Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat ( 15ème journée)
Bordeaux - ASSE : présentation
Source :  Site Poteaux Carrés

Mardi 28 novembre 2017              Les Verts s'oxygènent autour du Lac          

Après la défaite à Lille (3-1), les Verts n'ont pu redresser la barre à domicile contre Strasbourg (2-2) : conséquence, ils glissent dangereusement vers la zone de relégation. Le match à Bordeaux, contre une équipe mal en point(s) vient-il à point pour reprendre confiance et renouer avec la victoire. On peut en douter. 

Julien Sablé : "Une seule envie : gagner"    la video

Avant le déplacement à Bordeaux (mardi, 21 h), le technicien stéphanois rappelle l'objectif commun et souligne la nécessité de redonner confiance au groupe, réputé ces dernières années pour sa solidité.

Est-ce que le match contre Strasbourg vous a rassuré ?
C’était la confirmation de l’état d’esprit, de la générosité, du respect des consignes que nous avions vus à l'entraînement la semaine dernière. Mais, nous sommes convalescents. Marquer à nouveau dans le jeu a été positif. C’est une chose rassurante pour les joueurs. Ce match a également prouvé que nous n’aurons rien dans la facilité. Certaines erreurs de concentration ont eu de grands effets. Dans une période difficile, il faut avoir tous les détails de son côté.

Les buts encaissés sont-ils particulièrement rageants ?
Les deux sont encaissés sur des phases arrêtées. Sur le premier, nous sommes dans l’euphorie, la décharge émotionnelle. Nous voulions déjà rentrer au vestiaire avec un but d’avance. Ces détails, ces erreurs, sont l’affaire de tous. Dans une bonne période, le ballon finit en tribunes. Là, malheureusement, ça termine au fond.

En avez-vous parlé à vos joueurs ?
J’ai vu tous les joueurs. Nous avons fait un débriefing de manière formelle et informelle. Les erreurs font partie du jeu mais je ne condamnerai jamais un joueur. Nous sommes tous conscients que certaines erreurs sont à gommer. Il faut faire un match quasi parfait, en ce moment, pour pouvoir gagner. Quand je vois mon vestiaire, je vois des grands compétiteurs, dont certains sont internationaux. Nous avons la haine de la défaite, même chez les gamins du centre de formation. Certains intériorisent beaucoup, d’autres sont plus exubérants. Nous n’avons pas perdu ce match, nous aurions même pu l’emporter à la fin. Les joueurs ont refusé d’abdiquer. Nous avons stoppé l’hémorragie.

Etes-vous préoccupé par le nombre de buts encaissés lors des trois dernières rencontres ?
Je connais l’ADN de ce groupe et la capacité à bien défendre en fait partie. Il faut revenir aux bases : le sacrifice. Il faut rappeler aux joueurs qui ils sont. Nous les remobilisons autour de ça. Dès l’entraînement, et jusqu’au match, nous devons nous révolter contre le fait de prendre des buts. Mais je sais que ce groupe en est capable, car ç’a été sa marque de fabrique pendant de longues années.

A l'entraînement, quelles sont vos priorités ?
Les priorités sont de redonner confiance à tous les joueurs par des choses simples, de les ramener à ce qu’est la base du football : bien défendre ensemble, récupérer les ballons de manière collective, se canaliser, faire front. Après, ce que nous devons appliquer ensemble, le dispositif, les sorties de balles, les intentions ; tout ça, nous essayons de leur rappeler.

Comment la rencontre avec les Magic Fans s'est-elle déroulée ce dimanche ?
Depuis ma prise de fonctions, j’ai rencontré plusieurs groupes de supporters. Nous sommes dans le dialogue. Comme dans une famille, il faut parfois crever des abcès. Maintenant, place aux actes.  Nous avons besoin de sérénité et ça passe par prendre des points. Le match contre Strasbourg était difficile à envisager, car c’était notre retour chez nous après le derby. Les joueurs ont fait front, ils ont donné ce qu’ils pouvaient dans ce match-là.

