Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (journée 28)
ASSE - Dijon : 2-2
Des regrets !
Source :  Site Poteaux Carrés

Samedi 3 mars 2018                  

La fiche du match    La video du match    Le film du match

Les réactions :    Loïc Perrin     Robert Beric     Yann M'Vila 

Dominateurs et leaders au nombre d’occasions, les Verts auraient mérité de l’emporter face au DFCO. Menés deux fois au score, ils ont réagi et sauvé l’essentiel : leur série d'invincibilité s'étend désormais sur six matches. 

Le match

LA CLÉ DU MATCH

Lorsque Julio Tavares réussit à tromper Stéphane Ruffier d’un plat du pied ajusté après la demi-heure de jeu, Dijon venait de passer pour la deuxième fois de la soirée la ligne du milieu de terrain. Nous jouions alors la 32e minute et l’attaquant franco-capverdien douchait un Chaudron réchauffé par l’entame de ses protégés. Robert Beric (5e, 11e) et Jonathan Bamba (7e, 12e), avaient mis à contribution Baptiste Reynet. Malheureusement, les Verts n’étaient pas au bout d’une soirée frustrante. Robert Beric loupait même un penalty (34e), cent-vingt secondes à peine après l’ouverture du score. Mais le Slovène allait se rattraper. D’abord d’un coup de tête bien senti sur un centre de Gabriel Silva pour permettre à l’ASSE d’égaliser à 1-1 (45e+1). Puis d’un coup de canon à trente mètres, dont la puissance trompait Reynet, masqué au moment de la frappe (62e). Entre-temps, Dijon avait une nouvelle fois prouvé son réalisme par l’intermédiaire de Said, à l’affût sur un centre de Balmont pour le but du 2-1. Après l’égalisation, les Stéphanois ont eu les meilleures occasions de l’emporter. Beric, encore et toujours (65e), ou bien Ole Selnaes, d’une belle volée à l’entrée de la surface (76e) ont tout tenté. Avec 66% de possession de balle, 13 tirs, dont 8 cadrés, les hommes de Jean-Louis Gasset ont fait ce qu’il fallait pour l’emporter. Ils sortent malgré tout avec la satisfaction d’avoir enchaîné un sixième match consécutif sans défaite.

LES BUTS

32e : lancé en profondeur, Julio Tavares résiste au duel avec Loïc Perrin et trompe Stéphane Ruffier d’un plat du pied imparable (ASSE 0-1 Dijon FCO).
45e+1 : égalisation de Robert Beric ! Bien placé sur le centre de Gabriel Silva, le numéro 27 stéphanois trompe Baptiste Reynet d’une tête parfaitement placée (ASSE 1-1 Dijon FCO).
55e : Dijon reprend l’avantage. Said convertit d’une tête piquée un centre dangereux de Balmont (ASSE 1-2 Dijon FCO).
62e : doublé pour Robert Beric ! Le Slovène effectue une frappe puissante sous la barre aux 25 mètres. Masqué, Reynet ne peut détourner le ballon (ASSE 2-2 Dijon FCO).

L’ANALYSE DU COACH

Non, Jean-Louis Gasset n'est pas surpris par l'efficacité de Dijon: «Avant le match, j'avais dit qu'ils avaient marqué dix buts de plus que nous.» Dont acte. Même si la frustration de ne pas avoir remporté un match que son équipe a dominé devait poindre, l’entraîneur stéphanois a souligné l’état d’esprit de ses hommes, toujours prompts à réagir en cas de coup dur. Après Caen (2-1), Marseille (2-2) et Lyon (1-1), les Verts ont su rebondir en étant menés et, encore plus important, ne pas s’incliner.

Les réactions

Enchaînant les bonnes prestations après une première partie de saison médiocre, Ole Selnaes savoure dans Le Progrès du jour : "Ces derniers temps, je me sens en bonne forme. On se trouve bien avec Yann sur le terrain. Je suis en confiance et je me sens à mon aise dans cette équipe. Le fait d’évoluer avec deux sentinelles au milieu de terrain me donne un peu plus de liberté et me permet de tenter plus ma chance. J’essaie d’apporter un plus offensivement. On ne peut pas continuer à encaisser le premier but, même si on a cette force morale pour revenir au score. J’espère que lors des prochains matches, on ne fera plus de cadeaux. Il est important pour moi d’enchaîner les rencontres. C’est bon pour la confiance et ça me permet de m’épanouir dans le jeu."

