Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (journée 10)
ASSE-Montpellier : présentation
Source :  Site Poteaux Carrés

Samedi 21 octobre 2017                  

Les Verts ont bien réagi après la défaite à Troyes, en s'imposant, avec difficultés toutefois, contre Metz. Cette victoire, conjuguée au nul de Bordeaux-Nantes, au nul de Marseille à Strasbourg, leur permet de remonter sur le podium, à la 3ème place, place qu'ils peuvent conserver ce vendredi puisqu'ils jouent de nouveau à domicile, contre Montpellier, équipe qui a la meilleure défense du championnat. L'objectif est évidemment clair : profiter de cette opportunité pour engranger avant le déplacement  à Toulouse et la réception de l'OL.

Oscar Garcia : "Montpellier, une équipe solide"  La video

Satisfait de la prestation livrée par ses joueurs, samedi dernier face au FC Metz, l'entraîneur des Verts s'attend à une bataille d'autant plus difficile face au Montpellier que le club héraultais reste sur quatre matches sans défaites et un seul but encaissé.

Avec le recul, quel regard portez-vous sur la victoire (3-1) obtenue par votre équipe face au FC Metz ?
J'ai revu le match. Nous avons mieux joué que ce que je pensais à l’issue de la rencontre, notamment en première période. Lorsque l’on est mené au score, on a tendance à voir les choses de manière négative avec la tension liée au résultat. À l’inverse, lorsque l’on regarde à tête reposée une rencontre pour l’analyser, le regard est différent. Nous avons contrôlé le match en première mi-temps, nous avons eu deux ou trois occasions que nous n'avons pas concrétisées. De son coté, Metz a ouvert le score sur un coup de pied arrêté qui était également sa première occasion. Dans ce genre de rencontre, il est facile de devenir nerveux quand le temps passe et qu’on ne marque pas. Nous sommes restés dans notre match avec une bonne possession de balle et avons joué avec plus de détermination en deuxième mi-temps. Cela a fini par faire la différence.

Vous avez d’ailleurs changé de système de jeu à plusieurs reprises. Quel est celui qui convient le mieux à votre équipe ?
Lorsque nous préparons un match, nous le faisons en nous projetant sur 95 minutes, pas seulement sur la première mi-temps. La préparation d’un match consiste notamment à mettre en place plusieurs systèmes afin d’être prêt en fonction de l’évolution du score. Nous avons remporté des matches avec plusieurs systèmes jusqu’ici et il est important de pouvoir s’appuyer sur cette variété car il n’existe pas un seul système permettant de gagner tous les matches. En ce sens, l’apport des trois joueurs entrants samedi dernier s’inscrit aussi dans ce raisonnement puisque KMP, Alexander (Söderlund) Habib (Maïga) ont été déterminants.

Comment analysez-vous votre place sur le podium ?
Il faut regarder le classement avec détachement, il reste anecdotique à ce stade de la compétition. Mais il faut reconnaître que nous sommes contents de notre position compte tenu du fait qu’il y a un nouvel entraîneur, un nouveau staff et de nouveaux joueurs. Nous devons continuer à engranger des points, que nous poursuivions notre progression et notre construction de l'équipe. Cela avance petit à petit, nous sommes réalistes, mais nous savons ce que nous pouvons faire.

Quelle sera votre approche pour cette deuxième rencontre d’affilée à domicile face à Montpellier?
Nous avons déjà affronté Montpellier en amical cet été mais il s’agit d’une autre équipe par rapport à celle que nous avons rencontrée en juillet. Ils sont solides défensivement, ils n’ont encaissé que six buts. C’est une équipe rapide, qui joue bien en contre-attaque, ils ont accroché les deux meilleures équipes de Ligue 1 (PSG et Monaco) et viennent de battre de Nice. Il ne sera pas facile de les affronter.

Gabriel Silva  : "Faire un grand match à domicile"  La video

S'il est conscient de la solidité du prochain adversaire des Verts, le latéral gauche brésilien reste déterminé à livrer une belle prestation, ce vendredi (20h45), devant le public stéphanois afin de consolider le bon classement de l'ASSE.

Comment se passe votre adaptation à la ville de Saint-Etienne et au club ?
Je me suis bien adapté cette nouvelle vie, à ce nouveau club. Ma femme et moi apprécions la ville. Le club est très ambitieux et je m’en suis rapidement rendu compte. J’ai été agréablement surpris par l’organisation du club, il s’agit de l’un des plus grands clubs en France. L’ambiance qu’il y a dans le Chaudron m’a aussi frappé et rappelé certaines des plus chaudes atmosphères que l’on peut trouver dans certains stades brésiliens. C’est merveilleux d’entendre nos supporters pousser du début à la fin de la rencontre. Au sein de l’équipe, nous travaillons chaque jour d’arrache-pied avec le coach pour essayer d’arriver le plus haut possible. C’est un grand défi personnel et collectif.
 
Êtes-vous satisfait de vos prestations depuis votre arrivée à l’ASSE?
Je veux toujours faire mieux. Je suis exigeant avec moi-même mais aussi avec mes coéquipiers. En étant habitué à attaquer au Brésil, j’ai eu la chance de pouvoir progresser sur l’aspect défensif en évoluant plusieurs saisons en Italie. Je veux continuer à le faire ici. Sur le plan collectif, nous avons réalisé un bon début mais nous devons rester concentrés et maintenir ce niveau de performance. Il est primordial que nous soyons tous habités par ce désir de progresser. C’est de cette manière que nous parviendrons à arriver en haut du classement.
 
Comment jugez-vous le championnat de Ligue 1 par rapport au Calcio et à la Liga ?
C’est un championnat très physique. Le Calcio est un championnat plus tactique alors que la Liga est un championnat plus technique. Je considère que la Ligue 1 est très compétitive, probablement l’un des meilleurs championnats au monde.
 
