Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (29ème journée)
Rennes - ASSE : 1-1
La victoire était si proche !
Source :  Site Poteaux Carrés

Samedi 10 mars 2018                  

Fiche du match     Résumé video    

Les réactions :    Mathieu Debuchy   Loïc Perrin   Rémy Cabella    

En tête après un but de Neven Subotic, les Verts ont tenu leur avantage jusqu'à la 87e minute. Ils portent tout de même leur série d’invincibilité à 7 matches et peuvent s’enorgueillir d’avoir pris un point chez le cinquième du championnat.

Le match

D’ordinaire chasseurs, les Verts se sont retrouvés dans la position des chassés, ce samedi soir. Jean-Louis Gasset voulait voir ses joueurs mener au score et il ne lui manqué que trois minutes pour réussir un coup parfait. Comme d’habitude, ou presque, Stéphane Ruffier a d’abord effectué un récital dans ses buts. Face à Bourigeaud (9e, 22e) et Khazri (23e), le portier a permis aux siens de rester dans la rencontre. L’ouverture du score, signée Neven Subotic, qui a parfaitement repris un corner de Romain Hamouma (36e), a lancé les Verts vers un succès Jonathan Bamba avait la balle du break, sur une nouvelle ouverture millimétrée de Romain Hamouma, mais butait sur Koubek (37e). En seconde période, alors que les Verts menaient toujours, Rémy Cabella voyait, lui, sa tentative frôler le poteau droit du portier breton (82e) Quelques minutes plus tôt, Kévin Monnet-Paquet avait même heurté la transversale d’une frappe enroulée (55e). Trois ballons cruciaux, finalement sans conséquence pour les hommes de Sabri Lamouchi. Ces derniers ont donc pu se permettre d’y croire jusqu’au bout. C’est finalement Sarr, qui a coupé de la tête un centre de Bourigeaud à trois minutes de la fin du temps réglementaire et empêché les Verts de l’emporter (86e). Bien en place en seconde période, intelligents dans la défense de leur avantage au tableau d’affichage, les Verts prennent tout de même un bon point chez le cinquième du championnat. Ils sont désormais invaincus depuis 7 rencontres (3 victoires, 4 matches nuls).

LES BUTS 

36e : Neven Subotic s’élève et reprend de la tête un corner tiré par Romain Hamouma. La tête piquée du Serbe est imparable (Stade Rennais 0-1 ASSE).

86e : égalisation rennais signée Ismaïla Sarr. Le numéro 7 rennais reprend victorieusement de la tête un centre de Bourigeaud (Stade Rennais 1-1 ASSE)

L’ANALYSE DU COACH

Jean-Louis Gasset aurait aimé l’emporter, qui plus est au regard du scénario du match. Même s'il a regretté le manque d'efficacité de son équipe qui a bénéficié de plusieurs situations favorables en contre, l’entraîneur stéphanois a souligné l'application de ses hommes, toujours invaincus depuis la fin du mercato hivernal et dont il a loué l’état d’esprit « extraordinaire » en conférence de presse d’après-match.

 

Neven Subotic  dans l'équipe type

Comme chaque lundi, le quotidien L’EQUIPE a publié son équipe-type de la journée de Ligue 1 Conforama. Auteur d’un but et d’une prestation solide sur la pelouse du Roazhon Park face au Stade Rennais (1-1), Neven Subotic intègre le onze du journal, basé sur les notes délivrées aux joueurs tout au long du week-end, grâce à son 6/10.

Titulaire en défense centrale aux côtés de Loïc Perrin, Neven Subotic a ouvert la marque ce samedi soir. Plus prompt que son adversaire direct, il s’est élevé plus haut que tout le monde pour reprendre victorieusement un corner tiré par Romain Hamouma. Durant la rencontre, le Serbe a également récupéré 6 ballons et commis 0 faute. Des statistiques capitales pour les Verts, auteurs d’une bonne prestation en Bretagne et récompensés de leurs efforts par un point mérité sur le pelouse du 5e du championnat.

Equipe type de la 29ème journée : Mandanda - Meunier, Thiago Silva, Subotic, F. Mendy - Verratti, Seri, Baldé, Nkunku - Jovetic, Plea.

 Dans Le Progrès du jour, le numéro 28 de l'ASSE regrette de n'avoir pris qu'un point au Roazhon Park. "Avant le match, si on nous avait dit qu’on allait faire 1-1 à Rennes, cela n’aurait pas été mal. Le résultat est OK et équitable mais on voulait plus que ça. Nous avons eu les opportunités pour mener 2-0. Nous ne sommes pas satisfaits avec un point. On pratique un jeu de qualité, on veut aller de l’avant et grimper les échelons."