En conférence de presse, Jean-Louis Gasset a commenté la prestation de Robert Beric contre Dijon : "On aurait pu marquer quatre ou cinq buts. On en a marqué deux, ce n’est pas si mal. On ne lâche jamais. Le symbole de ce mental, c’est Beric. Il peut marquer trois buts en 38 minutes et il marque le plus difficile de la tête. C’est bien pour lui qu’il ait marqué les deux buts. Le plus dur dans le football, c’est marquer. Il semble toujours sur le banc ou en tribune que, quand le joueur tire il fallait dribbler, et quand il dribble qu’il fallait tirer. Il y a des jours comme ça et un penalty, ça se manque. Il y en a d’autres qui en ont manqué, mais l’avantage avec lui, c’est qu’il n’abandonne jamais."

Encore très actif hier soir dans l'entrejeu stéphanois, Yann M'Vila revient dans Le Progrès sur le match nul concédé face à Dijon. Extraits : "On est évidemment très déçu de ce résultat. On a pris deux buts qu’on aurait pu éviter. On a perdu des ballons bêtement. Il faut retenir notre état d’esprit qui nous a permis de revenir deux fois au score. Il y a des choses à corriger. Il a manqué un peu de tout. Notre défaut, c’est de ne pas être assez tueur dans les trente derniers mètres. Mais, même si Robert a manqué un penalty, il a montré qu’il ne baissait pas la tête en inscrivant deux buts ensuite. Ça montre son état d’esprit. On va bien récupérer pour aller essayer d’aller prendre trois points à Rennes."

"Tu as de la chatte" a déclaré selon Le Bien Public Rémy Cabella à Baptiste Reynet au moment de quitter Geoffroy-Guichard hier soir. Dans le quotidien bourguignon, Baptiste Reynet revient sur le pénalty et le doublé de Robert Beric : "Je me suis dit : "Putain, on est vraiment l’équipe qui encaisse le plus de penalties”. Après, je me suis mis dans ma bulle et je me suis fait un petit scénario en repensant à quel moment du match on était, en fonction du joueur qui allait tirer… J’étais persuadé que Beric allait tirer de ce côté et j’y suis allé. Je ne peux pas grand chose sur la tête qu'il met juste avant la mi-temps. Sur son deuxième but, j'ai un peu de regrets, elle passe entre les jambes de Papy puis elle flotte et je suis surpris."

Auteur du second pion dijonnais hier soir à Geoffroy-Guichard, Wesley Saïd a célébré son but en invitant du doigt le kop nord à se taire. "Les supporters stéphanois ont essayé de nous déstabiliser et ils ont joué avec Florent [Balmont a été copieusement sifflé lors de son entrée en jeu], donc j’ai un peu joué avec eux, mais rien de méchant" explique l'ancien attaquant rennais dans Le Bien Public. Mis en cause par son entraîneur sur le deuxième but de Robert Beric pour son manque criant d'agressivité à la récupération, le natif de Noisy-le-Grand a eu droit à une bronca méritée au moment de son remplacement à la 74e minute.

Dans la dernière édition du Progrès, Robert Herbin revient sur le match nul des Verts contre Dijon. Extraits : "J’ai apprécié le comportement de Beric. J’aime les gens de caractère et lui en a fait preuve. Rater un penalty, ça arrive. Il a réussi à digérer son échec rapidement. C’est un joueur qui se place bien et utilise souvent le ballon de manière judicieuse. Il inscrit un fort joli but de la tête. Il l’a bien placé. Notre équipe n’a pas été compétitive en raison en particulier du comportement de la défense centrale. Il y a de l’ordre à remettre dans ce secteur de jeu. On ne sent pas de cohésion, de complicité entre Perrin et Subotic. Le second a besoin d’une période d’adaptation sans doute. Il a été à plusieurs reprises mal placé. Quant à Loïc, il devrait plus s’affirmer, donner de la voix mais il est de nature modeste et a du mal à se faire violence. De plus, il a montré de la retenue et une certaine fébrilité ces derniers temps. A-t-il de l’appréhension à jouer et se livrer à fond en raison des blessures qu’il a pu connaître auparavant ? Ça peut être un frein psychologique. Il n’est pas sécurisant, pas plus que Subotic. Du coup, il n’y a pas de patron derrière."