Quel regard portez-vous sur Montpellier, votre prochain adversaire ?
C’est une équipe en forme. Elle a fait match nul contre le PSG et Monaco avant de battre Nice. Le coach nous a prévenus. Il faudra entrer sur le terrain avec le bon état d’esprit. A domicile, nous sommes censés remporter tous nous matches, peu importe l’adversaire que nous affrontons. J'espère que nous allons faire un grand match.

Les Verts terminent bien leurs matches

La ligue qu'on adule a mis en ligne récemment une stat édifiante sur nos Verts.

Depuis 3 saisons, Sainté est l'équipe de Ligue 1 dont le taux de buts marqués en 2ème mi-temps est le plus élevé : 72% de nos buts sont marqués après la pause depuis la saison 2015/16 (62% cette saison). Nous devançons Strasbourg (67%), Guingamp (66%) et Marseille (66%).

Dans la même lignée, nous sommes l'équipe qui claque le plus de pions dans le temps additionnel : 8 lors de ses dernières secondes en fin de match (dont 1 cette saison contre Metz), contre 6 pour Monaco et les Vilains.

A croire que si nos joueurs sont souvent blessés, ceux qui sont sur le terrain sont physiquement plus endurants que la moyenne...

D'autres statistiques

L’AS Saint-Etienne a perdu un seul de ses 19 matches à domicile contre le Montpellier Hérault SC en Ligue 1 Conforama (16 victoires, 2 nuls, 1 défaite), dont aucun des 9 derniers (8 victoire, 1 nul).
 
> L’AS Saint-Etienne a encaissé seulement 3 buts lors de ses 8 derniers matches à domicile contre le Montpellier Hérault SC en Ligue 1 Conforama (18 buts inscrits).
 
> Kévin Monnet-Paquet a été impliqué sur un but lors de 4 de ses 6 derniers matchs contre le Montpellier Hérault SC en Ligue 1 Conforama (3 buts et 1 passe décisive). Il a inscrit un but lors de chacun de ses deux matches contre le MHSC la saison dernière dans cette compétition.
 
> Kévin Théophile-Catherine a délivré une passe décisive lors de chacun des deux matches contre le Montpellier Hérault SC en Ligue 1 Conforama la saison dernière. C’est le seul adversaire contre lequel il a délivré plus d’une passe décisive depuis son arrivée dans cette compétition.
 
> Les Verts ont déjà passé 4 journées sur le podium de Ligue 1 Conforama cette saison, une première pour le club depuis 2014/2015 (6 journées sur le podium).
 
> L’AS Saint-Etienne (17 points) a égalé son meilleur bilan après 9 journées depuis son retour en Ligue 1 Conforama en 2004/2005 (17 points en 2010/2011).
 
> L’AS Saint-Etienne a concédé l’ouverture du score lors de ses 3 derniers matches en Ligue 1 Conforama. Elle avait ouvert le score lors de 5 de ses 6 premiers matchs dans cette compétition cette saison.
 
> L’AS Saint-Etienne a marqué lors de 9 de ses 10 derniers matches en Ligue 1 Conforama, seul le Paris SG a obtenu un clean sheet contre l’ASSE lors de ces matchs (PSG 3-0 ASSE).
 
> Depuis sa défaite 1-2 contre le SM Caen le 28 février 2016, l’AS Saint-Etienne est invaincue quand il a marqué à domicile en Ligue 1 Conforama (13 victoires, 8 nul).
 
> Vincent Pajot a été impliqué sur un but lors de 4 de ses 5 dernières titularisations en Ligue 1 Conforama (3 buts et 1 passe décisive).

> Le Montpellier Hérault SC a joué ses 3 derniers matches contre les équipes qui ont terminé aux 3 premières places de Ligue 1 Conforama la saison dernière (AS Monaco, Paris SG et OGC Nice). Il n’a perdu aucun de ces 3 matchs (1 victoire, 2 nuls).
 
> Les hommes de Michel Der Zakarian ont pris 8 points depuis la 6ème journée (2 victoires, 2 nuls). Seuls le Paris SG, l’Olympique de Marseille et le FC Nantes (10 points chacun) ont pris plus de points sur cette période.
 
> Le LOSC et le Montpellier Hérault SC ont inscrit un seul but en première mi-temps en Ligue 1 Conforama cette saison, c’est le total le plus faible.
 
> Le Montpellier Hérault SC a encaissé seulement 2 buts en deuxième mi-temps en Ligue 1 Conforama cette saison, c’est le total le plus faible.
 
>  Le Montpellier Hérault SC a obtenu 3 clean sheets lors de ses 4 derniers matchs en Ligue 1 Conforama (1 seul but encaissé contre l’AS Monaco), autant que lors de ses 18 matchs précédents dans cette compétition.
 
> Le Montpellier Hérault SC a remporté seulement 3 de ses 24 derniers matches à l’extérieur en Ligue 1 Conforama (3 victoires, 5 nuls, 16 défaites), ce sont les 3 seuls matches dans lesquels il a obtenu un clean sheet sur cette période.

Bryan Dabo se confie avant de retrouver son ancien club

Bryan Dabo s'est confié au Midi Libre avant de retrouver son ancien club demain soir. Extraits.

"Je démens formellement ce qu’a raconté L’Equipe. Il n’y avait pas de tireurs désignés pour les penalties contre Metz. C’est tout le contraire qui s’est passé. A Sainté, il n’y a pas de préposés aux pénos. J’ai tiré celui-ci, la prochaine fois ce sera peut-être un autre. Quand à mes supposés problèmes avec Hamouma, c’est du n’importe quoi. A l’ASSE, le vestiaire est sain.

 Parfois, on a du mal à expliquer certaines situations. Christophe Galtier m’a fait venir à Saint-Etienne, et après un début prometteur, je me suis retrouvé à la cave. C’est probablement de ma faute. Entre la période d’adaptation et les blessures, je n’ai peut-être pas été au niveau requis. Avec le nouveau coach, c’est différent.

 J’ai su qu’Oscar Garcia s’interrogeait sur ma situation avant d’arriver et qu’il avait même visionné mes matches à Montpellier. On a échangé, il m’a dit que mon profil était atypique et qu’il comptait sur moi dans les deux surfaces. Pour l’instant, tout va bien, je suis redevenu un homme heureux et tous mes proches me trouvent transformé.

