3ccueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (13ème journée)
Lille - ASSE : 3-1
Les Verts insuffisants
Source :  Site Poteaux Carrés

Vendredi 17 novembre 2017                  

Fiche du match     Résumé video    Le film du match 

Les réactions :     Loïc Perrin   Bryan Dabo    Vincent Pajot         Lille-ASSE inside

Pour sa première comme entraîneur, Julien Sablé a vu son équipe subir la loi du LOSC. Jonathan Bamba avait pourtant donné des espoirs aux Verts juste avant la pause...

Entre Lille et Julien Sablé, une histoire s’écrit. Le 8 mai 1998, l’ancien capitaine des Verts y avait effectué ses débuts chez les pros. Ce vendredi soir, c’est encore dans la capitale des Flandres qu’il a vécu son premier match d’entraîneur. Julien Sablé a constamment replacé ses joueurs, les a encouragés… Hélas, la victoire n’est pas venue récompenser le travail et la détermination de ses joueurs finalement battus (3-1) par le LOSC. Le tournant du match s’est situé à la 86e minute quand Vincent Pajot, combatif comme toujours et exemplaire dans l'engagement, a manqué une balle d’égalisation face au but, sur un centre bien ajusté de Jonathan Bamba, buteur juste avant la pause. Trois minutes plus tard, Ponce a scellé la victoire de son équipe d’une reprise imparable.

L’ASSE n’a pas démérité et s’est battue avec ses armes du moment en l’absence de Rémy Cabella, Romain Hamouma, Kévin Théophile-Catherine, Léo Lacroix, Gabriel Silva et Hernani. Mais le LOSC s’est montré plus efficace. Pépé a ouvert le score de la tête sur la première occasion nette des Nordistes (LOSC 1-0 ASSE, 20e). Lors des 45 premières minutes, les Verts ont pourtant obtenu 8 corners, dont trois consécutifs entre la 37e et la 38e minute. Loïc Perrin a souvent quitté son poste de défenseur central pour accompagner certaines offensives stéphanoises. Et sur la toute dernière, Bryan Dabo a débordé Maia qui a commis une faute dans la surface pour empêcher le milieu de terrain des Verts d’aller défier Maignan. Johan Hamel a logiquement accordé un penalty à l’ASSE. Jonathan Bamba a profité de l’occasion pour inscrire son 5e but depuis le début de saison (LOSC 1-1 ASSE, 45e).
 
La seconde période a vu les deux équipes lutter sur chaque ballon. Alors que les Verts semblaient contrôler le match, Thiago Mendes a donné l’avantage aux Lillois sur un modèle de tir enroulé (LOSC 2-1 ASSE, 71e). Ce but n'a pas coupé les jambes des Stéphanois qui ont continué à se projeter vers l'avant. Vincent Pajot s'est retrouvé en position idéale pour marquer mais sa reprise a fui le cadre. L'ASSE a laissé passer sa chance, pas Ponce qui a mis le LOSC à l'abri en inscrivant le troisième but (LOSC 3-1 ASSE, 89e)

La réaction de Julien Sablé

Défait ce soir pour sa première en tant qu'entraîneur des Verts, Julien Sablé a prôné l'union sacrée en conférence de presse d'après-match.

 "Ma priorité durant deux jours a été de fédérer. Il a fallu préparer la rencontre en urgence. Je suis un compétiteur, je suis forcément déçu mais ça n'enlève pas mon enthousiasme et mon envie de travailler dès le retour dans le Forez. On a préparé ce match en trois jours, en donnant le meilleur de nous-mêmes. Je ne peux pas reprocher la débauche d'énergie. Nous sommes dans un moment de crise de confiance, il ne faut pas se désunir, on va travailler puisqu'il faut stopper l’hémorragie. Je suis de nature positive. Je ne condamnerai jamais un joueur. Vincent Pajot a commis une erreur technique, c'est le premier peiné. Mais on a aussi pris trois buts. Nous sommes dans un moment difficile, il faut assumer. Mon équipe vaut mieux que ce qu'elle a montré ce soir. J'ai vu mes joueurs en début de saison. Ils sont dans une crise de confiance. Nous avons un match important la semaine prochaine contre Strasbourg. Il faudra aller chercher la confiance en étant unis."

