Accueil      Résultats      Effectif      Nouvelles      Stade      Palmarès      Historique      Dirigeants      Staff      Statistiques     Fans      Liens

Coupe de la Ligue (16èmes)
Strasbourg - ASSE : 1-1 (5-4 tab)
Cruelle élimination
Source :  Site Poteaux Carrés

Mercredi 24 octobre 2017                  

Fiche du match     Résumé video    Le film du match 

Les réactions :     Cheikh Mbengue       Romain Hamouma         Strasbourg-ASSE inside

Le parcours des Verts en Coupe de la Ligue s'est arrêté dès ce mercredi soir à Strasbourg où l'équipe d'Oscar Garcia s'est inclinée aux tirs au but (5-4) après être revenue au score dans les dix dernioèrtes minutes grâce à un magistral coup-franc d'Hernani.

Ce mercredi soir, à la Meinau, le coup-franc puissant d'Hernani n'a pas suffi. Alors que le Brésilien avait réussi à égaliser sur une frappe lourde en toute fin de match (1-1), la séance des tirs au but qui a suivi a totalement réussi à des Strasbourgeois euphoriques. Les cinq tireurs alsaciens ont en effet tous trompé le meilleur gardien de Ligue 1, Stéphane Ruffier, par ailleurs auteur de plusieurs arrêts décisifs au cours de la rencontre. Les Verts sont donc éliminés de la Coupe de la Ligue alors qu'ils espéraient se relancer dans cette compétition après leur contre-performance face à Montpellier. Scénario cruel !

Les Stéphanois ont pourtant très bien démarré le match en exerçant un gros pressing sur les Strasbourgeois pour les empêcher de ressortir tranquilement le ballon. Ils se sont ainsi créé plusieurs situations de but nettes mais il leur a manqué un peu de justesse dans le dernier. Et c'est en contre que l'ASSE a encaissé un but en fin de première période. Lala a remonté tout le terrain sur son côté gauche. Les Verts ont tarde à fermer le couleur et le défenseur alsacien a pu lancer Bahoken qui a remporté son face-à-face avec Stéphane Ruffier (Strasbourg 1-0 ASSE, 37e). Ce but a semblé atteindre le moral des Verts qui ont ensuite concédé plusieurs occasions. L'équipe d'Oscar Garcia a une nouvelle fois dû courir après le score. Une fâcheuse habitude.

L'entrée en jeu de Romain Hamouma a redonné de l'énergie à l'ASSE qui a fini le match comme elle l'avait débuté. les occasions se sont alors enchaînées. Hernani a mis toute sa force dans un ultime coup-franc. Son tir aussi précis que puissant a surpris Oukidja (Strasbourg 1-1 ASSE, 84e).

Dans la foulée, Alexander Söderlund a eu la balle de 2-1 au bout du pied. Hernani a adressé une passe précise à Romain Hamouma qui l'a bonifiée en servant l'attaquant norvégien. Hélas, Oukidja a réalisé l'arrêt idéal et emmené son équipe aux tirs au but. Romain Hamouma a été le premier joueur à s'élancer et le gardien strasbourgeois, en état de grâce, a effectué une nouvelle parade. Si Alexander Söderlund, Hernani, Gabriel Silva et Jonathan Bamba ont ensuite réussi leur tentative, Stéphane Ruffier n'a pu stopper aucun tir strasbourgeois. 

Oscar Garcia : "Un match se gagne face au but"

Après l'élimination de l'ASSE en 16e de finale de la Coupe de la Ligue ce mercredi soir à Strasbourg, l'entraîneur stéphanois a regretté le manque d'efficacité de ses joueurs.

Quelle est votre analyse du match ?
Tous les matchs sont difficiles. En première période, nous avons eu le contrôle du match et nous nous sommes approchés plusieurs fois de la surface adverse mais nous avons manqué d’agressivité. Dans le football, quand tu n’es pas efficace dans la surface adverse et que tu n’es pas assez agressif dans la tienne, c’est difficile de gagner un match. Ce qui fait la différence, c’est l’inspiration des joueurs et la qualité de la dernière passe, de la frappe. C’est ce qui nous a manqué ce soir.