Dans Le Progrès du jour, Mathieu Debuchy porte un regard lucide sur les lacunes affichées avant-hier soir par son équipe à Geoffroy-Guichard : "On ne bascule pas dans la première moitié du classement, on voit que l’on a encore du boulot, que rien n’est acquis, que l’on n’est pas encore sauvé. Il va falloir bosser certaines choses si on veut éviter des désillusions. On n’a pas été assez vigilant derrière. On a eu pas mal d’occasions en première mi-temps, on aurait pu tuer le match. Tout le monde était abattu dans le vestiaire. On va se contenter de ce point, travailler et préparer le match à Rennes."

Dans la dernière édition du Progrès, Loïc Perrin conteste l'ouverture du score dijonnaise avant de remercier les Magic Fans, qui lui ont rendu un bel hommage en déployant un tifo à sa gloire : "J’ai la sensation d’être devant Tavares, je touche le ballon d’ailleurs et il me déséquilibre. Il ne fait pas un gros geste mais ça suffit à me faire tomber. J’avais l’avantage sur lui. C’est pourquoi je râle. L’arbitre n’a pas sifflé, c’est comme ça. J’ai vu le magnifique tifo. Je savais que j’allais avoir une surprise parce que j’étais prévenu mais je ne savais pas ce que ça allait être. C’était beaucoup d’émotion. Je remercie les supporters et le club d’avoir pensé à moi pour fêter ces 400 matches. En espérant qu’il y en ait d’autres. Je suis allé voir les supporters dans le Kop Nord à la fin du match pour les remercier. Ils ont fait un geste extraordinaire, ont dû passer du temps à faire tout cela."

Dans un entretien accordé à France Bleu Saint-Etienne Loire, Loïc Perrin a évoqué le possible retour de Mathieu Debuchy chez les Bleus : "Tout est jouable pour lui. A ce poste de latéral droit, mis à part Sidibé, c’est assez ouvert. S'il continue à faire ces performances-là, si on continue à faire des résultats, il aura la possibilité d’y aller. Je pense que le sélectionneur regardera du côté de Saint-Etienne."

Le site internet de But nous livre les confidences d'Ole Selnaes après le match contre Dijon.

Extraits : "Les joueurs recrutés sont tous des internationaux. Ils apportent leur expérience, leur qualité. Certains arrivent de très grands clubs. Depuis que les recrues sont là, ce n’est plus tout à fait la même équipe. On est plus forts, plus sereins. Le rôle du coach ? Il a beaucoup d’expérience. Ça se sent. Il connait le foot. Quand il parle, tout le monde l’écoute. C’est un leader. Il est très respecté. L’objectif de la fin de saison, on le connait : on veut finir le plus haut possible. On est sur une belle série. Ça fait longtemps qu’on n’a pas perdu. Il faut continuer comme ça, avec le même sérieux, la même détermination. Si c’est le cas, il n’y a pas raison qu’on ne continue pas de grimper au classement."

Séquence émotion à la mi-temps     La video

A la mi-temps du match ASSE - Dijon, le challenge Orange a mis à l'honneur deux équipes de la section Sport Adapté de notre club partenaire le FCO Firminy Insersport. Depuis 2009, ce club de l'Ondaine accueille des joueurs en situation de handicap leur permettant de vivre leur passion pour le football. A travers ce genre d'actions, le FCO Firminy Insersport souhaite promouvoir l'égalité des chances.

Jean-Louis Gasset : "On ne lâche jamais"

Même s’il aurait aimé voir son équipe remporter un match qu’elle a dominé, le technicien stéphanois a apprécié les valeurs de combat de ses hommes, qui ont su revenir deux fois. 

