Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (30ème journée)
ASSE - EA Guingamp : présentation
Source :  Site Poteaux Carrés

Vendredi 16 mars 2018              

L'ASSE continue sa bonne série :  2 victoires importantes contre des concurrents directs pour le maintien : Caen (2-1) à domicile et Amiens (0-2) à l'extérieur, un bon nul à domicile contre l'OM (2-2), une victoire à Angers (0-1) et un nul largement mérité à Lyon (1-1). L'idéal serait de confirmer mais l'adversaire du jour, Dijon, qui précède l'ASSE au classement d'un tout petit point. En cas de victoire, les Verts commenceront à regarder le haut du classement. 

Jean-Louis Gasset : "je garde les pieds sur terre"    la video

Trois semaines sans match à Geoffroy Guichard

Jean-Louis Gasset prudent

L'avis de Gabriel Silva     La video

Le groupe stéphanois

Benoît Millot au sifflet

Amaury Delerue (40 ans) sera au sifflet ce dimanche à 17h00 pour la réception de Guingamp. Pour rappel, les deux derniers matches arbitrés dans le Chaudron par le natif de Luzy (Nièvre) ont viré au cauchemar. L'agrégé d'EPS, qui officiait lors de la fessée donnée par QSG en guise de cadeau d'adieu du peuple vert à Galette (0-5), avait également sévi le 15 décembre dernier lors de la déroute contre Monaco (0-4). Lors de ce match de la 18e journée, il avait expulsé Stéphane Ruffier et enragé Roland Romeyer.

Debuchy apprécie

Des statistiques favorables aux Verts

L'avis de Stéphane Ruffier

Stéphane Ruffier s'est exprimé en conférence de presse d'avant-match. Extraits : 
"Il y a eu beaucoup de changements en début de saison. Il fallait retrouver un équilibre et un stabilité. Cela s'est fait grâce aux arrivées de Jean-Louis Gasset et Ghislain Printant. Dans une carrière, il y a toujours des périodes de doutes. Mais, on a retrouvé un jeu plus cohérent, on arrive à poser notre football. 
Les équipes que l'on affronte savent maintenant qu'elles jouent un autre Saint-Etienne. Nous sommes dans le ventre mou du classement. Mais tant que le championnat n'est pas terminé, tout est possible. A nous de faire en sorte que ça bascule du bon côté, je suis confiant.
Le résultat du derby à Lyon nous a mis en confiance. Après la gifle du match aller, nous avions à cœur de faire quelque chose. Le match contre Guingamp ? C'est une équipe en manque de confiance. C'est contre ce genre d'équipe qu'il faut être vigilant. Je donne le meilleur sur le terrain, j'essaie d'être irréprochable. Si mon expérience peut me permettre de conseiller de jeunes gardiens, pourquoi pas."

Des stats peu engageantes pour Guingamp

Ah ce qu'on aime recevoir Guingamp ! Depuis la remontée costarmoricaine de 2013, nos hôtes bretons préférés ont perdu 4 fois sur 4, n'inscrivant même qu'un seul but (en mai 2015, à cause d'un futur Vilain dont le nom n'est pas utile à rappeler). En voilà, une série qui serait inspirée de ne pas s'arrêter !

 Guingamp n'a encore jamais douché le Chaudron : en sept déplacements dans le Forez, les Costarmoricains n'ont obtenu que 2 nuls - dont le dernier en mai 2001 est de triste mémoire.

Si 2018 est pour les Verts, pour l'instant, l'année du redressement, voire du renouveau (avec 16pts pris en 10 matchs, Sainté est 6è de L1 sur les matchs retour), Guingamp file lui un mauvais coton avec seulement 9pts pris en 10 journées depuis la trève (18ème de L1).
Les hommes de Kombouaré ont notamment encaissé 19 buts sur cette période.

Méfiance néanmoins, les deux seules victoires des Bretons en 2018 ont été obtenues loin du Roudourou où ils ont pris 7 de leurs 9pts de 2018.
S'ils en ont pris une bonne à Angers il y a 2 semaines (0-3), ils avaient auparavant tenu Montpellier en échec à la Mosson et ramené la victoire de Rennes (0-1).

Yannis Salibur dans le dur

Ex-future recrue de l'ASSE, Yannis Salibur est dans le dur. Décevant cette saison (seulement 3 pions et 1 passe décisive), l'ailier n'est pas sûr d'être opérationnel dimanche à Geoffroy-Guichard comme l'a rapporté hier soir Le Télégramme. Extraits :  "Touché à l'épaule, la semaine passée à l'entraînement, il avait dû déclarer forfait pour la réception de Nice, le week-end dernier (2-5), est encore incertain pour le déplacement à Saint-Etienne. Il n'a pu aller au bout de la séance matinale, ce mercredi, quittant ses coéquipiers prématurément. En revanche, Jérémy Sorbon a pris par à l'intégralité de l'entraînement et semble avoir totalement récupéré de sa béquille. Autre retour attendu face aux Verts, celui de Jordan Ikoko qui a purgé son match de suspension face aux Aiglons."

Des absents à Guingamp

A l'instar de Razza Camara (genou) et Nathaël Julan (pubalgie), Yannis Salibur (clavicule) est forfait pour le déplacement de l'EAG à Saint-Etienne selon la dernière édition guingampaise de Ouest-France. Pour Jérémy Sorbon  (béquille), Jordan Ikoko (malade) et Denis Petric (reprise), qui avaient manqué le réception de Nice dimanche dernier, Antoine Kombouaré se montre rassurant dans le même quotidien. "Tout le monde a repris. Tous ceux qui sont là ont enchaîné les trois séances de la semaine." Ils postulent donc pour une place dans le groupe qui s'envolera demain vers le Forez pour défier les Verts ce dimanche à 17h00.

Le site de Ouest-France nous apprend, vendredi 16 mars, que le guingampais Lucas Deaux est très incertain pour le déplacement à Saint-Etienne.

Titulaire lors des quatre dernières journées de championnat, l’ancien Nantais s’est fait mal à l’entraînement, jeudi. Ce vendredi, il passait une échographie pour déterminer la gravité de sa blessure. Antoine Kombouaré, toujours est-il, ne s’est pas montré rassurant. "Quand vous passez des examens, ce n’est jamais bon signe."

En revanche, Jérémy Sorbon a repris normalement l’entraînement et pourrait retrouver sa place dans le groupe. L’incertitude plane toujours pour Yannis Salibur, qui a lui aussi repris mais plus tardivement et avec prudence.

 

L'avis de Jordan Marié

La formation dijonnaise à la hauteur