L'ASSE n’a marqué qu'un seul but. Comment l’expliquez-vous?
Nous nous créons des opportunités mais nous ne marquons pas. Un match se gagne face au but. On aussi a vu qu’on pouvait se créer beaucoup d’occasions en utilisant les côtés. On a donc demandé aux latéraux d’être plus offensifs mais on défend et on attaque tous ensemble, on ne peut pas dire qu’il n’y a qu’une ligne qui est fautive.

Comment votre équipe peut-elle devenir plus efficace?
Nous travaillons tous les jours à l'entraînement pour améliorer notre efficacité.Nous effectuons beaucoup d’exercices devant le but.

Pourquoi Romain Hamouma n'a-t-il pas débuté le match?
Romain est un joueur qui a du mal à enchaîner trois rencontres dans la même semaine. Je l’ai ménagé comme j’ai ménagé Habib Maïga qui revient de blessure.

La Coupe de la Ligue était un objectif du club. Ne va-t-il pas être difficile de remotiver l’effectif?
Cette élimination ne constitue pas un coup d’arrêt. Dimanche prochain, nous irons à Toulouse pour gagner. Quelle que soit la compétition, nous jouons chaque match comme s’il s’agissait d’une finale.

Réactions

Auteur du tir au but fatal aux Verts hier soir à la Meinau, Romain Hamouma fait son mea culpa dans la dernière édition du Progrès.  
"On a fait de bonnes choses et d’autres moins bonnes face à une équipe starsbourgeoise qui n’a pas du tout cherché à nous presser. Nos adversaires nous laissent le ballon et nous attendent. Le problème c’est que quand on le perd, on est vite en danger. Il faut qu’on soit plus décisif dans les deux surfaces. On a eu du cœur pour réagir. Je pense même qu’on peut gagner le match. Le penalty c’est la loterie. Sur celui que je frappe, le gardien part du bon côté. Je suis fautif et ça m’emmerde pour mes copains. Ils se sont battus, ils avaient fait du bon travail pour revenir. C’est toujours embêtant quand cela vous arrive. On a des petites errances que l’on paie cash en ce moment. Cette élimination nous fait un peu de mal. Cependant, on a l’effectif pour réagir. Il faut rester solidaire, en faire beaucoup plus. On a besoin de tout le monde."

Oscar Garcia a commenté l'élimination des Verts de la Coupe de la Ligue hier en conférence de presse.
"Au foot, si tu n'es pas efficace dans la surface de l'adversaire et si tu n'es pas agressif dans ta surface, tu n'arrives à rien. On travaille beaucoup pour améliorer notre manque d’efficacité en attaque. On peut améliorer les sorties de balle, les mouvements mais même si tu travailles énormément, il n’est pas facile de devenir un grand buteur. Tu ne le deviens pas comme cela. On doit attaquer et défendre ensemble. On a parlé avec les latéraux. On peut créer beaucoup d’opportunité en passant par les côtés. Les nôtres ne sont pas très offensifs même s’ils font des efforts dans ce sens."

En conférence de presse, Oscar Garcia a commenté hier le jeu poussif de son équipe, notamment la panne de ses buteurs.
"Nous sommes encore dans la phase de construction. Nous aimerions mieux jouer mais on a besoin de temps, et d’autre chose. L'absence d'un buteur, je ne peux rien y faire. On a deux avants-centres, Loïs Diony qui est blessé, et Alexander Söderlund. C’est difficile de régler le problème en quelques jours ou en deux ou trois semaines. La confiance ne vient pas comme cela. Pour l’avoir, tu dois déjà marquer à l’entraînement puis en match. Je parle avec mes buteurs mais je ne peux pas marquer à leur place...
Le recrutement est comme il est, on ne peut rien y faire. On verra ce qui va se passer dans le futur. J'ai dû remettre en question ma philosophie de jeu après le mercato. On n’est pas en mauvaise position compte tenu de notre potentiel. On ne fait pas tout bien mais on fait tout de même de bonnes choses. Nous sommes sixièmes au classement de la possession du ballon. Nous aimerions mieux jouer. Cela viendra peu à peu. Pour exercer un pressing haut, il faut avoir les joueurs pour le faire et tenir compte de l’adversaire."

