Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (journée 30)
ASSE - Guingamp : 2-0
Une victoire sans bavure !
Source :  Site Poteaux Carrés

Dimanche 18 mars 2018                  

La fiche du match    La video du match    Le film du match

Les réactions :    Neven Subotic     Rémy Cabella   Mathieu Debuchy   Yann M'Vila      La joie des Verts

Les Verts ont maîtrisé la rencontre de bout en bout. Grâce à deux buts de Neven Subotic et Rémy Cabella, ils ont remporté une victoire méritée (2-0) qui leur permet de basculer dans la première partie du classement. Et c'est leur 8e match sans défaite !

Le match

LE RÉSUMÉ DU MATCH

Ce dimanche soir, les joueurs de Jean-Louis Gasset ont parfaitement maîtrisé leur sujet ! Dominateurs d’entrée de jeu, les Verts ont empilé les occasions de but en première période. Rémy Cabella a donné des sueurs froides à Johnsson (8e, 17e, 23e) alors que Robert Beric (11e) et Jonathan Bamba (17e) ont été trop courts pour pousser le ballon au fond du but. Il a fallu attendre la demi-heure de jeu et un plat du pied efficace de Neven Subotic, auteur de son 2e but en 2 matches, pour voir l’ASSE prendre les commandes de la rencontre (ASSE 1-0 EA Guingamp, 29e). Après la pause, c’est une autre facette de leur maîtrise, défensive cette fois, que les Ligériens ont affichée. Contre des Bretons remotivés, les coéquipiers de Loïc Perrin ont tenu bon. Malgré l’accumulation de coups de pieds arrêtés, le bloc de Jean-Louis Gasset a su faire front, notamment sur la frappe en pivot de Marcus Thuram (68e) puis sur les deux corners qui ont suivi (69e). Une fois ces alertes passées, les Stéphanois sont allés planter une deuxième banderille fatale, en contre, par l’intermédiaire de Rémy Cabella (ASSE 2-0 EA Guingamp, 79e). Géré de main de maître, ce 8e match sans défaite ouvre les portes de la première partie de tableau à l’ASSE qui occupe la 9e place avant la trêve internationale. Les Verts tournent à 2 points de moyenne par match depuis la 23e journée et leur victoire contre Caen (2-1).

LES BUTS 

29e : A la retombée du corner tiré par Rémy Cabella, Neven Subotic dévie le ballon de la tête pour Robert Beric qui lui remet au sol. Le défenseur expédie le ballon au fond du but du plat du pied (ASSE 1-0 EA Guingamp).

79e : Sur le flanc gauche, Jonathan Bamba glisse le ballon à Rémy Cabella qui repique dans l’axe et pénètre dans la surface. Son tir est contré mais il trouve le chemin du filet. (ASSE 2-0 EA Guingamp)
 

L’ANALYSE DU COACH

S’il estime que ses joueurs ont tardé à inscrire le but du KO, Jean-Louis Gasset a apprécié la prestation collective de son groupe: «On a bien maîtrisé la rencontre. En première période, on a géré le ballon et on a été très, très bon défensivement en deuxième avant de plier le match dans le dernier quart d’heure», a analysé l’entraîneur de l’ASSE.


Les réactions

Revenant dans Le Progrès sur la victoire contre Guingamp, Robert Herbin rêve de voir les Verts poursuivre sur leur lancée chez les Canaris et contre le QSG. Extraits : "Contre un Guingamp très complaisant et faible, ce fut un match assez moyen, sans beaucoup d’enthousiasme. Les Verts ont fait le boulot. Ils ont maîtrisé sans se faire de frayeurs. La défense s’est montrée efficace. Les deux axiaux commencent à bien se placer. On sent que c’est rôdé là, que c’est du solide. Une équipe ne tient le coup que si sa défense est robuste. Il reste un petit point d’interrogation concernant les attaquants. Heureusement que Rémy Cabella a été déterminant. 
Les Verts peuvent avoir un nouvel objectif. C’est comme si c’était un nouveau départ. Il n’y a plus de raison de douter, il faut qu’ils croient en eux. Le match à Nantes sera un vrai test. Après, ce sera Paris. On peut rêver. J’aimerais bien qu’on inquiète le PSG et même qu’on puisse prendre le dessus. Neymar est blessé. C’est pour ça que je pense qu’il y a une possibilité. À condition naturellement que chacun donne le meilleur et que le collectif soit efficace."