Quelle analyse faites-vous de la rencontre ?
Nous avons marqué deux buts, c’est déjà bien, mais nous en avons encaissé aussi deux. Leur attaquant (Tavares) est très puissant, il marque beaucoup de buts. On connaissait leurs qualités, je vous l’avais dit avant la rencontre. Il fallait s’attendre à voir des buts, mais j’espérais en marquer un de plus. A 1-1 à la mi-temps, c’était dur pour nous.

Comment jugez-vous la capacité de réaction de votre équipe, qui est encore revenue deux fois au score ?
Ce sont des valeurs que nous n’avions pas il n’y a pas si longtemps. On ne lâche jamais. On se crée des occasions et c’est là qu’il faut être attentifs car la moindre erreur va se payer. Le football, c’est souvent comme ça.

Les regrets sont-ils tenaces ?
Je positive en disant que nous continuons notre série même si nous aurions aimé entrer dans la première partie du tableau en l’emportant. On est allé chercher ce petit point, et on s’en contente, mais je ne suis pas abattu par le comportement des joueurs. Un match n’est jamais perdu, on l’a prouvé, mais il n’est jamais gagné car les autres sont comme nous, ils veulent s’en sortir. Avec les occasions que nous avons eues, j’ai beaucoup d’espoirs pour l’avenir.

Robert Beric a signé une grande prestation avec deux nouveaux buts…
Robert aurait pu marquer trois buts en lors des 30 premières minutes. Il marque le plus difficile, celui du 1-1. C’est le symbole de notre équipe actuellement. Qu’il ait marqué deux fois est bien pour lui. Le plus difficile dans le football est de marquer.  On a parfois l’impression, sur le banc, qu’il faut tirer au lieu d’éliminer, ou l’inverse. Le penalty ? Ça se manque. D’autres joueurs ont manqué des penaltys. Mais lui, il n’abandonne jamais. Ses deux buts marqués sont plus difficiles que ceux qu’il a manqués. C’est le match d’un buteur.

Les Verts savent remonter un score

Les Verts ont une nouvelle fois fait montre de leur capacité de réaction face au Dijon FCO (2-2).

Alors qu’ils traversent une série de faste de 6 matches sans défaite (3 victoires, 3 matches nuls), les Stéphanois trouvent de belles ressources au cœur même de leurs rencontres afin de repousser le spectre de la défaite.

Lors du succès face au Stade Malherbe de Caen (2-1), ils avaient su renverser la situation après l’ouverture du score de Ronny Rodelin. Ce fut également le cas face à l’OM (2-2), alors que les Marseillais avaient pris deux fois l’avantage. Kévin Monnet-Paquet puis Robert Beric avaient su répondre aux assauts olympiens et grapiller le point du nul.

Il y a une semaine, sur la pelouse du Groupama Stadium, les Stéphanois sont également allés chercher au bout d’eux-mêmes une égalisation plus que méritée face à l’OL, lors du 116e derby de l’histoire. Le but de Mathieu Debuchy, dans le dernier souffle de la rencontre, permettait aux hommes de Jean-Louis Gasset de revenir pour la quatrième fois à la marque depuis la mi-janvier.

Il n’aura fallu attendre que six jours pour constater que les qualités de réactions des Stéphanois ne s’étaient pas envolées. Le Dijon FCO, cinquième meilleure attaque de Ligue 1 Conforama, a mené par deux fois à la marque. Et les Verts ont une nouvelle fois réagi par deux fois, grâce au doublé de Robert Beric.

Au final, sur leur série d’invincibilité de 6 rencontres, les Verts auront été menés six fois sans pour autant ne connaître la moindre défaite. Une sacrée performance.

Loïc Perrin et Stéphane Ruffier honorés

Le capitaine stéphanois et son gardien de but ont tous deux été fêtés par le Chaudron.