Robert Herbin revient sur la piteuse élimination des Verts à Strasbourg dans la dernière édition du Progrès. Extraits.
"Les Verts n’ont pas pris les Strasbourgeois suffisamment au sérieux. Ils les ont observés pendant 70 minutes. L’ASSE passe son temps à réagir au lieu d’agir. On a aussi l’impression que les joueurs stéphanois ne se connaissent pas. Cette formation manque de qualité collective. Il n’y a pas d’enchaînement. On rencontre beaucoup de problèmes de placement. Techniquement, ce n’est pas très bon non plus. On a vu quelques bavures, des gestes immanquables qui sont ratés. On a été médiocre dans le jeu donc je condamne l’ensemble. Les Verts sont en train de sombrer. Il va falloir qu’ils soient meilleurs lors des prochains matchs sinon cela va être la catastrophe. Le programme à venir s’annonce difficile. Ce sera du haut niveau. J’ai peur que les Verts ne soient pas à la hauteur de ce qui les attend à partir de maintenant."

Cheikh Mbengue, qui n'avait plus joué depuis la rouste prise au Vélodrome le 16 avril dernier, se réjouit d'avoir été aligné contre Strasbourg dans Le Progrès du jour. Extraits.
"Je n’ai pas beaucoup de temps de jeu. Pas du tout même. Mais je m’accroche. Quand j’ai l’opportunité de jouer comme à Strasbourg, j’essaie de donner le maximum On est tous déçu. Pourtant, on a fait un match solide dans l’ensemble. On a manqué d’efficacité devant. C’est ce qui a fait qu’on n’a pas réussi à gagner ce match dans le temps réglementaire. On a une occasion à trois minutes de la fin. On ne la met pas. On a du mal à se procurer des vraies occasions dangereuses. Et les rares que l’on a, on ne les concrétise pas.
Le plus dur dans le football, c’est de marquer des buts. C’est là-dessus que l’on doit travailler. Courir après le score, ce n’est jamais facile. Surtout contre des équipes qui ferment dès qu’elles sont devant, comme cela arrive souvent en L1. On ne pourra pas revenir au score à chaque fois ou gagner des matchs. On n’aura pas toujours la chance avec nous. Et puis, il y a des équipes qui défendent bien. Il faudra marquer en premier et si ce n’est pas le cas, au moins ne pas encaisser de but."

Dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace, le milieu de terrain strasbourgeois Dimitri Liénard se réjouit que l'ASSE ait peu inquiété son équipe hier soir.
"On s'est fait rejoindre dans les dernières minutes sur un coup franc anodin mais ça fait plaisir de se qualifier. Il y avait pas mal de changements par rapport à l'équipe de dimanche, mais on ne peut pas dire qu'on ait été mis en difficulté dans ce match contre Saint-Etienne. On a été costaud, on a eu de bonnes occasions. A part à la fin du match où notre gardien fait deux arrêts splendides, je ne pense pas que les Verts aient eu des actions dangereuses. Il n'y a pas eu le feu. Mais ça reste Saint-Etienne, on n'a pas joué n'importe quelle équipe. C'est de bon augure pour la suite.."

