Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Coupe de la Ligue ( 16èmes de finale)
Strasbourg - ASSE : présentation
Source :  Site Poteaux Carrés

Mardi 24 octobre 2017                  

Après la cruelle désillusion à domicile, les Verts se déplacent à Strasbourg pour leur entrée en Coupe de la Ligue. Ils présenteront une équipe amoindrie par de nombreuses blessures. 

Oscar Garcia : "Jouer ce match comme une finale"      la video

Avant d'affronter Strasbourg, en 16e de finale de la Coupe de la Ligue, l'entraîneur des Verts insiste sur l'état d'esprit qui devra animer son équipe ce mercredi à la Meinau.

La Coupe de la Ligue constitue-t-elle une priorité?
Pour moi, chaque match officiel est important. L’année dernière, j’ai eu la chance de remporter la Coupe d’Autriche et je peux vous dire que les coupes sont des compétitions fantastiques. Jouer une finale de coupe c’est l’une des plus belles choses qui peut arriver pour un joueur professionnel.
 
Est-ce que la possibilité de jouer l’Europe grâce à cette Coupe de la Ligue vous motive ?
Avant de penser à remporter la finale, il faut déjà se concentrer sur le premier match que nous aurons à jouer demain. Strasbourg est une bonne équipe qui sera poussée par son public. Alors demain, on aura besoin de caractère pendant toute la rencontre, de toute façon on a besoin d’être à 100% pour être performant. Mais ce genre de match couperet est très intéressant. Il faudra jouer ce match comme une finale si on veut disputer le prochain tour.
 
Depuis quelques matches, votre équipe concède premier but du match. Est-ce une mauvaise habitude qu'il faut absolument corriger?
Bien sûr, c’est toujours difficile de revenir dans un match une fois qu’on a encaissé le premier but. Mais ce n’est pas quelque chose qui se décrète comme ça, pas plus que de marquer plus de buts. C’est le travail qui nous aidera à progresser. Ce que je retiens, c’est que l’équipe montre du caractère à chaque match pour revenir au score.
 
Certains entraîneurs font jouer leur deuxième gardien en coupe. Est-ce une option que vous envisagez ?
On n’en a pas encore parlé pour le moment, c’est un sujet qu’on évoquera demain. Ce que je peux vous dire c’est que je suis très content d’avoir Jessy (Moulin) dans mon groupe. C’est un de mes joueurs préférés. Bien qu’il n’ait pas encore joué depuis le début de saison, c’est un joueur qui a un rôle de leader. J’ai été joueur et je sais à quel point c’est difficile. Il n’y a pas beaucoup de joueurs comme lui.

Léo Lacroix : "L'équipe ne doute pas"     la video

Le défenseur suisse se méfie de Strasbourg, l'adversaire des Verts ce mercredi à La Meinau, mais assure que le groupe est prêt à se relever après l'échec subi contre Montpellier.

Que représente la Coupe de la Ligue pour toi ?
La Coupe c’est une histoire, un trophée et l’opportunité de jouer des matches européens la saison prochaine. J’ai eu la chance de gagner une coupe en Suisse et je sais que c’est quelque chose de magnifique pour un club, son histoire mais aussi pour les joueurs et les supporters.

Ce match donne-t-il au groupe la possibilité de se relancer après la défaite subie face à Montpellier?
On a perdu notre dernier match mais le foot est comme ça. Parfois on perd, parfois on gagne. Depuis le début de la semaine, on a analysé ce qu’on a fait de bien et de moins bien. L’équipe ne doute pas, elle a tendance à réagir plutôt qu’à agir et c’est là-dessus que le coach insiste pour ne pas continuer à rater nos entames de match. Il peut toujours se passer plein de choses dans un match, il faut simplement qu’on garde la tête froide et se relever face à une équipe qui est sur une bonne dynamique.

Oscar Garcia a confirmé les forfaits sur blessure de Rémy Cabella et Loïs Diony pour le déplacement à Strasbourg. Est-ce l'occasion pour d’autres joueurs de montrer leur capacités ?
Oui, c’est le genre de match où les joueurs retenus peuvent montrer au coach qu’ils ont le niveau et qu’ils méritent de jouer. A chaque poste, il y a une bonne concurrence. C’est ce qui fait que l’équipe se sent bien.

A titre personnel, le fait d'enchaîner les matches est-il important pour la confiance ? 
Oui, je suis content mais je dois rester performant pour que ça continue. Je travaille beaucoup pour ça, mes coéquipiers aussi. Je suis vraiment content de faire partie de ce groupe.

