Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (journée 9)
ASSE-Metz : présentation
Source :  Site Poteaux Carrés

Samedi 14 octobre 2017                  

Après la défaite à Troyes (2-1) qui prive les Verts de podium, 2 réceptions à Geoffroy Guichard se présentent : tout d'abord Metz, un promu en difficulté puis Montpellier. Espérons que les Stéphanois sauront cette fois saisir l'occasion. 

Oscar Garcia : "Je suis ici pour construire"  La video

L'entraîneur des Verts attend une réaction de son équipe face à Metz, ce samedi, à Geoffroy-Guichard. S'il regrette le manque d'efficacité de ses joueurs contre Troyes, il souligne le remarquable état d'esprit qui les anime et leur volonté de progresser.

La blessure de Ronaël Pierre-Garbiel s'ajoute à celle de Loïc Perrin. Ces deux absences en défense vous inquiètent-t-elle avant la réception du FC Metz ?
Je préfèrerais avoir tous mes joueurs disponibles et prêts pour jouer. Mais aucun entraîneur au monde n’a ce luxe. C’est vrai que les joueurs concernés sont des membres importants de l’équipe, mais d’autres joueurs du groupe s’entrainent bien et auront ainsi l’opportunité de se montrer. En défense centrale, nous aurons des joueurs prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes comme Léo Lacroix, Florentin Pogba voire Cheick Mbengue qui peut aussi évoluer à ce poste. Et puis s’il y a encore des problèmes, nous ferons en sorte d’inventer d’autres solutions. Vincent Pajot, par exemple, peut dépanner car il a les qualités pour évoluer à différents postes et je sais qu’il donnera tout, quel que soit le poste.

Depuis le dernier match disputé à Troyes, sur quels aspects du jeu avez-vous mis l’accent ?
J'atttends une réaction de mes joueurs après cette défaite. En première mi-temps, nous avons eu la possession du ballon mais nous l’avons mal utilisé . En deuxième-mi-temps, nous avons davantage mis le ballon dans leur surface, nous avons même effectué 38 centres mais nous n’avons marqué qu’une seule fois. Nous avons donc travaillé dans ce secteur lors des dernières semaines. Je crois qu’avec ce travail, nous allons nous améliorer. Ce n’est pas quelque chose que l’on peut changer du jour au lendemain, mais nous continuons de nous entraîner pour y parvenir. Je suis ici pour construire quelque chose.

Quelles sont vos priorités de travail ?
Pour moi, il est important d’avoir une philosophie de jeu, que tous les joueurs comprennent comment nous devons jouer. Puis vient l'heure des choix. Il y a beaucoup d’aspects qui entrent en jeu au moment de former l’équipe titulaire. La performance de chaque joueur va évidemment nous aider à comprendre et à décider des joueurs qui doit débuter. Ce que je veux avant tout, ce sont des joueurs motivés et concentrés. Quand je suis arrivé ici, j’ai demandé du temps mais j'ai promis que les joueurs mouilleraient le maillot et c’est ce qu'ils ont fait jusqu’ici. Mis à part la rencontre face à Angers, où nous avons évolué à dix, nous avons toujours couru beaucoup plus que nos adversaires. Chaque match doit être joué comme une finale.

Quel regard portez-vous sur le début de saison du FC Metz ?
Metz est une équipe dangereuse. Depuis le début du championnat, les Messins ont perdu quatre fois par un but d’écart mais ont toujours fait bonne impression en étant très compétitifs. Ils possèdent dans leurs rangs de bons joueurs, dont certains que l’on connait bien car ils ont évolué ici. Leur seul problème actuellement est le classement.

Vincent Pajot  : "L'obligation de l'emporter"  La video

Le milieu de terrain des Verts considère que son équipe se doit de remporter tous ses matches à domicile, quelque soit l'adversaire, afin de bien figurer au sein d'un championnat qu'il qualifie de plus difficile que la saison passée.

Avez-vous digéré la défaite concédée à Troyes (2-0), il y a deux semaines ?
Pas encore. Je crois que ce sera le cas s’il y a un bon résultat ce week-end.  L'équipe de Troyes était très bien organisée. Elle a joué avec ses armes, sa vitesse en attaque. Mais pendant la trêve internationale, nous nous sommes concentrés sur le FC Metz. Nous avons beaucoup travaillé offensivement ces derniers jours. Pour le coach, nous devons nous créer plus  d’occasions. Chez nous, à domicile, nous sommes dans l'obligation de l’emporter.

Votre équipe a semblé plus à l'aise dans le pressing face à des équipes comme Nice ou le PSG. Comment l'expliquez-vous ?
Je crois que le niveau de la Ligue 1 est de plus en plus élevé, avec des équipes jouant le maintien qui sont de qualité et difficiles à affronter. Amiens a  produit du jeu à Geoffroy-Guichard. Il n'est également pas simple d’évoluer face à des équipes regroupées mais habiles. Ces équipes ont tendance à vous laisser la possession du ballon pour mieux vous surprendre en contre. C’est justement contre des adversaires qui ont le contrôle du jeu que nous pouvons faire un gros pressing. C’est un championnat difficile mais au niveau des points, nous sommes plutôt bien pour l’instant.