C’était il y a quelques semaines, mais Geoffroy-Guichard ne les avait pas revus depuis. A Angers (1-0), Loïc Perrin avait fêté sa 400e apparition sous le maillot Vert. Une semaine plus tôt, contre l’OM (2-2), Stéphane Ruffier avait, lui, complété une 300e rencontre dans l’élite.

Ce samedi, avant le début du match face au Dijon FCO (2-2), les deux joueurs ont été célébrés par tout un stade, en même temps qu’ils se voyaient remettre un cadre avec deux maillots floqués. Leurs deux noms ont été ensuite scandés par l’ensemble des quatre tribunes. Pour Loïc Perrin, l’hommage s’est même prolongé jusqu’au coup d’envoi avec un magnifique tifo ornant tout le Kop Nord du Chaudron.

Dans la dernière édition du Progrès, Elie Baup rend grâce à Loïc Perrin : "Des gars comme Loïc, il n’y en aura plus car le foot a pris une autre tournure. Les joueurs ne s’identifient plus aux clubs, à quelques exceptions près, C’est un gars sain, sympa, intègre, d’une grande simplicité. Un Stéphanois en somme ! Il n’est jamais dans des propos extrêmes, ni dans un comportement agressif. Il me fait penser à Maxime Bossis ou Patrick Battiston, des gars qui inspirent le respect. Sa personnalité peu expansive l’a peut-être handicapé pour aller un peu plus haut. Je le vois bien devenir directeur du centre de formation de l’ASSE. Il a une image exemplaire vis-à-vis des jeunes et saura transmettre les valeurs du club."

 

Paul-Georges Ntep et Kevin Théophile-Catherine étaient blessés

Convoqués dans le groupe pour affronter Dijon mais finalement forfaits ce samedi, Paul-Georges Ntep et Kévin Théophile-Catherine n’ont pas pu participer à la rencontre. Les deux joueurs étaient en effet blessés.

«Paul-Georges a ressenti un petit quelque chose à la cuisse hier soir (vendredi), a expliqué Jean-Louis Gasset après la rencontre. J’ai préféré ne pas prendre de risques. Nous allons passer des examens la semaine prochaine. Kévin (Théophile-Catherine) a ressenti une gêne au tibia. Ce n’est rien de grave mais pour lui non j’ai préféré ne pas prendre de risque.»

5ème but pour Robert Beric : record en vue ?

Le Slovène a signé son cinquième but en Ligue 1 Conforama depuis son retour à l’ASSE au mercato hivernal.

«Il aurait pu marquer un triplé lors des 30 premières minutes de jeu.»  Jean-Louis Gasset a souligné la prestation de son attaquant, auteur d’une très belle prestation face au Dijon FCO, même s’il emportera également avec lui la déception d’avoir loupé un penalty qui aurait pu lui permettre de signer son premier coup du chapeau en Vert.

Revenu à Saint-Etienne le 1er janvier 2018, Robert Beric n’a pas attendu pour se joindre à l’expédition de ses coéquipiers qui s’est envolé vers Murcie pour un stage de six jours. Dès sa première apparition dans le Chaudron, le numéro 27 stéphanois a scoré, face à Nîmes, en Coupe de France (2-0). Une semaine plus tard, cette fois en Championnat, Robert Beric a également marqué, face au TFC pour un nouveau succès de son équipe (2-0).

Le Slovène a ensuite attendu la réception de l’OM pour sortir à nouveau ses griffes, égalisant à 2-2 face aux Olympiens. Il y a quinze jours, à Angers, il s’est également illustré en marquant le seul but de la rencontre, profitant d’une grosse erreur de Ludovic Butelle (1-0). Ce samedi, face à Dijon, il s’est offert un doublé d’une tête et d’une frappe puissante et lointaine, pour permettre aux Verts de signer un sixième match consécutif sans défaite (2-2).

Au total, depuis son retour en janvier, Robert Beric a donc inscrit 6 buts avec l’ASSE, dont 5 en Championnat. Le Slovène a signé ce samedi ses 13e et 14e buts en Ligue 1 Conforama. Avec 5 pions en 7 titularisations, Robert Beric est bien parti pour connaître sa saison en vert la plus prolifique.
En effet son record à ce jour en Ligue 1 reste de 6 buts la saison dernière (en 22 matchs dont 18 titularisations). Sa première saison (tronquée) il avait eu le temps de claquer 3 fois en 7 titularisations avant l'attentat que l'on sait. Après son premier doublé samedi soir, il reste encore 10 matchs à Beric pour confirmer son retour au premier plan et faire de sa demi-saison une ... saison record !