Que connais-tu de Strasbourg?
J’ai regardé lson match face à Marseille et j’ai vu une équipe qui propose du jeu. Marquer trois trois buts à Marseille, ce n’est pas rien. Strasbourg est une équipe qui ne lâche rien et joue dans un stade qui fait beaucoup de bruit. Mais on sait ce qu’on doit faire : livrer une bonne performance pour nos supporters et tout faire pour « rester dans le chapeau ».

 

Des blessés chez les Verts

Alors que Loïs Diony, victime d'une déchirure au mollet, passera aujourd'hui une nouvelle échographie qui devrait permettre de préciser la durée de son indisponibilité (probablement quatre semaines), Le Progrès du jour nous apprend que Rémy Cabella s'est également blessé contre Montpellier.

 "Il boitait bas lorsqu’il est passé en zone mixte, vendredi soir. Il présente un gros hématome sur l’avant du pied droit, et marche avec des béquilles avant de soulager son articulation. Un point sera fait sur l’évolution de sa blessure ce lundi. Mais il paraît vraisemblable qu’il ne jouera pas contre Strasbourg."

 Le quotidien régional ajoute que Bryan Dabo et Ronaël Pierre-Gabriel sont encore en phase soins et que l’évolution de la blessure de Loïc Perrin "suit son cours, mais invite à la prudence". Quant à Florentin Pogba, il sera "de retour d’ici peu".

Dernière minute : Victime d'une lésion au mollet gauche à la demi-heure de jeu face à Montpellier, Loïs Diony sera indisponible entre trois et quatre semaines au moins. C'est ce qu'a confirmé la seconde échographie passée hier par l'avant-centre stéphanois selon la dernière édition de l'Equipe. 
L'Equipe du jour nous apprend aussi que Rémy Cabella s'est fracturé le quatrième orteil du pied droit vendredi dernier face à son club formateur. Le numéro 10 des Verts effectuera un essai dans la journée. "Si la douleur est supportable, il jouera en Alsace. Mais cela semble peu probable" estime le quotidien sportif.

Le groupe stéphanois

Oscar Garcia a retenu vingt joueurs pour défier Strasbourg à la Meinau demain à 21h05 en 16e de finale de Coupe de la Ligue. On notera les absences de Ronaël Pierre-Gabriel, Loïc Perrin, Bryan Dabo, Assane Diousse, Rémy Cabella et Loïc Diony mais le retour dans le groupe de Florentin Pogba et Jonathan Bamba. Le Progrès nous explique pourquoi le jeune international sénégalais des Verts n'est pas du voyage en Alsace. "Assane Diousse a ressenti une petite alerte musculaire après une glissade à l’entraînement lundi. Par précaution, il est ménagé."

 Ruffier, Moulin, Guendouz

Janko, Théophile-Catherine, Lacroix, Pogba, Gabriel Silva, Katranis, M'Bengue

Selnæs, Pajot, Maïga, Hernani, Souici, Rocha Santos

Bamba, Söderlund, Hamouma, Monnet-Paquet

Des statistiques peu rassurantes

En fouinant sur ASSE-Stats l'on trouve une donnée qui n'est pas pour rassurer : cinq fois sont venus les Verts à la Meinau pour un match de coupe, jamais ne sont sortis vainqueurs.

 Pire : les deux seuls nuls ont été obtenus quand la Coupe se jouait en duels aller/retour, et alors que l'aller dans le Chaudron avait été victorieux. Les trois matches à élimination directe se sont tous bouclés sur des défaites, dont la triste demi-finale de Coupe Moustache 2005, qui reste à ce jour l'une des plus grandes déceptions de ce début de millénaire.

 Allez, pour positiver : à l'automne 2012, quand l'ASSE s'est déplacé à Lorient au même stade de la compétition, le Moustoir était un cimetière à vertes espérances. On se rappelle de la suite : des pénos en prélude à une petite épopée moustachue...

Mickaël Lesage au sifflet

Mikaël Lesage sera au sifflet mercredi soir à La Meinau pour le 16e de finale de Coupe de la Ligue qui opposera Strasbourg à Sainté. Pour rappel, ce Normand de 42 ans avait expulsé Kévin Malcuit lors de la défaite à Monaco et Jessy Moulin lors de la défaite à Lorient, à la 18e journée des deux dernières saisons. Quand ils ont fini à onze, les Verts n'ont jamais perdu avec le Falaisien (4 victoires, 3 nuls).