A quoi attribuez-vous le fait que votre équipe soit souvent sanctionnée par les arbitres en ce début de saison?
Nous effectuons beaucoup d'efforts pour presser l'adversaire et nous nous exposons davantage. Nous essayons de  mettre de l’intensité et de l’engagement dans les duels. Parfois, cela entraîne des fautes et un manque de lucidité. Les cartons sont peut-être aussi distribués un peu plus facilement cette saison. Mais dans l’ensemble, nous sommes une équipe correcte.

A quel match vous attendez-vous ce samedi face à Metz ?
Metz est lanterne rouge mais possède des joueurs d'expérience. Il y a aussi beaucoup d’anciens Stéphanois dans ses rangs. Ils auront certainement à cœur de briller face à leur ancien club dans un stade qu’ils connaissent bien. Et ils n’auront pas d’appréhension particulière.

Oscar Garcia en conférence de presse

Aujourd'hui, c'était conférence de presse. Oscar Garcia, ce qui ne surprendra personne, est monté sur l'estrade :

  "Je préférerais avoir tous mes joueurs. Mais il n'y a pas un coach au monde qui possède un effectif sans blessure. Pogba s'est entraîné seulement 2 jours avec le groupe cette semaine. Nous verrons demain si Habib Maiga sera disponible.

 En défense centrale, si KTC est suspendu [NDP² : passage en commission le jeudi 19], nous avons encore Lacroix, Pogba, et Mbengue. Sinon nous inventerons.

 J'espère voir une réaction de mes joueurs après la défaite à Troyes où nous avons eu le ballon pour ne rien en faire. Nous avons fait 38 centres pour marquer seulement un but. Avec le travail, nous allons améliorer ce point. Quand je suis arrivé ici, j'ai promis que les joueurs mouilleraient le maillot. A part contre Angers, nous avons toujours couru plus que l'adversaire."

Loïc Perrin et Ronaël Pierre-Gabriel seront absents 

Le Progrès a annoncé ce soir, 4 octobre, que Loïc Perrin sera indisponible au moins trois semaines à cause de sa lésion au mollet droit. Il ratera donc les réceptions de Metz et Montpellier et risque fort de ne pas être remis avant le derby...

Ayant dû déclarer forfait pour les deux matches remportés par les Bleuets face au Montenegro et au Luxembourg, Ronaël Pierre-Gabriel va passer mardi 10 octobre une IRM pour en savoir un peu plus sur le degré de gravité de sa blessure au mollet droit. Selon la dernière édition du Progrès, le prometteur mais fragile latéral stéphanois sera forfait pour la réception de Metz ce samedi à 20h00.


Alexander Soderlund affûté

Affûté comme jamais, Alexander Söderlund s'est confié au quotidien norvégien Verdens Gang avant de défier demain Saint-Marin. Extraits.

 "J'ai vraiment travaillé pour perdre du poids pendant un certain temps, mais le corps ne suivait pas. Même en mangeant peu, rien ne se passait. Mais tout à coup ça a marché. Après, tout devient beaucoup plus facile. Cela aide de faire des exercices et de s'y tenir chaque jour. J'ai reçu l'aide de plusieurs nutritionnistes. Et puis je suis peut-être devenu beaucoup plus actif avec mon nouvel enfant (rires). Je pense que ma perte de poids m'aidera à être plus performant sur le terrain et à récupérer plus rapidement. C'est vraiment un grand avantage.

J'ai été très proche d'un départ de saint-Etienne cet été, il y avait des propositions sympas. Mais soudain, le club a dit qu'il ne me vendrait pas de toute façon. Il a eu un revirement à mon sujet, c'était un peu étrange. Le sélectionneur de l'équipe de Norvège a déclaré que j'avais montré une force mentale incroyable ? Je ne mérite pas tant d'éloges. Certes, j'ai peu joué, j'ai été un peu critiqué, mais la pire chose qui pouvait m'arriver, c'était de revenir en Norvège pour jouer au foot. Je ne suis pas à plaindre.

 Pierre Ménès a dit que je n'étais pas un joueur mais un bûcheron ? Peut-être. Je ne sais pas très bien ce qu'il veut dire. Je n'ai pas évolué à mon niveau, il faut l'admettre. Si je n'ai pas davantage de temps de jeu, il est probable que je sois transféré en janvier. Je n'ai jamais eu l'ambition extrême de jouer dans les plus grands championnats. J'ai toujours pris du plaisir avec le foot. Si je reste sur le banc, je pourrais aller dans un endroit où je peux m'amuser et jouer au foot. C'est le plus important pour moi."

Pogba et Maïga de retour à l'entraînement

Comme le rapporte Le Progrès du jour, les numéros 13 et 19 de l'ASSE ont participé à la séance d'entraînement de mardi 10 octobre.