A l'issue de la rencontre, le meneur de jeu de l'ASSE, Rémy Cabella, était radieux en zone mixte : "Je me sens bien en ce moment et je sais que je suis capable de faire beaucoup de choses. Les entraîneurs ont insisté cette semaine pour qu’on soit des tueurs devant le but et qu’on percute. C’est peut-être mon meilleur match, avec ce but au bout. Ça me fait du bien de me sentir libre, de pouvoir montrer ce que je sais faire sans m’interdire des choses. Même si des fois j’en abuse, c’est mon jeu. Le coach nous a dit lors de la causerie qu’on se devait d’être dans la première moitié de tableau. C’est un soulagement même si le premier objectif n’est pas encore atteint. Il nous manque une victoire. On espère aller la chercher à Nantes. On jouera pour gagner et on aura une autre ambition plus importante que le maintien. Mais il faut d’abord se maintenir. En 2018, on n’a pas perdu à domicile. C’est ce que je retiens. Je le dis à tout le monde. Je veux, zéro défaite à domicile. Paris ne me fait pas peur."

Commentant dans Le Progrès du jour son but contre Guingamp, Neven Subotic lance une pique sympathique à ses attaquants : "À cet instant, j’étais disponible pour recevoir la balle. C’était ouvert. J’ai fait signe de la main à Robert Beric pour qu’il me fasse la passe. En tant que défenseur, on se retrouve très rarement aux avant-postes. Comme Guingamp jouiat le contre, il fallait marquer en premier. Ce but a changé la dynamique du match. Je suis heureux. Mathieu Debuchy a marqué comme moi deux buts depuis qu'il est arrivé à Saint-Etienne mais il est très improbable que les défenseurs continuent à marquer autant. J’espère que nos attaquants ont gardé quelques cartouches pour les matchs à venir.  C’est bien d’avoir des situations, de savoir que l’on peut se retrouver devant le but adverse à maintes reprises comme face à Guingamp. Mais il est frustrant de ne pas marquer plus de buts."

Dans la dernière édition guingampaise du quotidien Ouest-France, Jérémy Sorbon revient sur la défaite de son équipe dans le Chaudron. Extraits : "On a défendu bas et on n'a pas trouvé les solutions pour les empêcher de jouer. Ils ont réussi à trouver des passes trop facilement, à provoquer et à amener des centres. Alors après, ça passe devant le but, on était bien au marquage. C'est dommage de prendre ce but, on a couru après le score. En seconde période, on a été les chercher plus haut, on leur a peut-être fait peur. Saint-Etienne a fait une belle première mi-temps, nous a vraiment embêtés avec des joueurs qui dézonaient énormément. On a fait le remaniement à la pause mis on était déjà mené. On avait un plan de jeu qui était de défendre mais pas simplement défendre et attendre. Mais défendre en avançant, voilà ce que l'on n'a pas réussi à faire."

Cabella et Subotic dans l'équipe type    

Tous les deux buteurs face à Guingamp, la prestation du meneur de jeu et du stoppeur serbe ont tapé dans l’œil des spécialistes du championnat. Le journal L’Équipe et le site whoscored ont retenu les deux Foréziens dans leur équipe type de la 30e journée.

Crédités d’un 7/10 par le journal L’Équipe, Rémy Cabella et Neven Subotic font partie du onze idéal de la dernière journée de Ligue 1 Conforama. Déjà auteur de l’ouverture du score sur corner contre le Stade Rennais, Neven Subotic a remis ça face à En Avant de Guingamp ! Efficace, le défenseur a marqué sur son seul tir du match. Une précision que ses partenaires ont également pu apprécier sur ses passes dont 96% ont été réussies (record du match). Le Serbe figure, pour la deuxième fois consécutive, dans l’équipe type du quotidien
Equipe type : Reynet (Dijon) - D.Alves (PSG), Gnagnon (Rennes), Subotic (ASSE), Sylla (Toulouse) - B.Traoré (OL), Aouar (OL), Cabella (ASSE), Tait (Angers) - Blayac (Strasbourg), Y.Sanogo (Toulouse).
Le quotidien sportif souligne que Neven Subotic a fait 5 dégagements (record de son équipe). 