Faisant partie des sept réservistes strasbourgeois titularisés avant-hier soir contre les Verts, Stéphane Bahoken revient aujourd'hui sur la qualification de son équipe dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace. Extraits.
"Avant ce 16e de finale de Coupe de la Ligue, je n'avais joué que 30 minutes en match officiel. Je suis content d'avoir ouvert le score. J’aurais même pu inscrire un second but en négociant mieux un autre ballon. Le coach nous avait demandé de prolonger notre dynamique positive. Il faut continuer à avancer avec un esprit de guerriers, en ayant faim. C’est comme ça que nous nous en sortirons en championnat et que nous pourrons espérer aller loin en Coupe de la Ligue. Nous, les remplaçants, avons fait le taf. Nous avons montré que nous étions plus que de simples options."

 Auteur du tir au but vainqueur, l'ancien vilain Bakary Koné se réjouit d'avoir éliminé les Verts dans le même quotidien.
"Le coach avait très largement remanié l'équipe pour ce match mais nous nous sommes dit qu’avec beaucoup d’envie, de compensation et de communication, nous allions pouvoir le faire, surtout à domicile. L’équipe progresse de jour en jour. Pour nous, la Coupe de la Ligue peut devenir un bonus. J’espère que notre série d’invincibilité va se poursuivre et que nous allons prolonger cette belle dynamique samedi contre Angers. Nous voulons engranger des points pour nous éloigner de la zone rouge, car le maintien reste la priorité."

L'Equipe polémique, comme d'habitude, à charge contre les Verts !

"L'élimination de mercredi soir est pour moi, je suis déçu pour les copains. Après, on sait que le football, ce n’est pas de la magie. Il ne suffit pas de regarder le Barça et de se dire : on va jouer comme le Barça" déclare Romain Hamouma dans la Pravda du jour. Le quotidien sportif y voit une nouvelle pique adressée à Oscar Garcia.

 "Le Catalan se sent de plus en plus isolé à Saint-Étienne. Comme un réflexe de survie, il a d’ailleurs peu à peu serré les rangs avec sa garde rapprochée. Elle est formée par ses trois adjoints débarqués avec lui dans le Forez, le 15 juin. Des compatriotes. Des fidèles de longue date. Ce que ne sont pas les Français. Et ils n’y sont pour rien. Thierry Cotte, un des préparateurs physiques, et Fabrice Grange, l’entraîneur des gardiens, sont, par exemple, des survivants de l’ère Galtier. Là aussi, au sein du staff technique, la greffe espagnole a du mal à prendre."

 

Buteur à la Meinau, Hernani pense déjà au derby

Buteur à la Meinau, Hernani s'est dit ravi d'avoir enfin eu du temps de jeu avant-hier en conférence de presse avant de se projeter sur la réception des vilains.

 "J'ai vécu une période difficile. On n’est jamais très content de ne pas jouer. Je n’étais pas prêt pour débuter les rencontres. Donc j’ai travaillé pendant plusieurs semaines ma condition physique, le foncier pour retrouver la forme. Je n’ai pas eu de discussion en tête à tête avec le coach mais je comprenais très bien ces choix. D’autant plus qu’il y avait des joueurs de qualité au milieu de terrain. La concurrence est normale. Maintenant, j’ai retrouvé la forme physique et j’espère jouer de plus en plus. Je me sens de mieux en mieux, à l’entraînement et en match. Le fait de pouvoir enchaîner les rencontres va me permettre de m’exprimer.

 J’aime tirer les coups francs, frapper de loin. Ma frappe de balle est une des caractéristiques de mon jeu. Au Brésil, j’ai eu l’occasion de marquer 9 buts en une saison. Je suis content d’en avoir inscrit 2 depuis mon arrivée. C’est un secteur que je travaille assidûment, les frappes lointaines comme les coups de pied arrêtés car je suis conscient que c’est une chance de pouvoir en profiter en match. Je suis sûr que l’on va s’améliorer au fil du temps. Il faut déjà se concentrer sur le match à Toulouse. Quant au derby, mes coéquipiers m’en ont parlé. C’est clairement le match de l’année. J’ai conscience que c’est un match important."

 Savoir tirer les coups francs, contre les vilains ça peut toujours servir, Dimitri ne va pas nous contredire...