Réactions

Florentin Pogba « A 2-1, on a eu la possibilité d’égaliser mais on n’a pas su le faire. De son côté, Lille a été efficace et on a subi parce qu’ils nous ont été supérieurs athlétiquement. Ils ont mérité leur victoire, il faut les féliciter. »
« Le coach arrive à un moment délicat mais on est reparti sur de bonnes bases. J’espère que nos résultats seront meilleurs sur les prochains matches. »

Après avoir manqué l'immanquable hier à Pierre-Mauroy, Vincent Pajot livre son analyse de la première défaite de l'ère Sablé dans la dernière édition de l'Equipe : "Jouer en bloc ne suffit pas. Il faut savoir faire preuve de créativité et de ce petit plus pour obtenir un résultat. Or, nous n’avons pas été assez dangereux et fluides avec le ballon. Le départ d'Oscar Gacia a affecté les joueurs. C’est une déception pour lui, mais c’est sa décision et on n’a pas le choix."

Dans la dernière édition du Progrès, Bryan Dabo revient sur le nouveau revers des Verts à Lille. Extraits : "Ce qui fait la différence, c’est l’efficacité. Mais on a retrouvé les valeurs qui sont celles du club. On s’est bagarré, personne n’a lâché mais voilà, on demande un peu de patience. Ça a été un peu compliqué de préparer le match. Il y a eu beaucoup d’émotions. Maintenant, on a besoin de travailler avec le nouveau coach mais ce n’est pas un magicien. Il ne peut pas y avoir de miracle.
Cela dit, il n’y a pas le feu au lac. C’est la réalité de la situation. Même si on comprend les supporters, leur déception. À nous de faire bloc, d’être unis. Sur le penalty, l’arbitre siffle, c’est du 50-50. À la fin, j’étais un peu énervé mais parce que je n’aime pas perdre. C’était mon 100e match de L1 et je n’ai pas encore eu de carton rouge. Il n’y avait pas raison que ça arrive ce soir."

Loïc Perrin, qui n'avait plus joué depuis la défaite à Troyes, a donc redémarré par une défaite à Lille. Dans l'Equipe du jour, le capitaine stéphanois a conscience que la prochaine réception de la bande à Laurey risque de se dérouler dans une ambiance très tendue :  "On va être bien attendus, dans une ambiance compliquée. Je la connais bien, malheureusement… C’est là qu’il faut montrer du caractère et aller de l’avant. L’entame du match sera très importante.  Vous me dites que le calendrier après la venue de Strasbourg vendredi [Sainté affrontera Bordeaux, Nantes, Marseille, Monaco et Guingamp] risque de ne pas arranger les choses ? Au contraire, cela peut nous faire du bien de gagner contre l’un de ces adversaires. Leur nom n’a pas d’importance. Concentrons-nous d’abord sur nous !"

Consterné par la nouvelle défaite des Verts à Lille, Robert Herbin n'hésite pas à mettre en cause Dominique Rocheteau dans la dernière édition du Progrès. Extraits : "Il y a trop de négligences dans notre jeu. Ça manque de maîtrise technique, d’intelligence de jeu, de notion collective, d’exigence. Il y a du souci à se faire et des questions à se poser sur le recrutement. Dominique Rocheteau a pris des responsabilités au niveau sportif mais je ne sais pas si ça correspond à ses capacités, à son tempérament. Parfois, il faut pousser des coups de gueule mais c’est quelqu’un qui hésite à envenimer les choses, à entrer en conflit si c’est nécessaire. Il y a du souci à se faire. Je ne connais pas Julien Sablé. Je peux juste lui souhaiter bonne chance. Moi, quand j’ai repris l’équipe, je suis allé voir M. Snella qui m’a dit : « Je n’ai pas de conseils à te donner. » Je ne lui en donnerai donc pas."

Vincent Pajot revient dans Le Progrès du jour sur son énorme occasion ratée à Lille : "C’était une occasion décisive. Dans ces cas-là, il faut répondre présent et je n’ai pas su le faire.  Je ne cherche pas d’excuses mais j’ai peut-être manqué de lucidité à ce moment-là car j’avais consenti beaucoup d’efforts avant. On les a assez mis en danger pour espérer quelque chose. On a mis des valeurs mais ça n’a pas payé. Eux ont fait les gestes justes. Nous, on ne les a pas faits. Il faut rester uni, avancer ensemble."