Ce match opposera deux équipes qui sont en déficit de confiance…
Ce sont deux équipes qui ont besoin de points, qui sont dans une situation quasi identique. Nous savons l’importance des trois points de demain. Ce sont deux bonnes équipes en manque de confiance. On parle souvent de détails dans ce genre de rencontres. Il faut être conscients de la situation, ne pas tergiverser, respecter le plan que nous mettrons en place et ne pas tenter des choses qui ne réussissent pas quand on manque de confiance. Nous avons bien analysé Bordeaux et mis des choses en place ce matin (lundi matin). Bordeaux est une bonne équipe en crise de confiance, mais avec des individualités à fort potentiel, notamment dans le un contre un. Jocelyn (Gourvennec) a des idées de jeu très claires. Il y aura des temps de jeu de possession de leur part, avec de la vitesse, de l’explosivité à la récupération. Nous savons ce qu’ils vont nous proposer et nous savons ce que nous allons leur proposer. L’équipe la plus sereine, la plus équilibrée, aura un avantage.

Quel regard portez-vous sur l’apport de Jean-Louis Gasset ?
Jean-Louis apporte beaucoup au club. Très tôt le matin et jusqu’à très tard le soir, nous sommes dans l’échange avec tout le staff. Les changements, les différentes options : nous discutons. Je rentre à la maison avec plusieurs choses en tête, je dors là-dessus et je décide le lendemain. Au final, nous ne sommes jamais très loin de partager le même avis. Avec les joueurs, c’est très clair. Nous n’avons qu’une seule envie : gagner.

Kevin Monnet-Paquet : "Assumer et rester unis"    la video

Passeur puis buteur face à Strasbourg, l’ailier aborde avec ambition le déplacement à Bordeaux (mardi, 21h). Il entend également retrouver les valeurs collectives qui ont fait de l’ASSE une équipe difficile à battre sur les terrains de France.

C’est une période un peu particulière. Comment la vis-tu ?
La période est un peu particulière, c’est vrai. Il y a du changement à l’intérieur du club. Nous, les joueurs, nous nous adaptons à la nouvelle façon de travailler du staff. Nous travaillons pour sortir de la mauvaise passe que nous traversons. Saint-Etienne est un grand club, un club populaire, avec de la pression quand les choses ne vont pas bien. La situation n’est pas facile mais il faut relever la tête. Il faut assumer et rester unis.

L'équipe est-elle affectée par ses récents résultats ?
L’environnement actuel n’est pas idéal. Si nous en sommes là, c’est que nous avons des difficultés sur le terrain et tout le monde en est conscient. Nous affrontons la situation tous ensemble. Nous allons prendre nos responsabilités. La vie d’un club passe par l’équipe première. Nous sommes dans le dur mais rien n’est figé. Le Championnat est très serré, ça pousse derrière. Avec trois matches en une semaine, nous avons la possibilité de nous relancer.

Comment Julien Sablé et son staff remobilisent-ils le groupe ?
Julien Sablé était un joueur de tempérament, avec de la fougue, de l’envie. Il connaît le club. Il a insisté sur l’attitude à avoir sur le terrain. Ça nous a fait du bien pour prendre conscience de la situation. Comme lui, Jean-Louis Gasset a eu un discours mobilisateur. Il a connu le très haut niveau. Il nous apporte son expérience, son envie. Honnêtement, c’est un bon renfort pour le club.

Quels doivent être les axes de travail pour les prochaines semaines de compétition ?
L’équipe n’est pas en confiance ces derniers temps, ça se sent. Il faut que l’on redevienne ce que nous avons toujours été : une équipe difficile à manœuvrer. Avec 10 buts encaissés en 3 matches, nous ne pourrons pas aller bien loin. Il y a un mois et demi ou deux mois, je suis persuadé que nous n’encaissions pas les buts que nous encaissons ces derniers temps. Nous avons axé notre discours sur la solidité à afficher.

Tu sors d’un match plein avec un but…
J’espère que ce sera un déclic, que ce match va me lancer. J’ai terminé la saison dernière avec une tendinite à la rotule. Je n’ai pas pu faire de préparation cet été. Sincèrement, j’ai galéré. J’ai eu beaucoup de mal à retrouver mon niveau physique. Aujourd’hui, je n’ai plus de douleurs au tendon, même si la répétition des efforts est compliquée à encaisser.

Comment abordes-tu le déplacement à Bordeaux ?
C’est un match entre deux équipes un peu malades. Comme nous, ils n’ont pas gagné depuis longtemps. Celle qui l’emportera se donnera un grand bol d’air. Nous allons jouer notre va-tout là-bas car je suis certain qu’il y a quelque chose à faire.