Le milieu de terrain s’est distingué grâce à son aisance technique qui lui a permis d’évoluer entre les lignes bretonnes. Il a utilisé à bon escient les 98 ballons qu’il a joués en réussissant 84% de ses passes, dont 54 ont effectuées vers l’avant. Il a également décoché 5 tirs, soit le record du match, et marqué le 2e but ligérien qui a sanctionné le succès des Verts. Sa performance lui vaut un 9/10 sur le site whoscored.com et une présence dans le meilleur onze européen du week-end !
Equipe européenne : Reynet (Dijon) - Cancelo (Inter), Tomkins (Chrystal Palace), Albiol (Naples), Kolarov (AS Rome) - Belfodil (Werder Brème), Cabella (ASSE), Llicic (Atalanta), Tait (Angers) - Icardi (Inter), Ronaldo (Real)

Selnaes dans l'équipe type de France-Football

La prestation tout en justesse d’Ole Selnæs face à Guingamp a marqué la rédaction de France Football qui a titularisé le milieu norvégien dans son onze idéal de la 30e journée de championnat.

Avec 10 ballons pris aux Guingampais pour un total de 70 ballons joués, l’activité d’Ole Selnæs a été précieuse à l’ASSE dimanche soir. D’autant que le N°17, actuellement avec l’équipe nationale de Norvège, a été le titulaire le plus précis sur le terrain, toutes équipes confondues. L’ancien joueur de Rosenborg affiche un taux de réussite proche de la perfection sur ses transmissions de balle (96%).
Equipe type : Gurtner (Amiens) - D.Alves (PSG), Mukiele (Montpellier), Subotic (ASSE), A.Bamba (Angers) - NDombélé (OL), Selnaes (ASSE), Aouar (OL) - Saïd (Dijon), Jovetic (Monaco), Tait (Angers)

 Jean-Louis Gasset : "Un match maîtrisé"

Après la victoire de son équipe face à Guingamp (2-0), Jean-Louis Gasset a souligné la belle performance de toute l'équipe qu'il voit progresser de match en match.

Êtes-vous soulagé ?
J’avais confiance en mes joueurs. Nous avions un problème de finition sur lequel nous devons encore travailler. Dans le contenu du match, nous avons eu une belle maîtrise du ballon.
 
Quels éléments positifs ressortez-vous de la rencontre ?
Nous avons réalisé une très belle première mi-temps, face à une équipe qui voulait d’abord s’appliquer à bien défendre. Nous avons réussi à faire bouger les lignes. Défensivement, nous avons également réalisé une belle performance, en ne laissant aucun espoir à l’adversaire. Je retiens également la fin de match, dans laquelle nous avons su exploiter les contres pour marquer ce second but. C'est un match que nous avons bien maîtrisé.
 
Considérez-vous ce match comme le plus abouti de l’année ?
Récemment nous avions fait un match très complet à Amiens, sans pour autant marquer plus de buts que ce soir. Robert Beric, Romain Hamouma et Oussamma Tannane étaient malades cette semaine. La grippe décime notre attaque en ce moment, mais nous avons contourné cette problématique.
 
Ces 39 points acquis ce soir changent-ils vos perspectives pour la fin de saison ?
Absolument pas. Quand on regarde le calendrier, il nous reste notamment un déplacement à Nantes et la réception du Paris Saint-Germain. Il faudra jouer notre chance à fond, sans complexe, comme nous le faisons depuis quelques journées. Pour espérer faire un résultat lors de ces deux matchs, il faut continuer à progresser derrière et être efficace devant.
 
Le déplacement à Nantes déterminera-t-il les objectifs en fin de saison ?
Avant de penser à ce déplacement, nous devons d’abord effectuer une grosse récupération. Certains joueurs ont terminé le match très émoussés. Ce n’est qu’après que nous nous projetterons sur celui de Nantes. J’ai bon espoir quant à la préparation de cette rencontre compte tenu notre mentalité exemplaire, de notre qualité de jeu en progression et du retour de joueurs importants comme Paul-Georges Ntep qui devrait être rétabli.
 
Vous revenez dans la première partie de classement. Est-ce une satisfaction ?
C’est une bonne nouvelle. Lors de la conférence d’avant-match, la question de l’arbitre de cette rencontre, Amaury Delerue, a été abordée. Il avait arbitré la défaite face à Monaco, le 15 décembre dernier. L’ambiance était tout autre après le match… Aujourd’hui, l’équipe joue de mieux en mieux. Nous pourrions avoir une meilleure efficacité devant le but, mais lors des huit derniers matches, nous n’avons pas perdu. Mieux, nous avons marqué lors de chacune de ces rencontres.