Pour l’entraîneur lillois, Marcelo Bielsa le LOSC a réalisé l’une de ses meilleures prestations face à l’AS Saint-Etienne. L’entraîneur s’est par ailleurs satisfait de la prestation de son gardien de but qui a été capital en fin de rencontre. Si les Verts ont bousculé Lille en fin de match, ils ont buté sur le gardien nordiste. Marcelo Bielsa s’est en d’ailleurs félicité en conférence de presse: « Lors des dernières minutes, nous avons subi deux occasions de buts franches. Maignan a effectué une intervention décisive contre Loïs Diony ». Le coach s’est dit soulagé et ravi de voir son équipe réaliser « l’une des meilleures prestation de [sa] saison. »

C'était la 100ème de Dabo !

Bryan Dabo a disputé son 100ème match dans l'élite sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy de Lille! Son 24ème match sous le maillot vert, ajouté à ses 76 rencontres disputées avec Montpellier entre 2009 et 2016 lui permettent d’atteindre ce cap symbolique à l'âge de 25 ans.

La colère des supporters stéphanois

L'Equipe du jour évoque la colère muette des 233 supporters des Verts présents dans le parcage du stade Pierre-Mauroy hier soir.
"233 supporters stéphanois avaient effectué le déplacement au stade Pierre-Mauroy, hier. Parqués dans un virage du troisième anneau, ils se sont fait remarquer par un silence contestataire. Aucun drapeau, aucun chant et une banderole qui résumait leur ressentiment  : "Vous êtes insupportables. Faites le ménage." Si certains d’entre eux n’ont pu retenir un cri de joie après l’égalisation de Jonathan Bamba, ils se sont aussitôt murés dans le silence, laissant seulement éclater leur colère quand leurs joueurs sont venus les saluer au coup de sifflet final. La venue de Strasbourg, vendredi, dans un stade Geoffroy-Guichard sous le coup de lourdes sanctions après l’envahissement du terrain lors du derby, s’annonce explosive."

Un problème défensif

L'ASSE, qui avait terminé la saison dernière par une défaite 0-5 à domicile et un revers 3-1 à l'extérieur, vient de nous proposer le même combo. Les Verts ont donc encaissé 18 pions après 13 journées. Il faut remonter à la fin de la période Alain Perrin pour trouver la trace d'un aussi piètre bilan défensif à ce stade du championnat. Cette saison-là (2009-2010), les Verts avaient même pris un but de plus. Rappelons toutefois qu'à l'époque la situation sportive était bien plus préoccupante qu'aujourd'hui. Les Verts comptaient cinq points de moins qu'en ce moment et occupaient la 17e place du classement...

Loïc Perrin demande une réaction

Le capitaine stéphanois invite son équipe à réagir dans la dernière édition du Progrès. Extraits.

 "On va être attendus et c’est là qu’il faut montrer que l’on est des joueurs de caractère, avec tout ce que cela comporte. Ça va être compliqué parce qu’on est sur de mauvais résultats. Le message, c’est de donner l’envie aux supporters d’être derrière nous et à ce titre l’entame de match va être très importante. 

On reste pas trop mal positionné au classement mais il faut vite réagir parce qu’on risque de s’enfoncer dans une période très compliquée. Il va falloir retrouver de la confiance et de la complémentarité entre nous. Si on veut gagner des matchs, il va falloir mieux défendre que ça.

 On ne finit pas forcément nos actions, on a du mal à les pousser jusqu’au bout depuis un petit moment. Mais j’ai confiance en cette équipe. On est dans une période compliquée, comme ça arrive souvent dans une saison. Ça nous est arrivé la saison dernière. Là, la défaite dans le derby amplifie un peu tout. 

Il faut essayer de traverser cette période et de vite relever la tête. Se projeter sur le match de Strasbourg et le gagner car, à Saint-Etienne, on peut vite plonger dans une crise. Il faut un déclic, avoir un peu de réussite. J’espère qu’elle viendra vendredi."