la tête, dans le groupe, ça se traduit sur le terrain. On travaille bien. J’ai la chance en plus que le coach me parle bien avec ses adjoints. Le coach me pousse, me dit ce qu’il attend de moi. Oscar Garcia aime beaucoup qu’on ait la balle, que son équipe soit en place tactiquement et que lorsqu’on perd le ballon, on le récupère rapidement. Qu’on mette de l’intensité au pressing, que l’on fasse beaucoup d’efforts. Si je suis en mesure de le faire comme lors des matches amicaux, je n’aurai pas de problème à m’imposer."

Le match

Ce mercredi soir, au Grau-du-Roi, un penalty transformé par Sio a permis à Montpellier de dominer les Verts (1-0). Mais Oscar Garcia a fait tourner son effectif pour préserver certains cadres et tester des jeunes du centre de formation.

Ce mercredi soir, au Grau du Roi, l’AS Saint-Etienne a subi sa deuxième défaite (0-1) en cinq matches de préparation après avoir enchaîné trois rencontres sans échec. Alors que Michel Der Zakarian, le coach de Montpellier, a aligné une équipe expérimentée, sans doute très proche de celle qui débutera le championnat, Oscar Garcia a préféré donner du temps de jeu à des jeunes joueurs du centre de formation à trois jours de l’ultime test, contre Southampton. Plusieurs cadres du groupe (Stéphane Ruffier, Kévin Théophile-Catherine, Loïc Perrin, Romain Hamouma, Robert Beric) ont ainsi été préservés.

Le film du match

«C’était un bon match d’entraînement et une opportunité pour voirr les jeunes susceptibles de nous aider cette saison», s’est justifié l’entraîneur catalan après la rencontre. Six jeunes issus du centre de formation ont débuté la partie ou sont entrés en jeu : Rayan Souci, Mickaël Nadé, Lamine Ghezali, Kenny Rocha Santos, Dylan Chambost et Mahdi Camara.

Oscar Garcia a aussi profité de ce match pour expérimenter un nouveau schéma tactique, en 3-4-3. Dans ce contexte, le résultat ne reflète pas la valeur du groupe et ne dit rien de l’important travail effectué depuis le reprise de l’entraînement, fin juin.
 

 8 : C'est le nombre de jeunes formés au club qui ont participé au match face à Montpellier ce mercredi au Grau-du-Roi.

Jessy Moulin enchaîne les arrêts

Marquée par une frappe puissante de Jonathan Bamba et une percée de Bryan Dabo, la première mi-temps a également vu Jessy Moulin réaliser trois arrêts consécutifs en moins de dix secondes. Le gardien des Verts s’est d’ailleurs montré particulièrement inspiré tout au long de la rencontre, les Montpeliiérains ayant obtenu les meilleures occasions de la partie.

Seul Sio, l’ancien attaquant du Stade Rennais, a pu le tromper sur un penalty sifflé pour une faute peu évidente de Mickaël Nadé (Montpellier 1-0 ASSE, 56e). En milieu de seconde période, Oscar Garcia a effectué plusieurs changements. Kévin Monnet-Paquet, remis d’une tendinite rotulienne au genou gauche, a renoué avec la compétition. Mais les entrées en jeu de KMP, Vincent Pajot, Alexander Söderlund et Cheikh M'Bengue n'ont pas permis à l'ASSE de recoller au score.

Samedi prochain, à Chambéry, les Stéphanois dispueront leur dernier match amical avant la réception de l'OGC Nice, le 5 août à Geoffroy-Guichard. «Mais le rendez-vous le plus important reste celui contre Nice pour le début du championnat», prévient Oscar Garcia.
 
A Grau du Roi, stade Michel Mézy
Montpellier 1-0 ASSE
Mi-temps:
0-0
Spectateurs: 2000
But: Sio (56e sp) pour Montpellier
Avertissements: Souici (34e), Lacroix (90e) pour l’ASSE
Arbitre : M. Dos Santos

Montpellier: Lecomte – Mukiele (puis Cesco, 78e), Congré (puis Pokorny, 72e), Mendes (puis Cozza 62e) - Roussillon (puis Vidal, 78e) - Lasne (puis Sessegnon, 72e), Skhiri (cap) (puis Passi, 78e), MBenza (puis Ninga, 68e ), Ikoné (puis Dolly, 78e)– Sio (puis Camara, 62e) ; Bérigaud (puis Porsan Clemente, 78e). Entraîneur : Michel Der Zakarian.