 "Florentin Pogba a retrouvé ses partenaires lors des différents ateliers mis en place où il a été question de combinaisons avec le ballon, de jeux de passes sur espaces réduits. Il a quitté le terrain le sourire aux lèvres, visiblement très heureux de pouvoir retrouver des sensations avec le ballon, tacler, apparemment sans gêne ni retenue. il faudra attendre quelques jours encore avant de mesurer son degré de forme et son éventuelle aptitude à renouer avec un match de haut niveau. Il en va de même pour Habib Maïga, qui, touché au mollet contre Dijon, a repris une activité normale hier. On l’a même vu faire du rab en fin de séance avec le jeune Rayan Souici.

Des statistiques favorables

Comme nous le rappelle aujourd'hui l'agence de statistiques sportives Opta, les Verts réussissent rarement aux Grenats :

 - Metz affiche seulement 20% de victoires face à St Etienne en Ligue 1 (19/96), son plus faible ratio face à un adversaire actuel de l’élite.

 - L'ASSE est invaincue lors de ses 10 dernières rencontres face à Metz en Ligue 1 (6 victoires, 4 nuls), sa dernière défaite remontant au 3 mars 2001 (0-3).

 - Les Verts n’ont perdu que 2 de leurs 42 dernières réceptions de Metz en Ligue 1 (31 victoires, 9 nuls), le 3 septembre 1988 (0-1) et le 15 avril 1995 (0-1).

 - Sainté a préservé sa cage inviolée lors de 7 de ses 9 dernières rencontres face à Metz en Ligue 1.

 - Les Verts ont marqué 2 buts ou plus lors de 35 de leurs 48 réceptions de Metz en Ligue 1.

 On aura noté par ailleurs que le FC Metz a l’attaque la moins prolifique en Ligue 1 cette saison : les Grenats n'ont en effet claqué que trois pions, deux de Nolan Roux et un d'Emmanuel Rivière. Ils feront tous les deux leur retour à Geoffroy-Guichard demain soir, accompagnés de Renaud Cohade mais pas de Benoît Assou-Ekotto (suspendu).

Les verts pas fair-play : les explications de Vincent Pajot

En conférence de presse, Vincent Pajot a tenté d'expliquer pourquoi les Verts sont avant-derniers au classement du fair play (17 cartons jaunes et 3 rouges).

 "Nous exerçons un pressing assez haut, le coach nous demande beaucoup d’efforts dans ce pressing et parfois, forcément, on manque de lucidité sur la longueur du match et ça amène à faire des fautes. Mais on est quand même des gentils garçons. Je ne veux pas faire de polémique mais il me semble que les cartons sont distribués facilement. Sur certaines fautes le carton rouge tombe plus rapidement. Les arbitres devraient prendre du recul. À peine on met une semelle qu’on prend un jaune. Il faut qu’il y ait une prise de conscience au niveau de l’arbitrage sur certaines actions. Les arbitres sont parfois trop protocolaires dans leur fonctionnement. Les joueurs trichent souvent ? C’est devenu courant. On est aussi des acteurs. Cela joue, en effet. C’est comme lorsque le public siffle. Cela amène les arbitres à prendre certaines décisions."

Olivier Thual au sifflet

Olivier Thual a été désigné pour arbitrer la rencontre opposant l’AS Saint-Etienne au FC Metz, pour le compte de la 9e journée de Ligue 1 Conforama.

Dépendant de la Ligue Aquitaine, l’arbitre de 41 ans a dirigé 20 matches de Ligue 1 la saison dernière (59 cartons jaunes, 4 cartons rouges). Lors de ce même exercice, il a arbitré les Verts à trois reprises face à Caen (2-0, 10e journée), face à Nancy (0-0, 19e journée) et Guingamp (2-0, 35e journée).

Pour la rencontre de ce samedi (20h00), Olivier Thual sera assisté de Mathieu Lombard, Mikael Berchebru et de Arnaud Baert.

Jonathan Bamba pas dans le groupe !

Alors qu'il est le meilleur buteur stéphanois cette saison, Jonathan Bamba n’a pas été retenu dans le groupe qui affrontera le FC Metz samedi (20 heures) car il n'a toujours pas prolongé son contrat avec les Verts, qui court jusqu'en juin 2018. Selon 20 Minutes, ce choix de reléguer l'international Espoirs en équipe réserve vient des dirigeants de l’ASSE et non d'Oscar Garcia qui l’a titularisé à 7 reprises lors des 8 premières journées et qui souhaite encore le faire jouer.

 Agent du numéro 14 des Verts et des Bleuets, Aboubakar Traoré déplore cette sanction sur le site du quotidien gratuit. "C’est un moyen de pression et un message négatif envoyé. On en prend note et ça ne va pas nous intimider ou nous faire changer notre point de vue. Selon moi, c’est un manque de respect. Jonathan est un salarié du club donc il ira honorer sa convocation à ce match de National 3. Si l’intérêt du petit est de rester à Saint-Etienne, il restera, et ce même si nous sommes en froid avec les dirigeants."

L'Equipe revient sur la mise à l'écart de Jonathan Bamba. Extraits.

