Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

 Anthony MAISONNIAL quitte l'ASSE et signe à Sion


Source :  Site Poteaux Carrés

Lundi 21 mai 2018           

Communiqué officiel

En fin de contrat avec le club, le jeune gardien de but s'est engagé en faveur du FC Sion.

Stéphanois de naissance, Anthony Maisonnial quitte l'AS Saint-Etienne pour le FC Sion, en Suisse.  Formé au club et devenu professionnel à 17 ans, le jeune gardien de but a disputé son premier match de Ligue 1 avec les Verts le 17 décembre 2016 face au FC Lorient. Il compte 15 sélections avec les différentes équipes de France jeunes.

Désormais joueur du FC Sion, Anthony Maisonnial restera très attaché à son club formateur et au territoire comme il l'a indiqué sur son compte twitter. Il a d'ailleurs choisi le numéro 42. Tout un symbole !

L'ASSE lui souhaite pleine réussite pour la suite de sa carrière.

Enrôlé par le FC Sion il y a quelques jours, Anthony Maisonnial s'exprime les colonnes du Progrès sur les années qu'il a vécues au sein du groupe pro et notamment sur ses grands débuts professionnels en Vert. "Ce match (contre Lorient), je m'en souviendrai éternellement. Ce fut un des plus beaux jours de ma vie" vibre-t-il encore.

L'international Espoirs revient également sur son choix de ne pas avoir répondu favorablement aux offres de prolongation faites l'été dernier puis en janvier pour finalement s'engager en faveur du FC Sion. Une décision motivée par l'envie de lancer sa carrière. "J'ai été sur le point de prolonger (…) mais ce n'est pas une déception. Je ne suis pas dupe. Stéphane (Ruffier) est le meilleur gardien de but de L1. Jessy (Moulin) est le numéro 2. Gardien, c’est un poste particulier. Il faut acquérir de l’expérience."

Cette expérience, c'est désormais en Super League Suisse qu'Anthony Maisonnial tentera de l'acquérir. "J'ai vraiment envie de lancer ma carrière. C'est le moment. J'ai 20 ans et je n'ai pas peur de dire que je suis ambitieux. Mais pour démontrer cette ambition, je dois jouer, m'imposer". Le portier pourrait à ce titre bénéficier d'un contexte favorable. " À Sion, le titulaire est blessé depuis pas mal de temps et son remplaçant doit se faire opérer du ménisque relève-t-il bien décidé à prouver la valeur qu'il a acquise chez les Verts.

Car Anthony Maisonnial n'oubliera pas son club formateur comme l'illustre déjà le numéro 42 qu'il a choisi de porter pour sa première saison loin de son Forez natal et de ceux qui ont été à la fois moteurs et témoins de sa progression. " (Fabrice Grange) a fait de moi un joueur pro, j’ai très bien travaillé à ses côtés. Concernant Stéphane (Ruffier), j’ai beaucoup appris à ses côtés. C’est quelqu’un de très professionnel" rappelle-t-il au quotidien.

Actuellement convoqué avec les Bleuets pour disputer le Festival International Espoirs de Toulon, le portier affrontera l'Écosse demain puis le Togo samedi avant de finir officiellement sa saison.

Info Poteaux Carrés

Arrivé en fin de contrat à l'ASSE, Anthony Maisonnial a quitté la maison verte qu'il avait rejoint il y a dix ans à l'âge de dix ans. Alors qu'il avait joué 3 matches officiels avec les pros la saison dernière (défaite 2-1 à Lorient, 0-0 contre Nancy, victoire 4-1 en Coupe de France contre Croix), l'international U20 était manque de temps de jeu cette saison (seulement 9 matches de National 3). Le natif de Saint-Priest-en-Jarez nous a informé via son compte twitter qu'il s'est engagé aujourd'hui pour 4 ans avec le FC Sion, où il portera le numéro 42 en guise de clin d'oeil à ses origines. "J'ai un ami, Hugo Roussey, dont le père Laurent a entraîné ici. Je me suis bien renseigné auprès de lui, il m'a dit que je pouvais y aller les yeux fermés et que j'allais m'éclater ici" a déclaré la fraîche recrue sur le compte twitter de son nouveau club.