Julien Sablé sonne le rappel

Fidèle à sa réputation, Julien Sablé a prononcé un discours mobilisateur en conférence de presse avant le déplacement à Bordeaux :
"On a mis 2 buts dans le jeu, c’est la première fois de la saison. C’est positif. Il y a du mieux. Avec Jean-Louis Gasset et le staff, nous sommes dans un échange permanent et quotidien, de très tôt le matin à très tard le soir. Nous discutons des changements et des différentes options. Je rentre à la maison avec ceci et je décide le lendemain.
Jean-Louis Gasset apporte beaucoup au club. Pas qu’à moi. Dans les matchs il est là pour voir des choses qu’au bord du terrain je ne vois pas.
On est dans la concertation et on est proches dans nos choix. 
J'ai rencontré tous les groupes de supporters depuis une semaine. Ils ont rencontré les joueurs. Il y a eu un dialogue, comme dans une famille. Place aux actes. La vérité ressortira toujours des joueurs et de l'équipe première. Il faut se faire violence. Tous les joueurs haïssent la défaite. On est conscient qu’il faut arrêter de prendre des buts, c’est l’affaire de tous. On doit revenir aux bases : être dur à manoeuvrer. Les joueurs n’ont pas perdu ça. Il faut que tout le monde se révolte dès l’entraînement.
Chaque joueur est conscient de la qualité de son match, encore plus aujourd'hui avec le retour vidéo. Le haut niveau est intransigeant. Il faut faire un match quasi parfait dans les intentions et le comportement. Il faut refuser de prendre des buts, ne pas l'accepter, se révolter. Il faut se serrer les coudes, rester unis et refaire les efforts ensemble pour retrouver notre solidité.
Avec Gabriel Silva et Remy Cabella, nous vivons au jour le jour. Nous faisons des points quotidiens avec le doc', rien n'est encore programmé."

Les confidences d'Hernani

Hernani, qui visait le titre en août dernier dans Lance !, bataille encore pour l'Europe, comme il l'a confié aujourd'hui dans le même quotidien sportif brésilien. 

"Avec l'ancien coach, je faisais de bonnes prestations, j'ai même marqué un but mais je n'enchaînais pas les matches, du coup je manquais de rythme. Le nouvel entraîneur est arrivé et m'a donné beaucoup de confiance, en disant qu'il aime mon football. Cela me rend très heureux. Cette responsabilité supplémentaire me pousse à faire de mon mieux sur le terrain. Lors de mon premier match avec lui, j'ai réussi à marquer un beau but, mais malheureusement on n'a pas réussi à gagner. Ce mardi nous avons un match très difficile, loin de chez nous, contre un adversaire traditionnel, mais nous devons imposer notre rythme pour essayer de repartir avec la victoire. Nous avons besoin des trois points pour ne pas nous éloigner des places qualificatives pour la Coupe d'Europe, notre objectif."

Le groupe stéphanois

Julien Sablé a convoqué un groupe de 19 joueurs pour le déplacement à Bordeaux demain soir (21h, Canal+ Sport).

On note le retour de Bryan Dabo au détriment d'Ole Selnaes, victime d'une contracture musculaire. Parmi les jeunes, Vagner est reconduit contrairement à Rocha et Souici.  Puisque Maisonnial risque d'assister au match depuis les tribunes, le cap-verdien sera probablement sur la feuille de match. Romain Hamouma est toujours absent.

 Le groupe :

1.Anthony MAISONNIAL ; 16.Stéphane RUFFIER ; 30.Jessy MOULIN.
2.Kévin THEOPHILE-CATHERINE ; 12.Cheikh MBENGUE ; 15.Saidy JANKO ; 19.Florentin POGBA ; 24.Loïc PERRIN ; 29.Ronaël PIERRE-GABRIEL.
5.Vincent PAJOT ; 7.Bryan DABO ; 8.Assane DIOUSSE ; 13.Habib MAIGA ; 20.HERNANI.
9.Loïs DIONY ; 14.Jonathan BAMBA ; 22.Kévin MONNET-PAQUET ; 23. Alexander SODERLUND ; Vagner DIAS GONÇALVES.