Les Verts sur le podium depuis le mercato

Vainqueur de Guingamp ce soir, l’ASSE a aligné un huitième match sans défaite. Ce bilan de 4 victoires pour autant de matches nuls fait d’eux la 3e meilleure équipe du championnat depuis la 23e journée.

Si les Verts étaient au creux de la vague après la défaite concédée contre Guingamp au match aller (16e de Ligue 1), la victoire décrochée ce soir face aux Bretons les propulse au sommet de leur grand huit ! Depuis le 27 janvier, le groupe de Jean-Louis Gasset a effectivement enchaîné 8 matches sans enregistrer de défaite. Auteurs de quatre victoires, dont deux à Geoffroy-Guichard face à Caen (2-1, J23) et Guingamp (2-0, J30) et deux en déplacement Amiens (0-2, J24), Angers (0-1, J26), les Stéphanois ont partagé les points quatre fois également, notamment face l’Olympique de Marseille (2-2, J25) et son éternel rival lyonnais (1-1, J27). 

Ces 8 matchs sans défaite, c'est une première depuis la saison 2014-2015, où pareille performance avait été réalisée - et dépassée !- 2 fois : entre la 26è et la 34è journée (5 victoires et 4 nuls), et surtout entre la 10è et 21è journée (7V, 5N).
 
Depuis la 23e journée, seules le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco n’ont pas connu la défaite. Avec 16 points pris sur 21 possibles, l’AS Saint-Etienne monte sur la 3e marche de ce championnat tronqué derrière les Parisiens (21 pts : 8V) et les Monégasques (20pts : 6V, 2N).

2018 < 2017

Si les Verts sont métamorphosés en 2018 par rapport au dernier trimestre 2017 (nous sommes 5è depuis la trève), ils comptent encore un retard certain sur la saison précédente.

Ainsi, après 30 journées, ils comptaient l'an dernier 44pts et pointaient à la 7ème place. Nous avons donc encore 5pts de retard sur la saison précédente.

Pour rappel, nous avions (mal) fini la saison avec 50pts, soit 6pts pris sur les 8 dernières journées. Les hommes de Gasset semblent en mesure de finir devant le dernier millésime de Galette. 

Le programme de cette dernière ligne droite nous offre des déplacements à Nantes, Strasbourg, Montpellier et Monaco et la réception du PSG, de Troyes, Bordeaux et Lille.

 Stéphane Ruffier dans le top 5

Face à Guingamp, Stéphane Ruffier a conservé son but inviolé. Ce 8e clean sheet en championnat lui permet d’entrer dans le top 5 des meilleurs gardiens du journal L’Équipe.

Sollicité à quatre reprises contre les Bretons, Stéphane Ruffier a réalisé trois arrêts et détourné un tir contre Guingamp. Des interventions qui lui ont permis de porter à huit le nombre de matches où il a quitté le terrain sans avoir concédé le moindre but. Ses performances individuelles qui ont grandement contribué au redressement des Verts – invaincus depuis huit matches – lui valent la note moyenne de 5,63 et lui permettent d’intégrer le top 5 des meilleurs gardiens de but de Ligue 1 Conforama du quotidien sportif de référence.

Quatre petits centièmes de point le séparent de Gurtner (Amiens SC) qui figure au pied du podium occupé par le Rennais Koukek (5,92) suivi par Lecomte du MHSC (5,83) et le Marseillais Mandanda (5,73).

Jonathan Bamba : 50 matchs en L1

Formé au club, Jonathan Bamba a disputé son 50e match de Ligue 1 face à Guingamp ce dimanche.

Jonathan Bamba a joué sa 50e rencontre dans l’élite ce week-end, contre En Avant de Guingamp. Depuis son premier match de Ligue 1, le 25 janvier 2015 (ASSE 0-1 PSG), il a effectué 34 de ses apparitions réparties sur quatre saisons pour les Verts, le reste étant à mettre au crédit d’Angers en 2016/17.
 
L’ailier a disputé plus de la moitié de ses matches de Ligue 1 cette saison. Meilleur buteur de l’ASSE avec six réalisations, il est également le meilleur passeur de l’effectif avec autant d'offrandes pour ses coéquipiers.
 
