Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Championnat (journée 10)
ASSE - Montpellier : 0-1
Cruelle désillusion
Source :  Site Poteaux Carrés

Vendredi 20 octobre 2017                  

La fiche du match    Le film du match    La video du match

Les réactions :    Rémy Cabella   Romain Hamouma    Léo Lacroix   La journée des Verts

Cruelle désillusion pour les Verts ce samedi soir dans le Chaudron où Montpellier, l’équipe en forme du championnat, a infligé à l'ASSE sa première défaite de la saison à domicile.

Le match

Jusqu’au bout, les Verts y ont cru. Rémy Cabella a même eu une balle de 1-1 dans les pieds mais sa tentative de lob a été annihilée par Lecomte. Et Montpellier, qui avait ouvert le score dès le début du match, a conservé son avantage grâce à une solidarité de tous les instants. De la première à la dernière minute, le MHSC a formé un bloc hyper compact. Sa défense à cinq a empêché les Verts d’enchaîner les offensives. Les joueurs de couloir ont rarement pu combiner. L’ASSE a laissé passer l’occasion de devenir le dauphin du PSG dans un Chaudron qui n’a pourtant jamais cessé de chanter. Montpellier a donc remporté à Geoffroy-Guichard son premier succès depuis vingt-deux ans.

Le 3-4-3 d’Oscar Garcia s’est donc heurté à une défense hermétique, la meilleure de la Ligue 1 Conforama avec celles du PSG, de Nantes et Caen. Comme face au Metz, l’ASSE a été meilleure en deuxième mi-temps qu’en première. Hélas, l’efficacité n’a pas suivi. L'entraîneur des Verts a pourtant changé de système. Rémy Cabella s’est démené, mais a manqué de réussite. Vincent Pajot a placé plusieurs têtes dont une a fini sur la barre. Les Stéphanois ont aussi marqué deux buts logiquement refusés pour hors jeu. L’entraîneur a une nouvelle fois salué l’état d’esprit de son équipe mais a déploré son manque de réalisme. «Ce n’est pas un match que nous méritions de perdre. Nous avons créé sept ou huit occasions franches sans parvenir à inscrire un but», a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse.

 

Les réactions

Rémy Cabella s'est brièvement confié en zone mixte hier soir à l'issue de la défaite contre son club formateur.

 "Il y a énormément de déception. Nous savions qu’en gagnant nous aurions pu nous retrouver provisoirement deuxièmes. Cela aurait été énorme. Nous avons toujours ce problème de début de rencontre. Nous n’avons pas réussi à revenir à la marque mais il y avait un bon gardien en face. Il faut relever la tête alors que deux matches importants se présentent à nous à Strasbourg en Coupe de la Ligue et à Toulouse. L’entraîneur a mis une composition en place. Il a dit ensuite que nous devions changer mais nous nous sommes peut-être mal compris. C’est dommage car il faut être plus dur à domicile où nous devons être une forteresse. Montpellier était bien en place, nous avons eu quelques occasions que nous n’avons pas concrétisées alors qu’eux ont été réalistes."

On pouvait s'en douter, Robert Herbin n'a pas du tout apprécié le match des Verts contre Montpellier et il le fait savoir dans Le Progrès du jour. Extraits.

 "Certains joueurs stéphanois n’auraient pas compris ce qu’attendait leur entraîneur. Ils auraient dû demander des explications et chercher des solutions sur le terrain. Ça m’a surpris qu’il n’y en ait pas quelques-uns qui prennent les choses en main. Il manque un milieu qui fasse autorité, donne l’exemple. Comme Matuidi l’a fait à une époque. Je n’ai pas vu la cohésion indispensable à une équipe. On joue à l’emporte-pièce. On s’en remet à Cabella, ses coéquipiers le regardent en pensant qu’il va faire un exploit et restent statiques. Ce n’est pas comme cela qu’on va s’en sortir. Lorsque Perrin n’est pas là, la relance est compliquée car ses partenaires de défense sont plutôt besogneux. L’entraîneur dit qu’il n’a pas les joueurs qu’il semble mériter. Il va devoir faire avec ceux qu’il a. Il y a des choses à corriger à l’entraînement, des combinaisons à peaufiner. Et puis, l’envie de jouer ensemble est-elle là ? Elle ne saute pas aux yeux…"

Dans l'Equipe du jour, Dominique Rocheteau soutient Oscar Garcia et recadre gentiment Romain Hamouma. Extraits.