 On a les moyens de rester sur le podium. Nos matches sont parfois détonants avec pas mal de péripéties, mais au fil, le travail collectif paye. Le coach est exigeant, il demande des choses simples mais concrètes. Sincèrement, on prend beaucoup de plaisir.

 Les soirs de match, Montpellier est dans mon cœur, ça représente ma formation et mes débuts professionnels. J’ai été extrêmement touché par le décès du Président. Pour lui, j’espère que les copains du MHSC réussiront une bonne saison, dans la continuité de ce qu’ils dont depuis un mois. A condition évidemment qu’ils terminent derrière les Verts…"

Le tireur de penalty désormais désigné

Fin de la polémique ? Coach Oscar a annoncé en conférence de presse :"J'ai désigné le tireur de penalty dont je donnerai le nom aux joueurs le jour du match." 

Bernard Lions (le bien nommé) et l'Equipe nous relateront-ils malgré tout, la semaine prochaine, un nouvel épisode de DallASSE, où (prononcez tous les prénoms à l'américaine) Bryan vexe Romain réconforté par Rémy alors que Jonathan trahit Loïs, qui en réalité est méprisé par Kevin, Jessy, Gabriel, Alex et Stephen ?

Franck Schneider au sifflet

Frank Schneider sera au sifflet ce vendredi soir dans le Chaudron lors du match d'ouverture de la 10e journée de L1. C'est l'un des rares arbitres en activité avec lesquels les Verts présentent encore un bilan négatif : 3 défaites, 2 nuls et 1 victoire. On aura noté que Sainté ne s'est jamais imposé lors des 3 matches dirigés à GG par cet Alsacien de 38 ans. Mais c'est lui qui avait dirigé la victoire de Sainté à Lorient le 23 août 2015 en expulsant le gardien des Merlus au bout de 40 secondes de jeu. Un certain Benjamin Lecomte, aujourd'hui Montpelliérain, qu'on invite à rééditer cet exploit à Geoffroy !

Habib Maïga : "Je joue chaque match comme si c'était le dernier"

Lancé dans le grand bain de la Ligue 1 en fin de saison dernière, le capitaine de la sélection ivoirienne des Espoirs montre une détermination et une envie de réussir exceptionnelles. Auteur du troisième but, samedi dernier face au FC Metz, il revient sur un moment qu’il considère déjà comme « inoubliable ».

Qu’as-tu ressenti après avoir marqué ton premier but en championnat face à Metz (3-1) ?
Lorsque je vois Rémy (Cabella) sur le côté qui transmet le ballon à Alex (Söderlund), je me dis qu’il faut que je sois proche de lui, en soutien, au cas où. Je fonce et finalement, au moment où il dévie parfaitement le ballon, je lève la tête pour voir où se situe le gardien. C’est là que je décide d’assurer ma frappe du plat du pied pour mettre le bas au ras du poteau. Marquer, c’est une sensation unique, une joie indescriptible. Vous vous rendez compte ? Mon premier but en Ligue 1 et dans le Chaudron, c’est juste magique… Mes amis me chambraient tout le temps et ma famille en Côte d’Ivoire me demandait quand j’allais marquer un but. C’est fait et je suis heureux pour mes proches ! Lorsque je vois entrer le ballon, je réalise tout de suite que je viens de marquer le premier but de ma carrière ! Je suis fou de je ne sais même pas comment célébrer ce but…

Justement, on t’as vu courir vers Oscar Garcia juste après l’avoir inscrit. Pourquoi?
En fait, quelques jours plus tôt, nous avons fait des exercices devant le but à l’entraînement. Et au vu de ma maladresse, le coach m’a demandé en riant si j’avais déjà marqué un but en pro et ce que j’attendais pour le faire, au moins lors d’une séance à l’Etrat. Je lui ai répondu que je gardais mon efficacité pour le week-end et surtout pour le Stade Geoffroy-Guichard. C’est pour cette raison que je suis allé fêter ce but avec lui (rires)…

Dominique Rocheteau : confidences d'avant match

Juste avant le triste Sainté-Montpellier d'hier soir, Dominique Rocheteau s'est exprimé au bord de la pelouse sur Canal Plus Sport.

 "On a fait un bon début de saison. Surtout les premiers matches, notamment contre Nice. Même à Paris, on n'avait pas mal joué. Et puis après ça s'est un peu effiloché, surtout le match contre Troyes qui nous a posé des problèmes. Là, maintenant, on joue plus par réaction, on l'a vu notamment lors de notre dernier match contre Metz. On a réagi. On fait un très bon début de saison au niveau comptable, ça fait longtemps qu'on n'avait pas fait un tel début de saison. Mais c'est sûr qu'au niveau du jeu, on attend encore, surtout avec le choix de notre entraîneur, Oscar Garcia, qui prône un jeu quand même vers l'avant, un jeu offensif. Je pense que ce sont des choses qu'il faut mettre en place avec un peu de temps. Jonathan Bamba a été écarté, sincèrement on n'avait pas le choix. Il fallait prendre une décision car on n'avait pas d'interlocuteur. Jonathan est dans sa detrnière année de contrat, on n'a pas d'interlocuteur depuis un certain temps. On était obligé de prendre une décision. On a de très bons contacts avec Jo, lui a envie de rester, mais on n'a pas d'interlocuteur, c'est-à-dire pas de discussion avec ses agents. Je crois que ça va bouger dans les prochains jours et j'espère qu'on va trouver une solution."

Le groupe stéphanois : Dabo, Perrin, Pierre-Gabriel absents, Bamba encore écarté, Pogba pas encore opérationnel

On savait que Loïc Perrin, Ronaël Pierre-Gabriel étaient d'ores et déjà forfaits, que Oscar Garcia ne voulait pas prendre de risque avec Florentin Pogba, que Jonathan Bamba serait une nouvelle fois écarté pour les raisons que l'on connaît. A toutes ces défections s'ajoutent maintenant celle de Bryan Dabo qui ne tirera donc pas de péno contre ses anciens coéquipiers. En effet, selon la dernière édition du Progrès, Bryan Dabo est victime d’une lésion musculaire à l’ischio jambier droit et sera absent au minimum deux semaines et risque fort de rater le derby . Le quotidien régional indique en effet que le numéro 7 des Verts sera de retour après la trêve internationale, pour le déplacement à Lille, le week-end du 18 et 19 novembre.