Le point sur les blessés

Dans la dernière édition du Progrès, Julien Sablé évoque le proche retour des numéros 10 et 11 de l'ASSE mais ne peut pas garantir qu'il seront là contre les Canaris le 3 décembre à Geoffroy Guichard. "J’espérais leur retour pour Bordeaux. On fait des points tous les matins avec le doc. Il y a des jours où l’on gagne du temps, d’autres non. Je ne peux pas dire s’ils seront là contre Nantes, dimanche prochain." Selon l'Equipe du jour, "l’ancien latéral gauche de l’Udinese ne se soigne pas au club, mais en Italie, avec la part d’inconnue que cela implique."

Des statistiques

Ce mardi (21 h), les Verts se déplacent au Matmut Atlantique de Bordeaux pour y affronter les Girondins. Avant ce match comptant pour la 15e journée de Ligue 1 Conforama, coup d’œil sur 5 statistiques à connaître.

Le nombre de catégories statistiques dans lesquelles Malcom, l’attaquant bordelais, affiche le meilleur bilan de l'effectif girondin. Il s’agit du nombre de buts (5), de passes décisives (4), de tirs (38), de tirs cadrés (17), de passes donnant lieu à un tir (34) et de ballons joués (859).

3

Le nombre de clean sheets réalisés par Stéphane Ruffier et l’ASSE cette saison à l’extérieur, lors des 6 matches joués loin de Geoffroy-Guichard. C’était à Caen (1-0), Dijon (1-0) et Toulouse (0-0).

20

Le nombre de buts concédés en Ligue 1 Conforama par les deux équipes. Si les Verts payent leur mauvaise performance dans le derby (0-5), Bordeaux est plombé par sa déroute au Parc des Princes face au Paris Saint-Germain (2-6).

0

Le nombre de victoire des Girondins de Bordeaux depuis leur succès face à Guingamp (3-1) le 23 septembre dernier. Troisièmes au classement après cette victoire, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont, depuis, enchaîné une série négative de 5 défaites et 2 matches nuls.

3

Hernani a marqué lors de 3 de ses 5 derniers matches avec l’ASSE. A chaque fois, le milieu de terrain brésilien l’a fait depuis l’extérieur de la surface de réparation adverse.

Mikaël Lesage au sifflet

Mikaël Lesage, qui était au sifflet il y a un mois à la Meinau lors de la piteuse élimination des Verts de la Coupe de la Ligue, arbitrera de nouveau l'ASSE mardi prochain (21h00) à Bordeaux lors de la 15e journée de L1.

Bordeaux mal en points

L'ASSE n'a pris que deux points lors des cinq dernières journées mais deux équipes ont fait pire : les Grenats... et les Girondins, qui n'ont chopé qu'un tout petit point sur quinze. Beaucoup plus forts que les Stéphanois selon Gaëtan Huard ("Saint-Etienne c’est beaucoup moins fort techniquement et qualitativement au niveau de l’effectif, que les Girondins de Bordeaux. Ils ne jouent que sur l’engagement, sur l’envie, la niaque, le combat…"), les Bordelais sont à deux longueurs de l'ASSE avant le match qui opposera les deux clubs après-demain au stade Matmut Atlantique. Défait par la bande à Garande hier à D'Ornano, Jocelyn Gourvennec invite son équipe à réagir dans la dernière édition du quotidien Sud-Ouest.

 "On a retrouvé une équipe plus cohérente par rapport à nos dernières sorties à l’extérieur. La première période a été à sens unique, mais on n’a pas concrétisé. On n’est pas récompensé. L’arbitre a revu et l’a reconnu, il y a deux penaltys non sifflés en notre faveur. On a été menés contre le cours du jeu, c’est paradoxal car l’équipe a mieux fonctionné. On a eu la main sur le match, mais ça n’a pas été suffisant. Il faut persévérer, continuer à avancer comme ça. On doit garder notre unité, quand ça ne va pas, il faut faire corps. Notre total de points est très insuffisant, il va falloir retourner cette situation dès mardi contre Saint-Etienne."

Le quotidien régional Sud-Ouest revient sur la très mauvaise passe des Bordelais. Extraits : "Les Girondins n'avaient pas connu une aussi mauvaise série de sept matches (5 défaites, 2 nuls) depuis 29 ans. Comme tout le club, l’entraîneur des Girondins est sous tension. L’heure est à la quête de solutions alors que Saint-Etienne demain et Dijon vendredi arrivent, et que certains joueurs évoluent en dessous de leur niveau et/ou sont en manque de confiance.

