Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (journée 9)
ASSE - Metz : 3-1
Les Verts au finish
Source :  Site Poteaux Carrés

Samedi 14 octobre 2017                  

La fiche du match    Le film du match    La video du match

Les réactions :    Vincent Pajot   Bryan Dabo    La joie du vestiaire

En marquant deux buts dans les dix dernières minutes, les Verts ont renversé le FC Metz et remporté une victoire qui leur permet de remonter sur le podium. Ce samedi soir, ils occupent la 3e place du championnat, à deux points de l’AS Monaco (2e).

Le match

Les 24 613 spectateurs du Chaudron ont vécu une incroyable fin de match ce samedi soir. Les Verts étaient menés 1-0 depuis la 21e minute quand Vincent Pajot a égalisé à un quart d’heure du coup de sifflet final. Et dans les dix dernières minutes, les Stéphanois ont poussé, poussé… Bryan Dabo a donné l’avantage à l’ASSE avec la complicité de Cafu à qui la LFP a finalement accordé le but. Puis, Habib Maïga a mis son équipe à l’abri dans le temps additionnel en marquant son premier but en Ligue 1 Conforama. Sainté a donc marqué trois buts qui l’ont du même coup propulsée sur le podium. Quel finish !

Même si Rémy Cabella a vu son tir heurter le poteau droit de Kaxhima dès le début de la rencontre, les Stéphanois ont longtemps buté sur un bloc très compact et rendu encore plus solide par le but de Diagne qui a décuplé la confiance des Lorrains.
 
Jusqu’à la 74e minute, l’ASSE a joué de malchance ou manqué de réussite. Une frappe terrible de Rémy Cabella sous la barre a été détournée in extremis en corner par Kawashima. Et Loïs Diony a malencontreusement dévié une reprise de Romain Hamouma. Oscar Garcia a effectué trois changements qui se sont révélés gagnants. Les Verts ont mis une grosse pression sur les buts messins. Vincent Pajot a flairé le bon coup en reprenant à bout portant un ballon renvoyé par la défense messine après une belle remise de Loïs Diony. Cette égalisation a totalement relancé les Verts. 

A la 84e minute, l’ASSE a obtenu un penalty indiscutable pour une faute sur Gabriel Silva dans la surface. Bryan Dabo l’a tiré mais sa frappe a été arrêtée par Kawashima. Abattu, le milieu de terrain des Verts ? Sur le corner suivant, il a tenté une tête décroisée que Cafu a détourné dans sa cage. Dans le temps additionnel, Habib Maïga a conforté le succès des Verts en reprenant du plat du pied droit une remise d’Alexander Söderlund. L'Ivoirien s'est précipité dans les bras de son coach, Oscar Garcia. C'est toute l'équipe qui a exulté avant de communier avec le public.

Les réactions

Dans la dernière édition de l'Equipe, Bryan Dabo savoure le renversant succès des Verts contre les Grenats :  "Le public nous a sifflés à la pause, moi j'aurais sifflé dès la première minute. Notre première mi-temps a été insipide. On a manqué de mordant et eu le contrôle du match pour rien. Mais après, on s'est fait des bisous. Tu as beau être Guardiola, si les joueurs n'ont pas envie sur le terrain, tu perds 4-0. On s'est dit nos quatre vérités dans le vestiaire et on est passé d'un 4-3-3 à un 4-2-3-1. Ce changement tactique nous a très, très bien réussi. On a étouffé les Messins comme un prédateur étouffe sa proie. Le penalty ? Il n'y a pas de tireur attitré et moi j'ai des couilles. La LFP a attribué notre deuxième but à Cafu contre son camp. Mais les gens vont le voir à la télé et dire que c'est Bryan qui a marqué."

"C'était magique ! Vivre ça, c'est énorme ! Je ne pense d'ailleurs pas avoir déjà vécu ça dans ma carrière !" déclare dans l'Equipe du jour Rémy Cabella, emballé par les vingt dernières minutes d'hier soir, sur le terrain comme dans les tribunes.

Dans la dernière édition du Progrès, Léo Lacroix rend hommage au numéro 10 des Verts, excellent contre les Grenats. "On a la chance d’avoir un joueur comme Rémy qui peut jouer dans plusieurs rôles et qui a beaucoup de qualités. Cela nous aide pas mal."

Robert Herbin revient sur la victoire des Verts contre les Grenats dans la dernière édition du Progrès : "Les Verts ont inscrit trois buts. C’est le côté positif de ce match. Mais il est quand même inquiétant de constater que l’on a eu de grosses difficultés pour battre un adversaire qui est dernier de la L1. Les Verts occupent un classement très positif qui doit être de nature à les rassurer. C’est bon pour le moral de l’équipe et des joueurs. Il y a eu un changement de position qui a réveillé les qualités de Rémy Cabella. Sur le côté, j’ai l’impression qu’il a un sentiment de frustration. Il ne le dit pas mais ça se ressent. 
Diony doit être capable de réagir. Il faut que ça rentre. Cela passe par un travail à l’entraînement pour acquérir un peu plus d’assurance. On n’a pas l’impression qu’il demande vraiment le ballon, qu’il le veut. Il ne va pas suffisamment le chercher. C’est peut-être de la timidité. Il s’agit d’un petit problème. Est-ce à lui de le résoudre ou est-ce que c’est le coach qui doit lui parler pour le mettre en confiance ? Je ne sais pas. Soderlund a fait une bonne entrée. Il a apporté, oui, mais dans des circonstances qui étaient très favorables pour lui. Les Messins étaient vidés, ils n’avaient plus rien dans les jambes."