 "Dominique Rocheteau a perdu son flegme légendaire. Fatigué d'attendre un signe de la part des trois agents de Jonathan Bamba, alors que les négociations restent au point mort depuis fin juillet, le directeur sportif des Verts est allé trouvé son attaquant hier. Il l'a pris en tête à tête pour lui signifier sa mise à l'écart du groupe professionnel. A compter de ce vendredi matin, il était mis à la disposition de l'équipe réserve. "Jusqu'à nouvel ordre." Cette décision radicale a été confirmée au joueur par Roland Romeyer hier soir. Le président du directoire de l'ASSE a tenu à le recevoir personnellement et dans son bureau, à 18h30. Comme pour mieux lui faire comprendre qu'il s'agissait d'une décision unanime du club. Oscar Garcia en a été simplement informé.

 Les dirigeants stéphanois ont pris cette décision après avoir posé un ultimatum à Bamba. Selon le club, ses représentants avaient jusqu'à jeudi soir pour renouer le contact et ils ne l'ont pas fait. Joints au téléphone hier soir, les représentants de Bamba n'ont pas tout à fait la même version. Selon eux, ils ont appelé David Wantier pour lui proposer un rendez-vous en région parisienne. Wantier aurait répondu que l'entrevue ne pouvait se dérouler qu'en la présence de Romeyer, qui, malheureusement, ne pouvait pas rejoindre la capitale. Ils auraient expliqué que, pour une fois, ils ne pouvaient pas venir à Saint-Etienne. Ils devaient partir en en Afrique, notamment en Côte d'Ivoire, pour gérer d'autres dossiers.

 Si un accord de principe a été trouvé depuis juillet sur la durée du nouveau contrat (deux ans), le désaccord reste profond sur le volet salarial. L'ASSE proposerait 30 000 euros brut mensuels (au lieu de 20 000 euros actuellement). Le clan Bamba réclamerait 150 000 euros. Le choix de l'ASSE de hausser le ton  peut s'interpréter comme un message fort envoyé aux quatre autres joueurs en fin de contrat en juin (Anthony Maisonnial, Florentin Pogba, Kévin Théophile-Catherine, Kévin Monnet-Paquet) ainsi qu'aux éventuelles prolongations à venir pour d'autres joueurs (Habib Maïga, Ronaël Pierre-Gabriel)."

Le groupe stéphanois

Florentin Pogba finalement trop juste pour être de retour dans le groupe, Oscar devra compter sur Léo Lacroix en défense. En revanche, Habib Maïga est bien là. Comme annoncé plus tôt dans la journée, Bamba est bel et bien sorti du groupe. Le groupe complet :

 Ruffier, Moulin, Guendouz

Théophile-Catherine, Lacroix, Janko, M'Bengue, Gabriel Silva, Katranis

Selnæs, Dabo, Pajot, Diousse, Maïga

Diony, Söderlund, Cabella, Hamouma, Monnet-Paquet

 On notera, en face, la présence dans le groupe de 3 anciens Verts, Cohade, Roux et Rivière, et de seulement 4 défenseurs.

Benoît Assou-Ekotto, suspendu, sera remplacé par Matthieu Udol

Pour avoir touché le Canari Léo Dubois, lors de la 8ème journée, à la Beaujoire, Benoît Assou-Ekotto a pris son deuxième carton rouge de la saison. Le latéral gauche sera donc privé de retrouvailles avec Geoffroy le samedi 14 octobre à 20h00. Plus que jamais lanterne rouge grenat, le FC Metz n'a pu éviter sa 7e défaite de la saison en 8 journées. Nolan Roux pensait avoir égalisé à la 92e mais l'arbitre a fait retirer le péno car des Nantais avaient pénétré dans la surface ! Las, l'ancien lofteur a ensuite raté la cible....

Dans son édition du jour, Le Républicain Lorrain dresse un portrait de Matthieu Udol, appelé à jouer samedi soir (20h) à la place de Benoît Assou-Ekotto, suspendu suite à son expulsion à Nantes il y a 10 jours.

Philippe Hinschberger, coach des Grenats, décrit le jeune (21 ans) joueur et en profite pour glisser un tacle à notre ex-latéral gauche : "Matthieu s’est endurci. Défensivement, il est moins tendre. Il a fait de bons matches avec nous. Je l’avais titularisé contre Troyes parce qu’il était bien dans le jeu, mais j’ai remis Benoît à Nantes car je voulais profiter de son expérience. Bon, je ne pensais pas qu’il allait encore faire un tacle à 50 mètres du but… Matthieu va reprendre sa place à Saint-Etienne. Et c’est bien ce qu’il fait. Techniquement, c’est bon. Dans les sorties de balle, les qualités de centre, c’est toujours intéressant. Et il a plus d’apport offensif que Benoît parce qu’il a plus de volume de course. Il ne se pose pas de questions, il enchaîne les allers-retours."

