Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Quelle sanction pour Kevin THEOPHILE-CATHERINE ? Aucune !
Source :  Site Poteaux Carrés

Jeudi 19 octobre 2017        

Suite à sa semelle sur Ismaïla Sarr (opéré à la malléole et indisponible jusqu'en janvier), Kévin Théophile-Catherine passe cet après-midi devant la commission de discipline de la Ligue, l'arbitre Jérôme Miguelgorry ayant rédigé un rapport après la rencontre.

 Comme le rappelle aujourd'hui la Pravda, le règlement de la FFF stipule que le joueur commettant une "faute grossière" occasionnant une blessure est passif de l'une des sanctions figurant à l'article 13, qui concerne un "acte de brutalité" ou un "coup".

 Si la blessure est dûment constatée par un certificat médical entraînant une ITT supérieure à 8 jours, le barème théorique passe à 15 matches de suspension. "Le Stéphanois ne devrait pas écoper d'une telle peine, mais il pourrait avoir une sanction comprise entre 6 et 8 matches" pronostique le quotidien sportif.

Surprise : dans sa réunion de ce soir, la commission de discipline n'a pas retenu de sanction contre Kevin Théophile-Catherine.

Président de la commission de discipline de la Ligue, Sébastien Deneux explique pourquoi Kévin Théophile-Catherine n'a pas été sanctionné hier pour sa semelle sur le Rennais Ismaïla Sarr.

 "Cette décision aura peut-être du mal à passer médiatiquement et la blessure du joueur est bien malheureuse, mais cette décision provient d'une lecture strictement juridique. L'arbitre principal ne voit pas la faute mais son quatrième la voit et cela aboutit à un avertissement. Donc les officiels ont vu la faute. A partir de là, la commission n'est pas compétente dans la mesure où la faute a été sanctionnée. Nous ne pouvions donc pas sanctionner Kévin Théophile-Catherine. Tout le coeur du dossier est là. Et je le répète, il est strictement juridique. En d'autres termes, si l'arbitre n'avait pas mis un carton jaune, nious aurions été dans le cas prévu par l'article 3 et le joueur aurait pu être sanctionné."

Dans son édition du 21 octobre 2017, le quotidien Ouest-France, l'ancien arbitre international Bruno Derrien revient sur la récente décision de la commission de discipline de la Ligue ayant épargné Kévin Théophile-Catherine.

 "Sa grosse faute sur Sarr méritait carton rouge. Au cours de cette même rencontre, le penalty sifflé était justifié mais aurait dû être accompagné d’un second carton jaune, au moins, à Théophile-Catherine, auteur de la faute sur Mubele et déjà averti. Ça, c’est clair. Si la commission de visionnage existait encore, Théophile-Catherine aurait été suspendu. Les textes actuels ne permettent pas à la commission de discipline de rejuger une décision de l’arbitre prise sur le terrain. Même si ce dernier, dans une démarche sincère au sein d’un rapport complémentaire, a reconnu que le geste de Théophile-Catherine méritait carton rouge. C’est une lecture purement juridique et pas sportive. Probablement faut-il revoir cette disposition. Elle rend désormais quasiment inutiles les rapports complémentaires de l’arbitre."