Dans Le Progrès du jour, Vincent Pajot revient sur le tardif mais mérité succès de Sainté contre Metz. Extraits : "Mon égalisation ? C’est un but de billard, il ne faut pas se mentir. Le ballon me revient dans les pieds. Je tire. Ça passe entre les jambes d’un Messin. Le 1er but est souvent le plus dur à mettre. On aurait bien sûr espéré le mettre un peu avant. Cette égalisation nous a mis sur le bon chemin. On n’a pas eu le temps de douter après le penalty raté puisqu’on marque vite derrière. Bryan a l’habitude de l’ouvrir, là je ne sais pas pourquoi il a fermé. Mais derrière, il s’est tout de suite racheté. C’est cool ! On fait une bonne opération. On avait à cœur de se racheter après la défaite à Troyes. On revient dans le bon wagon."  

Alors que Rémy Cabella et Romain Hamouma auraient aimé tirer le péno, Bryan Dabo a voulu s'en charger personnellement. "Parce que ma chérie était dans les tribunes" a déclaré le meilleur tchatcheur des Verts au micro de Canal Plus.

Bryan Dabo s'est confié sur France Bleu Saint-Etienne Loire. Extraits : "C'est un très bon début de saison, malgré deux ou trois matchs où on aurait pu mieux négocier le résultat, notamment le match à Troyes. L'ambition, c'est de faire 30 - 35 bons match et de communier avec le public. Il y a un public extraordinaire à Saint-Étienne, j'ai envie de faire chaque week-end de grosses performances. Après on n'est pas des surhommes, je ne suis pas superman, il y aura forcément des matchs où je vais moins bien jouer, mais l'envie est là, c'est à moi et à nous de maintenir le cap et de toujours se remettre en question. 
Franchement, ces moments sont exceptionnels, après le match à Troyes où on avait raté l'occasion de revenir sur le podium, là, on a saisi l'opportunité. Aller chanter dans le kop, c'est truc qui ne se réfléchit pas. Cela se fait instantanément, je suis allé chanter avec eux. Ce sont des joies qu'on a envie de voir, comme l'année dernière après le derby, des joies qui sont rares en France. Ce sont des choses à vivre. Cela se fait au feeling, si demain ou gagne le derby, c'est sur que je vais aller dans le kop pour chanter. 
Le prochain match sera fort en émotion, c'est la première fois que je vais jouer contre mon club formateur parce que l'année dernière je n'ai pas joué contre eux. Je serai obligé de rester professionnel et de me battre sur le terrain jusqu'à la mort. C'est particulier, surtout de revoir certains anciens coéquipiers et Laurent Nicollin. Son père a compté pour moi, c'est un homme qui compte pour tous les Montpelliérains. Sans forcément le connaître, il compte. C'est à Montpellier, c'est Loulou Nicollin, c'est sa ville. C'était un homme à connaître."

Dans Le Républicain Lorrain, le défenseur messin Moussa Niakhaté revient sur la victoire des Verts contre les Grenats. "En première mi-temps, on a été costaud, on sentait qu’il ne pouvait rien nous arriver. On a respecté les consignes du coach à la lettre. Après la pause, les choses se sont compliquées. Je pense que l’entraîneur de Saint-Etienne a dû pousser une soufflante. Les Stéphanois étaient beaucoup plus déterminés. On a longtemps résisté, mais on a fini par craquer."

Oscar Garcia : "Content de la réaction de mes joueurs"

Après la défaite concédée face à Troyes, l'entraîneur des Verts invoquait une réaction de la part de ses joueurs. A l'issue du succès probant obtenu dans le dernier quart d'heure face à Metz (3-1) samedi soir, le coach stéphanois était ravi.

Jeudi dernier, vous avez déclaré attendre une réaction de vos joueurs. Êtes-vous satisfait de la réponse qu'ils ont apportée ce soir ?
Nous avons eu l’occasion de marquer en début de première mi-temps et les Messins ont marqué sur leur première occasion, après une faute de marquage de notre part. Je pense que nous méritions mieux. Mais je suis effectivement très content de la réaction de mes joueurs, notamment en seconde période. Après la pause, nous avons joué avec beaucoup de caractère, de détermination et nous avons également fait preuve d’un bel état d’esprit.

Cet état d’esprit constitue-t-il votre point fort ?
C’est exactement ce que je veux voir ! En effet, nous n’avons pas les qualités suffisantes qui permettraient de faire la différence à tout moment lors d’un match. C’est le cas pour d’autres équipes plus fortes et mieux armées que la nôtre. Nous essayons de lutter contre ces équipes et nous faisons du bon travail pour le moment. Je pense que nous pouvons être contents de notre place sur le podium.