Philippe Hinschberger en danger ? (lundi 2 octobre)

Avec 7 défaites en 8 matchs c'est une lanterne rouge grenat qu'accueillera l'ASSE samedi 14 octobre à 20h.
Le FC Metz est dernier de Ligue 1, avec une bonne dose de poisse qui colle à ses basques.
Avec un tel bilan, l'avenir de l'entraîneur commence à faire débat. Selon le Républicain Lorrain, Philippe Hinschberger est fragilisé et contesté par une partie des supporters.

Interrogé à ce sujet à l'issue de la défaite à Nantes, le coach Lorrain a dégagé en touche : "Mon avenir ? Ce n’est pas l’objet. J’ai connu des jours meilleurs dans ma carrière et quand on perd des matches, c’est toujours compliqué. Mais moi, ce que je regarde, ce que j’observe avant tout, c’est que mes joueurs ont réussi à se ménager la possibilité de revenir au score alors qu’ils ont évolué à dix pendant presque une mi-temps. Au final, on nous a enlevé un point qu’on méritait. Et si on prend ce point, personne ne se pose la question de mon avenir, en tout cas pas ce soir (samedi)."

Interviewé lundi soir par l'Essentiel, il a précisé "Aucun des dirigeants du club ne m'a téléphoné depuis la défaite à Nantes samedi soir. Alors demain (ndp2: aujourd'hui), je serai présent pour la reprise de l'entraînement. Je suis toujours l'entraîneur"

En attendant les rumeurs courent, et les noms de Holtz (Luc, le sélectionneur du Luxembourg, pas Gérard) et Heinze circulent pour remplacer un Hinschberger qui "essaye de ne pas faire attention à toutes les rumeurs qui circulent, car actuellement, que ce soit moi ou le président, tout le monde prend cher sur les réseaux sociaux".

En fin de semaine dernière, Renaud Cohade avait par un "on est derrière lui" publiquement affiché son soutien. Mais de quel poids pèserait-il en cas de défaite à Geoffroy ?

Des soucis en défense (mercredi 4 octobre)

Titulaire habituel en défense centrale (7 titularisations depuis le début de saison), l'ex-vilain Milan Bisevac pourrait bien ne pas revoir le Chaudron le 14 octobre prochain. Celui qui s'y était fait ridiculiser un soir de derby est en effet sorti blessé aux ischios jambiers lors du match de ce week end à Nantes (0-1).

Son coéquipier Chris Philipps (5 titularisations), est également incertain pour la même blessure.

Rappelons par ailleurs que BAE sera suspendu pour ce match.

Le Président Serin fait un 1er bilan (5 octobre)

Président du FC Metz , Bernard Serin commente dans Le Républicain Lorrain le début de saison de la lanterne rouge grenat, qui ira chez les Verts le samedi 14 octobre à 20h00.

 "Nous avons certains éléments qui sont arrivés tardivement dans l’équipe. Ils n’ont pas fait toute la préparation et ont du mal à entrer dans le rythme. Notre calendrier n’a pas aidé non plus avec un enchaînement de matches contre Bordeaux, le PSG et Monaco. Et on est handicapé par un manque d’efficacité et des faits de jeu défavorables, le penalty retiré à Nantes par exemple.

 Nous avons fait le point avec le coach Philippe Hinschberger et Philippe Gaillot. Il a ma confiance. Je constate que l’objectif fixé au staff d’avoir un meilleur fonds de jeu et plus de possession est relativement rempli jusqu’ici. En fait, je prends tous les éléments en compte et je me dis que je ne veux pas changer d’entraîneur pour le plaisir d’en changer.

 Philippe est investi à 100 % dans le projet du club. Il a cet ADN et cela vaut aussi quelque chose à mes yeux. C’est un Grenat. Après, il faut bien sûr corriger un certain nombre de choses et j’ai décidé qu’on fera un bilan dans deux matches. Je n'ai pas fixé un cap de points à atteindre après Saint-Etienne et Dijon. Je veux rester libre, ne pas me lier les mains. Mais c’est sûr que ce bilan nécessitera une progression dans les points."

Philippe Hinschberger fait le point (6 octobre)

Officiellement en sursis depuis que son président, en début de semaine, a évoqué les 2 matchs contre Sainté et Dijon avant de faire le point, Philippe Hinschberger est revenu, dans le Républicain Lorrain sur la situation de son équipe à 8 jours du prochain Sainté-Metz :