ASSE: Moulin (cap) – Janko, Souici, Lacroix, Nadé, Ghezali (puis Camara, 85e) – Dabo (puis Chambost, 78e), Rocha Santos (puis Pajot, 73e) - Tannane (puis MBengue, 66e), Bamba (puis Soderlund, 66e), Diony (puis Monnet-Paquet, 54e). Entraîneur : Oscar Garcia.

Oscar Garcia : "Une bonne opportunité pour voir les jeunes"

Pourquoi avez-vous décidé de faire tourner votre effectif?
Pour éviter lese blessures avec certains joueurs à dix jours du premier match de championnat. mais aussi pour tester des jeunes joueurs et voir à l’œuvre ceux qui pourront nous aider cette saison. Cela a été un très bon entrainement pour eux et, désormais, nous les connaissons mieux. Nous avons également testé une nouvelle organisation tactique.

Quels enseignements tirez-vous de cette avant-dernière rencontre amicale ?
J’ai remarqué beaucoup de choses positives qui pourront nous aider dans le futur. Nous n’avions pas beaucoup travaillé ce système tactique et j’ai remarqué que certains joueurs l’ont assimilé et ont compris rapidement. Pour d’autres, il faudra encore travailler. Nous avons également eu la possession du ballon mais nous nous devons nous améliorer pour avoir plus de qualité dans la moitié de terrain adverse et essayer de servir dans de meilleures conditions nos attaquants.

Votre équipe a été un peu moins entreprenante en seconde période. Comment l’expliquez-vous ?
Nous avons effectué une meilleure première période que la deuxième, c’est sûrement dû à la fatigue. Nous avons évolué dans un nouveau système tactique avec de nombreux nouveaux joueurs afin de les tester. Le match de samedi face à Southampton est important car c’est une équipe de très haut niveau, j’espère évidement que nous ferons un bon match. Il  faut cependant bien garder à l’esprit que le plus important reste le match face à Nice pour la première journée de championnat.

Dans le Progrès, Oscar Garcia relativise la défaite d'hier contre Montpellier. Extraits.

 "Nous voulions faire tourner notre effectif car il y a un risque pour certains joueurs de se blesser. J’ai également fait jouer des jeunes afin de voir lesquels pourraient nous aider. Ça a été un très bon entraînement pour eux. Maintenant, on les connaît mieux. On a bien joué quelques minutes, dans un nouveau système tactique et avec beaucoup de nouveaux joueurs. On n’a pas beaucoup travaillé ce système tactique, certains l’ont intégré rapidement. On a eu beaucoup la possession du ballon mais on doit travailler pour avoir plus de qualité. Le plus important, c’est le match contre Nice. Bien sûr, on va voir les deux matches de Nice contre l'Ajax. On doit commencer à travailler pour Nice. C’est pour cela qu’on donne toute l’importance à cette rencontre et non à celle face à Southampton."

Le Midi Libre rend hommage aux supporters verts

Le Midi Libre commence son compte rendu du match amical Montpellier-Sainté (1-0) par un hommage au peuple vert.

 "Les Stéphanois ont bien de la chance. Où qu’ils soient, où qu’ils passent, ils drainent derrière eux une joyeuse colonie de supporteurs. Les Verts font recette et sont un peu chez eux partout. Y compris au Grau-du-Roi quand ils viennent défier le MHSC venu en voisin. Malheureusement pour ces fans, ils n’ont pas toujours l’équipe et les joueurs qu’ils méritent. Mais il est bien sûr trop tôt pour porter un jugement définitif sur le cru 2017-2018 tant l'équipe stéphanoise était rajeunie hier soir."

 Comme le rappelle Michel Mézy dans le quotidien languedocien, "la station balnéaire graulenne est la plage des Nîmois et des Stéphanois. Il y a longtemps que Bathenay, Santini ou Bereta par exemple descendent au Grau-du-Roi. Ils ont des appartements ici.”

L'avis de Jessy Moulin

Titulaire et capitaine pour la deuxième fois avant-hier, Jessy Moulin a brillé contre Montpellier et relativise la défaite dans Le Progrès du jour. Extraits.

 "J'ai eu de la chance de faire des arrêts. On avait une équipe très jeune. Certains ont peut-être eu un peu d’appréhension. Avec en plus la fatigue, on a été en dessous techniquement de ce qu’on doit faire. Ce n'est pas inquiétant car on a quand même fait des bons matches jusque-là. Ça reste des matches de préparation. C’est à nous de travailler sur ce match pour voir ce qui n’a pas été. On ne doit pas refaire les mêmes erreurs. Je suis très fier d’être capitaine de cette équipe mais je ne commence pas à y prendre goût. il y en a un en place, c’est l’emblème du club et il le mérite largement."