Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

 Les succès et les secrets de Gérard JANVION


Source :  Site Poteaux Carrés

Jeudi 7  juin 2018             

Il y a un an, on expliquait que la saison blanche (sans Coupe d'Europe) 2017-18 n'aura pas d'incidence sur le standing européen de l'ASSE. Si en juin 2017, le club était 58e au classement des clubs UEFA, il est maintenant 60e. Ceci s'explique grâce au système de calcul, qui prend en compte les 5 dernières saisons. Si la saison 2017-18 a été blanche, elle a remplacé dans le calcul la saison 2012-13, blanche aussi - le coefficient de l'ASSE n'a donc pas changé. Il faut noter qu'à partir de cette année l'UEFA ne prend plus en compte (à 20%) les points pays dans le calcul du coefficient de chaque club, donc notre coefficient est passé du 35,833 à 24,5 points, mais comme le nouveau système s'applique à tout le monde, la position relative des Verts n'a pas trop changé.

 Malheureusement, c'est une nouvelle saison blanche qui attend les Stéphanois et la saison 2018-19 remplacera dans le calcul la saison 2013-14, qui n'a pas été blanche... mais presque. En effet, suite à l'épisode Esbjerg, la campagne européenne des Verts s'est arrêtée avant qu'elle commence réellement. Les points pris lors de cette campagne (1,5) seront donc remplacés par ceux de la saison prochaine (0), le coefficient de l'ASSE baissera donc légèrement et sera de 23 points.

Ce n'est pas si grave. Avec ce total des points, le club sera probablement toujours dans les premiers 70 clubs européens et il y a peu de chances qu'il soit dépassé par un autre club français : pour nous doubler, Bordeaux devrait arriver au moins en quarts de finale. Surtout, et c'est le plus important, 23 points à l'été 2019 signifient que l'ASSE serait toujours tête de série dans les tours préliminaires (de la C3) et probablement dans le 2e chapeau lors du tirage au sort des groupes. En supposant bien sûr que les Verts seraient de nouveau européens après une disette de deux ans... Le cas contraire aurait un gros impact sur le coefficient européen, les saisons pleines (avec participation aux phases de poule) commenceraient à être remplacées dans le calcul des points...

Pour résumer, d'un point de vue standing et coefficient européen, ce n'est pas si grave de ne pas jouer la Coupe d'Europe encore une saison... mais il faut que ça soit la dernière !