 Un groupe amoindri pour faire rester les Verts sur le podium : Ruffier, Moulin, Guendouz - Théophile-Catjherine, Katranis, Lacroix, MBengue, Janko, Silva - Selnaes, Diousse, Pajot, Maïga, Hernani, Cabella - Hamouma, Monnet-Paquet, Soderlund, Diony.

Robert Nouzaret : "Les Verts ont du caractère (Interview de Poteaux Carrés)

Ancien entraîneur des Verts et de Montpellier, Robert Nouzaret nous a livré ses impressions avant le match qui opposera l'ASSE au MHSC ce soir en ouverture de la 10e journée.

Robert, à 74 ans tu es toujours Vert mais c’est à Montpellier que tu as repris du service...
Oui, je retravaille au club depuis un an. C’est Louis Nicollin qui m’avait demandé de restructurer la cellule de recrutement du centre de formation. J’ai réorganisé la cellule en choisissant des régions, des hommes. Je m’emploie à faire tourner tout ça, à l’intérieur comme à l’extérieur. Comme l’ASSE, le MHSC a des partenariats avec pas mal de clubs et je m’implique là-dedans.

C’est Loulou qui t’a missionné. Comment vis-tu son absence ?
Je la vis mal parce que c’était un gars tellement généreux. Il avait un tel charisme. On passait des bons moments ensemble. On travaillait un moment et on rigolait très longtemps. Les visites à son bureau au mas, les parties de rigolade, ça manque à tout le monde maintenant ! On avait l’impression qu’il était immortel. Il y a des gens qui décèdent, c’est malheureux mais c’est le moment. Lui, on avait l’impression que ça n’arriverait jamais. Il avait une telle présence.

Quel regard portes-tu sur le début de saison des Montpelliérains ?
Ils sont partis un peu en tâtonnant. Entre le recrutement de l’hiver dernier et celui de cet été, il y a eu beaucoup de changements dans l’effectif. Comme à Saint-Etienne, il y a eu un changement d’entraîneur. Michel Der Zakarian est arrivé là, il ne connaissait pas tout le monde. Il a dû prendre ses marques, s’habituer à tout ça. Il a maintenant trouvé une organisation bien adaptée à l’effectif qu’il a à sa disposition. Les derniers matches montrent que ça marche.

Comment caractériserais-tu cette équipe de Montpellier ?
Je pense que c’est une équipe qui est plus faite pour contrer que pour jouer suite au départ de Ryad Boudebouz. Mais Sessegnon commence à s’y mettre et à comprendre son véritable rôle, il prend désormais ses responsabilités. Comme techniquement il n’est pas mal, ça apporte beaucoup à l’équipe. Je pense que le potentiel offensif est intéressant mais il doit être bien alimenté. Pour l’instant, c’est surtout la sécurité défensive qui permet à l’équipe d’avoir confiance.

Elle a notamment permis de faire de bons résultats contre les trois premiers de la saison passée.
Effectivement, on a vu que Montpellier est capable de gêner beaucoup d’autres équipes, même les plus fortes. Le MHSC a la meilleure défense du championnat. Faire match nul contre Paris et à Monaco ça donne confiance. En plus ce sont des résultats acquis sans défendre à 100%, en jouant aussi. C’est intéressant. Montpellier a surfé sur cette bonne dynamique en ayant battu Nice le week-end dernier.

Tu as évoqué le bon potentiel offensif du MHSC. A quels éléments faisais-tu allusion ?
Je pense que Montpellier a de bons joueurs offensifs mais ils n’ont pas encore atteint leur pleine mesure. Le retour de Casimir Ninga est déterminant, à mon avis ça va être à l’avenir un très grand attaquant. Il avait déjà montré de belles choses en réalisant notamment un début de championnat tonitruant il y a deux saisons. La saison passée il a réalisé un triplé contre Dijon et un doublé contre Caen avant de se faire les croisés à l’entraînement. C’était il y a un an quasiment jour pour jour. On sait qu’il faut du temps pour se remettre d’une telle blessure. Il rejoue cette saison et ne devrait plus tarder à être de nouveau décisif.

A part ce monstre gentil, quels joueurs offensifs sont dangereux à Montpellier ?
Il y a également Giovanni Sio, qui a une grosse expérience. Je trouve que c’est un buteur très intéressant même s’il n’a scoré qu’une fois cette saison. Les jeunes Isaac Mbenza et Jonathan Ikoné sont des joueurs qui ont une belle carte à jouer avec l’aide de Stéphane Sessegnon. Ils peuvent surtout s’exprimer avec le nouveau style de l’équipe, caractérisé par l’utilisation des couloirs avec des gars très rapides. Je pense que ces joueurs seront capables de faire souffrir beaucoup d’équipes lorsque tout le monde sera au même rythme.

Que t’inspire le début de saison des Verts ?
En termes de résultats, il est très positif vu le renouvellement d’effectif très important. Dès que j’ai l’occasion, je regarde les matches des Verts. Leur nouvel entraîneur, Oscar Garcia, me paraît très compétent et réaliste. C’est bien mais l’équipe stéphanoise est dans une période de recherche d’un style et d’un équilibre. Le fait d’obtenir des résultats permet aux Verts d’avoir confiance et de prendre le temps d’arriver à cet objectif-là.

Qu’est-ce qui t’a plu dans ce que tu as pu voir des Verts cette saison ?
J’aime bien le caractère de cette équipe. Cette équipe a de la personnalité, un peu à l’image de son entraîneur. Je ne le connais pas mais quand on le voit sur la touche, on voit que c’est quelqu’un qui ne doit pas aimer se faire marcher sur les pieds. J’ai le sentiment que c’est un gars qui doit être très compétent, passionné, motivé. Ça correspond à l’état d’esprit stéphanois.