A noter que Stéphane Ruffier, même s’il ne fait pas partie du onze-type, remonte au classement des portiers de l’élite les mieux notés. Le Stéphanois est désormais sixième et il peut « légitiment lorgner sur le podium » écrit le quotidien.

France Football  titularise également le défenseur serbe des Verts dans l'équipe type de la 29e journée de L1 :

Mandanda - Dubois, Thiago Silva, Subotic, F. Mendy - Verratti, Fabinio, Bourigeaud, Lopes - Plea, Nkunku.

 L'auto-proclamée "bible du football" souligne les bonnes performances du numéro 28 des Verts : Subotic, suppléant géant 
Les supporters stéphanois peuvent dire merci aux médecins du club. La recrue défensive hivernale des Verts devait s'appeler Stefan Mitrovic. Mais une cheville droite abîmée et repérée par les docs stéphanois pendant les tests médicaux a ruiné l'affaire. Un mal pour un bien. Parce que son suppléant, Neven Subotic (29 ans), a débarqué gratos du Borussia Dortmund. Parce que l'international serbe a vite donné l'impression d'être là depuis un bail. Parce que le garçon a rapidement fait l'unanimité dans le vestiaire et les kops stéphanois. Parce que Saint-Etienne tient, peut-être, l'une des meilleures recrues du mercato hivernal, tous clubs de Ligue 1 confondus.

 "Avec Neven, on se comprend bien, c'est une personne intelligente, a expliqué, sous le charme, le capitaine des Verts, Loïc Perrin. Son nombre de saisons à Dortmund n'est pas un hasard. Il possède beaucoup de qualités. Cela permet aux jeunes et aux moins jeunes de voir le haut niveau." Titularisé à sept reprises depuis son arrivée en L1, le défenseur central serbe n'a toujours pas connu la défaite avec les Verts. Et même planté son premier but à Rennes le week-end dernier. "C'est un grand professionnel, s'est enflammé Jean-Louis Gasset. Il rassure l'équipe, bonifie Loïc Perrin. On tient là une très bonne charnière."

Rennes et l'ASSE enchaînent

S’ils n’ont pas réussi à se départager ce soir au Roazhon, Rennes et l’ASSE poursuivent chacun leur bonne série. Les deux équipes confirment qu’elles font partie des meilleures écuries de l’année 2018.

En partageant les points ce soir, le Stade Rennais et l’AS Saint-Etienne ont prolongé leur bonne série respective. Sur leurs cinq derniers matches, les Bretons n’ont plus connu la défaite. Cette série de trois victoires pour deux nuls leur a permis d’empocher un 11e point et d’atteindre le cap symbolique des 42 unités, synonymes de maintien.
 
Et que dire du parcours des Verts ?! Invaincus depuis le 21 janvier dernier, les hommes de Jean-Louis Gasset ont aligné trois victoires et quatre nuls. Cela fait de l’ASSE la 3e meilleure équipe du championnat depuis la 23e journée, derrière le Paris Saint-Germain (7V) et l’AS Monaco (5V, 2N).

Jean-Louis Gasset : "Un petit regret"

Conscient que les Verts restent sur une bonne série, Jean-Louis Gasset nourrit quelques regrets sur l’égalisation survenue en toute fin de rencontre. Pour le technicien, les Verts auraient pu s’imposer avec un peu plus d’efficacité.

Comment accueillez-vous ce nul ?
On avait choisi de subir un peu et de contrer à la récupération. C’était le scenario idéal si on avait pu mieux maitriser la dernière passe ou le dernier geste pour pouvoir marquer ce deuxième but. A partir du moment où vous ne faites pas mal à l’adversaire, vous le laissez dans le match et vous lui laissez la possibilité de mettre un but dans les dernières minutes.
 
La belle série continue malgré tout pour les Verts. Que vous inspirent les sept matches sans défaite enchaînés par votre équipe ?
Je suis quelqu’un de positif et j’analyse très lucidement cette série qui est très bonne. Le scénario du match nous laisse quand même un petit regret. Il aurait fallu gagner mais on jouait chez un adversaire en grande forme et qui occupait la 5e place du championnat. Tous les matches sont difficiles. Beaucoup d’équipes ont fait match nul ce soir. Tout le monde se bat pour l’Europe, pour ne pas descendre ou bien pour ne pas rester dans le ventre mou. Tous les matches sont acharnés. Quand on a la possibilité de plier un match, il faut le faire.
 
Qu’a-t-il manqué à l’ASSE pour l’emporter ce soir ?
Il nous a manqué l’efficacité. On est partis sept ou huit fois en contre et on en a bien joué trois ou quatre. A 2-0 et avec la technique qu’on avait, on aurait pu faire courir l’adversaire. Mais je ne reproche rien à mes joueurs. Au niveau de l’état d’esprit, de l’organisation, des efforts, et de la mentalité, ils sont extraordinaires. Avec Beric grippé et Tannane pour la première fois dans le groupe, j’aurais aimé avoir plus d’armes sur le banc mais j’ai fait avec l’équipe du moment.