"On est en sursis depuis deux mois ! Un entraîneur l’est toujours quand il ne gagne pas. Prenez Christian Gourcuff. Rennes a 6 points, alors que 37 millions d’euros ont été investis cet été. Le mec est en danger, c’est évident. Moi, je vois le comportement des joueurs, leur attachement au projet de jeu, et je n’ai pas d’inquiétude. C’est même très rassurant. Mais l’important, c’est d’avancer.
Le président préside et prend des décisions. Il a plutôt bien analysé la situation. Aujourd’hui, sur le plan comptable, c’est nul, mauvais, mais il y a aussi des circonstances défavorables, des mouvements tardifs au mercato, des faits de jeu, des décisions contre nous…
Enfin bon, on ne va pas pleurer. Mon rôle, c’est d’apporter des correctifs et de trouver des solutions. On fera le point dans deux matches. Mais tout n’est pas à jeter.
Sur l’aspect défensif et le comportement de l’équipe, on est meilleur que la saison dernière. On a fait de bonnes choses, mais il nous manque quatre, cinq points. On voit d’ailleurs que c’est difficile pour tout le monde car on n’est pas décroché. Pour moi, le seul problème, c’est l’efficacité. Contre Angers et Troyes, on a dix occasions, on met un but…
C’est chiant. Si on avait battu Troyes, ce qu’on méritait de faire, et gratté un point à Nantes, qu’on méritait aussi, on aurait sept points aujourd’hui et on ne serait pas en train de discuter.
Il n’est pas question de tout remettre en cause bêtement, mais on ne va pas continuer dans quelque chose d’improductif. C’est logique. Mon rôle, c’est d’amener l’équipe à se créer ces occasions. Après, on ne sait jamais si le but sera marqué. Je n’ai pas de prise là-dessus. Pourtant, on travaille beaucoup devant le but à l’entraînement.
Alors on peut changer de système, aménager certains secteurs de l’équipe… Mais l’animation offensive ne se fait pas en claquant des doigts. On a vendu Sarr, on a eu du mal à recruter et, résultat, tu commences la saison avec Gauthier Hein qui joue en L2 aujourd’hui. Pour moi, c’est l’image. L’an dernier, notre saison, c’est 13 points en 7 matches avec Erding qui marche sur l’eau. Après sa blessure, on prend 6 points en 12 matches, avec Diallo et Vion, avant de nous appuyer sur Sarr et Diabaté. Voilà. Cet été, on a mis du temps pour remplacer Sarr, Rivière est arrivé à moitié blessé, Roux n’avait pas joué durant cinq mois… Encore une fois, on joue avec une animation reconstituée. Il ne faut pas s’étonner si on ne trouve pas la bonne carburation d’entrée.
Pourtant, on a les occasions ! On aurait dû faire mieux mais il ne faut pas me dire qu’on devrait avoir huit points de plus. On ira à Saint Etienne pour faire le meilleur résultat. Il faut prendre des points." 

Metz vainqueur en amical (8 octobre)

Prochain adversaire des Verts (le samedi 14 octobre à 20h00 dans le Chaudron), le FC Metz a battu Charleroi (ex-club de Lynel Kitambala) 3-0 avant-hier lors d'un match amical à Amnéville. Classés actuellement à la deuxième place du championnat belge, les Zèbres ont concédé l'ouverture du score à la 12e minute de jeu sur un centre de Lemouya Goudiaby repris par Nolan Roux, titulaire comme Renaud Cohade.

Metz aime les Anciens Verts (9 octobre)

Sur France Bleu Saint-Etienne Loire, Philippe Hinschberger a évoqué le déplacement de son équipe à Saint-Etienne.

 "L'efficacité n'est pas au rendez-vous. On n'a marqué que trois buts depuis le début de saison ! Il n'y a pas beaucoup de coachs en Europe qui auraient survécu à nos cinq défaites inaugurales. Je remonte le moral de mes joueurs par les images. Je ne serais déjà plus entraîneur du FC Metz depuis longtemps si nos contenus étaient tristes. En plus, on joue mieux que l'année dernière. Mais ils nous manque Diabaté et Sarr qui ont mis 13 buts à eux deux sur la deuxième partie de saison. Manu Rivière s'est blessé contre le PSG à son premier match. Mais quand on observe nos matchs, les joueurs et moi, il y a au moins la moitié de ce qu'on fait qui est bonne.

 Renaud Cohade, Benoît Assou-Ekotto, Nolan Roux, Emmanuel Rivière.  On aime les ex-Stéphanois !  Ce sont des garçons qui sont partis de Saint-Étienne honnêtement frustrés, un peu moins Assou-Ekotto. C'est vrai que concernant Renaud Cohade qui est déjà revenu l'année dernière, et surtout Nolan Roux, ils auront certainement à coeur de se montrer. Ce sont des garçons intelligents, qui savent prendre du recul. C'est comme ça dans le football, on est désirable, on devient indésirable...Ils ont trouvé aujourd'hui un autre projet. Leur objectif n'est pas de régler des comptes avec Saint-Étienne, mais de gagner des matchs avec Metz..."

Nolan Roux n'est pas revanchard (11 octobre)

Dans une interview accordée au Républicain Lorrain, Nolan Roux, qui s'apprête à faire son retour dans le Chaudron (samedi à 20h) revient sur ses récents déboires à Nantes et sur ses retrouvailles, sans esprit de revanche, avec Sainté :

« Je n’avais plus manqué un penalty depuis 2011. Sur ce fait de jeu, l’arbitre nous prive clairement d’un point qu’on méritait. D’autant que s’il avait fait preuve de bon sens, il aurait dû refaire tirer le deuxième aussi. J’aurais dû aller le voir après le match. Je ne l’ai pas fait… J’étais vraiment dégoûté ! Pendant les deux jours qui ont suivi, je n’étais vraiment pas bien. La première nuit, le sommeil a été très difficile. La suivante aussi d’ailleurs… On a beau se dire que ce n’est que du foot, quand on est pro et consciencieux, ça reste dans un coin de ta tête. D’autant que tout le monde me reparle de ce penalty. Mais, bien entendu, ça va au-delà de mon cas personnel : je le répète, on méritait de prendre ce point. C’est ça qui est le plus dur à digérer.