Jocelyn Gourvennec a déjà vécu la même chose avec Guingamp - 6 défaites en en 7 journées, en 2014 - avant de trouver le déclic. Mais il n’a jamais été aussi exposé au vu des investissements et objectifs de l’actionnaire ,M6, dont les Girondins sont loin (se battre pour la 3e4e place) ou les ont manqués (phase de groupe de Ligue Europa). 

Gourvennec, pas du genre à lâcher ni à se cacher, a deux options demain : la continuité, ou presque, en remplaçant poste pour poste les suspendus (Kamano et de Préville) par Cafu et Mendy, ou des changements plus marquants. Le retour de Jérémy Toulalan en sentinelle en est un possible. Miser sur l’enthousiasme d’un jeune (Zaydou Youssouf), relancer un revanchard (Contento, Poundjé) d’autres plus périlleux. 

Le passage au 4-2-3-1, dans la plus mauvaise mi-temps samedi a montré que la variation de système n’était pas forcément la panacée. "Je ne suis pas fou, le 4-3-3 colle bien mieux à ce groupe-là. Il n’y a pas de recette miracle. On parle de composition, de système mais l’important est ce que les joueurs y mettent, ce qu’on souhaite y faire. Fixer à l’intérieur, sauter les lignes, jouer sur la largeur, ce n’est pas une question de système."

Benoît Costil espère renouer avec la victoire

Dans la dernière édition du quotidien Sud-Ouest, Benoît Costil espère renouer mardi avec un succès qui fuit les Girondins depuis le 23 septembre.

 "Il y a beaucoup de volonté mais trop de déchets avec le ballon. Il y a de la volonté, des efforts mais ce n’est pas suffisant pour sortir de cette série qui est noire, complètement noire. On a des occasions nettes, des faits de jeu qui comptent. Dans ce genre de situation, la solution est de repartir de l’avant, ceci, cela mais c’est plus facile à dire qu’à faire. En ce moment, on encaisse tout, on prend tout dans la gueule. Il va falloir repartir. Il faut aller chercher la victoire, tout mettre en application comme on l’a fait contre Marseille. On n’est pas réaliste dans les deux surfaces, c'est ce qui nous manque. Sincèrement, tant mieux que l’on rejoue mardi, ça laissera moins de temps pour gamberger car ce sont des séries pas évidentes du tout. Contre Saint-Etienne, il faudra gagner. Peu importe la manière il faudra des combattants pour gagner le match. Le reste…"

L'avis de Jocelyn Gourvennec, coach de Bordeaux

Dans la dernière édition du quotidien Sud-Ouest, l'entraîneur Jocelyn Gourvennec invite ses joueurs à se transcender contre Sainté pour renouer enfin avec le succès et dépasser les Verts à l'issue de cette 15e journée.

 "On sort de deux matches durant lesquels on a montré des choses. On a présenté un collectif plus cohérent. Il y a du mieux, même si ce n’est pas suffisant. On doit persévérer, continuer à croire en nous.  Il faut toujours tenter des choses, parfois modifier les habitudes des joueurs, mais en gardant des repères. On peut faire des choses, mais il faut garder l’axe. On ne peut pas tout inventer, tout réinventer, parce qu’il ne faut pas non plus que les joueurs perdent leurs repères. On doit avoir un peu plus de caractère. Il y a des choses que l’on doit mieux faire. Il nous manque d’être décisifs dans notre surface et dans la surface adverse. Face aux Verts on doit être plus déterminé pour mettre nos occasions au fond, notamment sur nos coups de pied offensifs de manière à ce que la tête de Vuka Jovanovic finisse au fond et non pas sur les pieds du gardien…"

Des absents à Bordeaux

Les Girondins de Bordeaux, déjà privés de François Kamano et Nicolas de Préville, suspendus, devront également faire sans Igor Lewczuk et Olivier Verdon, tous deux blessés, pour la réception de l'ASSE (mardi, 21h). Jocelyn Gourvennec, l'entraîneur girondin, l'a annoncé ce lundi en conférence de presse d'avant-match.