 Les réactions

En fin de rencontre, Yann M’Vila s’est exprimé au micro de beIN Sports. Le milieu de terrain a eu plaisir à retrouver son ancien club : « On a bien entamé notre match a jugé Yann M’Vila. En leur laissant le ballon, on a fait la mi-temps qu’on voulait faire et on a réussi à marquer sur coup de pied arrêté. En deuxième période, on a mieux joué mais on a fini par trop leur laisser le ballon et ça nous a valu ce but en fin de match » a regretté le milieu de terrain.
 A propos de son retour à Rennes, il a souligné la joie qu’il avait eu à croiser son club formateur. « C’est un plaisir de revenir ici même si, depuis que je suis parti, le nom du stade a changé (rires). C’est ici que tout a commencé pour moi, c’était forcément un match particulier. J’ai pu revoir plusieurs anciens collègues ».

Jean-Louis Gasset : "À partir du moment où vous ne faites pas mal à l’adversaire, vous le laisser dans le match et tant qu’il y reste, vous pouvez vous faire égaliser à trois minutes de la fin. Tous les matches sont acharnés. Alors quand on a l’occasion de le plier, il faut y arriver. Il a manqué de l’efficacité. On a dû partir sept ou huit fois en contre et on a bien dû en jouer trois ou quatre. Sur les quatre, il faut marquer. Il fallait mettre le second parce que si on avait mené 2-0, le match était fini. Avec la technique et la maîtrise qu’on avait, on aurait fait courir l’adversaire."

 Sabri Lamouchi : "On s’est créé les premières occasions, l’ASSE les plus nettes. Saint-Etienne a ouvert le score mais n'a pas su creuser l'écart. On a pris un point contre une très belle équipe. On a plusieurs fois été mis en danger. L'ASSE n’a pas saisi sa chance en ne parvenant pas à tuer le match. Je suis satisfait de ce nul parce que Saint-Étienne sera difficile à battre."

 Loïc Perrin : "Il y a de la déception parce qu'on doit tuer le match. On a eu des situations incroyables, il aurait fallu les mettre. On n'était pas loin d'une très belle opération."

 Yann M'Vila : "Ce résultat nul est une déception. On a eu des occasions et c’est regrettable de ne pas les avoir mises au fond. On ressort bien le ballon mais ce qui nous fait défaut ce sont les trente derniers mètres adverses. Il faut qu’on soit plus tueur. Je le dis depuis plusieurs matches. Il va falloir remédier à ça."

 Rémy Cabella : "On aurait dû tuer ce match contre Rennes bien avant. C’est dommage car on avait appliqué à 100 % ce que le coach nous avait demandé. On devait les attendre, les laisser jouer et les prendre en contres. Nous sommes déçus car on pensait vraiment avoir les trois points."

 Mathieu Debuchy : "On sort de ce match frustré. On n’a pas réussi à mettre nos occasions au fond. C’est dommage. Dans ces conditions, on n’est pas à l’abri d’un contre, d’une occasion adverse."

Robert Herbin revient sur le match nul des Verts à Rennes dans la dernière édition du Progrès. Extraits : "Je trouve que l’on joue avec une certaine prudence. L’équipe est parfois trop attentiste. Elle n’a pas encore cette maîtrise collective qui lui permettrait de se transcender et de donner le meilleur d’elle-même à chaque match. On a toujours des périodes de réticence pendant lesquelles ça ronronne. Il faudrait qu’il y ait un joueur qui fasse autorité, qui rassure ceux qui le méritent et stimule ceux qui ne font pas les efforts nécessaires. Il manque un patron avec de la personnalité et ça ne date pas d’hier. C’est regrettable car cette équipe a de la qualité. Elle me donne l’impression d’avoir le potentiel pour bien jouer au football mais parfois il faudrait plus de détermination. J’ai lu que Jean-Louis Gasset a déclaré après le match « Engueuler mes joueurs ? Jamais ». C’est sa façon de faire mais ça n’était pas la mienne. Un point, ce n’est pas beaucoup."