Que t’inspire le cas Jonathan Bamba, écarté pour ne pas voir prolongé son contrat avec l’ASSE ?
C’est toujours le problème de la surenchère, quand t’arrives dans une situation où tu as les avantages de la fin de ton contrat et des sollicitations extérieures. Après, les jeunes joueurs, c’est bien joli d’avoir l’esprit club, mais ils sont tellement entourés, conseillés plus ou moins bien, que l’aspect financier prend souvent le pas sur tout le reste. Maintenant je ne connais pas suffisamment le dossier et je me méfie de ce qu’on peut lire dans les médias. Pour juger ce genre de dossier, il faut être au courant des tenants et des aboutissants. Sinon, on ne va dire que des conneries…

La Pravda a fait ses choux gras du « penaltygate à la sauce verte ». T’en penses quoi ?
Moi je pense qu’il faut désigner le tireur au départ. Parce que laisser les joueurs se démerder entre eux au feeling, selon la situation du match, selon qui obtient le penalty, selon l’état de forme des uns et des autres, selon les egos des uns et des autres, ça risque d’être plus négatif si on attend le moment du penalty que si on a tout précisé à l’avance. Moi c’est comme ça je fonctionnais; on désignait le tireur au départ. A Saint-Etienne, par exemple, l’année de la montée, c’est Patrick Revelles qui s’en est chargé. La saison d’après je ne me souviens plus trop mais je crois qu’on a obtenu très peu de pénos. Je crois que Tchiressoua Guel et José Aloisio en ont tiré un ou deux.

Deux des meilleurs joueurs stéphanois de ce début de saison sont des purs produits du centre de formation de Montpellier.
C’est vrai. J’ai vu que Bryan Dabo sera forfait contre Montpellier mais il fait un bon début de saison. A vrai dire, je ne le connaissais pas bien, je ne l'avais pas beaucoup vu jouer à la Mosson. Il a vécu une première saison difficile, il a peu joué la saison passée avec Christophe Galtier. Mais cette saison il a bien pris ses marques, il est très actif et tout se passe bien pour lui. Quant à Rémy Cabella, il apporte une touche technique très intéressante. J’apprécie ce joueur d’autant plus que c’est un bon gars. Il a un bon état d’esprit, il est sain. Y’a pas de problème avec lui. Saint-Etienne a fait un très bon choix !

Tu t’attends à quel type de match ce vendredi en match d’ouverture de la 10e journée de L1 ?
Si l’on se fie aux derniers matches des deux équipes, ça devrait être un match serré. Mais ça peut être exactement le contraire ! (rires) Dans le foot tu ne sais jamais ce qui peut se passer, il peut toujours y avoir des évènements, des faits de jeu d’entrée de match notamment si l’ouverture du score intervient rapidement. A mon avis Sainté va se méfier de Montpellier vu les derniers résultats obtenus par le MHSC contre de très bonnes équipes. Ne pas perdre contre Paris et Monaco puis battre Nice, ce n’est pas rien ! Malgré ses difficultés en première période contre Metz, l’ASSE a su égaliser puis gagner, ça permet aussi d’emmagasiner de la confiance. Les Verts sont favoris dans le Chaudron mais je pense ce ne sera pas facile pour eux.

Y’aura sans doute moins de buts que le 16 février 2000…
A priori oui ! (rires) Ce 5-4 reste l’un des matches les plus dingues de ma carrière d’entraîneur. J’en avais connu un autre du même style avec Montpellier à Lens en Coupe de France. On perdait 2-0, puis on menait 4-2, et à la fin on a perdu 5-4. Un scénario incroyable. C’est surtout bien pour les spectateurs ce genre de matches ! (Rires) Les deux fois, j’ai failli devenir fou. Avec Saint-Etienne, au moins ça s’était bien terminé mais j’étais passé par toutes les émotions.

 Merci à Robert pour sa disponibilité    par aloisio, le 20/10/2017

Ruben Aguilar : "Impatient de jouer dans le chaudron" (Interview de Poteaux Carrés)

Avant d'affronter son ancien club ce vendredi en match d'ouverture de la 10e journée de L1, le latéral montpelliérain Ruben Aguilar a répondu aux questions des potonautes.

Alors Ruben, impatient de fouler la pelouse de GG ? (Robby76)
Franchement, je suis impatient ! Jouer dans le Chaudron, c’est spécial pour tout footballeur. Il y a une ambiance magnifique. Les supporters mettent une grosse ambiance dans ce stade, tu sens que l’ASSE est un grand club avec une histoire. Jouer là-bas, ça fait envie ! Pour moi ce sera d’autant plus spécial que je n’ai jamais eu l’occasion de fouler la pelouse de Geoffroy-Guichard. Je suis bien sûr allé de nombreuses fois au stade en tant que spectateur car j’ai passé deux saisons au club. A l’époque une des tribunes était en construction, ça gâchait un peu l’ambiance mais je sentais déjà qu’elle était assez monstrueuse. Pour avoir vu depuis des matches des Verts à la télé, on voit que c’est encore mieux depuis que le stade est fini. C’est vraiment beau !

D'après toi, vendredi soir, le Chaudron va t'applaudir, te siffler ou rester indifférent à l'annonce de ton nom lors de la compo des équipes ? (Old Green)
Je pense que le public stéphanois me connaît peut-être de nom et m’accueillera sans doute avec indifférence car je n’ai pas joué le moindre match officiel chez les Verts avec les pros. Je n’ai donc jamais eu l’occasion de jouer au stade Geoffroy-Guichard. A mon avis les supporters ne me connaissent pas plus que ça.

En venant à Sainté vendredi, auras-tu un esprit revanchard après ne pas avoir été conservé à la fin de ton contrat stagiaire ? (Robby76)
Honnêtement, pas du tout ! Je n’ai pas eu la chance d’évoluer avec l’effectif pro lors de mes deux années passées au club mais je n’ai pas de rancœur. J’ai fait mes deux ans là-bas et basta !