Convoqué avec les Espoirs, le numéro 14 de l’ASSE rejoindra les Bleuets cette semaine pour affronter le Kazakhstan et le Monténégro les 23 et 27 mars prochains.

En outre, Jonathan Bamba a rejoint hier son pote Allan Saint-Maximin à la 6e place du classement des passeurs de l'élite grâce à sa 6e offrande de la saison. Alors que son ancien coéquipier stéphanois, buteur hier contre le QSG, est forfait pour jouer avec les Espoirs, le Bleuet des Verts s'est confié au site Goal. Extraits : "Je suis un peu fatigué avec l'enchaînement des matches en Ligue 1. Mais s'il y a beaucoup de matches, c'est bon signe. On revient très bien, mais on ne parle toujours pas d'Europe. On veut d'abord accrocher le maintien, c'est l'objectif. Après, on verra ce qui va se passer. Si l'Europe vient à nous, on ne va pas s'en priver. Mon avenir n'est toujours pas fixé. Je suis dans l'attente et j'espère que ça va se décanter au plus vite."

La vista de M'Vila

Le numéro 6 des Verts impressionne par la justesse de son jeu depuis son arrivée dans le Forez. Interrogé en conférence de presse à son sujet, Jean-Louis Gasset a vanté la qualité du duo qu’il forme avec Ole Selnaes.

Yann M'Vila, l'international français aux 22 sélections, se dit proche d’être à 100% physiquement. Son niveau de jeu s’élève de match en match grâce à l’entière confiance que lui voue son entraineur.
 
Cela se ressent sur le terrain. Entre interceptions, relances et déséquilibres, le numéro 6 des Verts permet à son équipe de trouver des décalages et des espaces. Il joue de manière libérée, mais surtout très proprement. Lors des quatre dernières rencontres - derby  à Lyon (1-1), réception de Dijon (2-2), déplacement à Rennes (1-1) et match à domicile contre Guingamp (2-0) - il n’a commis aucune faute.
 
Sa bonne vision du jeu len fait un excellent récupérateur (13 interceptions en 4 rencontres) et un relanceur efficace. Sa qualité de passe est l’un de ses principaux atouts :  face à Guingamp, Yann M’Vila a réussi 93,1% des 87 passes qu’il a tentées. Lors des quatre dernières confrontations, son taux de passes réussies a été trois fois supérieur à 90% : face à Guingamp, Dijon (92,4%) et Lyon (92,8%).

Rémy Cabella, homme du match

Le n°10 des Verts a été désigné meilleur Vert de la rencontre face à Guingamp (2-0).

Avec 110 ballons joués, Rémy Cabella a eu une grande influence dans la performance de son équipe hier face à Guingamp. À l'origine de l'ouverture du score de Neven Subotic en frappant le corner, le meneur de jeu stéphanois a inscrit le second but de la rencontre après avoir pris toute la défense à défaut à 10 minutes du terme. Il récolte 68% des votes des internautes d'ASSE.fr.

Auteur de l'ouverture du score, Neven Subotic se classe deuxième avec 16% des votes. Ole Selnaes complète le podium avec 10% des votes.

Antoine Kombouaré reconnaît la supériorité verte

Après la défaite de ses troupes, Antoine Kombouaré a reconnu hier en conférence de presse la supériorité Verte : "On n'a pas beaucoup de regret car on est tombé contre une belle équipe de Saint-Etienne qui nous a bousculés, surtout dans cette première mi-temps. Quand vous faites des premières mi-temps aussi difficiles, c'est compliqué.
Il y a deux visages, une première mi-temps où l'on a beaucoup subi, beaucoup reculé. Avoir un bloc bas, c'était l'idée, mais quand vous ne récupérez aucun ballon, vous ne faites que défendre. Saint-Etienne a eu pas mal de situations, je pense qu'on s'en sort bien à 1-0 à la mi-temps. Par contre j'ai aimé la deuxième mi-temps, ce qu'on a été capable de produire, de se procurer comme occasion, même si ça n'a pas abouti.
On a laissé trop facilement ces joueurs se promener dans nos quarante derniers mètres et se procurer des situations, que ce soit dans l'axe ou sur les côtés. Ce qui est rageant, c'est que l'on prend un but sur corner. On aurait espéré un petit quelque chose sur la deuxième mi-temps, qui était meilleure. Mais au vu du match, il n'y a rien à dire."