Gabriel Silva dans l'équipe type

Auteur de deux passes décisives face à Dijon, les deux pour Robert Beric, Gabriel Silva a obtenu la note de 7/10 dans le quotidien L’Equipe. Le latéral gauche brésilien de l'ASSE a également récupéré 8 ballons durant la rencontre.

Le journal le place ainsi dans son équipe-type de la 28e journée du Championnat de France de Ligue 1. C'est la première fois que le Stéphanois est ainsi récompensé.

Équipe type : Koubek (Rennes) - Dubois (Nantes), I.Traoré (Angers), Hilton (Montpellier), G.Silva (ASSE) - Cyprien (Nice), L.Diarra (Paris SG), Lemar (Monaco) - Di Maria (Paris SG), Jovetic(Monaco), R.Lopes (Monaco).

L'avis de Cédric Varrault, défenseur dijonnais et ancien Vert

Le défenseur central dijonnais Cédric Varrault (38 ans), qui a porté le maillot vert pendant trois saisons et a vu le match depuis le banc samedi dernier, est revenu pour nous sur cette rencontre.

 "Ce match, c'est un très bon point pour nous, surtout à l'extérieur, et qui plus est à Geoffroy-Guichard. On sait aussi que ça va être très difficile maintenant de prendre des points contre cette belle équipe des Verts. J'ai apprécié ce qu'ont proposé les Stéphanois, c'était très différent du match aller. Ils développent un jeu de qualité, on sent que l'équipe prend confiance, avec de très bons joueurs ; en jouant de cette manière, ils peuvent rattraper les points perdus sur la phase aller. J'ai beaucoup aimé la paire Selnaes-M'Vila au milieu de terrain, on sait que Saint-Etienne propose du jeu maintenant, aime bien avoir la possession, et ces deux-là, ainsi que les relances toujours très propres de Loïc rendent l'équipe très intéressante.

 Mais il ne faut pas non plus sous-estimer notre performance : si on a su rivaliser, c'est qu'on a produit de bonnes choses nous aussi. Nous ne sommes pas loin de la 6ème place, mais notre objectif est bien différent de celui de l'ASSE en début de saison ; nous visons uniquement le maintien, donc il s'agit surtout pour nous d'arriver au plus vite à la barre symbolique des 42 points. C'est déjà une très bonne saison pour le club.

 Ça fait toujours plaisir de revenir à Geoffroy-Guichard, il y règne une belle ambiance. J'ai trouvé que c'était un bel hommage qui a été rendu à Loïc, avec un tifo magnifique. C'était très beau, et c'est tellement mérité pour lui qui est si attaché au club ! Ensemble, après le match, nous avons parlé du premier but de la rencontre marqué par Julio Tavares. Il est vrai que Loïc est un peu déséquilibré, mais l'arbitre n'a pas sifflé, c'est comme ça et c'est tant mieux pour nous puisque nous n'étions pas très bien à ce moment-là du match…

 Mon avenir ? Je viens d'avoir 38 ans, il y a de fortes chances pour que ça soit ma dernière saison en tant que joueur, mais je ferai le point quand ce sera le moment. Je suis en train de discuter avec le club, ça fait un moment que j'y suis, c'est ma 7ème saison et j'ai beaucoup participé au projet dijonnais, je me suis inscrit dans ce projet-là donc j'aimerais bien continuer ici, même si j'arrête ma carrière de joueur ; je pense que c'est en bonne voie, le club aimerait bien me proposer quelque chose lui-aussi. On en saura plus dans quelques semaines… Revenir à Saint-Etienne serait sympa aussi, mais je suis bien à Dijon, ça fait 7 ans que j'y suis, donc je vais d'abord voir ici, et pourquoi pas l'ASSE à l'avenir…"