Quand tu es dernier, les joueurs et l’entraîneur sont forcément remis en cause, c’est normal. Après, en interne, on ne commente absolument pas ce qui se dit ou ce qui se fait à propos du coach. On est juste focalisé sur notre travail. Pour enfin sortir de cette spirale. Franchement, on ne mérite pas d’être là au regard de la plupart de nos prestations. Et personne dans le vestiaire n’accepte ce qui nous arrive. Il n’est pas question de se cacher derrière de fausses excuses, mais il y a quand même beaucoup de choses qui ne tournent pas en notre faveur. Je ne veux pas faire une fixation sur l’histoire du penalty à Nantes, mais je suis passé par Lille et Saint-Étienne, et j’ai beaucoup de mal à croire qu’un arbitre aurait pris une telle décision contre ces deux équipes. Et là, il faut que ça tombe sur nous (...).

(St Etienne) C’est un déplacement délicat, c’est vrai. Un match difficile nous attend, mais certainement pas impossible. Troyes n’était pas bien avant de venir chez nous. On connaît la suite… À Saint-Étienne, ce n’est évident pour aucune équipe, je suis bien placé pour le savoir. Mais il n’est pas question d’y aller avec la peur au ventre. Au contraire, on ira pour faire un résultat et provoquer cette réussite qui nous fuit. Ce sera sympa de revoir d’anciens collègues, mais on aura avant tout un match de foot à jouer et un résultat à obtenir. J’y ai passé une bonne première année avec une qualification en Ligue Europa à la clé. L’année suivante, c’était beaucoup moins bien puisqu’en deuxième partie de saison, je ne pouvais plus m’entraîner avec le groupe pro. Mais il ne sera pas, pour autant, question d’une quelconque revanche."

Sylvain Marchal, coach adjoint (et ancien Vert) évoque le déplacement à Saint-Etienne (11 octobre)

Entraîneur adjoint de l'équipe réserve du FC Metz, Sylvain Marchal évoque le déplacement de l'équipe première des Grenats chez les Verts dans la dernière édition du quotidien Luxemburger Wort. Extraits.

 "La situation est compliquée. Il faut garder confiance, rester soudés et unis. Il faut travailler encore un peu plus à chaque séance, chacun doit donner bien évidemment le maximum et tendre vers une amélioration générale. Nous souhaitons évidemment tous que la situation comptable s’améliore rapidement. Tout le club l’espère. Malheureusement, la destinée d’un entraîneur est souvent liée aux résultats de son équipe et Philippe Hinschberger le sait très bien. C’est le jeu, et la pression existe sur toutes les rencontres de Ligue 1. Cela renforce évidemment l’importance de la prochaine échéance à Saint-Etienne.

 Bien évidemment, on y croit, nous avons bon espoir de faire un résultat positif dans le Forez. Les Stéphanois vont avoir la volonté de s’imposer à la maison après avoir été tenus en échec par Rennes et Angers. Je pense que nous allons pouvoir bénéficier d’espaces et il faudra en profiter pleinement. Oscar Garcia, le nouvel entraîneur, vient de remplacer Christophe Galtier, qui était en place depuis sept ans. Il se peut que les Verts cherchent encore leurs marques sur leur pelouse, et que les Messins pourraient en profiter. Mais la pause de quinze jours peut aussi avoir changé pas mal de choses dans les deux camps."

Les confidences de Renaud Cohade (12 octobre)

Renaud Cohade s'est confié à la radio lorraine Direct FM avant de retrouver les Verts à GG après-demain soir.

 "Pour faire basculer les matches en notre faveur, il nous manque des petits détails : du réalisme dans les zones de réparation, offensive et défensive. Il y a de bonnes choses mais les points ne sont pas là or c’est le plus important. Aujourd’hui on est dans une situation pas du tout confortable. On est lanterne rouge. Quelle que soit la manière, à nous de tout faire pour engranger des points. Lors de notre victoire contre Charleroi, j’ai évolué récupérateur dans un milieu à trois. J’ai pris du plaisir, c’est une option. On travaille à l’entraînement mais on ne sait pas si on va jouer comme ça ce week-end. Moi ça ne me dérange. On me fait jouer arrière droit, je joue arrière droit. Je m’adapte, c’est juste une histoire de comportement et d’animation. Aujourd’hui si c’est que qui nous convient le mieux et nous fait prendre des points, y’a pas de souci. Il ne faut pas lâcher, même si aujourd’hui c’est difficile pour nous.  On n’est pas loin de recoller, il faut juste gagner un ou deux matches et on sera dans le coup. Sainté perd très peu, ça va être un match difficile. Mais il faut y croire, il faut se battre. On aborde le déplacement à Saint-Etienne avec beaucoup de concentration.