Dans Le Progrès, Loïc Perrin carresse l'espoir de rattraper les Rennais et les Aiglons voire les Canaris. Extraits : "Mis à part Nantes qui gagne à la fin, il n’y a eu que des matchs nuls samedi soir. Il y avait une très belle opération à faire, on pouvait notamment revenir à trois points de Rennes. On n’est pas passé très loin, c’est dommage. Maintenant, il reste encore des matchs, beaucoup de points à prendre. On veut déjà atteindre la barre des 40/42 points. Après, une fois qu’elle sera atteinte, on se laissera le droit de faire autre chose si jamais on peut bien sûr. On est à six longueurs de Nice et Rennes et sept de Nantes. C’est beaucoup mais il y a une période pas très lointaine où l’on avait beaucoup plus de retard que ça. Pour revenir, il faut gagner des matchs. Cela peut aller très vite mais il faut faire des séries. On est en train d’en faire une mais malheureusement, avec des matchs nuls, on n’avance pas trop. On va encore rencontrer pas mal d’équipes qui sont proches de nous. Ces matchs sont déterminants, à l’image de celui de Rennes qui aurait pu l’être."

 

Les recrues d'hiver marquent !

Avec le but inscrit ce samedi soir par Neven Subotic, quatre des cinq recrues hivernales de l’ASSE ont déjà marqué en championnat. Au total, les nouveaux arrivants du mercato ont signé 10 buts toutes compétitions confondues.

Avec deux défenseurs, un milieu de terrain et deux attaquants, l’ASSE s’est renforcée tant quantitativement que qualitativement cet hiver. Et c'est un recrutement qui claque, au propre comme au figuré ! Quatre des cinq renforts ont déjà marqué.

Le premier à scorer ? Robert Beric, bien entendu. Le buteur slovène n’a pas attendu longtemps avant de fêter son retour dans le Forez. Le numéro 27 a sévi face à Nîmes, en Coupe de France (2-0), avant de récidiver face à Toulouse (2-0), Marseille (2-2), Angers (1-0) puis Dijon, par deux fois (2-2). Au total, « Berigoal » compte déjà 5 réalisations depuis le début de l’année. A Geoffroy-Guichard, son jardin, il affiche une moyenne incroyable d’un but toutes les 69 minutes et vient de fêter son premier doublé sous les couleurs stéphanoises.

Peut-être inspiré par son coéquipier, Mathieu Debuchy a lui aussi fêté ses débuts en Vert par un but. A Amiens, à quelques kilomètres de son Fretin natal, l’arrière latéral international a inscrit le premier but d’une rencontre maitrisée et gagnée par les Verts (2-0). Auteurs de prestations remarquées, le Nordiste a ensuite gagné l’amour du peuple vert en signant un deuxième but personnel dans le derby, égalisant à la 90e minute lors du 116e affrontement entre Stéphanois et Lyonnais (1-1).

Paul-Georges Ntep s’est offert une grande première dans la chaleur du Chaudron. Alors que les Verts sont menés face au SM Caen, l’ailier surgit au deuxième poteau et égalise d’un plat du pied droit chirurgical. Quelques pas de danses au pied du Kop Nord en guise de célébration et le jeune attaquant est adopté.

Enfin, ce samedi soir, c’est Neven Subotic qui a marqué son premier but sous ses nouvelles couleurs. Le géant serbe s’est élevé plus haut que tout le monde pour reprendre victorieusement de la tête un corner de Romain Hamouma face au Stade Rennais (1-1).

Au total, toutes compétitions confondues, les recrues hivernales ont déjà marqué 10 fois depuis le début de l’année civile. L'apport des recrues permet à l’ASSE de prolonger une belle série de 7 matches consécutifs sans défaite (3 victoires, 4 matches nuls) depuis la clôture du mercato.

Ismaila Sarr pas rancunier

Blessé par Kévin Théophile Catherine le 24 septembre dernier, Ismaïla Sarr n'en veut plus au numéro 2 de l'ASSE, qui est resté sur le banc hier soir. "C'est un bon gars. Ce qui s'est passé à l'aller, c'est oublié" déclare dans Ouest-France l'attaquant sénégalais, auteur du but égalisateur de son équipe.

Neven Subotic a retrouvé le chemin du but

Neven Subotic, qui avait scoré la saison dernière avec la réserve de Dortmund contre Rödinghausen en 4e division allemande, n'avait plus trouvé le chemin des filets en pro depuis mai 2015 ! C'est également de la tête et sur corner qu'il avait marqué le premier but de la victoire (2-0) du Borussia contre le Hertha Berlin.

Depuis le début de sa carrière professionnelle, l'international serbe (2 réalisations en 37 sélections) a marqué 24 pions toutes compétitions confondues (20 en championnat, 2 en Coupe nationale et 2 en Coupe d'Europe). A titre de comparaison, son actuel capitaine en a marqué 28 (26 en championnat et 2 en Coupe d'Europe) mais n'a pas encore ouvert son compteur but cette saison. Il faut remonter à sa saison tronquée par les blessures 2011-2012 (seulement 12 matches disputés) pour retrouver un Loïc mutique.