Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (37ème journée)
Monaco - ASSE : 1-0
Une issue fatale !
Source :  Site Poteaux Carrés

Samedi 12 mai  2018                  

Fiche du match       Résumé video     

       Les réactions :          Yann M'Vila      Rémy Cabella    

Les valeureux Verts ont craqué au bout du temps réglementaire à Monaco. Les hommes de Leonardo Jardin s'en sont remis à un penalty pour faire plier un Stéphane Ruffier.

Le match

LE RÉSUME DU MATCH

Injustement privée du précieux soutien de ses supporters, l’AS Saint-Étienne a débuté la rencontre avec de sérieuses intentions d’aller chercher des points sur la pelouse de l’AS Monaco. Du soutien, les attaquants stéphanois en ont bénéficié, compte tenu du dispositif conçu par Jean-Louis Gasset : deux latéraux, Mathieu Debuchy à droite et Gabriel Silva à gauche, positionnés très haut dans une défense à cinq.
Pourtant, c’est bien l’AS Monaco qui, d'entrée de jeu, a porté le danger sur la cage de son adversaire par l'intermédiaire de Sylla (4e). Les Verts et Rémy Cabella ont immédiatement répliqué, sans trouver le cadre (5e). Les incursions dans les surfaces de réparation se faisant rares, les deux équipes ont opté pour des tentatives aussi lointaines qu’imprécises. Après 20 minutes de jeu, les hommes de Jean-Louis Gasset étaient clairement ceux qui tenaient le ballon, avec près de 61% de possession. La tendance s’est ensuite inversée, les Monégasques plus entreprenants s’approchant du but de Stéphane Ruffier. Et dans cette première période où ceux qui tenaient le ballon n’étaient pas les plus dangereux, Loïc Perrin s’est illustré d’une belle frappe pied gauche, déviée par Jemerson et qui a frôlé la transversale de Subasic.

Face au champion de France en titre, les Verts ont souffert après la pause. Après avoir essuyé plusieurs offensives sans que les centres monégasques ne trouvent preneurs, Stéphane Ruffier a réalisé un arrêt de très grande classe devant Lopes (60e). Une nouvelle fois, les Verts ont répondu par Rémy Cabella (62e), auteur d’une frappe enroulée détournée par Subasic. Puis, quand Jean-Louis Gasset a sonné la révolte avec des changements plutôt offensifs, Jonathan Bamba a été tout près de donner l’avantage aux siens mais a buté sur le portier croate (66e). Ce même Jonathan Bamba a aussi su repousser l’échéance, en sauvant, sur sa ligne de but, un ballon frappé de la tête par Jemerson (72e). Quand il n’a pas été suppléé par un coéquipier, Stéphane Ruffier a réalisé de grandes prouesses; Son double arrêt exceptionnel devant Lemar puis Sylla (83e) a écoeuré les attaquants monégasques. Mais le solide gardien stéphanois n’a rien pu faire devant Fabinho, qui l’a parfaitement pris à contre-pied sur un penalty obtenu par Lemar. 

LES BUTS

90e (0-1) : En voulant dégager le ballon, Mathieu Debuchy semble déséquilibrer Lemar. L'arbitre siffle penalty. Fabinho prend Stéphane Ruffier à contre-pied.

L'ANALYSE DU COACH

En conférence de presse d'après-match, Jean-Louis Gasset a regretté les opportunités manquées de ses joueurs, notamment en seconde période. Il a également tenu à souligner le courage et l'implication de son groupe, mais aussi des supporters, nombreux à avoir effectué le déplacement et qui n'ont pourtant pas pu soutenir leur équipe à cause de l'interdiction de déplacement décidée par le gouvernement monégasque : "Les joueurs ont mis tout le cœur, parfois maladroitement. Au niveau de l'engagement, je n'ai rien à leur reprocher. On a eu l'opportunité de gagner le match. Cette défaite fait mal. J'ai un mot pour nos supporters : les joueurs, le staff et le club sont fiers d'eux. On les a empêchés de rentrer. Et, sans embrouille, ils sont rentrés chez eux. Il faut souligner leur comportement exemplaire. Personnellement, je les félicite.""