Des nouvelles de l'infirmerie strasbourgeoise

Selon Les Dernières Nouvelles d'Alsace, Benjamin Corgnet s'est blessé à la cuisse cette semaine à l'entraînement. Forfait pour le match à Nice de cet après-midi, le milieu de terrain strasbourgeois est très incertain pour la réception de son ancien club mercredi prochain.

 Thierry Laurey pourra compter sur le revanchard Idriss Saadi pour ce match de Coupe de la Ligue. Touché au cartilage de la cheville gauche, l'ancien avant-centre stéphanois avait dû déclarer forfait contre l'OM. Ayant repris l'entraînement collectif hier, il n'a pas été retenu pour affronter Allan Saint-Maximin mais a bon espoir de pouvoir défier les Verts.

Le gardien Bingourou Kamara évoque la réception des Verts

Dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace, le gardien strasbourgeois Bingourou Kamara évoque la réception des Verts ce mercredi en 16e de finale de la Coupe de la Ligue.

 "On a cassé une spirale très négative, ça fait trois matches qu'on n'a pas perdu. Il faut continuer et enchaîner dès mercredi par une autre victoire car c'est un match à élimination directe. Il va falloir confirmer à la maison, contre Saint-Etienne en Coupe de la Ligue puis samedi contre Angers en championnat."

Des changements dans les rangs strasbourgeois ?

Alors qu'Oscar Garcia compte sur la Coupe de la Ligue pour donner un nouvel élan à son équipe, Thierry Laurey devrait faire tourner demain soir. Comptant le même nombre de points que l'antépénultième et barragiste Dijon, le promu rejouera en effet en championnat dès samedi. "On l'a vu à Nice, pour gagner, on est obligé d’en baver, de faire beaucoup d’efforts, Et là, on va enchaîner Saint-Etienne puis Angers, ça risque d’être compliqué" déclare l'entraîneur strasbourgeois dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace.

 Conscient que l'ASSE bénéficie de deux jours de récupération de plus et ne rejouera en championnat que dimanche (à Toulouse), le portier alsacien Bingourou Kamara priorise clairement le championnat dans le même quotidien. "Cette semaine, j’ai plus en tête Angers que Saint-Étienne. D’abord parce que je pense que le coach va faire tourner les gardiens en Coupe de la Ligue face aux Verts. Ensuite et surtout parce qu’à choisir, je préfère le maintien en L1 à cette Coupe de la Ligue. Se dégager de la zone rouge ferait du bien à tous."

Thierry Laurey a précisé cet après-midi en conférence de presse ses intentions pour le 1/16ème de finale de Coupe de la Ligue contre les Verts prévu demain soir : "On joue tous les matchs pour les gagner. Après il faut faire des choix lorsque nous avons trois matchs en une semaine.Je n'appelle pas ça faire tourner, j'appelle ça faire des choix. Ce qui nous pose problème pour demain, c'est nos joueurs blessés qu'on ne peut pas utiliser. Je ne veux pas que les gens croient que nous allons balancer le match"

Seka (suspendu, 5 titularisations en L1), Saadi (7), Corgnet (7), Mangane (8), Martin (10), Martinez (6) ne sont pas dans les 18 Strasbourgeois.

Thierry Laurey évoque ses retrouvailles avec les Verts

Dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace, l'entraîneur strasbourgeois Thierry Laurey évoque ses imminentes retrouvailles avec les Verts.

 "Saint-Etienne, c’est le pire tirage. Ce n’est pas une équipe de National, une CFA ou une DH qui débarque. C’est du lourd d’entrée. Il faudra prendre des précautions, mettre beaucoup d’engagement, être attentif et efficace. Les Verts ont démarré fort, mais ils viennent de perdre deux de leurs trois derniers matches, à Troyes et contre Montpellier, et ont peiné pour l’emporter contre Metz. Ça prouve qu’ils peuvent être battus, c'est un peu rassurant. Mais la Coupe peut les remettre en selle. Saint-Etienne a cette saison l’ambition de briller dans les Coupes et ne nous fera pas de cadeaux. Ça n’annonce rien de très réjouissant.

 Notre priorité, c'est le match contre Angers de samedi. Nous, on n'a pas la prétention de vouloir gagner la Coupe de la Ligue mais on se verrait bien passer un ou deux tours. On annonce 15000 personnes pour le match contre Saint-Etienne. Quand 15000 personnes se déplacent, on ne peut pas faire n’importe quoi. On ne balancera pas ce match. Les matches, même en amical à Fribourg ou contre Sandhausen, je les joue pour les gagner. Pour l’instant, nous n’avons pas trop connu le goût de la victoire. Une qualification ferait du bien, pour la confiance et le moral. Mais ce match contre Saint-Etienne sera très compliqué."