As-tu des regrets de ne pas avoir percé à l'époque où tu étais à l'Etrat (Robby76)
Oui, j’ai quand même des regrets. L’ASSE, c’est une institution, un gros club français. J’aurais bien sûr voulu percer là-bas. Je voulais signer mon premier contrat pro là-bas, c’est normal. Je n’ai pas réussi à le faire mais cette expérience stéphanoise m’a permis d’avancer, d’acquérir certaines forces qui m’ont fait évoluer et être là où je suis aujourd’hui.

As-tu le sentiment de ne pas avoir eu ta chance de jouer pro à Sainté ? (Poteau droit)
Je pense que je n’ai pas vraiment eu ma chance. Peut-être une fois, et encore… Même pas en fait quand j’y réfléchis ! Je regrette un peu qu’on ne m’ait pas laissé m’exprimer. J’ai participé à trois matches amicaux, contre le Servette, Tours et Dijon. J’ai fait un ou deux bancs en Coupe de France mais je n’ai jamais eu vraiment ma chance. Contre Meaux, Christophe Galtier avait préféré titulariser Kurt arrière-droit. Et à Lorient il avait mis Pierre-Yves Polomat. Ce sont des choix d’entraîneur, des choses qui arrivent… Je ne lui en tiens pas rigueur !

Jusque l'année dernière l'ASSE avait la réputation de ne pas faire confiance aux jeunes (peu de joueurs formés au club en équipe première). Pendant ta formation as-tu ressenti ce phénomène ? (Old Green)
Oui, tu n’as pas totalement tort. Bien sûr, quelques joueurs issus du centre de formation ont quand même percé à Saint-Etienne. C’est toujours le cas. Mais il y en a moins que dans d’autres clubs. J’espère qu’à l’avenir davantage de jeunes pourront sortir parce qu’à Saint-Etienne il y a des grosses générations, en U17 notamment.

Tu ne t'es peut-être pas trouvé à l'ASSE au bon moment ? (Old Green)
Non, je ne me dis pas vraiment ça. Je suis content d’avoir saisi cette opportunité de rejoindre le centre de formation de l’ASSE. Peut-être que si on ne m’a pas donné ma chance, c’est que je n’ai pas su la saisir. Peut-être que c’est de ma faute aussi si ça ne s’est pas fait. Il n’y a pas de mauvais moment pour aller chez les Verts. En tout cas j’ai pris énormément de plaisir à finir ma formation à Saint-Etienne. Je n’ai aucune frustration.

Peux-tu nous rappeler quels potes de ta promo ont percé et sont devenus pro sous le maillot vert ? ou ailleurs ? (Old Green)
Avant de rejoindre l’ASSE, j’ai fait ma formation à Grenoble avec Florian Thauvin. On était bien potes et on se donne encore des nouvelles. A Sainté, il y’avait Polo, qui joue maintenant à Auxerre. Kévin Mayi, qui joue cette saison à Brest. J’étais bien pote aussi avec Kamel Chergui, qui joue à Châteauroux.

Lors de ton passage à Saint Etienne, est-ce qu'un joueur comme François Clerc par exemple qui était titulaire en pro à ton poste et international ou un autre joueur du groupe pro t'a aidé ou donné des conseils pour progresser ? (Old Green)
Non, pas vraiment. Quand je montais avec les pros, je discutais bien sûr avec des joueurs mais ils ne m’ont pas aidé ou conseillé plus que ça…

Ton meilleur souvenir à Sainté ? (Leg42)
L’aventure en Gambardella, qui s’est achevée au Stade de France par une défaite contre Nice. J’ai eu la chance de rejouer une autre finale dans ce stade trois ans plus tard, avec Auxerre en Coupe de France contre le Paris Saint-Germain.

As-tu gardé des contacts avec des joueurs stéphanois malgré la brièveté de ton passage chez nous ? (ForeverGreen)
J’ai gardé des contacts avec Pierre-Yves Polomat, Kévin Mayi et Kamel Chergui. J’ai souvent des nouvelles de David Douline, qui lui aussi avait joué une saison avant moi une finale de Coupe Gambardella. Il avait même marqué au Stade de France mais Monaco avait gagné aux tirs au but. Je le connais bien car il est vers chez moi, près de Grenoble. Je suis très content que lui aussi ait su rebondir et ait réussi à signer pro. Il a d’ailleurs marqué récemment en Ligue 2 avec Clermont.

Que penses-tu d'Oscar Garcia, qui même s’il n'est pas Andalou est Espagnol comme toi ? (Robby76)

En fait, je n’ai pas la double nationalité mais j’aimerais l’acquérir car mon père est espagnol, il n’est pas français. Il est né à Grenade mais il est pour le Barça. Avec mes frères, depuis qu’on est tout petit, on est pour le Real Madrid. Du coup on se clashe en famille mais ça reste bon enfant ! (rires) Pour être honnête, je ne connais pas bien Oscar Garcia. Mais je vois qu’il fait du très bon boulot avec Saint-Etienne. Il y a eu pas mal de mouvement à l’intersaison dans le club mais je constate que l’équipe tourne plutôt bien. Apparemment c’est un entraîneur qui travaille très sérieusement. Ce serait bien qu’il arrive à mener les Verts au plus haut.

Quels sentiments t'habitent en voyant que c'est si rare pour des joueurs venant d'une réserve professionnelle et repassant par le niveau amateur de percer en L1 et que tu fais partie des chanceux ? (ForeverGreen)
Tu n’as pas tort d’évoquer le facteur chance. J’ai eu de la chance dans le sens que j’ai fait un grand match quand il le fallait. J’ai été repéré par un entraîneur qui m’a recruté à Auxerre, Jean-Luc Vannuchi. Il a assisté au dernier match de CFA que j’ai joué avec Grenoble à Martigues. A la base, il était venu pour superviser deux de mes coéquipiers. Mais arriver à jouer en L1 après être passé par le foot amateur n’est pas qu’une question de chance. C’est un travail de force mentale. Il faut avoir la volonté farouche de ne pas lâcher. Je pense que c’est ce qui m’a permis de rebondir. Je ne suis pas le meilleur footballeur du monde mais je suis un battant, un lâche-rien. C’est ce qui m’a permis d’être là où j’en suis aujourd’hui, bien aidé il est vrai par le petit coup de pouce du destin que je viens d’évoquer.