Avez-vous douté ?
Non, je n’ai pas douté car j’avais confiance en mes joueurs. Au vu de la deuxième mi-temps et de l’envie dont nous avons fait preuve, cela aurait été dur et injuste de perdre ce match. Nous avons vraiment mérité notre victoire.

Oscar Garcia aimerait récupérer Jonathan Bamba

Privé de Grenats hier soir, Jonathan Bamba n'a pas été retenu pour jouer en contre Ain Sud cet après-midi à l'Etrat lors de la 6e journée de National 3. L'Equipe du jour rappelle que le numéro 14 des Verts reste toutefois à la disposition de la réserve "jusqu'à nouvel ordre."
 En conférence de presse, Oscar Garcia n'a pas caché qu'il aimerait récupérer sans tarder son international Espoirs.

 "C’est une décision qui nous pénalise sur le plan sportif, c’est évident. Cette décision est celle des dirigeants. Ils me l’ont expliqué, j’ai compris pour quelles raisons ils ont agi de la sorte. J'ai parlé avec le joueur, il connaît ma position ainsi que mes dirigeants. J’espère que, tous ensemble, nous allons arranger cette situation pour trouver une solution positive."

Les Verts d'oscar Garcia vers un record

17 points après 9 journées. Les Verts de Garcia font aussi bien que ceux de Christophe Galtier il y a 7 ans.

Souvenez vous, après l'éternel 100ème derby, et un joli nul contre Marseille (1-1), les Verts s'étaient déplacés au stade du Ray pour s'y faire rouler dans la farine par l'arbitre le 17 octobre 2010.
Menant 1-0 suite à un pénal d'un Payet marchant sur l'eau il avaient très vite subi l'étonnante et injuste expulsion de Bergessio et avaient fini par s'incliner 2-1.
Une 2ème défaite dans la saison qui les laissait donc à 17pts après 9 journées.

Depuis, les hommes de Galtier n'avaient jamais fait un aussi joli premier quart de saison.
Cette saison 2010/2011, les Verts avaient ensuite concédé le nul contre Caen 1-1 lors de la 10ème journée.

Une victoire des Verts vendredi soir contre les Poubelles Boys permettraient donc d'écrire une magnifique première page au Garcia book of records, avec le meilleur total de points au 21ème siècle pour l'ASSE après 10 journées.

Embrouille autour d'un pénalty

L'Equipe, comme souvent,  brode sur "le penaltygate sauce verte". Extraits.

 La "guerre" des penalties fait rage dans le Forez. Romain Hamouma voulait frapper le penalty contre Metz. Au regard de son ancienneté et du fait qu'il les tirait déjà la saison passée. Ainsi en avait décidé Christophe Galtier. Mais pas Dabo, qui raconte pourquoi : "Quand je vois Romain prendre le ballon pour tirer*, je me suis dit : "Il faut que je marque." Je pensais à toute ma famille qui était au stade et à ma chérie." Il a fallu que Rémy Cabella s'interpose entre les deux hommes pour éviter que leur vive altrecation verbale ne dégénère sur la pelouse. Constat de Dabo : "Moi, j'ai des couilles..."

 Depuis, Hamouma a les boules. Cela s'est vu quand l'ancien Montpelliérain a célébré le deuxième but, qu'il a provoqué une minute après en reprenant de la tête un corner de... Hamouma. Dabo a ensuite couru vers le poteau de corner, sans aller jusqu'à se jeter dans ses bras. Hamouma s'est contenté de marcher le long de la ligne de touche. Malgré ce fort ascenseur émotionnel, Gabriel Silva a été l'un des rares Stéphanois à venir féliciter le milieu de terrain. Hamouma a ensuite attendu le retour au vestiaire pour laisser éclater sa colère auprès des adjoints d'Oscar Garcia, épaulé par au moins deux autres cadres.

 L'entraîneur espagnol des Verts n'aime pas désigner les tireurs de penalty. Il préfère laisser les joueurs décider sur le terrain, en fonction de leurs envies et degré de confiance. Il s'était pourtant résigné à aller contre ses principes pour la venue de Metz. Pour la première fois depuis son arrivée chez les Verts, Oscar Garcia avait en effet établi une liste de tireurs : 1. Cabella ; 2. Hamouma. Cette consigne n'a donc pas été respectée.

 Ce penaltygate ne date pas de samedi dernier. A Dijon, Jonathan Bamba, soucieux de gonfler ses stats, avait déjà refusé de laisser Loïs Diony l'opportunité de tirer celui qu'il venait de se procurer. Rebelote lors du match suivant contre Rennes, Diony n'a pas eu le temps de se relever, après l'avoir obtenu, que Bamba était déjà prêt à le transformer. En le laissant faire, l'ancien Dijonnais s'est fragilisé dans le vestiaire et aux yeux de ses dirigeants. Ils attendaient de lui davantage de caractère et le lui ont dit."

*NDLR: En interview d'après-match, Dabo parlait en réalité du moment où Hamouma a pris le ballon pour tirer le corner consécutif au penalty détourné.