Interrogé par Peuple Vert, Anthony Maisonnial a réfuté l'idée que Saint-Étienne n'ait plus voulu de lui expliquant qu'un contrat lui était proposé depuis un an et demi mais qu'il avait décliné trouvant le projet trop ambigu. Le jeune gardien désormais à Sion affirme notamment que ce projet prévoyait un prêt, tout en n'apportant pas plus de précisions.

Entraîneur des gardiens de l'ASSE, Fabrice Grange a tenu à commenter sur son compte twitter le départ d'Anthony Maisonnial : "Plein de réussite pour Anthony Maisonnial. J’aurais aimé qu’il poursuive l’aventure à l’ASSE. Il faut savoir accepter les choix du joueur... Fier de sa progression, fier de lui ! Bon vent et plein de choses positives !"

Anthony Maisonnial explique dans Le Progrès du jour pourquoi il s'est engagé au FC Sion après dix années passées à l'ASSE. Extraits.

 "J’avais plusieurs propositions pour être gardien numéro 1 en L2. Des touches en L1 aussi, dont le Stade Rennais. Avec Sion, ça s’est fait très vite. Tout de suite, j’ai eu un bon feeling avec le président Christian Constantin. J’ai vraiment envie de lancer ma carrière. C’est le moment. J’ai 20 ans et je n’ai pas peur de dire que je suis ambitieux. Mais pour démontrer cette ambition, je dois jouer, m’imposer. Dans le championnat suisse, il y a de grosses équipes comme Bâle, Zürich, Berne qui jouent la Coupe d’Europe régulièrement et d’excellents joueurs. 

J’ai été sur le point de prolonger au mois de mai l’année dernière puis cet hiver, en janvier. Mais nous n’avons pas réussi à tomber d’accord. Ce n’est pas une déception. Je ne suis pas dupe. Stéphane est le meilleur gardien de but de L1. Jessy est le numéro 2. Cette saison, j’ai joué 9 matches avec la réserve et pas du tout en pro. Gardien, c’est un poste particulier. Il faut acquérir de l’expérience. A Sion, le titulaire est blessé depuis pas mal de temps et son remplaçant doit se faire opérer du ménisque. 

Fabrice ne m’a jamais abandonné. C’était logique qu’il fasse une rotation mais il m’a gardé dans le turnover malgré ma situation. Ce ne fut pas une saison facile pour le club mais j’ai très bien travaillé à ses côtés. Il a fait de moi un joueur pro. Concernant Stéphane, j’ai beaucoup appris à ses côtés. C’est vrai, on s’est pris le bec car j’ai mon caractère, lui le sien. Il y a eu un petit quiproquo entre nous mais notre relation a beaucoup changé dans le bon sens du terme. C’est quelqu’un de très professionnel."

Le 25 juin, comme il l'avait fait il y a un mois dans le même quotidien régional, le nouveau gardien du FC Sion Anthony Maisonnial se confie aujourd'hui dans Le Progrès. Extraits. 

"Honnêtement, je suis content de mon choix. J’avais envie de jouer, de me lancer. C’est vrai que Fabrice Grange était dur parfois mais aujourd’hui, j’ai les armes pour lutter et m’imposer. Il m’a beaucoup apporté au niveau technique et sur le plan mental. Le président, Christian Constantin, m’a dit qu’il comptait sur moi. Le premier challenge, c’est de ne pas être blessé pour jouer le plus possible de matches. Il y en aura 36 puisque le championnat se dispute en deux phases. Faire une bonne saison pour finir le plus haut possible et montrer que le FC Sion, qui est interdit de coupe d’Europe, a tout de même des ambitions.

 Au niveau des entraînements, ça me change un peu car on s’entraîne tous les jours, parfois deux fois dans la même journée. En France, il faut être efficace. Si on doit repousser du pied, on le fait. Ce n’est pas trop leur habitude en Suisse. J’en ai discuté avec le coach car je veux conserver ma spontanéité. Je ne veux pas effacer ce que j’ai appris. Ça va demander une adaptation mutuelle. Ce qui m’intéresse, c’est de progresser. Je suis actuellement en stage avec mes nouveaux coéquipiers au cœur de la station de Crans Montana. On suit la Coupe du monde, on se chambre un peu entre Suisses, Brésiliens et Français."