Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

 Le recrutement pour la formation critiqué


Source :  Site Poteaux Carrés

Mardi 21 novembre 2017        

Dans La Nouvelle République, les dirigeants du Blois Foot 41 déplorent que la convention de partenariat qui les lie avec l'ASSE depuis juin 2013 tourne au ralenti.

 "J’ai beau signaler à l’ASSE que nous avons des jeunes régulièrement contactés par de grands clubs pros comme Lyon, Monaco, Nice, Angers et Auxerre, je n’ai aucun retour. C’est frustrant et décevant. Après cinq saisons de formation chez nous, Maxence Toutain évolue à l’AS Monaco depuis deux ans et demi" déplore le manager général des Blésois, l'ancien Vert Maurice Bouquet.

 "Loin de moi l’idée de faire de l’ingérence dans les affaires sportives de ton club, mais je suis surpris de voir que lorsque je reçois un fax de sollicitation de Lyon et que je vous le transmets, ma démarche est sans réponse" a écrit le président du club de National 3 François Jacob dans un courriel adressé à Roland Romeyer. "Je préférerais que le travail de formation effectué par le Blois Foot 41 profite à l’ASSE, club ami et partenaire, plutôt qu’à ses concurrents. Il serait peut-être judicieux que tu en parles avec tes responsables du recrutement chez les jeunes."

 Dans le même quotidien, Hervé Revelli reconnait qu'il y a un problème au sein de la cellule de recrutement du centre de formation dirigée par un membre de la garde rapprochée de Roland Romeyer l'inoxydable Gérard Fernandez. "Je représente l'ASSE dans toute la France et malheureusement, il n’y a pas qu’à Blois que j’entends ça ! Partout, on me tient le même discours. Il serait peut-être bon qu’on revoie notre cellule de recrutement. »

Laurent Paganelli avait lui aussi émis quelques critiques sur la formation stéphanoise dans le mensuel "Le Foot"

"Dans les années 70, il n'était pas rare de voir neuf joueurs formés au club, plus Curkovic et Piazza, dans le onze de départ. S'il n'y en a qu'un ou deux cette saison, c'est que le travail n'est pas fait en amont ou que la relation avec les pros n'est pas bonne. Je dis ça avec beaucoup de respect pour les éducateurs en place mais la réalité est là, l'ASSE est à la traîne par rapport à Lyon par exemple. A Nice, Koziello n'a jamais fait partie des meilleurs de sa catégorie, pourtant il est l'un des meilleurs à son poste en Ligue 1. Pourquoi ? Parce que sa programmation a été intégrée à un vrai processus de formation qui incluait tous les autres qui arrivent chez les pros en même temps pour constituer une force collective avec tout ce qu'ils ont appris. On parle de collectif, là, pas d'individualités. A Sainté comme dans beaucoup d'autres clubs, on n'a peut-être pas insisté là-dessus, faisant trop la part belle au joueur qui allait pouvoir constituer une plus-value."

 

Ancien scout francilien de l'ASSE et ex-référent du partenariat avec le Blois Foot 41, Ludovic Paradinas a tenu à réagir sur le site Poteaux Carrés après avoir lu le potin Les Blésois sont blasés.

 "Depuis le début du partenariat, je me déplaçais deux fois par an pour évaluer les joueurs de 12 à 15 ans. J'ai vu des joueurs intéressants mais je ne pense pas que ces derniers étaient plus forts que des Ghezali, Benkhedim, Tormin, Fleury, Rocha, Abi, Valbon, Nade, Pierre-Gabriel, Nordin, Bajic, Bamba... Notre rôle est de signaler les joueurs et de les évaluer, c'est ce que nous avons fait. L'an passé je n'ai pas pu venir en début de saison car vous n'avez pas pu organiser la manifestation... ce n'est pas de notre faute! Président, si vous étiez venu sur les regroupements de jeunes, vous auriez pu constater notre présence et notre travail... Désolé, je ne suis pas venu voir votre équipe seniors, j'aurais pu vous y croiser. Concernant les anciens Verts qui parlent de la Cellule Recrutement du Centre, je voudrais juste dire que l'ASSE dispose en son sein de très bons jeunes à fort potentiel...mais pour le savoir il faut se rendre sur les terrains de l'Etrat le week-end. L'ASSE n'a pas eu depuis très longtemps autant de bons jeunes, et ça on le doit au travail que nous avons fait avec Gérard Fernandez depuis plus de dix ans. Nous sommes fiers du travail accompli, qui lui n'est pas fictif, et permettez-moi d'ajouter que nous n'avons pas besoin de dénigrer le travail des autres pour nous donner de l'importance et justifier de notre réussite... Pour finir, quand on se dit supporter ou soutien des Verts, on ne balance pas ce genre de choses pendant une période si délicate pour le club... mais bon, certains aimeraient peut-être récupérer des postes... ou un salaire."