Jean-Louis Gasset : "Le football est cruel"

Déçu par le résultat, l'entraîneur des Verts a félicité ses joueurs pour le courage dont ils ont fait preuve face à Monaco. Il a également salué  le comportement irréprochable des supporters de l'ASSE à qui il espère offrir une victoire pour le dernier match de la saison à domicile.

Comment accueillez-vous cette défaite?
Le football est cruel pour nous ce soir. On a manqué de maîtrise technique pour faire courir Monaco en seconde période comme on l'avait fait en première mais, dans le football, être efficace c'est un métier. On aurait dû mieux négocier toutes ces balles de contre car, quand vous ne marquez pas et qu'ensuite vous reculez, vous n'êtes pas à l'abri d'une décision - normale - de penalty. Ce qui fait mal, c'est que ça arrive à la dernière minute.

Regrettez-vous de ne pas avoir réussi à emballer le match?

Le gardien de Monaco a quand même fait deux ou trois parades exceptionnelles, tout comme Stéphane Ruffier ! Notre schéma type était d'être positionné assez bas, il aurait juste fallu mettre un but pour faire douter Monaco.

Êtes-vous déçu de voir l'ASSE reculer au classement après les résultats de cette avant-dernière journée de championnat ?

Nos adversaires ayant gagné, on n'aurait pas beaucoup avancé même si on avait fait l'exploit de prendre un point contre Monaco. Ce que je veux retenir, c'est le courage de mes joueurs. Ils ont mis tout leur cœur, même si ç'a été maladroit par moment, mais au niveau de l'engagement, je n'ai rien à leur reprocher. On finit notre saison à l'extérieur par une défaite à Monaco. Elle fait mal car on a eu des opportunités, mais c'est comme ça.

Le fait de ne plus pouvoir jouer que la 6e place change-t-il la donne?

On vient de subir deux défaites d'affilée, maintenant on va jouer notre dernier match pour le gagner et pour faire la fête avec nos supporters. On va essayer de prendre les 3 points pour finir le plus haut possible.

Vous souhaitiez avoir un mot particulier pour les supporters de l'ASSE...

Oui, il faut qu'il sachent que les joueurs, le staff et le club sont fiers d'eux. Ils ont fait le déplacement jusqu'ici pour nous soutenir, les autorités les ont empêchés de venir au stade et ils sont rentrés chez eux sans embrouille. Il faut souligner leur comportement exemplaire. Je les félicite personnellement !

 Les réactions

C'est frustré que Paul-Georges Ntep a quitté la pelouse ce soir. Le milieu offensif regrette que les Verts aient été sanctionnés sur penalty en fin de rencontre. Bien qu'ils aient perdu l'avantage dans la lutte pour une qualification européenne, le N°7 veut finir la saison sur une bonne note à Geoffroy-Guichard : "C'est cruel a soufflé Paul-Georges Ntep sur Canal+ au coup de sifflet final. On avait fait les efforts et on a eu les situations pour prendre l'avantage en seconde période mais on se fait crucifier sur penalty. C'est rageant de finir comme ça, peste le milieu de terrain.
D'autant plus rageant que le revers concédé en Principauté s'ajoute aux victoires de tous les concurrents directs de l'ASSE dans la lutte pour une qualification en Europa League. "C'est dommage, depuis trois ou quatre mois on a fait le travail, c'est un peu frustrant de perdre du terrain sur nos derniers matches mais il nous en reste un, positive le transfuge de Wolfsburg bien décidé à finir la saison avec panache quelle que soit l'issue. On veut finir en beauté devant nos supporters. Il ne faut pas gâcher ce qu'on a fait sur cette deuxième partie de saison."