 C’est sûr que l’ASSE n’est pas la meilleure équipe à rencontrer car c’est toujours difficile d’aller dans le Chaudron et de ramener quelque chose. Les Verts ont connu un changement d’entraîneur, ça faisait beaucoup de temps que c’était Galtier. Je trouve qu’ils se sont bien adaptés parce qu’ils prennent des points. Ils sont sur une bonne dynamique. Ils ont la réussite qu’on n’a pas. A nous de faire essayer de faire pencher la balance ce week-end. Refouler la pelouse de Geoffroy-Guichard, c’est un plaisir. Je suis très content de rejouer dans ce stade. Il faudra y aller avec la même détermination que la saison passée. On avait fait match nul mais je pense qu’on méritait de gagner, il y avait eu ce scénario un peu fou en fin de match en notre défaveur. Ce ne sera pas le même match, pas les mêmes équipes, pas les mêmes atouts des deux côtés. A nous de rester concentrés, d’être déterminés et de défendre notre club. L’ASSE n’a plus gagné à domicile depuis le 19 août mais je ne pense pas qu’il faille s’appuyer sur ce qu’a fait l’adversaire. On va plutôt s’appuyer sur ce qu’on fait nous. Il faut déjà être dans le combat, les efforts. Il faut se battre en équipe pour ramener quelque chose de Saint-Etienne."

De retour à Geoffroy-Guichard ce samedi soir, Renaud Cohade évoque ce match de la 9e journée dans la dernière édition du Progrès. Extraits.

 "On a perdu des points en route. On est dans l’urgence. Au niveau du contenu, il y a des points positifs. Par rapport à la saison dernière, on est plus performant au niveau de la possession du ballon. Moins dans les zones de vérité, c’est là que les matches basculent. Il ne faut se mettre de pression particulière même si on est dans une situation délicate. La réussite nous fuit. Des faits de matches nous sont défavorables. Ce ne sont pas des excuses. Nous sommes en difficulté parce que nous avons des failles. Il faut rester calme. On ne résout pas les problèmes en s’affolant mais en se donnant à fond.

 L'ASSE reste sur une défaite à Troyes mais elle a quand même pris 14 points. C’est un début de saison satisfaisant au niveau comptable. Elle va jouer dans la première partie du tableau. Ce sera difficile car les Stéphanois mettent beaucoup d’intensité, d’impact dans leur jeu. Ils auront à cœur de gagner à domicile après deux nuls consécutifs. Pour eux, on est un petit du championnat contre lequel il faut gagner à tout prix. Cela reste un match particulier. Cela me fait plaisir de rejouer dans le Chaudron même si la saison dernière on se fait égaliser à la 95e. Il y a des joueurs, des personnes que je suis content de revoir."

Les informations sur le groupe messin

Privée d'Assou-Ekotto (suspendu), Bisevac, Efouba, Jallow, Jouffre, Rivierez (blessés) et Wollscheid (malade), la lanterne rouge grenat enregistre le retour de Manu Rivière. L'ancien attaquant stéphanois a de bonnes chances d'être titulaire à Geoffroy selon la dernière édition du Républicain Lorrain.

 "De retour de sélection, l’international japonais Eiji Kawashima pourrait débuter dans le but derrière une défense sans surprise au regard des nombreuses absences : le quatuor sera composé d’Ivan Balliu, Fallou Diagne, Moussa Niakhaté et Matthieu Udol. Au milieu, il n’est pas interdit de penser que Philippe Hinschberger effectue quelques retouches par rapport à ses habitudes. Renaud Cohade descendrait ainsi d’un cran, se positionnant à la pointe basse d‘un trio de récupérateurs que l’ex-Stéphanois composerait avec Geronimo Poblete et Cafu. Le secteur offensif enregistre le retour d’Emmanuel Rivière, blessé depuis de la venue du PSG le 8 septembre. Ce dernier est susceptible de débuter à la pointe de l’attaque messine comme l’ont laissé suggérer les mises en place de la semaine. Du coup, Nolan Roux serait invité à se décaler dans le couloir droit et Matthieu Dossevi à changer de côté."

Le groupe messin

Afin d’affronter les Verts, dans le cadre de 9e journée du championnat de France de Ligue 1 Conforama, Philippe Hinschberger a convoqué un groupe de 18 joueurs. Dans celui-ci ne figurent pas plusieurs éléments importants du groupe messin parmi lesquels Milan Bisevac (ischio-jambiers), Jonathan Rivierez (ischio-jambiers), Théodore Efouba-Ayissi (genou), Philipp Wollscheid, Yann Jouffre (mollet), Ablie Jallow (cuisse) et Ibrahima Niane (retour de blessure).

Gardiens : Didillon, Kawashima.
Défenseurs : Niakhaté, Diagne, Balliu, Udol.
Milieux de terrain : Cafú, Cohade Goudiaby, Philipps, Nguette, Poblete, Dossevi, Thill.
Attaquants : Roux, Fernández, Fournier, Riviere