Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

 La Divette à l'honneur


Source :  Site Poteaux Carrés

Mardi 26 juin 2018             

Repaire de nombreux potonautes (membres de Poteaux Carrés) franciliens, la Divette est à l'honneur aujourd'hui sur le site StreetPress. Extraits.

 "C’est le passage obligé des fans de foot et de Saint-Étienne. Les jours de match, La Divette de Montmartre déborde. Au bar, Serge distribue les pintes et les bons mots. Le petit PMU est devenu un véritable lieu de pèlerinage. Des présidents de grandes équipes et des joueurs légendaires, Hervé Revelli ou encore Dominique Rocheteau, en ont déjà poussé la porte. Avec sa dégaine de vieux PMU, sa devanture rouge vif et son auvent vert passé, La Divette de Montmartre ne paye pas de mine face aux terrasses branchouilles du quartier. Et pourtant, le rade ne désemplit pas depuis son ouverture.

 Ce qui fait venir les clients et revenir les habitués, c’est sans conteste le gardien du comptoir, Serge. Installé depuis plus de 30 ans, c’est une référence dans le quartier. « C’est clair qu’on vient ici pour lui et non pour ses charmantes chiottes à la turque », confirme un client avant de s’en jeter un petit derrière la cravate. Un peu brut de décoffrage, Serge arbore une chevelure grisonnante, des Crocs aux couleurs de l’AS Saint-Etienne et un tablier en guise de maillot. Son franc-parler et ses petits tacles bien placés ne laissent personne indifférent. Tous ses clients sont au courant que "le PSG, il s’en tamponne le coquillard."

 "Le foot, c’est dans mes gênes", explique le sexagénaire. Né tout près du Chaudron, le célèbre stade Geoffroy-Guichard, Serge en parcourt les tribunes depuis son plus jeune âge. C’est son père, Marcel Vial — ancien défenseur de l’AS Saint-Etienne entre 1939-1941 — qui lui a transmis cet amour du ballon rond. Après un passage au club de l’Étrat en minime puis en cadet, il lâche son boulot de mécanicien aéronautique à la vingtaine et décide de monter à Paris. "J’ai racheté La Divette en 1986. Au début, peu de bars diffusaient les matchs. J’avais déjà une télé et on les regardait toujours. Je commente à chaque fois les conneries des présentateurs. Ça m’énerve."
 

Derrière son comptoir, le patron affiche clairement la couleur : ici évidemment, c’est les Verts! Pièces collector de la grande époque, photographies des équipes mythiques et autres goodies dépareillés siglés Sainté participent à la déco kitsch du lieu. Les soirs de match contre le grand rival lyonnais, Serge paye même aux supporters sa tournée de verveine verte du bled : "Ça vaut une finale de Coupe du Monde. Surtout si c’est à Lyon qu’on leur tape sur la gueule."