Au micro de Canal Plus, Jean-Louis Gasset a brièvement évoqué son avenir à l'issue de la défaite à Monaco : "Je viens d'entendre que le club avait été vendu. C'était flou, donc c'est encore plus flou. Cette vente, pour le moment, ne m'inspire pas grand chose. J'ai déjà pas mal de problèmes à essayer de débriefer ce match. Continuer à Saint-Etienne ou reprendre éventuellement une collaboration avec Laurent Blanc ? Mon souhait, je ne sais pas. Franchement, une fois que j'aurai toutes les données devant moi, je prendrai une décision. J'ai une situation qui est... qui a été un peu bancale. Laurent le sait donc si je trouve un projet intéressant, j'étudierai la question. En number one ? Ou en en number two, y'a pas de problème !"

Dans le Progrès, Robert Herbin revient sur la défaite des Verts à Monaco. Extraits : "Cruel. C’est ce que je me suis dit en voyant la fin du match. Jusqu’à ce penalty, les Verts avaient bien résisté même si Stéphane a eu un rude boulot. Ils ont été intéressants face à un adversaire de très bon niveau. Ils ont fait preuve de beaucoup de détermination et se sont procuré des occasions. Malheureusement, ce manque d’efficacité est ennuyeux. Chez les Verts, j’ai retrouvé Loïc et cela m’a fait plaisir. Il a été très à l’aise, avec toujours la même lucidité. On voit qu’il a totalement récupéré. Ntep, par contre, est transparent. C’est presque comme si l’ASSE jouait avec un joueur en moins."

Mathieu Debuchy veut encore croire en l'Europe dans la dernière édition du Progrès : "C’est dommage car on aurait pu faire un résultat à Monaco. On a eu les occasions. Ce n’était pas évident en fin de match où on a subi. On a fait beaucoup d’efforts, beaucoup couru. Sur le penalty. Lemar joue bien le coup. Il prend le ballon avant moi, avant que je dégage. Je lui tape dedans. Stéphane nous avait sauvés juste avant. C’est rageant. On va y croire jusqu’au bout. Il reste encore un espoir. Il faudra gagner à domicile et on verra ensuite les autres résultats."

 "Sur l'ensemble de la deuxième partie de saison, on peut être fiers de nous parce qu'on a montré de belles choses et on est revenus de très loin. On avait un objectif, c'était le maintien. Après, on s'était donné un autre objectif et il va être compliqué à atteindre. Parce que c'est vrai qu'on paie un peu tous nos efforts en cette fin de Championnat. C'est dommage car on mérite mieux. Après, comme le dit le coach, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Mathématiquement, tout reste possible" déclare de son côté Rémy Cabella dans l'Equipe.

Perrin dans l'équipe de Whoscored

Malgré la défaite, le site Whoscored récompense la défense stéphanoise, en mettant Loic Perrin dans l'équipe type de la 37ème journée de L1 : Koubek (Rennes) - Dubois (Nantes), Perrin (ASSE), Cozza (Montpellier), Amavi (OM) - Seri (Nice), Meité (Bordeaux), Thauvin (OM), Lemar (Monaco) - Balotelli (Nice), Braithwaite (Bordeaux)

Gasset et Ruffier en tête

Double honneur pour l’ASSE et son équipe professionnelle. Au terme de la 37e journée de Ligue 1, le club stéphanois compte deux représentants en tête des classements L’EQUIPE.

Stéphane Ruffier est ainsi devenu le portier le mieux noté de Ligue 1. Avec une moyenne de 5,85/10, le gardien stéphanois devance Benjamin Lecomte (MHSC ; 5,84) et Régis Gurtner (Amiens SC ; 5,81), qui complètent le podium.