 "Les déclarations de Romain Hamouma à la mi-temps du match contre Montpellier ? Je vais faire la même réponse qu'Oscar, à qui j'en ai parlé ce samedi matin Si des joueurs n'avaient pas assimilé l'organisation du début du match, il était simple d'aller le voir pour le lui dire. Dans le vestiaire à la mi-temps, ou même en cours de match. Ça aurait été beaucoup plus positif pour l'équipe. Si Romain ne l'a pas fait dans un esprit de reproches, c'était maladroit d'en parler à la pause. Mais ce n'est pas grave car il ne l'a pas dit négativement. Il n'y a pas de cassure mais il y aura sûrement une explication. Elle n'est pas prévue pour l'instant mais ce serait mieux. Oscar Garcia a déclaré qu'on n'a pas de buteur ? On s'est créé des occasions face à Montpellier. Pas mal même, je trouve. Ce qui a fait la différence, c'est le réalisme. Nous avons péché à ce niveau. À partir du moment où nous encaissons souvent le premier but, l'équipe se retrouve plus en réaction. Faire revenir Beric plus tôt que prévu de son prêt à Anderlecht, ce n'est pas du tout d'actualité. Je sais que Robert ne joue pas en Belgique. Mais nous n'allons pas tout remettre en questions après une défaite !"

Oscar Garcia : "Améliorer la finition"

A l'issue de la défaite concédée (1-0) face à Montpellier, le coach stéphanois a regretté le manque d'éfficacité dont a souffert son équipe vendredi soir. Un aspect sur lequel les Verts doivent continuer de travailler selon lui : «Ce n’est pas un match que nous méritions de perdre. Nous avons créé sept ou huit occasions franches sans parvenir à inscrire un but. Nous devons être en mesure de les convertir, autrement il est difficile de remporter un match. A l’inverse, Montpellier a converti l’une de ses deux seules occasions. C’est ce qui a fait la différence ce soir. Je ne suis pas agacé mais je n’aime pas perdre. Nous devons absolument corriger ce problème d’efficacité et nous améliorer dans la finition. Je ne peux pas être pessimiste car nous sommes troisièmes mais nous devons continuer de travailler.»

Oscar Garcia en conférence de presse après la défaite de son équipe face à Montpellier, constatait donc la faiblesse offensive de son équipe : "Ça ne s'arrange pas devant le but. Comment l'expliquer ? Par la qualité des joueurs. On n’a pas un buteur et avec la blessure de Diony et Bamba en réserve, nous n’avons pas beaucoup d’options. On ne méritait pas de perdre mais il nous a manqué l'efficacité devant le but. On a sept ou huit occasions et on ne marque pas. On travaille tous les jours la finition mais c’est quelque chose qu’on a ou qu’on n’a pas. On a commencé avec un système de jeu puis continué avec un autre mais tous les joueurs savent comment on doit jouer au début et ensuite aussi. Romain Hamouma a dit à la mi-temps que les joueurs n’avaient peut-être pas compris les consignes ? Mais il ne m’a rien dit à moi ! Si tu ne comprends pas, tu dois demander... On ne peut pas être pessimiste quand on est troisièmes. Nous n’avons pas dépensé beaucoup d’argent pour acheter des joueurs contrairement à d'autres clubs qui sont moins bien classés que nous."

 

Le point sur l'infirmerie

L'Equipe fait aujourd'hui le point sur l'infirmerie stéphanoise.

 "Loïs Diony a passé une échographie samedi matin. Elle a révélé une déchirure au niveau du soléaire du mollet gauche. Une nouvelle échographie est prévue lundi matin, mais ces premiers examens laissent craindre une absence du Stéphanois pour le derby du 5 novembre. Ronaël Pierre-Gabriel (déchirure au mollet droit) a repris la course et devrait être de nouveau opérationnel sous huitaine. Ce qui ne devrait pas être le cas de Loïc Perrin, dont la déchirure au mollet droit cicatrise mal. Enfin, touché à l'ischio-jambier droit lors de l'échauffement du match contre Metz qu'il a tout de même joué dans son intégralité, Bryan Dabo demeure très incertain pour le seizième de finale de Coupe de la Ligue, mercredi, à Strasbourg."