Comment se passe ton adaptation à ton nouveau club et à la ligue 1 que tu découvres ? (Old Green)
Tout va bien pour l’instant car j’enchaîne les matches. Individuellement, j’ai connu des débuts compliqués car je me suis blessé une semaine après mon arrivée au MHSC. Collectivement, j’ai la chance d’être dans un super groupe qui vit bien. J’ai été très bien accueilli. Je suis très content d’avoir rejoint ce club. J’espère faire le plus de matches possibles ici. Alors que j’étais en fin de contrat avec l’AJA, le MHSC s’est assez rapidement positionné sur moi. Ça s’est conclu rapidement car j’ai signé dès le mois de mai, peu de temps après la fin du championnat.

Quels sont tes objectifs personnels à court et moyen terme ? (Kåbigøn)
A court terme, j’espère bien sûr continuer à jouer, engranger le maximum de temps de jeu avec le MHSC. A plus long terme, je souhaite rester dans ce beau championnat qu’est la Ligue 1.

Envisagerais-tu de revenir en pro chez les Verts si l'occasion se présentait ? (Kåbigøn)
Elle est un peu « traître » cette question à deux jours du match Sainté-Montpellier ! (Rires) Je ne sais pas. Si j’ai l’opportunité de jouer à Saint-Etienne dans le futur, pourquoi pas ? Ce n’est pas parce que ce club ne m’a pas fait signer mon premier contrat pro que je suis fâché avec les Verts. Je n’ai aucune amertume.

Tu es titulaire au sein de l’actuelle meilleure défense du championnat, cela va forcément te mettre sous le feu des projecteurs et aiguiser ton appétit. Penses-tu à un avenir international : En bleu ? avec la Roja ? As-tu eu des sélections chez les jeunes ? (Old Green)
Je n’ai jamais été sélectionné chez les jeunes. Franchement, je ne pense pas du tout à la sélection. A 24 ans, je découvre la L1 cette saison. J’ai joué 6 matches dans l’élite. J'ai encore beaucoup de choses à prouver. L’équipe de France est très, très loin ! Moi je ne pense pour l’instant qu’à jouer avec Montpellier et à poursuivre sur notre bonne dynamique actuelle. Les Bleus c’est vraiment un cran au-dessus, je n’y pense pas du tout. La Roja n'en parlons même pas.

Est-il vrai que tu as été contacté pour jouer avec la sélection bolivienne ? (osvaldopiazzolla, Timick)
C’est vrai, même si je n’ai pas été contacté directement par le sélectionneur. Ça s’est fait par le biais d’un journaliste via la fédération à l’époque où j’étais à Auxerre et ça a pris une grosse ampleur en Bolivie surtout après mon match plutôt réussi avec Montpellier contre le PSG. Apparemment c’est parti du fait que le jeu Football Manager m’avait attribué à tort la double nationalité française et bolivienne. Au début ça m’a fait rigoler mais ensuite c’est devenu un tantinet ennuyeux car plein de journalistes me posaient des questions sur ça. La sélection bolivienne, je n’avais pas que ça à penser, hein ! (rires)

Ça ne te dirait pas de jouer pour sélection qu’on appelle la Verde ? Ce serait un beau petit clin d’œil de rejouer en vert et blanc, non ? (Barre transversale)
Honnêtement, si j’avais pu prendre le passeport bolivien, je l’aurais pris et je jouerais avec la sélction bolivienne. Malheureusement ce n’est plus possible. Ça ne se fait pas de nos jours.

Ouais, les faux passeports on a déjà donné… (Poteau gauche)
Ton anecdote bolivienne illustre le poids du football virtuel. Es-tu amateur de FIFA/PES ? Si oui, connais-tu ta note FIFA et tes stats ? (Kåbigøn)
Avant, je jouais beaucoup à FIFA. Maintenant, moins, et je ne joue plus trop à la Play. J’ai quand même acheté le dernier FIFA, j’ai vu que ma note était de 68 en début de saison mais elle a été mise à jour, j’ai maintenant 73. Je suis assez content quand même ! (rires) Parfois, ils exagèrent un peu. Je trouve que certains joueurs sont sur-notés, d’autres sous-notés. Après, on peut en débattre toute la nuit. Certains joueurs ne sont pas contents de leur note, c’est clair mais globalement ça reste assez proche de la réalité.

Tu as déjà affronté les Verts la saison dernière sous le maillot de l'AJA. Quels souvenirs gardes-tu de la rencontre et de cette équipe stéphanoise ? (Old Green)
Je garde un bon souvenir de ce match car on avait gagné 3-0 après prolongation. Franchement, Saint-Etienne n’avait pas fait un énorme match. On était content de se qualifier contre les Verts. On avait une grosse envie de jouer ce match, c’était une grosse affiche pour nous qui avions des difficultés en Ligue 2. C’est motivant d’éliminer un club de Ligue 1, à fortiori un gros club comme Saint-Etienne. Si on avait affiché la même détermination en championnat que lors de ce match de Coupe, on aurait joué la montée avec l’AJA plutôt que de jouer le maintien…

Montpellier reste sur 8 défaites et un nul dans Le Chaudron. La dernière fois que Montpellier a gagné à Sainté, tu avais deux ans et ton actuel entraîneur jouait en défense aux côtés de Laurent Blanc. Ça t’inspire quoi ? (Barre transversale)
Ah oui, quand même... Ça m’inspire qu’il serait peut-être temps de gagner à nouveau à Geoffroy-Guichard ou au moins de faire un match nul.