Après sa prestation exceptionnelle à Montpellier, au cours de laquelle il avait détourné un penalty de Sio, permettant ainsi aux Verts de rester en tête au tableau d’affichage, Stéphane Ruffier avait pu fêter son 100e clean sheet en Ligue 1 Conforama sous les couleurs stéphanoises. Samedi soir, malgré la défaite à Monaco (0-1), le Bayonnais a une nouvelle fois sorti le grand jeu dans ses buts. S’il s’est incliné sur le penalty de Fabinho, il avait auparavant signé un double-arrêt impressionnant devant Lemar puis Sylla (85e). Lopes avait également buté sur le gardien des Verts quelques minutes plus tôt (59e).

Sa sortie monégasque a valu à Stéphane Ruffier la note de 7/10 ce dimanche matin dans le quotidien L’EQUIPE. De quoi rehausser encore davantage sa moyenne et le couronner comme portier de France le mieux noté.

Mais, Stéphane Ruffier n’est désormais pas seul en tête de sa catégorie. Jean-Louis Gasset, son entraîneur, l’a rejoint depuis samedi soir comme leader aux notes de la catégorie des entraîneurs. Le technicien stéphanois a en effet dirigé pour la 19e fois l’ASSE en Ligue 1 Conforama ce week-end en Principauté, soit le total minimum nécessaire pour entrer dans le classement du quotidien L’EQUIPE.

Chose rare, Jean-Louis Gasset s’est directement classé à la première place du classement des coaches de Ligue 1 Conforama. Le technicien affiche ainsi une moyenne de 6,16/10, et double Unai Emery (PSG ; 6,05) et Rudi Garcia (OM ; 5,78). Après avoir pris en main l’ASSE à la seizième place en décembre dernier et l’avoir fait entrer dans la lutte pour une qualification européenne, le travail de Jean-Louis Gasset est ainsi récompensé.

Double récompense pour Loïc Perrin

Il a longtemps tenu face à l’AS Monaco, comme l’ensemble de la formation stéphanoise, cruellement battue dans le temps additionnel en Principauté, ce samedi soir (0-1).

Loïc Perrin fait ainsi partie du onze de la 37e journée de Ligue 1 Conforama publiée ce dimanche matin par le quotidien L’EQUIPE. Tributaire d’un beau 7/10, le capitaine stéphanois est ainsi récompensé de son match. Le journal souligne les 2 interceptions du numéro 24 de l’ASSE, accompagnée de ses 15 dégagements défensifs.
L'Equipe type : Subasic (Monaco) - Malcuit (Lille), Perrin (ASSE), Gélin (Rennes), Poundjé (Bordeaux) - Seri (Nice), Prcic (Rennes), Lienard (Strasbourg) - Hunou (Rennes), Balotelli (Nice), Braithwaite (Bordeaux)

Le site WhoScored.com, spécialisé dans l’analyse statistique des performances, va encore plus loin en attribuant à Loïc Perrin la note de 8,3/10. Une très belle note permettant ainsi au Stéphanois de recevoir la petite étoile synonyme de «joueur du match». De quoi permettre au capitaine des Verts de figurer là-aussi dans le onze de la journée.

Mathieu Debuchy dans le onze type des fans

Le latéral droit de l'ASSE fait partie du onze type de la saison élu par les fans via le site internet de la LFP. La formation, qui a été dévoilée ce dimanche soir lors de la cérémonie des Trophées UNFP du football français, ne compte que 4 clubs représentés : le PSG, l'OM, l'OL et l'ASSE.

Pour rappel, Mathieu Debuchy avait été élu joueur du mois en février dernier, récoltant 47% des votes, devançant ainsi Neymar Jr (34%).

Mandanda (OM) - Debuchy (ASSE), Thiago Silva (QSG), Marquinhos (QSG), Amavi (OM) - Gustavo (OM), Fekir (OL), Payet (OM) - Cavani (QSG), Neymar (QSG), Thauvin (OM). 

L'Equipe type : trois verts en font partie

Deux Verts dans l'équipe de Whoscored

L'avis de Robert Nouzaret (Source : Poteaux Carrés)