De quelles armes dispose le MHSC pour tenter de créer l’exploit ? (Poteau droit)
On a un groupe, on est en confiance car on vient d’enchaîner trois bons résultats contre les trois premiers de la saison passée. Après avoir tenu en échec le PSG à la Mosson et Monaco à Louis-II, on a battu Nice 2-0. On a un système qui nous correspond. On a trouvé peut-être un petit équilibre. On a les joueurs adaptés pour jouer dans ce système mis au point par notre coach Michel Der Zakarian, ce 3-5-2 ou ce 5-3-2. On ne prend pas beaucoup de buts, on est costaud, on est solidaire, on est combatif.

As-tu suivi le parcours des Verts cette saison ? Que t’inspire-t-il ? (Poteau gauche)
Honnêtement, je n’ai pas trop regardé les matches des Verts. Mais ils ne sont certainement pas troisièmes par hasard. Cette équipe tourne bien, elle a des qualités. Il va falloir être solide ce vendredi dans le Chaudron pour ne pas rentrer bredouilles à Montpellier.

Au mercato hivernal, quel joueur souhaiterais-tu piquer à Sainté ? (José)
Je ne connais pas assez bien tout l’effectif stéphanois mais je dirais Jo Bamba. C’est vraiment un bon joueur. Je le connais personnellement. Je l’ai côtoyé chez les Verts, il flambait déjà chez les jeunes aux côtés d’Allan Saint-Maximin. Ils ont d’ailleurs été sacrés champions de France à l’issue de ma seconde saison à l’ASSE. J’ai joué contre lui plus tard en Ligue 2. J’ai suivi sa progression à Angers. Il a de grosses qualités. Il va vite, techniquement c’est un bon joueur. Je pense que n’importe quel club aimerait avoir ce genre de joueur dans son effectif.

Tu n’es pas sans savoir que les dirigeants l’ont mis à l’écart du groupe professionnel depuis vendredi dernier et risque donc de ne pas figurer dans le groupe qui affrontera Montpellier (Aloisio)
Tant mieux pour nous s’il n’est pas là car c’est un joueur qui a été décisif à plusieurs reprises depuis le début de saison, tant par ses passes que par ses buts.

Si t’étais recruteur stéphanois, quel joueur actuel de l’effectif montpelliérain tenterais-tu de débaucher ? (José)
C’est une question piège, ça ! Il faut savoir qu’on a beaucoup de bons joueurs dans notre effectif. Je vais dire Ellyes Skhiri et Isaac Mbenza. Ce sont deux jeunes très prometteurs. Le premier est un milieu de terrain de 22 ans formé au MHSC. Il a un gros volume de jeu, il court sans cesse et ratisse les ballons à tout va. Le second est un attaquant international Espoirs belge de 21 ans qui a à la fois la vitesse et la technique.

Qui va gagner le match vendredi soir ? (Robby76)
J’espère bien que ça va être nous ! Tu ne t’attendais quand pas même pas à ce que je réponde Saint-Etienne !

As-tu un pronostic, non pas pour ASSE-Montpellier, mais pour le derby qui se profile début novembre à GG ? (Kåbigøn) Le derby approche alors pour toi qui est Grenoblois, sans langue de bois, plutôt Saint-Etienne ou plutôt Lyon ? (Old Green)
Sans langue de bois, j’ai plutôt un penchant pour Saint-Etienne. Je ne suis pas un fan des Verts mais je penche pour eux lors du derby.

Merci à Ruben pour sa disponibilité    par aloisio, le 18/10/2017

Jérôme Roussillon incertain

Sorti sur blessure dimanche en fin de match (douleur à la cuisse), le latéral Montpellierain Jérôme Roussillon (8 titularisations cette saison) est très incertain pour le match de demain (20h45).

Selon son coach, Michel Der Zakarian, l'IRM passée mardi n'a rien révélé de grave, mais "il a toujours une petite tension".

Michel Der Zakarian : "Toujours difficile de jouer dans le chaudron"

L'entraîneur du Montpellier Hérault Sport Club s'est exprimé cette semaine en conférence de presse. L'occasion pour lui de revenir sur la bonne période que traverse son équipe mais aussi sa crainte d'évoluer dans le Chaudron face au troisième du championnat de France.

« Le match face à Saint-Etienne sera compliqué. Jouer dans le Chaudron est toujours difficile, surtout face à une très bonne équipe qui est actuellement classée troisième. Nous essaierons de leur faire mal lorsque nous attaquerons. Ils évoluent en général en 4-2-3-1 avec Rémy Cabella placé derrière l’attaquant en soutien. Mais ils ont aussi joué à cinq derrière comme à Paris en 5-4-1. Nous verrons bien. » « Lors des trois derniers matches, nous avons évolué avec la bonne configuration. Nous allons voir l’état de forme et la disposition de nos joueurs avant de prendre une décision. Nous pouvons nous articuler à trois derrière avec nos joueurs de couloir, qui sont bien en ce moment. Nous pouvons être dangereux dans ce système-là. Tout dépend de la manière dont nous animons le système. » « Nous restons sur quatre matches sans défaite, tout le monde travaille pour le collectif lorsque nous n’avons pas le ballon, nous essayons de poser des problèmes à l’adversaire. Toute l’équipe doit être à l’unisson. J’attends que mes joueurs répondent présent dans ce que je leur demande. Il faut qu’ils donnent le maximum à chaque match. Gardons l’état d’esprit affiché, il faut rester solidaire et si nous avons de la réussite, et en élevant notre niveau de jeu, nous verrons ce qui arrivera. »

Un groupe quasi complet

Pour le déplacement de son équipe à Saint-Etienne, Michel Der Zakarian disposera d’un groupe presque au complet. Seul son latéral gauche, Jérôme Roussillon, touché en fin de match à une cuisse face à Nice (2-0) ne sera pas disponible ce vendredi (20h45). Suspendu dimanche dernier, Pedro Mendes effectuera son retour dans le Chaudron.

Le groupe montpelliérain :
Pionnier, Lecomte - Aguilar, Congré, Hilton, Mendes, Mukiele, Poaty - Sambia, Lasne, Skhiri, Piriz, Sessegnon - Sio, Ikoné, Mbenza, Camara, Ninga.